Où dormir, hôtels et hébergements Kenya
Le Kenya offre un grand choix d'hébergements, du toit en chaume perdu dans la brousse à l'hôtel de grand luxe au milieu de la savane ou en bord de mer. Si vous souhaitez résider dans un hôtel ou un lodge précis, il est prudent de réserver, pour les périodes de Noël, du Nouvel an et de Pâques - voire en juillet-août, période de migration, dans le Masai Mara.
Camping
Ce n'est pas seulement le moyen le moins cher de voyager, c'est aussi le plus exaltant pour apprécier la vie sauvage dans les parcs et les réserves. Les lions n'attaquent pas les campeurs.
Les parcs nationaux proposent des campings publics (public campsites) au confort très sommaire.
Il existe aussi des campings spéciaux pour petits groupes (special campsites), qui demandent un droit de réservation assez élevé. Surtout fréquentés pas les groupes de chasseurs, ils sont souvent sans aucun confort, dans de très beaux sites en pleine nature.
Dans les parcs et réserves, solliciter les rangers pour la surveillance du campement est un bon moyen de ne pas se poser trop de questions de sécurité. Parfois, c’est même obligatoire, comme au Masai Mara.
Les quartiers généraux du KWS, où résident les rangers et leurs familles, proposent souvent un espace pour camper, avec parfois aussi des locations de bandas (petits bungalows).
Il y a aussi les guesthouses du KWS, un très bon plan : implantées dans les parcs, souvent en solo, sans voisins, elles occupent fréquemment des bâtiments anciens en pierre avec cheminée, pleins de charme ; certaines disposent de cuisine, salle de bains et de 2 ou 3 chambres, voire plus.
Le camping sauvage en individuel est à proscrire. Il existe quelques petits campings privés, notamment sur la côte, et de rares lodges proposant leur pelouse aux campeurs. Néanmoins, ne pas compter pouvoir camper partout.
Organismes de jeunesse
Vous trouverez plusieurs YWCA et YMCA dans le pays. L'adhésion est facultative et la qualité souvent très moyenne, voire médiocre. Des centres d'hébergement gérés par les églises chrétiennes peuvent aussi rendre service. Pas d’auberge de jeunesse affiliée au réseau Hostelling International, mais il existe quelques auberges de jeunesse privées, certaines très sympa, notamment sur la côte.
Hôtels
- Attention, en kiswahili, le nom hoteli désigne certes un hôtel ou une auberge, mais aussi... un restaurant !
Concernant les petits hôtels pas chers, ils sont légion dans les villes, mais à choisir avec soin. Certains sont glauques à l’extrême : chambres sans lumière ou presque, matelas trop minces ou pourris, corridors très bruyants et sales, sanitaires réduits à leur plus simple expression (souvent des w-c à la turque), fuites d’eau fréquentes (ou alors coupures récurrentes !), etc. D’autres sont heureusement très corrects et sûrs : ce sont ceux que nous avons sélectionnés, sauf changement imprévisible !
L’hôtellerie de la côte est très homogène. Les clubs et les hôtels se ressemblent tous plus ou moins. La plupart ont des piscines. Ils proposent une large palette d’activités sportives et d’excursions. Si l’on est un peu actif, il faut mettre sans arrêt la main au porte-monnaie.
Certains hôtels proposent un forfait all inclusive comprenant les repas, les snacks dans la journée, les activités (non motorisées), ainsi que les boissons dites « nationales » (jus de fruits, eau minérale et bières kenyanes). L’établissement se rattrape sur les autres prestations, chèrement facturées : téléphone, blanchisserie, excursions...
- Trouvez votre hôtel au Kenya.
Cottages et villas
Le cottage (hors hôtels, bien sûr) est une location meublée avec cuisine équipée, souvent louée pour des séjours de moyenne ou longue durée (mais pas seulement), sur la côte au sud de Mombasa. En principe, on fait soi-même la cuisine, mais on peut facilement louer les services d’un cuisinier. Rapport qualité-prix très intéressant si l'on voyage à plusieurs.
On trouve également des guesthouses dans l’île de Lamu, souvent de vieilles demeures de style swahili luxueusement rénovées. On peut également y louer les services d’un cuisinier. Les tarifs sont bien sûr élevés.
Ce type d’hébergement est propre aux parcs animaliers africains. On y trouve le confort d’un hôtel adapté aux contraintes locales. 2 sortes de lodges se distinguent.
Les campements de toile (tented camps) comprennent des tentes très améliorées, souvent abritées sous un toit de makuti (chaume ou palmes), avec lit et mobilier, s’ouvrant généralement sur une terrasse en bois à l’avant et une salle de bains en dur (avec eau chaude) à l’arrière. On est donc loin du bivouac, même si les plus petites structures parviennent à conserver un peu de l’intimité avec la nature. L’idée, ici, est de jouer la carte du romantisme...
Les autres lodges alignent chambres ou bungalows en dur plus classiques, le plus souvent au cœur d’un vaste parc ou jardin aux pelouses méticuleusement entretenues.
Nombre d'entre eux ont une piscine. Certains sont (un peu trop) fréquentés par les groupes en haute saison. D’autres rivalisent d’élégance.
Dormir dans un lodge revient cher ; certains parmi les plus luxueux peuvent même atteindre des tarifs astronomiques. Cela dit, la pension complète ou la demi-pension est presque toujours incluse (voire obligatoire), ce qui se comprend aisément vu leur isolement.
Les repas se présentent le plus souvent sous forme de buffet, sauf dans les petites structures les plus luxueuses, ou lorsque la clientèle est trop peu nombreuse pour le justifier.
Cela étant dit, en raison de la désaffection dont a souffert le Kenya ces dernières années, l’état d’entretien des lodges est assez variable.
Attention, enfin : quelques rares lodges n’acceptent pas les enfants de moins de 7 ans.
Les derniers reportages sur le meilleur au Kenya
Kenya, nos coups de cœur
La faune du Kenya
5 parcs et réserves incontournables : les Big Five du Kenya
Le Kenya, côté plage
Infos pratiques Kenya
Bons plans voyage Kenya
Vous préparez un voyage au Kenya ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)