Kenya et Tanzanie SOUS TENTE durant 23 jours - une bonne idée? Besoin de vos conseils

Forum Kenya

Bonjour à vous tous!

J’ai besoin de vos conseils.

Je compte faire un voyage de 23 jours au Kenya et en Tanzanie (via Nouvelles Frontières, circuit “les pistes oubliées du Kenya et de Tanzanie, au charme de Zanzibar”) au mois de janvier 2014.

Mais j’hésite très fort, car c’est presque chaque jour sous tentes igloo.
Je ne suis jamais partie en Afrique et je n’arrive pas à me représenter ce que c’est de faire un circuit de 23 jours sous tentes en Afrique…

Est-ce que ce n’est pas trop difficile physiquement (vu la chaleur, poussière, etc.)?
N’y a-t-il pas trop d’insectes/arreignées qui rentrent dans la tente (même en fermant la moustiquère?
Ne fait-il pas trop chaud pour loger sous tentes?
Y a-t-il des risques de sécurité en logeant dans des campings? (animaux sauvages qui pourraient venir nous attaquer?)

Pleins de questions pour lesquelles je n’arrive pas à trouver de réponses sur les forums…

J’espère vraiment que quelqu’un ici pourra me donner son expérience en la matière.

Un tout grand merci!!

Maine

bjr.,
Les spécialistes du forum se reposant à cette heure (jusqu’à au moins 7 heures) à l’ombre avec un pastis, je me permets de …

  • Pas peur : petites et grosses bêtes pas agressives si précautions élémentaires (votre chef scout sait tout ! Et vous aussi, d’instinct. Mais suivez quand même scrupuleusement les consignes de l’encadrement. La bête la plus dangereuse pour l’homme pourrait … pourrait être sans doute le léopard.
  • Trop dur ? Vous êtes le seul à “sentir” par avance vos ressources physiques. Votre état physique… Si vous n’avez besoin que d’une seule canne pour crapahuter, c’est OK, no problem. Et un peu de (même grosse) fatigue, c’est super !
  • Chaleur ? La nuit, pas de grosse chaleur. Le jour, vous oubliez dans une certaine mesure la chaleur grâce au spectacle permanent … et aux bouteilles d’eau, même rarement fraîche.
    Craignez plutôt vos “compagnons d’aventure” dans le véhicule…

Maintenant, marrrez-vous de cette réponse. Car vous saviez évidemment tout çà depuis belle lurette.
Ciao et bons frissons pour le … première nuit.

Bonjour Safeway2,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Croyez-vous vraiment qu’il puisse y avoir des risques de grands animaux près d’un camping? Cela m’étonne vraiment qu’ils puissent venir jusqu’aux tentes? J’avais entendu dire que tous les sites de camping étaient clôturés? (interdiction de dormir en pleine réserve naturelle)?

Et si vous pouviez choisir: est-ce que vous choissiseriez les tentes igloos ou des lodges pour 23 jours?

D’avance merci!

Et bon pastis :wink:

Je ne ferais pas un safari sous tente igloo, pas à cause des animaux qui ne viennent pas piétiner les tentes, ni rien mais parce que dormir sur un petit matelas, c’est pas pour moi à cause de problèmes de dos et que j’ai passé l’âge !!!. Je préfère nettement les tented camps ou les lodges (mais petits), l’inconvénient de ce dernier choix est que l’on est moins prêts de la nature.
Mon choix : Les tented camp.
J’ai adoré en 2010 lors d’un safari en Tanzanie.
http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4924.php
Et je vais en faire un autre cette fois-ci au Kenya en octobre prochain avec un TO local.

Il y a, je crois, dans certains (ou dans la plupart) des parcs / réserves
des campings “publics” … à éviter si vous n’êtes pas du genre “baroudeur”,
des tented camps (camps de tentes spacieuses parfaitement équipées)… certains dits “de luxe” (niveau de prix comme les bons lodges en dur car service et confort pouvant aller jusqu’au … niveau super-VIP notamment dans certaines petites structures spécialisées),
et évidemment des lodges en dur, de divers niveaux de charme et de confort.
En fonction de votre itinéraire s’il est déjà arrêté, ou de votre projet, vous pouvez trouver sur le web des descriptions avec photos de pratiquement tous les très bons hébergements.

Je pense que la plupart des campings ne sont pas clôturés, mais surveillés par des “rangers” (des gardes) qui restent en vigilance “orange” toute la nuit et sont formés pour décourager les animaux de trop s’approcher des tentes.
Mais il y a d’innombrables cas de figures possibles.
Vous ne devez pas craindre de vous faire buter par un éléphant ou de subir l’agression d’une hyène. Faut se conformer aux instructions, par ex. ne pas sortir de la tente et se balader seul la nuit…
Donc, oui, il peut y avoir de grands animaux la nuit aux alentours du camp. Et de la sorte, vous éprouverez vraiment l’ambiance de la savane, c’est pour cela aussi que vous aurez payé.
Enfin, si moi j’avais le choix (lire : les moyens) je choisirais des tented camps de bon niveau. Et je réserverais sans doute aussi un séjour court en lodge, pour alterner…

Tout cela est totalement personnel et chacun a ses préférences. Et cela dépend aussi du but de votre safari, du genre de safari recherché.
Bonne chance.

Merci pour d’avoir répondu! J’ai été voir votre carnet de voyage: je n’ai pas encore tout lu, mais je vais m’y mettre ce soir! Ca à l’air très intéressant! Merci.
Avec quelle agence êtes-vous parti? Car cela n’est pas précisé dans votre carnet de voyage.

Bonne soirrée

Safeway2,

merci encore pour vos conseils!
Le problème, c’est que j’ai envie de partir avec un groupe de personnes, et de préférence min. 20 jours, et via une agence réel en Belgique (donc pas par internet). Je n’ai trouvé que Nouvelles Frontières qui propose un circuit de 23 jours, mais c’est sous tentes…
Donc pas le choix pour des Tented Camps malheureusement.
Sauf si vous connaissez une agence en Belgique qui propose un circuit en groupe avec des Tented Camps?

Je crois que je vais me lancer pour le circuit sous tentes, mais quand on n’a pas encore été en Afrique, c’est très difficile de s’imaginer ce que c’est. Mais graçe à vos réponses j’arrive déjà un peu mieux à m’imaginer ce que ce sera :slight_smile:

Merci en tout cas à tous ceux qui ont déjà répondu! Si d’autres ont envie de partager leur expérience, n’hésitez pas, au plus d’avis, au mieux je pourrai choisir!

Bonne soirée,

Maine

est trop loin de chez vous !!!. À quelque 6000km environ puisqu’elle se situe où j’habite soit Montréal !!!.
Ici pas beaucoup de choix dans les agences, vous êtes privilégiés en Europe, profitez-en !!!.
Je suis sûre qu’un voyage sous la tente peut être super mais pas pour moi ni mon mari. L’avantage de votre voyage sera justement la proximité avec la nature.
Encore une fois bon voyage

Bonjour ,

aucun risques, les sites de camping au kenya sont en bordure de parc,
généralement à proximité des camps des personnels de sécurité; en tanzanie
il y a des camps permanents avec toilette et douche;
Les nuits sont fraiches ( comparé à la température du jour ) et il n’y a pas plus
de “petites bête qu’en france” : c’est très supportable.

cordialement

Bonjour,

Il faut déjà savoir si vous avez déjà fait du camping et si oui, oubliez les normes en tous genres de nos campings, c’est beaucoup plus sommaire en Afrique, sauf en Namibie et Sud Af.

Vous avez vu dans le programme qu’il est prévu un certain nombre de “bivouacs” là c’est du camping n’importe où mais sans douches ni toilettes …;

Ensuite effectivement comme l’a dit Mimi voir le type de couchage . Quand on n’a pas l’habitude on met plusieurs nuits à s’habituer .
Il faut aussi savoir monter et démonter rapidement sa tente car sinon il risque de ne plus rester grand chose pour diner ou pour le petit déj.

Ce type de voyage se fait en général en camion aménagé en cabine de bus, mais c’est assez rude et certains (je ne sais pas pour N.F.) n’ont pas de vitres.

En trois semaines beaucoup de petits désagréments vont s’accumuler supportables quand on est passionné et qu’on a l’habitude … sinon cela peut devenir calvaire. Et puis le groupe c’est bien mais dans ces grands groupes (souvent internationaux), des clans se forment en fonction de la langue.

J’ai fait un circuit de la sorte en Namibie et nous étions ma femme et moi les 2 seuls francophones … dur parfois le sentiment d’isolement.

Enfin je trouve le programme terriblement dense surtout au niveau de la route et piste et ce sera très fatiguant.

A vous de voir selon votre niveau de passion pour ce type de voyage et pour l’Afrique.

Bon voyage en tous cas.

Puma

Merci charentais60 pour votre réponse! Je suis déjà soulagé de lire qu’il y a pas de grandes différence pour le nombre de petites bêtes en comparaison avec la France!

Merci encore!

Merci Puma pour votre précieuse réponse! C’est très détaillé et m’a donné encore plus d’informations.
Je ne savais pas que le terme “Bivouac” voulait dire en pleine nature et sans douches… Je pensais que c’était de grandes tentes?

En ce qui concerne le campement, j’en ai déjà fait dans le passé, mais toujours en France… donc pas trop d’expérience dans un pays comme l’Afrique!
Mais je sais monter une tente igloo, ça ne devrait pas poser de problèmes! (si les tentes sont entières naturellement ;))

Pour les camions, ils disent qu’il y a de la climatisation, donc je pense qu’il y aura des vitres… je l’espère, car rester toute la journée en pleine chaleur, ça doit être difficile…

Concernant la langue, Nouvelles Frontières, c’est souvent avec des Francais, donc je ne pense pas qu’on aura le problème de différentes langues! Enfin je l’espère!
C’est dommage pour vous et votre épouse que des clans se sont formés dans votre groupe… Vous étiez parti avec quelle organisation?

Sinon, mon niveau de passion: c’est mon GRAND rêve de partir en Afrique et j’adore la culture Africaine et ce depuis toujours, donc je pense que je suis motivée, mais le fait de prendre sous tentes me fait peur. Mais je réfléchi encore grâce à vos informations/conseils en la matière, qui me sont bien utiles!

Merci encore à vous tous!!

Pas d’expérience véritable de camping en Tanzanie ni Kenya, mais en Namibie dans de véritables campings:

=Reserve d’Etosha: un Cobra lové sous le tapis de sol de la tente voisine … au démontage.
Une autre nuit, le campement était plein de chacals en maraude

=dans le Damaraland : Nez à trompe (à 2,50m dans le noir absolu) avec un éléphant du désert près des toilettes …

=à Purros ;de belles empreintes d’éléphants devant notre tente au réveil -rien entendu-

=Dans le Naukluft il faut bloquer les fermetures eclair des tentes avec des épingles de nourice . Les babouins savent ouvrir les unes et pas encore les autres .

=A Sesriem Chacals et hyenes à 30 m le soir au repas .

Un minimum de précautions est nécessaire . Et pas de paranoïa . Ou alors aller en Lodge . Mais écouter et respecter à la lettre les conseils de prudence des guides.

Puma

Autre précision:

Je ne sais pas quel type de tente est utilisé par le correspondant N.F. au Kenya/Tanzanie, mais ce n’est pas forcement la tentes légère à ouverture automatique de chez Décathlon.

En Namibie, pour parler de ce que je connais ce sont des tentes à armatures métalliques très lourdes à manipuler pour le montage et assez compliquées à plier (il faut être deux !) pr contre c’est confortable et haut.

Autre détail, dans ce type de voyage, il faut surtout ne pas être allergique à la poussière. Sinon crises d’asthme garantie.

Il faut savoir voir très vite avec qui on pourra être en très bons termes pour s’entraider . c’est vital .
La première fois, nous n’avions jamais fait de camping … dur pendant 2 ou 3 jours et puis le rythme s’installe et les visions animalières se chargent de faire oublier les désagréments.

Bonne route.

Puma

Wow Puma!!

Cela fait quand-même un peu peur tout ça! :slight_smile:
Des éléphants à côté des tentes la nuit? Et vous pensez vraiment qu’ils n’ont jamais marché sur une tente par hasard? Ou est-ce qu’ils font toujours super attention et quand ils voient une tente, il la contourne?

Je ne voudrais pas me faire écraser par un éléphant en pleine nuit!! Et s’il y a un risque, je ne pense pas que j’arriverai à dormir la nuit :wink:

Par contre, pour les babouins, merci pour les épingles de nourice!

Et vous avez vécu tout cela dans de véritable camping?

Nouvelles Frontières m’a expliqué qu’il s’agissait de campings avec des sanitaires “durs”, donc un bâtiment… Donc je supposais que les campings étaient quand-même un peu sécurisé? Mais quand je lis vos expériences, ça fait un peu peur :slight_smile: Pas envie de me faire écraser par un éléphant ou mordre par un cobra! J’avais pas imaginé autant de choses quand on loge sous tentes au Kenya

Sinon, les tentes de Nouvelles Frontières sont des tentes Igloos de 2mx2m… avec moustiquaire heureusement… Mais donc je suppose avec des armatures à mettre dans la toile etc…

Sinon, merci aussi pour le conseil de la poussière; je n’ai pas d’astme, mais c’est bon à savoir!

un TOUT grand merci Puma!! Je commence à me représenter ce que c’est de faire du camping u Kenya avec tous vos conseils et expériences. :slight_smile:

Bonsoir Maine,

Ce que je t’ai raconté est arrivé au cours de 2 voyages distincts, et je répète en Namibie.
Quand on va voyager et installer sa tente au milieu de la vie Sauvage il faut bien comprendre qu’elle est présente partout autour de soi. Les oiseaux dans les arbres au dessus de la tente et le reste … sur terre.
Maintenant, peut être ne verras-tu rien dans tes campements, mais il faut savoir que cela peut arriver sans faire de “parano” là dessus .

En Namibie notre guide recommandait de bien écarter les tentes les unes des autres pour laisser la place aux éléphants pour passer. Ce guide ne connaissait pas d’exemple de camping attaqué ou dévasté par les fameux éléphants du désert plutot plus agressifs que les éléphants “traditionnels”.

Celui avec qui je suis tombé nez à nez n’a rien cassé : il avait l’habitude de venir là car c’est un point d’eau pour lui . On l’a perdu de vue dans la nuit mais entendu une partie de la nuit et revu le lendemain matin . Il venait secouer les arbres pour récolter des fruits. Il n’a rien cassé ni agressé. Mais pas question de faire l malin devant ces mastodontes. Il faut éviter la nuit de sortir de la tente …

J’ai oublié un camping sommaire au pied du Brandberg où là le soir il y avait plein de petits scorpions autour des lavabos … on se lave les dents très vite dans ces cas là !

Tu sais dans les Tented lodges après le repas du soir, en Tanzanie ou Kenya, des gardes parfois armés te raccompagnent de la salle à manger jusqu’à ton bungalow et ne partent pas tant que tu n’as pas tout refermé de l’intérieur.
Certains croient que c’est pour rire . mais il me revient une anecdote au Kenya il y a au moins 20 ans.

Un lodge en dur au bord du lac Baringo , fin du repas du soir.
Un groupe de 10 personnes accompagnées regagne ses bungalows (dont nous mêmes) et on tombe sur un Hypo qui broutait la pelouse .
Pas question de forcer le passage, c’est l’animal qui fait le plus de victimes en Afrique … on a attendu une heure qu’il change de lieu de restauration…

C’est l’Afrique bwana.

Puma

Bonjour

En cherchant des renseignements sur le circuit " Des pistes oubliées du Kenya et de Tanzanie au charme de Zanzibar" avec NF, j’ai vu que vous deviez l’effectuer il y a environ 3 ans.

Je pars le 11 août pour ce circuit et j’aimerais avoir vos impressions et vos conseils : nous ne serons que 4 et je ne sais pas si nous serons dans le camion ou en véhicule 4x4 plus petit.

Qu’en est-il des logements en “dur”, des campements et bivouacs ?

Il y a 3 ans j’avais effectué le circuit " Chemins oubliés d’Afrique australe" en 23 jours avec NF et cela m’avait beaucoup plu.

J’attends votre réponse avec impatience.

Bonjour !

Alors comment c’est passé votre safari en selfdrive ?

Pour la part nous partons bientôt pour le parc du Selous et il me reste quelques questions^^

Comment réserviez vous les lieu de camping public dans les réserves ?

Merci d’avance !

Bonjour, s’agit il de camping ou de lodge avec tentet camp. Rien à voir entre ces deux modes d’hébergement

Sujets suggérés

Services voyage