Santé et sécurité Sardaigne
Santé
Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping. Un répulsif antimoustique peut s'avérer utile (ces charmantes petites bêtes étant très virulentes en période estivale).
Carte européenne d'assurance maladie
Pour un séjour de courte durée en Sardaigne, pensez à vous procurer la Carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler le 3646, de vous connecter par Internet à votre compte Ameli ou d'en faire la demande sur une borne de votre centre. Vous la recevrez sous une quinzaine de jours.
Elle fonctionne dans tous les pays de l'Union européenne (y compris en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse).
C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Conservez bien toutes les factures pour obtenir les remboursements au retour.
Attention, la carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.
> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance pour partir en Sardaigne pour être bien préparé en cas d'annulation, de problèmes de santé, de rapatriement médical et obtenir un remboursement.
Sécurité
- La Sardaigne est l'une des régions les plus sûres d'Italie.
Cela dit, comme partout, les quelques conseils de base s'appliquent, ici comme ailleurs (pas de portefeuille ni de téléphone dans les poches arrière de pantalon ; à la terrasse des cafés, pas de sac sous la chaise ou sans surveillance, ni de téléphone portable sur la table).
Finalement, le seul vrai conseil : rien d'apparent pour ne pas attirer l'attention.
- En cas de perte ou de vol, faites-vous établir un constat en français, pour votre compagnie d’assurances, en vous adressant au poste de carabinieri (gendarmerie) le plus proche. Une déclaration en italien devra au retour être traduite et validée par l’administration. Pour éviter de perdre du temps, rédigez-la ou faites-la rédiger en français, cela ne pose normalement aucun problème. Adressez-vous à l’antenne du consulat français seulement en cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité.
- Question sécurité routière, les Sardes conduisent un peu comme ça leur chante. Beaucoup adorent la vitesse et encore plus nombreux sont ceux qui considèrent les stops et autres lignes blanches continues comme de simples éléments de décoration. Pour info, la double ligne blanche correspond à notre ligne continue.
Cela dit, les plus dangereux au volant sont peut-être les touristes peu habitués à rouler sur des petites routes sinueuses ou qui s’arrêtent n’importe où prendre des photos !
- Si vous devez payer une amende (PV) après avoir été verbalisé (excès de vitesse, mauvais stationnement, infraction au code de la route...), faites-le ! Ne quittez pas l’Italie sans avoir payé votre amende. La police italienne vous rattrapera, même en France, et vous devrez payer le double ou même le triple du montant initial. Cela concerne aussi les voitures de location (pour lesquelles les agences vous factureront, en sus, les frais de gestion).
- Quand le stationnement est payant, ne comptez pas sur la négligence (ou la compréhension) des agents, car ils tournent en permanence et les amendes pleuvent !
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Sardaigne
Cagliari, sous le charme de la capitale sarde
Les plus beaux villages d’Italie
Les plus belles plages d’Italie
La Sardaigne insolite et secrète
Infos pratiques Sardaigne
Bons plans voyage Sardaigne
Vous préparez un voyage en Sardaigne ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)