Activités, sports et loisirs Serbie
La Serbie n'est pas forcément associée au sport. Tout au plus s’accorde-t-on à trouver des qualités aux équipes nationales de basket et de volley, habituées des podiums mondiaux, et aux footballeurs de l’Étoile Rouge de Belgrade. C'est faire bon marché du palmarès du tennisman Novak Djokovic, et oublier que, dans les années 1990, la Serbie a été un réservoir de talents footballistiques. De même, la passion nationale pour le water-polo est injustement ignorée !
Sports de montagne
Sports d'été
Reste que le pays, avec ses vastes espaces naturels, se prête bien à la pratique de certains sports de montagne. L’été, randonnée, escalade, parapente, VTT, rando équestre et spéléologie sont à l’ordre du jour, particulièrement dans les parcs nationaux.
Le parc national de Frouchka Gora, à quelques kilomètres à l'ouest de Novi Sad, est établi autour de hautes collines (539 m) réputées pour leurs vignobles. Le Djerdap, le plus beau sans doute, s’étire tout au long du défilé des Portes de Fer sur le Danube. Le parc de Tara se trouve pour sa part au sud-ouest du pays, contre la Bosnie, et celui de Kopaonik contre la frontière kosovar. Ses montagnes sont les plus élevées, avec une alternance de belles forêts et d’alpages au-dessus de 1 600 m. Du sommet du Pantchitsev Vrkh (2 017 m), on découvre un vaste panorama sur le Kosovo voisin. Les flemmards y grimperont par le télésiège et redescendront à pied pour se goberger de myrtilles en chemin.
Sports d'eau
Rafting et kayak se pratiquent sur la Drina, que l'on peut descendre en radeau de bois à partir de Peroutsatch, et dans le canyon de l’Ouvats aux nombreux méandres (également une mecque de la spéléologie).
Sports d'hiver
La principale station, Kopaonik, compte 44 km de pistes de descente de tous niveaux, également ouvertes aux snowboarders. On y trouve un fun park pour le half pipe, un tremplin de saut et 20 km de parcours de fond.
Free ride et parapente séduiront les amateurs de frissons. Quant aux pollueurs dans l’âme, ils s’offriront un tour en motoneige… On peut louer du matériel sur place.
Stara Planina, proche de la frontière bulgare, est en plein développement. En ligne de mire : 100 km de pistes.
Parachutisme
Même si l’histoire officielle a retenu le saut d’un Français en 1797 comme origine du parachutisme, certains Yougoslaves affirment en être les inventeurs… en la personne d’un certain Augusto Franchich, qui aurait sauté du haut de la tour de Rijeka (aujourd’hui en Croatie) à la fin du Moyen Âge !
Quoi qu’il en soit, les Serbes semblent aimer se balancer dans le vide : du haut d’une tour peut-être, d’un avion ou d’un pont (à l’élastique) plus certainement.