Géographie et paysages Slovénie
À la croisée entre les Balkans, l’Europe centrale et l’Europe de l’Ouest, la Slovénie est l’une des plus petites contrées de l’Union européenne, avec seulement 20 273 km2, soit environ la moitié des Pays-Bas (oui, on aime bien la comparaison d’échelles !). Une superficie restreinte certes, mais où se côtoient harmonieusement forêts, montagnes, lacs, rivières, cascades, ruisseaux, grottes, et qui présente une grande diversité paysagère (et climatique).
Au sud-est du littoral se trouve le plateau du Karst, dont le relief calcaire, d’environ 1 000 m d’altitude, cache plus de 8 000 grottes (une activité géniale à faire avec les enfants). Celles de Škocjan, absolument superbes – classées au Patrimoine mondial de l’Unesco –, abritent le plus grand canyon souterrain d’Europe.
Dans le nord de la Slovénie, la montagne domine, avec comme point culminant le Triglav, qui atteint 2 864 m d’altitude. Il est situé dans les Alpes juliennes, voisines des Alpes kamniques. Sur les hauteurs, il fait entre 7 °C en juillet et - 7 à - 8 °C en janvier. Tandis que dans les vallées alpines les températures moyennes sont un peu moins froides en hiver et montent à environ 17 °C en été.
Une fois descendu au niveau du bassin de Ljubljana, la capitale qui occupe une position centrale, 2 zones moins élevées s’étendent : en direction de la Croatie, les collines des pré-Alpes ; et vers l’extrême est du pays, les débuts de la plaine pannonienne, qui se poursuit en Hongrie. Ces 2 régions connaissent un climat continental : chaud en été (environ 22 °C en juillet) et froid en hiver (0 °C en janvier).
Enfin, le petit bout de côte est soumis au climat méditerranéen et s’étire sur un peu moins de 47 km, entre les marais salants, dans le delta du fleuve Dragonia, au sud, et les falaises du Nord.
HISTOIRE
Environnement
La Slovénie mise sur le développement durable, notamment en soutenant le tourisme écoresponsable à travers le label Slovenia Green décerné aux hébergements, restaurants, agences de voyages ou lieux de visite. En tout, plus de 250 établissements l’ont obtenu depuis que la démarche a été amorcée en 2015. En avril 2022, Bled, au nord de Ljubljana, a obtenu la certification Zero Waste City grâce à sa politique active contre la pollution et le gaspillage. La 1re ville européenne : bravo !
Ljubljana, capitale verte de l’Europe
C’est en 2016 que la capitale slovène a été ainsi désignée. Une première dans l’Histoire pour l’une des villes de l’ancien bloc de l’Est ! Dès 2007, une politique de centre-ville sans voitures a été lancée, en encourageant l’usage des transports en commun et du vélo, notamment avec le système de bicyclettes en libre-service (voir la rubrique « Comment circuler en ville ? » à Ljubljana). Autres mesures écologiques importantes, l’objectif zéro déchet, avec l’accent mis sur le recyclage : en 2008, il concernait 29 % des déchets, et en 2019 68 %, avec un cap fixé à 75 % en 2025. D’autres communes en Slovénie sont dans le sillage de Ljubljana et de Bled en la matière. On ne peut que saluer l’effort !
Une biodiversité riche et préservée
Petite contrée, mais grande variété d’écosystèmes ! En Slovénie, on passe du littoral méditerranéen aux sommets alpins, des plaines aux régions vallonnées, d’un plateau karstique à des zones forestières en peu de temps. Et 1/3 de sa superficie est classé Natura 2000. Si le pays n’a qu’un parc national, celui du Triglav, il compte aussi 3 parcs régionaux, 44 parcs naturels et 52 réserves naturelles, ainsi qu’une multitude de cours et plans d’eau. À ne pas manquer, chers lecteurs, le lac de Cerknica, le plus grand lac intermittent d’Europe, au sud-ouest du pays, où l’on trouve 270 espèces d’oiseaux. Par ailleurs, les régions boisées sont peuplées de lynx, loups et ours.
- La montagne : le mont Triglav, point culminant du pays (2 864 m), est constitué de cirques glaciaires. Avec ses 3 sommets – Triglav signifiant « 3 têtes » –, il revêt une valeur symbolique (il figure même sur le drapeau slovène) et nourrit les légendes. Les sentiers qui sillonnent les Alpes juliennes étant bien balisés, c’est le lieu idéal pour les fanas de randos et les férus de géologie.
- Les forêts : la Slovénie est le 3e pays le plus boisé d’Europe après la Finlande et la Suède (en valeur relative, rapporté à la superficie totale). Dans le sud du pays, la région de Kočevje abrite la forêt vierge de Krokar, inscrite au Patrimoine mondial naturel de l’Unesco, où vit le fameux ours brun...
- Les lacs : ce petit pays alpin se distingue par ses nombreux lacs aux eaux limpides. Parmi les plus remarquables, notons le lac de Bohinj, le lac de Bled, le lac de Cerknica, les lacs Triglavska jezera et Jasna, ou encore le lac de Krn. À vous les baignades et les sorties sur l’eau !
- Les cascades : les chutes de Savica, la chute d’eau de Rinka, celle de la Boka, les cascades de Peričnik, de Kozjak, de Martuljek ou celles de Mali et Veliki Šumik sont des merveilles de la nature. C’est pile ou face : on peut aussi bien s’y retrouver seul au monde qu’y être pris dans un bain de foule...
- Les grottes : des milliers de grottes (environ 8 000 !) se dispersent sous la terre slovène, d’où jaillissent des stalactites et stalagmites vieilles de millions d’années.
L’ours, emblème du pays...
Il y en aurait 800 à 1 000 selon les périodes. Pour réguler la population d’ursidés en liberté, il arrive que certains soient réintroduits dans d’autres pays, comme dans les Pyrénées françaises (depuis 1996). En Slovénie, ils vivent pour la plupart dans les forêts de Kočevsko, au sud, vers la Croatie. Ils portent le nom de « medved », que l’on peut traduire par « voleur de miel ». Et ils ont de quoi se régaler !
Il est possible de les observer dans leur habitat naturel en se cachant dans des affûts d’observation pour, peut-être, avoir une chance d’en apercevoir un de près. Il faudra tout de même vous armer de patience...
... mais aussi des chevaux...
La race des lipizzans fait la fierté du pays qui s’enorgueillit d’abriter l’un des haras les plus vieux au monde. En activité depuis plus de 440 ans, le haras de Lipica fut fondé en 1580, par l’archiduc Charles II d’Autriche.
... et l’abeille, reine slovène
L’apiculture est une spécialité de la Slovénie, au point que, depuis 2022, cette tradition est inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco. L’ONU a même décrété le20 mai Journée mondiale des abeilles. Une date qui fait référence au jour de naissance d’Anton Janša, en 1734, le pionnier de l’apiculture moderne ! Il fut le 1er professeur d’apiculture à la cour de Vienne. Aujourd’hui, plus de 11 000 de ses compatriotes s’y adonnent, produisant des miels bénéficiant d’une indication géographique protégée. Et, pour certains, d’une appellation d’origine protégée : celui des forêts de Kočevsko et celui du Karst. Et ce grâce à qui ? Aux vaillantes abeilles carnioliennes, espèce autochtone au doux nom d’Apis mellifera carnica. Fierté nationale, elles symbolisent l’attachement des Slovènes aux richesses naturelles de leur environnement, qu’ils ont à cœur de préserver.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Slovénie
Ljubljana, petit bijou de Slovénie
La Slovénie avec Le Routard
Slovénie, nos coups de cœur
Les charmes discrets de la Slovénie
Infos pratiques Slovénie
Bons plans voyage Slovénie
Vous préparez un voyage en Slovénie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)