Climat, saisons et météo Slovénie
Le territoire slovène, à peine plus grand que la Bretagne (oui, c’est un petit pays !), est divisé en 3 zones climatiques différentes. Au sud et au sud-ouest, le climat est méditerranéen. Il se distingue par une grande douceur en hiver, grâce à la présence de l’Adriatique, et par un été chaud et ensoleillé. Au nord-ouest, les régions montagneuses, limitrophes de l’Autriche, sont sous l’influence d’un climat alpin. Idéal à la fois pour les skieurs et les randonneurs : en hiver, la neige y est abondante, et en été, le climat tempéré. Enfin, le centre du pays et la partie est se caractérisent par un climat continental. Il y fait chaud en été et froid en hiver.
À cela s’ajoutent les vents, comme la bora, vent du nord-est, froid et sec, caractérisé par de violentes bourrasques, qui souffle surtout à l’est du pays et dans le golfe de Trieste.
Quand partir en Slovénie ?
Pour une échappée à Ljubljana, préférez l’été pour profiter de ses fêtes et événements festifs, mais ayez en tête qu’il y aura du monde, et les prix qui vont avec. C’est pourquoi on privilégiera plutôt les mois de septembre ou d’octobre pour éviter la foule et profiter des derniers jours doux et ensoleillés. Ce sont aussi des mois propices aux randonnées, avec de belles couleurs automnales. Pour l’ascension du Triglav, choisissez plutôt le printemps ou le mois de septembre. En hiver, direction les sports de glisse à Kranjska Gora (l’une des plus grandes stations du pays). Sachez qu’en été la côte adriatique est bondée, notamment à Piran ; alors, une fois de plus, on recommande l’intersaison.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Slovénie
Ljubljana, petit bijou de Slovénie
La Slovénie avec Le Routard
Slovénie, nos coups de cœur
Les charmes discrets de la Slovénie
Infos pratiques Slovénie
Bons plans voyage Slovénie
Vous préparez un voyage en Slovénie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)