Sri Lanka Pêcheurs près de Galle
i

Vie pratique sur place Sri Lanka

Préparez votre voyage au Sri Lanka avec nos partenaires

Décalage horaire

Il est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est midi à Colombo, il est 7h30 du matin à Paris en hiver (8h30 en été).

Électricité

Courant alternatif 220-240 V. Il existe 2 types de prises murales. Pour un d’entre eux (fiches de section rectangulaire) un adaptateur est indispensable. Pour l’autre, la pointe d’un stylo-bille ou d’un crayon suffira à appuyer sur un détrompeur (dans l’orifice supérieur de la prise) pour brancher son appareil. C’est sans danger. L’opération terminée, on retire le stylo et... ça marche.

Les pannes de courant restent fréquentes. C'est pourquoi il y a toujours des bougies dans les chambres.

Un conseil : emporter une lampe de poche, à pile ronde (pas de piles plates ici) ou, mieux, qui se recharge à la main.

Langues

Le cinghalais ou sinhala, parlé par les 3/4 de la population, est, avec le tamoul, la langue officielle. L'alphabet ne compte pas moins de 52 signes dont les caractères déclinent toute la palette des courbes. L'écriture est syllabique et de gauche à droite. Il existe une lettre pour chaque son prononcé, ainsi qu'une différence importante entre la langue écrite et celle parlée, beaucoup plus simple.

On trouve aussi trois variantes. La langue standard pratiquée à Colombo et dans sa région, le parler du Centre montagneux et enfin celui du Sud. Le cinghalais comporte de nombreuses caractéristiques propres à la syntaxe et à la prononciation des langues dravidiennes.

Un quart de l'ensemble des mots et des locutions est commun avec le tamoul. Ce dernier, parlé par près d'un quart des Sri Lankais, est très proche de celui des Indiens du Sud. Il est aussi souvent utilisé par les musulmans de l'île. Heureusement l'anglais, parlé par environ 10 % de la population, permet de communiquer presque partout.

Enfin, le langage corporel joue un rôle important... pas toujours simple à décrypter les premiers jours !

Poste

3 timbres sont nécessaires pour l’Europe (carte postale) ; cela coûte en tout environ 0,25 $ et s’achète dans n’importe quel bureau de poste. Comptez minimum 2 semaines de délai pour l’acheminement.

Tabac

Il est interdit de fumer dans les lieux publics (trains, bus, administrations, etc.), ainsi que, de fait, dans les restaurants, les bars et dans la rue ! Théoriquement, il n’y a guère que dans les hôtels (et encore, dans votre chambre), dans les voitures et à certaines terrasses de restaurants que fumer reste autorisé. La législation expose les contrevenants à une amende d’environ 30 $, ou pire, à un passage au poste. Mieux vaut respecter, même si les touristes ne risquent pas grand-chose, à part une remontrance. Le mieux, avant d’en allumer une, consiste à s’enquérir autour de soi...

Téléphone

- De la France, la Belgique, de la Suisse ou le Canada vers le Sri Lanka : composez le 00, puis le 94 suivi du numéro complet de votre correspondant sans le 0 initial.
- Du Sri Lanka vers la France : composez le code international 00 suivi du 33 (indicatif de la France) et du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour la Belgique : 00, puis le 32. Pour la Suisse : 00, suivi du 41. Pour le Canada : 00, suivi du 1.
- Appels intérieurs : composez le numéro à 10 chiffres en entier, y compris le 0 initial, qu'il s'agisse d'un appel dans la même ville ou d'un appel interurbain.

Tous les numéros, des téléphones fixes comme des portables, comportent 10 chiffres. De nombreux petits hôtels ont adopté le téléphone portable, à peu près aussi fiable que le réseau fixe.

Les numéros commençant par 071, 072, 074 ou 077 sont ceux des téléphones portables, très répandus.

Le téléphone portable au Sri Lanka

On peut utiliser son propre téléphone portable au Sri Lanka avec l’option « International ».

- Acheter une carte SIM sur place : une option avantageuse si on se contente d’appels vers des numéros sri-lankais. Avant votre départ, faites débloquer votre téléphone. En arrivant, il suffit d’acheter une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs sri-lankais (Dialog, Mobitel, Airtel, Hutch) : à l’aéroport, dans les boutiques de téléphonie ou dans les petits commerces alimentaires. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication. Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro. Une carte SIM locale avec 30 Go d’Internet (ce qui est largement suffisant pour un voyage de 2 semaines) coûte environ 8 $. 
On peut aussi acheter sur place un téléphone portable local à partir d’environ 8,50-10 $. 
En principe, les meilleurs réseaux sont assurés par les opérateurs Mobitel et Dialog. Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible. Ensuite, les cartes pour recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans ces mêmes boutiques.

La connexion Internet au Sri Lanka

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.
Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

- Beaucoup d’hôtels et de guesthouses, sans compter les bars et restos, proposent une connexion wifi souvent gratuite, sauf certains hôtels de luxe qui la facturent parfois cher. Dans certaines adresses, le wifi n'est accessible que dans les espaces communs. Mais dans l’ensemble vous n’aurez pas de difficulté pour rester les doigts collés au clavier...

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. Whatsapp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.

Les derniers reportages sur le meilleur au Sri Lanka

Sri Lanka : Bentota, entre plages et découvertes

Sri Lanka : Bentota, entre plages et découvertes

Située sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, à une soixantaine de kilomètres au sud de Colombo et à peine plus de Galle, Bentota a tout d’une station balnéaire idyllique. Que faire à Bentota après avoir...
Sigiriya : le rocher du lion, merveille du Sri Lanka

Sigiriya : le rocher du lion, merveille du Sri Lanka

Situé au cœur de l’île, à 175 km de Colombo, le majestueux « rocher du lion », son autre nom, fait partie du fameux Triangle culturel, aux côtés, notamment, d’Anuradhapura. Classé au patrimoine mondia...
Le meilleur du Sri Lanka

Le meilleur du Sri Lanka

Les temples du Triangle culturel, les plages, les plantations de thé, les réserves animalières, les massages… Au sud du sous-continent indien, le Sri Lanka ne cesse d’émerveiller ses visiteurs. Pour s...
Sri Lanka : le Sud, côté plages

Sri Lanka : le Sud, côté plages

De Colombo, une route côtière file vers le sud, longeant de superbes plages donnant sur l’océan Indien. Le Sri Lanka se découvre ainsi à travers ses plages qui, tout autant que des sites de baignades,...

Infos pratiques Sri Lanka

Bons plans voyage Sri Lanka

Vous préparez un voyage au Sri Lanka ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Sri Lanka

Forum Vie pratique sur place Sri Lanka

Photos Sri Lanka

Pirogue de pêche à balancier
Pirogue de pêche à balancier
Parc Minneriya SRI LANKA
Parc Minneriya SRI LANKA
Chauve souris géante
Chauve souris géante
Pic d'Adam
Pic d'Adam