Visiter Lago Maggiore (Lac Majeur, côte occidentale ou piémontaise), Voyage Italie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Lago Maggiore (Lac Majeur, côte occidentale ou piémontaise), Piémont
Ce lac préalpin est réputé pour son microclimat, une végétation luxuriante, ses riches villas avec vue et pour le charme des îles Borromées. La rive italienne du lac majeur côté Piémont, avec les villages de Stresa ou Verbania, est la plus réputée.
Un séjour au bord du lac majeur est idéal pour les randonneurs, les amateurs de botanique.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- pas de contrôles aux frontières italiennes, mais par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Italie
Bons plans voyage Italie
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Lago Maggiore (Lac Majeur, côte occidentale ou piémontaise)
Lac Majeur, nos coups de cœur
Les incontournables Lago Maggiore (Lac Majeur, côte occidentale ou piémontaise)
Que visiter au lac majeur ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Le bateau est le moyen le plus pratique et le plus suggestif pour visiter le lac Majeur et les îles Borromées. Chaque centre-ville possède un embarcadère public où vous pouvez acheter vos billets. Les tarifs sont calculés selon la distance parcourue. Attention, en été, les derniers bateaux sont souvent complets ;
- Vous pouvez accéder au lac Majeur en train, mais l’intégralité du lac n’est pas desservie. Plusieurs lignes au départ de Milan assurent des liaisons quotidiennes. Découvrez la ligne ferroviaire Centovalli, cette ligne des Cent Vallées traverse, grâce à 83 ponts, des paysages somptueux entre Domodossola et Locarno en Suisse ;
- Évitez le bus pour faire le tour du lac, vraiment peu pratique.
Le lac Majeur est réputé pour la diversité de sa flore, privilégiez donc le printemps pour profiter des azalées et rhododendrons en fleur. Un séjour autour du lac en été n’est pas très intéressant, vous ne pourrez pas profiter des plages quasiment toutes privées.
Attention, pas de visites des villas et jardins des îles Borromées en hiver.
Porte orientale du lac Majeur, Laveno est une ville riche d’histoire. Surtout, vous visiterez un des monuments incontournables du lac, l’ermitage de Santa Caterina del Sasso. Un téléphérique vous conduit à 1 100 m pour vous offrir un point de vue unique sur la région.
La station balnéaire de Stresa est très fréquentée par les Milanais. À Stresa se bousculent villas de luxe et grands hôtels. La vieille ville très animée est une étape phare de votre voyage. Sa localisation face aux îles Borromées est unique.
Pour découvrir l’arrière-pays, rien de mieux que la marche ou le VTT, procurez-vous auprès de l’office de tourisme le dépliant Trekking alle pendici del Mottarone.
Verbiana, appelée reine du lac, séduit par son riche centro storico et ses magnifiques villas le long de l’avenue Vittorio Veneto. Ne manquez pas la visite des jardins de la villa Taranto et le mont sacré lombard della Santissima Trinità di Ghiffa.
Enfin, votre voyage sur le lac Majeur doit passer par la découverte de l’archipel des 4 îles Borromées. De mars à octobre, vous pouvez rejoindre en bateau, seulement, l’isola Bella, l’isola Madre et l’isola dei Pescatori, comptez environ 6 heures pour la visite complète.
S’il vous reste du temps, poursuivez votre voyage vers le lac Orta à une vingtaine de kilomètres du lac Majeur. Découvrez le charmant village d’Orta San Giulio, et le mont Sacré d’Orta qui retrace la vie de Saint François d’Assise.
Continuez le voyage sur le lac Majeur, côte Lombarde.