Visiter Saint-Jean-de-Luz, Vacances Pays basque et Béarn
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur la côte basque. Elle abrite l’un des ports de pêche les plus charmants et les importants de France.
Dans la vieille ville, les belles demeures basques d’anciens armateurs témoignent d’un passé florissant. Quant au front de mer, il a préservé son élégance avec ses villas longeant une longue promenade auxquelles on accède par des passerelles.
Très fréquentée l’été, il est préférable de découvrir Saint-Jean-de-Luz hors saison.
Une curiosité gourmande : c’est à Saint-Jean-de-Luz que la pâtisserie Adam perpétue la tradition des macarons, dont Louis XIV se régala lors de son mariage.
Infos pratiques Pays basque et Béarn
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Saint-Jean-de-Luz
Sur la côte basque, de Bayonne à Hendaye
Les incontournables Saint-Jean-de-Luz
Que voir à Saint-Jean-de-Luz et dans les environs ?
Saint-Jean-de-Luz, c’est une ville que l’on découvre à pied. Dans le centre-ville, on fait du lèche-vitrines et on goûte aux spécialités gastronomiques, notamment les macarons de la Maison Adam, dans la rue piétonne Gambetta très animée le soir, puis on passe par la place Louis-XIV célèbre pour son kiosque avant de rejoindre le front de mer. Vous pourrez flâner sur la promenade d’un kilomètre qui surplombe la Grande Plage et qui est reliée à de superbes maisons basques grâce à des passerelles.
Découvrez notre dossier Made in Pays basque : artisanat et produits 100% basques.
D’autres lieux sont également des incontournables lors d’un séjour à Saint-Jean-de-Luz :
- Le port de pêche : avec tous ses bateaux de pêche colorés que l’on aime voir partir en mer à la tombée de la nuit et des édifices basques plus beaux les uns que les autres, ce port est une merveille. Il est connu pour être un important port de pêche classé 6ème sur 36 à l’échelle nationale. En se promenant sur ses quais, on admire la belle Ciboure en face.
Consultez notre reportage le Pays basque côté ports, de Biarritz à Hendaye.
- L’église Saint-Jean-Baptiste : si cette superbe église fut en grande partie construite au XVIIe siècle, certaines parties, notamment le clocher-porche et quelques fenêtres, datent du XVe siècle. A l’intérieur, coup de cœur pour le chœur dans un style espagnol. Notez que c’est ici que se sont mariés Louis XIV et l’Infante Marie Thérèse.
- La maison Louis XIV : située sur la place du même nom, elle fut construite en 1643. Louis XIV y vécu 40 jours en 1660, il y passa même sa nuit de noce avec l’Infante Marie Thérèse. Si cet hôtel particulier est déjà un chef-d’œuvre en soi (poutres et murs peints de scène diverses, vaste cuisine, mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle…), il permet aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.
- Le jardin botanique littoral Paul-Jovet : découverte pour petits et grands de la flore et des milieux naturels du littoral basque sur 2,5 hectares de verdure surplombant la mer.
- Ciboure : accolée à Saint-Jean-de-Luz avec laquelle elle se partage le port de pêche, Ciboure est une jolie ville de pêcheurs et d’armateurs. On dit souvent qu’elle est la miniature de sa voisine. Certains monuments valent le détour comme la maison natale de Maurice Ravel, le couvent des Récollets, l’église Saint Vincent…
- Urrugne : entre une corniche de hautes falaises et les Pyrénées, c’est le terrain idéal pour les randonneurs. Ici, il n’y a pas de plages et les falaises dominent le paysage. Dans les environs, le château d’Urtubie était un poste décisif pour défendre la frontière avec l’Espagne.
- Guéthary : Getaria en basque est un village à l’architecture typiquement basque, tourné vers l’océan. Son petit port, au charme fou, abrite une vingtaine de barques colorées et faisait autrefois partie des hauts lieux de la pêche à la baleine.