Visiter Las Palmas, Voyage Canaries
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Las Palmas, Grande Canarie
On est un peu surpris de découvrir, dans une petite île si loin de l’Europe, à moins de 200 km des côtes africaines, cette cité moderne, active et vibrante, étendue sur 10 km... Las Palmas de Gran Canaria est une vraie ville espagnole qui vit toute l’année de ses activités, de son commerce, de ses échanges maritimes et portuaires et de son tourisme.
Côté nord de la ville, des quartiers modernes vivants et populaires, s’étirant entre le port de commerce et la plage de las Canteras, animée et fréquentée toute l’année par les riverains et autres vacanciers. C’est là aussi qu’on trouve une attraction majeure de l’île : l’aquarium Poema del Mar, à ne surtout pas rater !
Plus au sud, c’est une autre ville : la cité coloniale historique (quartiers de la Vegueta et de Triana) où l’on se croirait dans une capitale d’Amérique latine avec un ravissant vieux centre bien conservé, une belle cathédrale sur une charmante place, des musées passionnants (la maison de Christophe Colomb) et de vieux palais toujours habités.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleure saison : mai et juin.
- Durée de vol direct : 4h pour Arrecife (Lanzarote), 4h15 pour Las Palmas (Grande Canarie).
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques Canaries
Bons plans voyage Canaries
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Las Palmas
Réveillon du Nouvel An : 10 destinations au soleil
Les Canaries hors des sentiers battus
Canaries : Fuerteventura, 5 raisons d’y aller
Canaries : quelle île choisir ?
Les incontournables Las Palmas
Que faire à Las Palmas ?
Assez étendue, tout à fait charmante et assez romantique le soir. Partir du mercado de Vegueta, et suivre les rues pavées, calles Armas, Pelota, Mendizábal, Montesdeoca, bordées de vénérables demeures, pour finalement arriver sur l’adorable plaza San Antonio Abad et son croquignolet ermitage, où Christophe Colomb allait prier.
En face, la magnifique Casa de Colón : résidence du gouverneur de Gran Canaria qui reçut, en 1492, la visite de Christophe Colomb venu réparer sa caravelle Pinta et faire le plein, avant de cingler à travers l’Atlantique inconnu. Il y repassera au moins 2 fois par la suite... Cette maison demeure un magnifique exemple d’architecture gothico-Renaissance du XVe s, arrivé miraculeusement intact jusqu’à nous. Composé de 3 élégants patios de styles différents avec colonnes en pierre aux chapiteaux travaillés, splendides portails ciselés, cours en galets ronds, vieux puits... Remarquer les 2 aras, superbes perroquets au plumage coloré qui vivent dans le 1er patio. C’est un hommage au navigateur qui en rapporta d’Amérique pour les offrir à la reine Isabelle de Castille. On visite ainsi une douzaine de salles agrémentées de beaux plafonds à caissons.
Fondé en 1879, le Museo Canario est le plus important et fascinant musée archéologique des Canaries. Il évoque sur 2 niveaux, à travers de riches collections, la culture et le mode de vie des peuplades préhispaniques de l’archipel. Des témoignages exceptionnels présentés dans une muséographie aérée avec de belles vitrines à l’ancienne. La boutique du musée, au rez-de-chaussée, est installée dans une vieille bibliothèque (celle du fondateur du musée, médecin de son état).
Rejoignez la Catedral Santa Ana ! 8 chiens en bronze montent la garde face à la cathédrale dont la construction débuta à la fin du XVe s pour s’achever au XIXe s. Façade néoclassique et intérieur qui se révèle impressionnant. Architecture splendide de grande ampleur à 3 nefs de même hauteur (type « halle »). Fines et élégantes colonnes cannelées se terminant par un prodigieux jaillissement de nervures en forme de palmier, donnant naissance à des voûtes dites « en liernes », fascinant treillis de nervures en pierre sur fond blanc. Stalles du XVIIIe s et quelques tombes.
Ne manquez pas également, le museo diocesano de Arte sacro. Sur le flanc de la cathédrale, séduisant patio de los Naranjos, avec fontaine qui glougloute et élégante véranda à balustres, pour ce lieu qui aurait abrité de 1597 à 1820 l’épouvantable tribunal de l’Inquisition !
Arpentez la calle Triana ! Cette longue rue piétonne très fréquentée concentre presque tous les styles architecturaux de la ville : façades néoclassiques, néobaroques, historicistes, modernistes, Belle Époque, Art nouveau, etc., côtoyant des immeubles des années 1950-1960... S’attarder en particulier sur les nos 76, 78, 80 et 82 : intéressante suite d’immeubles modernistes construits dans les années 1900-1910. De plus, ses ruelles perpendiculaires comptent de nombreux restos et terrasses très animés. Ne pas manquer, sur la plaza Stagno toute proche, le teatro Pérez Galdós, emblème de la culture canarienne depuis plus de 100 ans, flanqué d’une extension moderne.
Direction le museo Néstor : installé dans l’une des jolies demeures du Pueblo Canario, c’est un remarquable musée consacré à Néstor Martín-Fernández de la Torre (1887-1938), l’un des plus grands peintres espagnols de l’école symboliste et moderniste. Une dizaine de salles montrent son talent dans des styles très différents.
Pour finir, le Poema del Mar Aquarium : l’une des attractions phares de l’île et l’un de nos coups de cœur à Gran Canaria ! Certes, l’entrée a un coût, mais il est justifié par la qualité du spectacle proposé. Quelques chiffres pour commencer : une soixantaine d’aquariums (petits et grands) abritant, dans quelque 9 millions de litres d’eau, plus de 30 000 animaux (dont 20 espèces de raies et de requins) de 5 mers et 3 océans.