Allemagne - Réouverture du musée Folkwang à Essen
Le 30 janvier 2010, le célèbre musée Folkwang d’Essen rouvre ses portes, s’installant dans un prestigieux bâtiment édifié par l’architecte David Chipperfield. Pour la petite histoire, le musée Folkwang fut inauguré en 1902 et détenait l’une des collections majeures d’art moderne d’Europe à l’époque. Il présenta notamment la première exposition en Allemagne comprenant des œuvres de Cézanne, Van Gogh ou Gauguin.
Sous le nazisme, plus de 1400 œuvres furent détruites, condamnées en tant qu’ «art dégénéré». Afin de remplacer les pertes cruelles subies, de nouvelles collections furent acquises après la guerre. En 1970, le musée exposa une collection d’art contemporain plus riche et somptueuse que jamais.
Aujourd’hui, il abrite donc de beaux ensembles de peinture et sculpture du 19e siècle, de l’art moderne «classique» et des collections exemplaires d’art post-1945, dont une grande section dédiée à la photographie.
La réouverture du musée est l'un des moments forts de l'année Ruhr, capitale européenne de la culture 2010. A noter, du 20 mars au 25 juillet 2010, une grande expo reconstituera des collections du musée telle qu’elles étaient en 1933 avec des oeuvres de Kandinsky, Matisse etc.
Plus d'infos sur le net :
Folkwang Museum
Infos destination : Allemagne