Allemagne - Karlsruhe et Fribourg : sortir du quotidien dans le Bade-Wurtemberg
En partenariat avec l’office de tourisme du Baden-Württemberg
Se promener dans la Forêt-Noire et découvrir le lac de Constance, déguster du vin dans le Kaiserstuhl avec modération bien entendu ou explorer la vallée du Danube à vélo : Il y a plus d'une raison de voyager dans le sud de l'Allemagne. Le meilleur des vacances dans le Bade-Wurtemberg ? La variété des activités ! Un city-trip dans le sud, c'est bien plus que du shopping.
Direction deux villes attrayantes du Bade-Wurtemberg, situées juste de l’autre côté de la frontière et facilement accessibles en train : Karlsruhe et Fribourg.
Karlsruhe, créative et épicurienne depuis toujours !
Innovante depuis sa création en 1715, Karlsruhe (2h30 de TGV depuis Paris) est célèbre pour son urbanisme de « ville en éventail » voulu par son fondateur, le prince margrave Karl Wilhelm. Au centre de la cité il a fait construire un château baroque, d’où partent 32 rues, agencées comme les rayons d’un soleil. Un plan qui fit sensation à l’époque à tel point qu’il servit de modèle pour édifier Washington !
Avant-gardiste, Karlsruhe le demeure aujourd’hui puisqu’elle est la seule représentante allemande du réseau international des villes créatives de l’UNESCO en tant que ville des arts médiatiques. Site culturel majeur, le ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe s’avère ainsi un lieu d’arts numériques très pointu, incluant photographie, peinture et sculpture, mais aussi le digital, le film, l’holographie, l’art cinétique, sonore ou vidéo.
Dans l’assiette, l’innovation est également de mise à Karlsruhe, où, comme partout dans le Bade-Wurtemberg, la gastronomie et les vins sont des piliers de l’art de vivre. Le terroir s’y fait souvent joliment inventif, notamment au restaurant de cuisine fusion TAWA YAMA à Durlach ou chez Ivy qui réinterprète la cuisine badoise avec des touches exotiques.
Après le repas, offrez-vous une balade digestive dans cette ville imprégnée de nature, au Jardin zoologique municipal - l’un des plus grands parcs en centre-ville d’Allemagne - ou dans le verdoyant parc du château. Pas de doute, il fait bon vivre à Karlsruhe…
Fribourg, l’art de vivre badois dans la capitale de la Forêt Noire
Capitale de la Forêt Noire, Fribourg (3h depuis Paris) n’a rien à envier à sa consœur en termes de qualité de vie. Cette coquette ville, qui se visite facilement à pied ou à vélo avec le Frelo (Vélib local), est la localité la plus méridionale et ensoleillée d’Allemagne. Avec la nature aux portes de la ville, Fribourg invite à la dolce vita.
La forêt est très présente, notamment dans les collines boisées du Schlossberg, qui dominent la ville, ou sur le mont Schauinsland (1200m) d’où l’on a un superbe panorama. L’eau n’est pas en reste à Fribourg. Depuis le Moyen Age, les bächle, petits ruisseaux artificiels alimentés par la rivière Dreisam, coulent le long des trottoirs de la ville, formant un réseau de 9 km. L’été, on peut même s’y tremper les pieds !
Ville verte, Fribourg est aussi une cité de patrimoine et de culture. Son cœur médiéval, dominé par sa cathédrale de grès rose, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, dégage un charme immuable, tandis que ses musées, comme l’Augustiner et ses riches collections d’art, en font l’un des centres culturels majeurs du sud-est de l’Allemagne.
En été, cette ville étudiante vibre au rythme de ses festivals très populaires, comme la célèbre fête des vins ou le remuant ZMF (Zelt-Musik-Festival or Tent Music Festival). Profitez aussi de votre visite pour goûter à la délicieuse gastronomie locale en optant pour un restaurant « Freiburg Menu », certifiant l’utilisation d’au moins 70% d’ingrédients régionaux. Un régal !
Pour organiser votre séjour à Karlsruhe : https://www.karlsruhe-erleben.de/fr et pour préparer votre séjour à Fribourg : https://visit.freiburg.de/fr
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Allemagne