Allemagne - Un musée de l'armée antimilitariste à Dresde
Le Militärhistorisches Museum der Bundeswehr (MHM), premier musée consacré par l’Allemagne à son armée, vient d’ouvrir ses portes à Dresde. Originalité de l’institution : contrairement aux autres musées de l’armée à travers le monde, le MHM insiste sur les heures les plus sombres de l’armée nationale, tout en dénonçant la violence et le militarisme.
L’architecture du bâtiment est conçue par Daniel Libeskind à qui l’on doit notamment le magnifique Musée juif de Berlin. L’œuvre en béton, acier et verre de l’architecte s’appuie sur un bâtiment militaire du XIXe siècle.
Sur 13 000 m2, l’exposition permanente retrace l’histoire de l’armée outre-Rhin de 1300 jusqu'à la récente intervention de la Bundeswehr en Afghanistan. L’extermination des Juifs et les horreurs du régime nazi ne sont pas ignorées.
Deux étages d’expositions retracent en deux époques (1300-1914 et 1914-1945) dans une présentation chronologique plutôt traditionnelle mais très complète (tableaux, armes, uniformes, cartes…), les nombreux conflits armés auxquels les Allemands ont participé.
Outre l’expo chronologique, un parcours thématique évoque, entre autres, "la guerre et la mémoire", "la politique et la violence", "les animaux dans le monde militaire" ou encore "la guerre et les jeux d’enfants".
Le musée expose une vision de Dresde, ville rasée par les bombes alliées qui y firent des dizaines de milliers de morts. Un symbole de la débâcle allemande en 1945 et un manifeste éloquent de la connerie de la guerre.
Plus d'infos sur le net :
Miltärhistorisches Museum
Infos destination : Allemagne