Autriche - Vienne, capitale de la musique
C’est le 250e anniversaire de Beethoven, célébré en Allemagne et en particulier à Bonn, mais aussi à Vienne où le génial compositeur de la 9e symphonie a trouvé, pendant une trentaine d’années, un cadre idéal pour composer et le lieu de représentation de la plupart de ses œuvres. En 2020, malgré des annulations liées au coronavirus, de nombreux événements et concerts célébrent Beethoven qui a laissé des traces dans plusieurs lieux de la ville.
Par ailleurs, l’événement Vienna 2020 : Capital of Music met en lumière les artistes et les institutions qui font de la capitale autrichienne une destination de choix pour les mélomanes.
L’office de Tourisme de Vienne donnera la parole à des artistes comme Billy Joel, Hans Zimmer, Yuja Wang ou Joshua Bell, qui, ayant choisi de vivre à Vienne, témoigneront du lien qui les unit à la ville, et lance avec les Wiener Symphoniker une pièce audio interactive consacrée à Beethoven, accessible sur Amazon Alexa et Google Home. Autre innovation : des balades audio et en réalité augmentée autour de Beethoven.
Enfin, Vienne, avec ses prestigieuses salles de concert (Konzerthaus, Musikverein, opéra…), ses orchestres et interprètes de premier plan, mais aussi ses nombreux musées et monuments consacrés à la musique, est incontestablement l’une des grandes villes musicales du monde. Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Brahms, Mahler, Schönberg… tous ces grands artistes y ont vécu et composé et, aujourd’hui, la ville s’affirme sur la carte mondiale des musiques électroniques.
Enfin, impossible de se rendre à Vienne sans profiter de l’un des innombrables concerts et autres manifestations qui émaillent le calendrier musical viennois, comme le concert du Nouvel An (bien vérifier si les festivals sont maintenus). Il y en a tous jours et vous aurez l’embarras du choix, souvent à des prix plus modiques qu’en France !
Lire également Vienne, nos coups de coeur
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Autriche, Vienne