Birmanie - Coup d'Etat de février 2021 : la tragédie birmane
Alors que le monde entier fait face à la pandémie de Covid-19, une tragédie est en train de se dérouler en Birmanie depuis deux mois, à la suite d’un coup d’Etat militaire qui a renversé le gouvernement dirigé par la LND d’Aung San Suu Kyi.
Le 1er février 2021, l’armée, contestant le résultat des élections de novembre 2020, a arrêté Aung San Suu Kyi et d’autres dirigeants de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et déclaré l’état d’urgence. Des manifestations contre le coup d'Etat ont éclaté dans tout le pays et, à la mi-février, des centaines de milliers de personnes, la plupart des jeunes âgés de 20 à 30 ans, défilaient à Yangon, capitale de la Birmanie. Une grève générale a paralysé le pays.
La répression a été impitoyable : à la fin mars 2021, on comptait plus de 500 personnes tuées et plus de 2 000 arrestations.
Cette tragédie se double d’un effondrement économique, dans un pays déjà mal en point. La Birmanie est l’une des nations les plus pauvres d’Asie, avec des taux élevés de malnutrition, et près d’un tiers des enfants souffrant d’un retard de croissance.
Les banques ont été fermées, les entreprises ne peuvent plus payer leurs employés, tandis que les aéroports sont à l'arrêt et que la junte a ordonné la suspension d'Internet. Les prix des produits de base tels que le riz et l’huile ont considérablement augmenté, annonçant un drame humanitaire.
Malgré les condamnations de l'ONU et de plusieurs pays à travers le monde, l’armée n’a aucune intention de desserrer son étau sur un pays lourdement meurtri par des années de dictature, désormais au bord de la guerre civile, et que les quelques années au pouvoir d’Aung San Suu Kyi n’ont pas permis de réparer.
Pour en savoir plus : lire la tribune de Thant Myint-U, écrivain et historien birman, parue dans le quotidien Libération
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Les dernières infos Birmanie de France 24
Infos destination : Birmanie