Application - Provence-Alpes-Côte d'Azur : Waze va aider à réguler la fréquentation touristique
L’été sera chaud dans la région Sud qui s’apprête, après le confinement de ces derniers mois, à accueillir de très nombreux touristes. Pour leur assurer de meilleures conditions de visite, la célèbre application de guidage communautaire Waze et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associées afin de mieux répartir les flux des visiteurs dans les sites naturels sensibles de la région en cas de forte fréquentation, voire de saturation.
L’idée, particulièrement innovante, est la suivante : informer les utilisateurs de l’application de la forte fréquentation ponctuelle d’un site et leur proposer des solutions, comme d'autres sites à visiter, des horaires de visite différents ou des itinéraires alternatifs. L’objectif est d’améliorer les conditions de visite des utilisateurs, de mieux réguler le trafic automobile et de lisser la fréquentation des sites naturels. Par exemple, un parking relais en amont du site recherché avec service de navettes gratuites sera proposé afin d’éviter les bouchons des derniers kilomètres.
L’expérience a été lancée l’été dernier dans 4 sites : la plage Saint Julien et le sentier Blanc Martel dans le Verdon, le sentier des Ocres de Roussillon et le Colorado provençal dans le Luberon.
Cet été, 8 parcs nationaux ou naturels régionaux utiliseront ce dispositif : les Parcs nationaux des Calanques (avec L’office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille), des Ecrins, du Mercantour et de Port-Cros ainsi que les Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Préalpes d’Azur, de la Sainte-Baume et du Verdon.
Une excellente initiative pour mieux gérer les flux touristiques et protéger les magnifiques sites naturels de la région Sud.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Région PACA
Infos destination : Alpes, Côte d'Azur, Provence