Limousin - Le parc naturel de Millevaches devient réserve internationale de ciel étoilé
Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin est désormais une réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Un label, décerné par l’International DarkSky Association, qui récompense la qualité exceptionnelle du ciel de ce PNR du Limousin, à cheval sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Les réserves de ciel étoilé sont des territoires de grande étendue dans lesquel on peut observer les étoiles sans pollution lumineuse et qui font l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou environnementales. Pour obtenir ce label, les 124 communes autour du parc ont dû réduire leur éclairage public.
Eloigné des grandes agglomérations et des sources de pollution lumineuse, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin remplit tous les critères. La Voie lactée peut y être vue à l’œil nu.
Pour sensibiliser les visiteurs, le Parc souhaite également mettre en place des sites d’observation du ciel appelés « Sous les étoiles ».
L’International Dark-Sky Association (IDA) est une organisation à but non lucratif, fondée par un astronome et un médecin. La mission de l’IDA est de préserver l’environnement nocturne de la pollution lumineuse et de contribuer également au maintien de la biodiversité liée à la qualité du ciel.
Il existe une vingtaine de réserves internationales de ciel étoilé dans le monde, dont quatre en France. Les trois autres se trouvent au pic du Midi de Bigorre, ainsi que dans les parcs nationaux des Cévennes et du Mercantour.
Plus d'infos sur le net :
PNR Millevaches
Infos destination : Limousin