Randonnée - Chemin d'Amadour : un itinéraire de 500 km de l'Atlantique à Rocamadour
De l’océan Atlantique aux Causses du Quercy, l’ancien chemin de pèlerinage lié à la légende de l’ermite Amadour est désormais entièrement balisé et sera inauguré au printemps 2023.
Les quelque 500 km d’itinéraire pédestre s’appuient sur la légende de Zachée, dit « Amadour ». Le chemin relie les 4 départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne et Lot) qui auraient été traversés par l’ermite pour se retirer dans une grotte de Rocamadour.
Amadour (Zachée) et sa femme Véronique auraient accosté au Médoc fuyant les persécutions chrétiennes en Palestine. Après avoir fondé Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, l’actuelle église de Soulac-sur-Mer, Véronique meurt. Amadour part alors évangéliser le Sud-Ouest en remontant la vallée de la Dordogne, et s’installe en ermite dans le Quercy, dans le lieu qui prendra le nom de Rocamadour.
Le parcours est divisé en 21 étapes, de 11 à 32 km. En chemin, on croise des villages de caractère, comme Belvès, Domme, Sarlat ou Rocamadour, mais aussi des paysages aussi variés que l’estuaire de la Gironde, l’Entre-deux-Mers, la vallée de la Dordogne, les Causses du Quercy...
Le chemin peut être parcouru dans son intégralité (compter 25 jours environ) ou par tronçons pour goûter à la beauté de ces merveilleux paysages du Sud-Ouest.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Chemin d'Amadour
Infos destination : Aquitaine - Bordelais, Landes, Midi toulousain - Occitanie, Périgord - Dordogne