Bourgogne - Route Lamartine : un itinéraire poétique et bucolique au départ de Mâcon
« Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page ». Ce n’est pas le Routard qui le dit mais le poète romantique Alphonse de Lamartine, natif de Mâcon.
Pour célébrer le grand homme de lettres local, et partir à la découverte de son univers, le Sud de la Bourgogne a mis en place une Route Lamartine : un itinéraire poétique et bucolique d’une soixante de kilomètres à travers la Saône-et-Loire qui relie quelques-uns des sites les plus emblématiques de la vie du poète.
À Mâcon, on débutera la découverte par la visite de l’espace Lamartine au musée des Ursulines de Mâcon pour faire le point sur la vie et l’engagement politique de l’écrivain.
Ensuite, la route passe notamment par le château de Saint-Point, où Lamartine habita à partir de 1820, et qu’il transforma avec son épouse Mary-Ann Birch. Il y reçut ses Victor Hugo, George Sand, Franz Liszt ou Chopin….
Sont aussi à voir la maison de Milly-Lamartine, où l'homme de lettres passa ses jeunes années, puis le château de Pierreclos. Halte conseillée à Berzé-le-Châtel, au cœur du Val Lamartinien chanté par le poète, ou encore à Prissé, au château de Monceau.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Destination Sâone-et-Loire
Infos destination : Bourgogne