Irlande du Nord - Peacemakers Museum : un musée sur le processus de paix à Derry
Le Peacemakers Museum de Derry a ouvert ses portes le 22 juillet 2024 dans le quartier historique du Bogside. Ce nouveau musée retrace le processus de paix à l’œuvre en Irlande du Nord depuis les tragiques événements du Bloody Sunday.
Le quartier populaire du Bogside (« le côté de la tourbière »), situé au pied des remparts de la vieille ville, forme le cœur catholique de Derry. C’est ici qu’ont eu lieu les événements tragiques du Bloody Sunday, le 30 janvier 1972, quand les policiers britanniques tirèrent sur une foule de 20 000 catholiques irlandais manifestant pacifiquement pour leurs droits civiques. Quatorze manifestants furent tués, parmi lesquels des enfants, dont on peut voir le portrait sur certaines maisons du quartier.
Ce musée, soutenu par le National Lottery Heritage Fund, retrace l'histoire de la communauté du Bogside de 1972 à 2007. Il met en lumière le rôle de ses habitants dans la transition du conflit vers la paix.
À travers des artefacts, des archives vidéo, des témoignages oraux et des installations interactives, les visiteurs découvriront l'impact des événements clés sur la région, le rôle des femmes et des jeunes dans l'évolution de la société, ainsi que l'implication de figures locales comme Martin McGuinness, John Hume et Mitchel McLaughlin dans le processus de paix.
A voir aussi : le Museum of Free Derry, ouvert en 2007 par l’organisation du Bloody Sunday Trust. À partir de nombreuses archives, ce musée, qui se trouve à l’endroit où se passa le Bloody Sunday, retrace la longue lutte de la communauté catholique du Bogside pour ses droits civiques.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Peacemakers Museum
Infos destination : Irlande