Bordeaux - Le meilleur de l'oenotourisme dans le Bordelais
Lancé il y a dix ans à Bordeaux, le Best of Wine Tourism est un concours qui récompense les meilleurs sites vitivinicoles en matière d’oenotourisme. Parce que l’oenotourisme ne se limite pas à la dégustation de vins, le label Best of Wine Tourism distingue également la qualité de l’accueil, l’originalité de la découverte du patrimoine via la visite oenotouristique et l’excellence des services proposés.
Neuf grandes régions viticoles du monde, membres du réseau des Capitales de Grands Vignobles y participent : Bilbao-Rioja, Bordeaux, Cape Town, Christchurch-South Island, Florence, Mayence-Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco-Napa Valley. Le guide 2013, qui vient de paraître, recense les 66 meilleurs sites de ce réseau labéllisés « Best of Wine Tourism », donc 17 se trouvent dans le Bordelais.
Quelques petits exemples ? Le Château Bouscaut propose de devenir « maître de chai d’un jour » en s’initiant à l’assemblage de cépages, le Château Haut-Chaigneau invite à des dégustations « Marions-les ! » pour découvrir l’art de l’accord mets-vins, ou encore l’association Gens d’Estuaire qui organise des croisières oenologiques de mai à septembre pour visiter les domaines prestigieux le long de l’estuaire de la Gironde.
Il y ainsi 1001 manières de pratiquer l’oenotourisme. Pour découvrir l’intégralité de l’offre des Best of Wine Tourism, le guide est en téléchargement gratuit sur le site de la CCI de Bordeaux. A consulter avant de préparer son escapade œnologique...
Plus d'infos sur le net :
Office de tourisme de Bordeaux
Infos destination : Aquitaine - Bordelais, Landes, Bordeaux