Hommage - Deux sites consacrés à Jean Cocteau, à (re)découvrir
De nombreuses manifestations sont organisées à travers la France pour commémorer le cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau. C'est aussi l'occasion de découvrir deux lieux consacrés à cet artiste hors norme qui fut notamment poète, peintre et cinéaste :
- Tout d’abord, la maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (Essonne), où il vécut durant les dix sept dernières années de sa vie, de 1947 à 1963. On peut y visiter le salon, la chambre et le bureau de l’artiste, mais aussi un espace d'exposition. Issues de la collection personnelle de Jean Cocteau, mais aussi de prêts de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, plus de 500 pièces sont présentées. Le visiteur peut admirer des œuvres de Marie Laurencin ou d’Andy Warhol, mais également du poète académicien lui-même, qui fut dessinateur et graphiste.
- Le musée Jean Cocteau de Menton abrite la donation de Séverin Wunderman, passionné de Cocteau. Près de 1 600 œuvres (tableaux, dessins, tapisseries, céramiques, photographies et extraits de films…) font partie de la collection. Le musée offre une vision très complète de l’œuvre de Cocteau puisque toutes les périodes y sont représentées : depuis les premiers autoportraits en 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie. Toujours à Menton, ville que Cocteau adorait, ne manquez pas la salle des mariages de l’hôtel de ville qu’il a décorée.
Plus d'infos sur le net :
Maison Cocteau
Infos destination : Côte d'Azur, Île-de-France