Languedoc-Roussillon - Ouverture du musée-mémorial du camp de Rivesaltes
Le musée-mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), où furent détenus dans des conditions abominables près de 60 000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis, lors de la Deuxième Guerre mondiale, ouvre ses portes au public.
Situé dans les Pyrénées-Orientales, non loin de Perpignan, Rivesaltes fut le plus grand camp d’internement d’Europe de l’Ouest. Son histoire est liée à trois conflits majeurs du 20e siècle : la guerre civile espagnole, la 2e guerre mondiale et celle d’Algérie.
Dès 1941, ce site de 600 hectares devient un camp renfermant une dizaine de milliers de républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Par la suite, quelque 5 000 juifs, dont la moitié seront déportés par le régime de Vichy en Allemagne, seront détenus à Rivesaltes, mais aussi des tziganes puis des collaborateurs et prisonniers de guerre. Vingt ans plus tard, plus de 20 000 harkis y seront internés à la fin de la guerre d'Algérie.
La mémoire des « indésirables »
Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti (à qui l’on doit le MuCEM de Marseille) et installé au milieu des anciens baraquements très dégradés du camp, le monolithe de béton du mémorial abrite des expositions permanentes et temporaires, un auditorium et un espace pédagogique.
Le musée-mémorial de Rivesaltes entretiendra la mémoire de toutes les victimes de l’internement en France et en Europe, des populations qui furent qualifiées d’ « indésirables » et mises à l’écart parce qu’étrangers, apatrides, citoyens de pays ennemis ou réfugiés.
Une page sombre de l’histoire du 20e siècle, qui invite également à la réflexion sur l’Europe contemporaine, où les tentations de rejet de l’autre et de repli sur soi sont malheureusement toujours d’actualité.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Département des Pyrénées-Orientales
Infos destination : Languedoc-Roussillon