Gastronomies du monde et routes des vins
Découvrir un pays, une région, c’est aussi goûter à sa cuisine ! En pratiquant un tourisme œnologique ou gastronomique, vous en apprendrez beaucoup sur les cultures et leur histoire. De l’Asie aux Amériques en passant par l’Europe, une grande variété de recettes pays par pays s’offre à vous pour faire voyager vos papilles.
Vous souhaitez explorer une gastronomie mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous vous demandez quels sont les plats les plus appréciés ? Ou vous pensez tout simplement à redécouvrir la cuisine et les vins des régions françaises ? C’est parti pour un tour du monde des saveurs en plusieurs recettes !
Quelles sont les meilleures cuisines au monde ?
Certains plats emblématiques sont immanquables, il existe même des voyageurs qui ne se déplacent que pour les savourer ! Insolites, variés, cuisine de rue ou gastronomie plus soutenue, il y en a pour tous les goûts, vous verrez.
Sur notre continent, les cuisines sont d’une grande richesse. Au sud comme au nord, saveurs de la mer et de la terre sont au rendez-vous, certaines bénéficiant même d’une renommée à l’international. Si ce n’est la France, deux pays se distinguent particulièrement en Europe pour leurs plats. Sans surprise, l’Italie est considérée comme l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde, et pas que pour ses pizzas ! Un certain nombre de produits du terroir valent le coup d’être appréciés : le jambon de Saint-Marcel, la truffe blanche ou des fromages caractéristiques comme le gorgonzola ou le mascarpone. Les spécialités varient aussi dans les îles voisines. En Sardaigne par exemple, on trouve les malloreddus, des sortes de gnocchis qui s’accompagnent traditionnellement de sauce tomate et de saucisse sarde. En Sicile, on estime beaucoup le sucré salé. L’Espagne est l’autre direction coup de cœur pour ceux qui adorent boustifailler, avec une grande variété culinaire selon les comtés. De la paëlla valencienne au gaspacho andalou en passant par les salmorejo de Cordoue, on ne se lasse pas de cette cuisine méditerranéenne aux influences orientales et américaines.
En Asie, on découvre une cuisine tout à fait différente et parfois même insolite. Détrompez-vous, les sushis ne sont pas le plat national au Japon. On raffole surtout des Sukiyaki, une sorte de fondue de viande, et des fameux ramens, aussi célèbre en France ! Au pays du soleil levant, vous remarquerez que les restaurants sont souvent répertoriés par spécialités. La Chine connaît aussi un franc succès regroupant quatre traditions culinaires différentes selon quatre régions : Pékin, Canton, Sichuan et Shanghai. On raffole des fameuses nouilles agrémentées soit de légumes ou de viandes, mais aussi de leurs produits de la mer ou d’autres mets délicieux comme les dim sum, des sortes de tapas chinoises.
La star des Amériques, c’est probablement le Mexique. Ses traditions culinaires sont même inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Mais attention, ça pique ! Une cuisine souvent faite à base de maïs mais aux influences on ne peut plus variées. Outre le guacamole, découvrez aussi les enchiladas, les quesadillas ou les fameux tacos…
Quels sont les plats typiques français ?
Même s’il n’est pas le seul, la France est un pays à la renommée gastronomique internationale et aux chefs cuisiniers prisés. Découvrez ou redécouvrez dans ce dossier les spécialités culinaires de nos régions.
Bien qu’on ne s’en lasse pas, la France à bien plus à offrir que des croissants et des baguettes. Terroirs et produits d’exceptions sont les maîtres-mots de notre culture, alors autant profiter de toutes ces variétés ! Dans le sud, le truffe varoise, coûteuse mais succulente, fait partie des aliments de la grande gastronomie, tandis que dans la Drôme ou en Côte d’Azur les influences méditerranéennes jaillissent avec les plats à base d’olives ou de poissons, comme la bouillabaisse à Marseille. Sur les routes du sud-ouest, le Périgord brille de mille feux avec ses spécialités aux noix et son foie gras qu’on déguste à la fin d’année. A côté, en Poitou-Charentes, on goûte de délicieux fromages comme le chabichou qui bénéficie d’une AOC. Un peu plus haut, les cannelés et les vins bordelais sont les marques de fabrique de la région !
Certaines de nos régions savent parfaitement s’adapter aux tendances selon les saisons. C’est le cas de l’Alsace, réputée pour son chocolat, son pain d’épices et ses vins d’une grande finesse appréciés à Noël. Toujours dans l’est, on connaît la Bourgogne pour son bœuf, mais elle profite aussi d’une grande tradition de volaille, le coq au vin proviendrait d’ailleurs des environs… Et enfin le cassoulet dans le Languedoc fait partie des plats les plus réputés à l’étranger. Décidemment, l’Est n’est pas à plaindre !
L’ouest complète ce tableau culinaire déjà bien varié avec ses traditions de fruits de mer, notamment les huîtres en Vendée et en Bretagne, et les coquilles Saint-Jacques en Normandie. Les deux régions voisines que sont la Bretagne et la Normandie se partage d’ailleurs la tradition du cidre et de plats à base de pommes. Si ce n’est pas encore fait, prenez donc la route pour explorer ces saveurs que le monde nous envie tant.
Planifiez votre voyage ou retrouvez toutes nos idées de voyages sur Routard Voyages.