La vraie face de Ryanair

Forum Avion

Je sais que cet article va deranger certains lecteurs et intervenants (inutile d’etre ironique ou desagreable cela m’indiffere totalement) mais ce n’est pourtant que la verite. Il resume bien le mode de fonctionnement de cette compagnie qui est la seule a fonctionner ainsi.

http://www.tourhebdo.com/actualites/transport/le-clash-le-crush-du-mercredi-on-peut-rire-de-tout-surtout-de-ryanair-454193.php

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Sans aller chercher midi à 14 heures : chacun est libre de dépenser le peu d’argent qui lui reste (apres la forte perte du pouvoir d’achat des retraités en 2018) pour voir un certain nombre de choses avant de mourir.

Chacun défend sa vie (les syndicalistes défendant la leur au détriment des autres, évidement).

Que le personnel de Ryanair (qui ne se plaint nulle part d’ailleurs) reste ou s’en aille, ce n’est pas un probleme. Ils sont libres. Personne ne les oblige.

Mais que les syndicalistes des autres compagnies (vous m’avez compris) ne soient pas contents, ça nous amuse.
Profitez des subventions déguisées payées par les impots, ça ne peut pas durer indéfiniment.

Exact chacun fait en fonction de son pouvoir d’achat et cela est tout a fait logique et normal. Mais apres il y a low cost et low cost. Et le mode de fonctionnement de Ryanair est le seul qui comporte autant de derives. Toutes les autres low cost se développent tout en respectant la reglementation. Concernant le personnel de Ryanair malheureusement vous vous trompez. Et comme vous le dites " Profitez des subventions déguisées payées par les impots, ça ne peut pas durer indéfiniment" J’espere qu’un jour Bruxelles fera le necessaire. Regardez ceci pour mieux comprendre;

Quand je parlais des subventions déguisées je parlais (et vous m’avez compris) de certaine vieille compagnie en France (que vous conaissez particulierement bien, n’est-ce pas?).

Par ailleurs a quel titre vous prétendez etre porte parole des gens qui ont librement choisi leur employeur?

Ne defendez vous pas plutot vos acquis (suite au sempiternelles greves lors de départs en vacances du petit peuple)?

Laissez aux pauvres la possibilité de voyager avant de mourir (car les vielles compagnies ne peuvent le proposer, il y a tellement de frais).

Desolee seule Ryanair est concernee par telles pratiques. C’est bien connu et cela est clairement dit dans le reportage ci dessus. Vous l’avez vu n’est ce pas ?

Commentaire hors sujet

Toujours les eternelles remarques hors sujet. Surement parce que vous n’avez aucun argument a faire valoir. Si vous avez envie de debattre d’un sujet ouvrez une discussion. Comment osez defendre une compagnie qui utilise l’argent public pour que des passagers puissent se payer des billets d’avion ??? C’est ce point qui est condamnable et qu’arrivera un jour a mettre fin Bruxelles.

Faux et archi faux. Et Easyjet, Vueling, Transavia,Volotea, Norwegian, Air Arabia, Wizz et beaucoup d’autres low cost proposent d’excellents tarifs. Vous ne trouvez pas ??? Sans parler des compagnies regulieres qui elles aussi ont des tarifs attractifs. Ah c’est sur ce ne sont pas des billets a 10 euros car cela est IMPOSSIBLE sans les aides que recoit Ryanair. A force de payer des tarifs qui ne refletent pas le cout reel vous en avez perdu le sens des realites. Si votre boulanger a des aides financieres il pourra lui aussi vous faire payer la baguettes 0.30€ par exemple.

[quote]
Quand je parlais des subventions déguisées je parlais (et vous m’avez compris) de certaine vieille compagnie en France (que vous conaissez particulierement bien, n’est-ce pas?](/citation]

Faux et archi faux. Desolee seule Ryanair profite d’aides financieres masquees. Vous avez regarde le reportage ci dessus n’est ce pas ?

Commentaire hors sujet

De nouveau hors sujet. Si vous avez envie de debattre d’un sujet ouvrez une discussion je me ferai un plaisir d’y participer.

Et les autres low cost comme Easyjet, Volotea, Transavia, Norwegian, Vueling, Air Arabia par exemples elles proposent d’excellents tarifs. Vous ne trouvez pas ? Ah c’est sur il n’y a surement pas des billets a 10€ car cela est tout simplement impossible sans ces fameuses aides financieres masquees. Si votre boulanger a cote de chez vous recoit lui aussi des aides financieres il pourra vous faire la baguette a 0.30€. C’est le meme principe. A force de payer un tarif qui ne reflete pas la verite vous en avez perdu le sens de la realite malheureusement.

Desolee j’ai eu une coupure informatique lors de l’envoi d’un message et je l’ai refait. Et maintenant je constate qu’il est en double avec plus ou moins le meme texte.

**

Bonjour,

Pas tout à fait vrai…
Il suffit de lire le lien suivant:

Ryanair certes mais aussi Quantas, Lufthansa, British, Alitalia (avec le succès que l’on connait), TAP, Iberia… et même… AF!

Comme quoi!

zapata.

Jean-Jacques, on ne parle pas ici de subventions déguisées mais de subventions illégales. Et le fait que Michael O’Leary planque le pognon à l’île de Man. Le système Ryanair s’apparente clairement à des méthodes mafieuses, et c’est la seule low cost qui fait ça, comme le précise Lasardine.

Mais laissons tomber cela et les problèmes de personnel. Expliquez-nous simplement, si vous en êtes capable, le modèle économique de Ryanair. Avez-vous analysé les comptes ? Pouvez-vous démontrer que l’entreprise est rentable en vendant des billets d’avion à 50 € ?
Si on ne tient pas compte des taxes d’aéroport que Ryanair ne paye pas puisqu’elle a réussi à se faire construire des terminaux rien que pour elle aux frais du contribuables en étant exonérée des taxes d’aéroport (c’est fort quand même !), comment rentabilise-t’elle ses vols à 50 € en payant son personnel, le kérosène, et en amortissant l’achat de ses avions ?
J’attends votre réponse argumentée et chiffres à l’appui bien sûr.

Pour ce qui est de permettre aux “pauvres” de voyager, je crois que les pauvres aimeraient surtout avoir un toit et pouvoir bouffer à leur faim. Je ne crois pas que la possibilité de voyager en avion soit réellement la priorité des pauvres. Ou alors c’est qu’on n’a pas la même conception de la pauvreté. Pendant des années je n’ai pas pu me payer de vacances hors de nos frontières, et je ne me considérais pas “pauvre” pour autant.

Les aides offcielles c’est une chose mais les aides masquees et pas declarees comme dans le cas de Ryanair c’est autre chose. Toute la difference se fait dans la clarte de l’operation alors que le systeme Ryanair est volontairement opaque en utilisant des paradis fiscaux. Etrange non ???

Bonjour,
Je crois que c’est aussi la force du marketing de Ryanair de faire croire ou penser que tous les billets sont “donnés”, ce qui est faux. Il y a des tarifs d’appel, c’est sûr, mais la plupart ne sont pas si bas que cela.
Ryanair a surtout eu l’intelligence de se positionner sur des routes à fort potentiel et délaissées par les autres compagnies, tout en profitant des failles des règlementations.
(J’en avais parlé sur une discussion similaire).
Un exemple d’une simulation à l’instant: Bordeaux/Porto départ le 17/04 (au hasard) et retour le 21/04, par Ryanair (avec bagage en soute) 193 €.
Par Air France, Bordeaux/Paris/Porto (3 fois plus long), même conditions 338 € !..
Il faudra m’expliquer qui a le tarif à la distance le moins onéreux! Sans compter le changement d’avion ni l’empreinte carbone.
Sur cette route que j’utilise 3/4 fois par an, l’avion est toujours complet.

Enfin, tout cela n’est que mon avis!

zapata.

Mais les “aides” apparaissent dans les comptes des collectivités locales, je ne vois pas en quoi elles sont masquées!
Pour ne pas apparaitre dans les comptes de la société, c’est encore un autre problème (pas défendable certes) mais c’est certainement aux politiques de s’emparer du sujet (comme pour d’autres entreprises d’ailleurs).
Mais les choses changent (ou ont l’air de changer) peu à peu et c’est tant mieux.

zapata.

A priori vous n’avez pas regarde la video car tout y est bien explique.

Tout tarif est soumis a quota et celui ci evolue en fonction du yield management.

Uniquement si la concession qui gere l’aeroport paie ce qu’elle demande. Et cela peut augmenter de maniere considerable et peut meme devenir du chantage. Heureusement dans le cas de Bordeaux c’est un aeroport important avec de multiples compagnies aeriennes et qui n’est pas dependant de Ryanair. Des petits aeroports ont le couteau sous la gorge car ils ont investi des sommes considerables (avec l’argent du contribuable bien sur) et s’ils ne versent pas ce que demande Ryanair ils menacent de partir et arreter les lignes. Que pensez vous de ce mode de fonctionnement ? Une fois que la ligne est en place grace aux aides masquees c’est facile de vendre des billets a petits prix. Et ce sont ces petits prix qui creent la demande et permettent de voler a bas cout.

C’est evident.

[/quote]

(J’en avais parlé sur une discussion similaire).
Un exemple d’une simulation à l’instant: Bordeaux/Porto départ le 17/04 (au hasard) et retour le 21/04, par Ryanair (avec bagage en soute) 193 €.
Par Air France, Bordeaux/Paris/Porto (3 fois plus long), même conditions 338 € !..
Il faudra m’expliquer qui a le tarif à la distance le moins onéreux! Sans compter le changement d’avion ni l’empreinte carbone.
[/quote]

Easyjet a une ligne Bordeaux / Lisbonne par exemple et elle aussi propose des tarifs interessant sans ces aides masquees. Il y a la TAP egalement c’est dire le potentiel de cette ligne.

En ouvrant Porto Ryanair a cree la demande avec ces prix et subventions. Au moindre mauvais taux de remplissage la ligne sera tres vite fermee.

Bonjour,

Je suis en partie d’accord avec vos messages,notamment sur le chantage sur les petits aéroports qui tient autant de l’incompétence de certains décideurs locaux qui doivent justifier de leur megalomanie que de Ryanair qui s’engouffre dans les failles des règlementations.
(Même chose en Esapgne je crois!).

On peut cependant relever dans votre dernier message quelques contradictions, sur la route “Bordeaux/Porto” notamment.
Je ne suis pas un spécialiste du transport aérien mais je connais le principe du “yield management” et ce que vous dites va,me semble-t-il, un peu dans mon sens puisque Ryanair en modulant ses prix en fonction du taux de remplissage, avec des tarifs parfois supérieurs à AF (voir mon message) ne vend donc pas uniquement des billets à 10 ou 15 €.
Il y a donc une logique économique viable indépendante des aides puisque vous dites:

Heureusement dans le cas de Bordeaux c’est un aeroport important avec de multiples compagnies aeriennes et qui n’est pas dependant de Ryanair.

Et, en relation, l’autre contradiction est lorsque vous écrivez:

En ouvrant Porto Ryanair a cree la demande avec ces prix et subventions. Au moindre mauvais taux de remplissage la ligne sera tres vite fermee.

S’il n’y a pas de subvention, la ligne sera fermée en cas de chute de demande (ce qui est possible) et seulement pour cette raison.

Autre point de désaccord,la demande n’a pas été créée, elle a, à mon avis, simplement répondue à une demande suite à une solide étude de marché.
Il suffit de connaitre un peu Bordeaux et ses quartiers “Portugais” pour le comprendre.
D’ailleurs toutes les lignes que vous citez (Lisbonne par la TAP ou Easyjet) le confirment, fort potentiel sur le Portugal et même Faro l’été (Easy et Volotea).

(On pourrait d’ailleurs dire la même chose sur l’Espagne et y regretter l’absence totale d’AF).

Sur l’ubérisation" de la société on ne peut qu’être d’accord avec vous, et même sur “Joon” il me semble que pour ne pas déshabiller Paul (les pilotes) on n’a pas hésité à déshabilller Pierre (les personnels) embauchés à des tarifs bien moins intéressants.

Enfin, tout ceci n’est que mon avis et le sujet est complexe et non seulement manichéen.

Bons voyages à tous.

zapata.

Effectivement plutot que d’aller chercher des choses qui compliquent les choses en se prenant la tete, ce que je vois :

N’ayant vraiment pas les moyens de me faire payer des vols à 350.000 euros, par les contribuables, je suis content de pouvoir voyager à des prix raisonnables.

Je ne remercierai jamais assez les lows cost (dont Ryanair) de m’avoir permis de faire ces voyages avant de tirer ma révérence.

Et tant pis si ça ne plait pas à certains syndicalistes qui n’ont qu’un but : se gaver au détriment des sans-dents.

Bonjour Zapata

Bien d’accord en effet. Les responsabilites sont partagees car cet argent public pour alimenter une compagnie aerienne via les paradis fiscaux et sans le declarer est clairement anormal et scandaleux. Les aides officielles rien a dire c’est sous controle. Mais ce qui est cache est par definition suspect.

Ryanair touche les aides (masquees) uniquement en fonction du nombre de passagers qu’elle transporte. Elle a tout interet a vendre des places peu cheres qui seront financierement completees par ces aides. Sur une echelle de 10 a 100€ par exemple le billet cela lui laisse une bonne marge de manoeuvre avec le yield management. Apres comme ce sont de tres bons experts financiers s’ils peuvent vendre un maximum de places au plus cher pour eux c’est jackpot et c’est ce qui explique les benefices toujours reveurs qu’ils annoncent. Mais au final quand on connait leur fonctionnement ces benefices sont payes en partie par le contribuable. Est ce normal ? Personnellement je ne trouve pas et c’est meme scandaleux. Ce qui explique au final qu’une ligne qui ne fonctionne pas assez bien selon leurs criteres sera tres vite fermee en laissant les passagers en rade car cela leur coute moins cher de rembourser les passagers que de voler a perte. Et qu’importe leur mecontentement comme avec les milliers de vols annules dernierement (pour d’autres raisons).

Et concernant l’aeroport de Bordeaux il n’est pas tributaire de Ryanair. Si la compagnie quitte l’aeroport ce ne sera pas une catastrophe a contrario d’autres aeroports. Exemple par tres loin avec Angouleme;

http://www.sudouest.fr/2016/10/27/la-charente-gagne-une-nouvelle-manche-contre-ryanair-2549372-813.php

Exact comme je l’ai dit. Pas assez de passagers = moins d’aides = ligne pas rentable = fermeture de la ligne

Je ne doute pas que l’ouverture d’une ligne s’appuie sur une etude de marche. Avec une communaute Portugaise importante dans la region elle compte d’abord sur ce trafic comme vous le dites. Mais pour ceux et celles qui veulent partir en escapade pour pas cher ils s’orientent ainsi vers cette destination. Certes ils ne vont pas y aller plusieurs fois mais en ratissant a 1 heure de Bordeaux cela genere un joli potentiel a seduire.

Exact. Au final tout ceci tire l’economie vers le bas et c’est rarement une politique gagante pour les salaries. Seules les grandes societes gagnent de l’argent (comme Ryanair) et eux ils n’ont pas un niveau de vie low cost.

C’est sur la politique de l’autruche c’est plus facile et economique. Qu’importe les conditions pourvu que vous etes gagnant.

Cette allusion n’a rien a faire sur un forum de voyage.

Par contre vous, contribuable francais, vous devez savoir que Ryanair touche 35 millions d’aides publiques par an avec l’argent du contribuable.

https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/01/19/les-subventions-publiques-de-ryanair.html

Est ce normal ??? Soyez honnete svp et repondez

Voyager a bas cout est legitime mais seule Ryanair a des pratiques opaques qui se font sur le dos du contribuable. Ces millions depenses peuvent etre utilises ailleurs quand on connait tous les problemes qu’il y a en France et la precarite de milliers / millions de personnes. Vous etes d’accord ??? La aussi soyez honnete et repondez svp

Je n’y connais pas grand chose en syndicalisme mais il m’a toujours semble que les syndicats defendaient justement les “sans dents” comme vous dites. Mais peut etre je me trompe. Qu’en pensez vous ?

Dans l’attente de vos reponses.

ryan air un systéme commercial agressif…
subventions des régions qui doublent d’une année sur l’autre!
éh oui une fois que la région a investi… c’est le chantage à l’abandon de la ligne!!

des personnels payé au lance pierre!!
çà évidemment le client s’en fout…
il veut juste payer moins cher;…

évidemment quand ya soucis… et que ryan air les abandonnent au bout de l’europe…
hé oui sav low cost…;là ils viennet pleurer ici!!

là évidemment;… faut sortir les pépéttes …

aujourd’hui il ya des low cost relativement sures…easy jet… etc… mais pas ryan air!!
ryan a de gros soucis de pilotes;.
et annule les vols par paquet de millle…

à privilégier si vous etes pas pressé… en vacances…hotel annulables… etc…
et sutout si vous n’etes pas si fauché que celà…
car le retour peut vous couter un bras;…
faut le savoir…!!

Continuez à sortir des arguments de syndicalistes, ce n’est pas notre combat.

Mon probleme est de pouvoir faire des voyages ou pas.

Encore une fois merci à tous ces lows cost (sans exception).

incroyable

Bonjour,

Bon, si vous voulez ne voyager qu’avec des compagnies aériennes répondant aux critères syndicaux, on peut aussi en déduire que vous ne voulez pas voyager dans des pays où les salaires sont des salaires de misère et où il n’existe pas (ou à peine) de droit du travail.

Alors, il faut exclure la plupart des pays de la planète, et des forums comme celui-ci n’ont même plus de raison d’être !!!

La propagande syndicale a toute sa place sur des forums qui lui sont dédiés, mais pas ici, car ici c’est un forum de voyage, et de routards, et non un forum de syndicalistes.

Cordialement

Bonjour,

joli débat, on se croirait à la TV !!
Au fil des échanges, j’ai pu constater que le reproche principal fait à Ryannair est de prendre de l’argent public, j’imagine donc que les milliards d’argent public engloutis pour permettre à 2% de la population française de se déplacer en TGV scandalisent les adversaires de Ryannair…

Le reproche principal fait à Ryannair n’est pas de prendre de l’argent public (faux prétexte), c’est que les salaires sont moins élevés que chez certaines compagnies Françaises.

D’ou la bronca des empoyés qui viennent ici pour mettre en avant ces faux prétextes.

on peut aussi penser que le service communication…
de ryan air poste ici… et vienne défendre sa boite…
c’est de bonne guerre…
pas que les ysndicalistes à venir poster ici…

on sait tous comment ryan air obtient ses prix bas…
c’est pareil que chez leader price…
et tous les acteurs low cost…

favoriser le low cost c’est à terme avoir des salaires généralisés low cost…
vous avez entendu parler de la loi travail non?
plus de sécurité sociale…
plus de retraite…

éh oui quand les rentrées d’argent sont divisée par 2…
2 fois moins de tva pire pour les charges sociales payées en irlande…

çà c’est le coté syndical…lol…

aprés y a pas que les prix qui sont low cost chez ryan air…
y a aussi le service… le sav…

bien du plaisir aux passagers bloqués à l’autre bout de l’europe…
car là ryan air ne vous rapatriera pas… au mieux il vous remboursera votre billet retour…50 euros?
et vous irez à l’hotel à vos frais…
et vous irez cherchez une place sur les companies sérieuses…
évidemment vous serez pas le seul…
donc çà risque de prendre quelques jours… et çà vous coutera bonbon…

il ya low cost et low cost…
ryan air est la pire…
et elle a un gros probléme de pilote…
bref des milliers de vols annullés à prévoir dans les prochains… mois…
il faut le savoir…
bref pévoyez quelques jours de congés avant votre retour… et des pépéttes…
et privilégiez un grand aéroport…
pas un de seconde zone au cas ou ryan air vous laisse en carafe…pour limiter les frais!!!

vous avez pas tord… la sncf largement subventionée…
mais les emplois sont français…
évidemment c’est couteux…ùais c’est du service public!
vous avez aussi l’éducation nationale qui coute cher…
là aussi vous voulez une école low cost privée…

les companies aériennes privées! n’ont pas à etre subventionnées par les régions!
et surtout les charges sociales doivent etre payées en france…
aprés rien à attendre du gvt macron…

on l’a bien vu avec l’abandon de notre dame des landes…
le low cost c’est maintenant;…
et çà touchera pas que les companies aériennes mais tous le monde;…
la france va s’appauvrir…
grace à ceux qui raisonnent à court terme… et voient que leur petit interet particulier…

retraite low cost à venir;…
sécurité sociale… etc…

J’ai l’impression que l’éducation nationale côute en effet trés chère en rendant depuis des années un service public “low cost” si on en croit les pourcentages de gamins qui ne savent pas vraiment lire, pas vraiment écrire et pas vraiment compter au sortir du primaire…
Quant à la SNCF, comme d’autres services publics, un emploi français n’est un avantage positif que si il rend VRAIMENT service au public

Tout d’abord je constate jeanjacques66 que vous ne repondez pas aux questions.

Il n’y a aucun propos syndicalistes comme vous le dites. Par contre comme vous abordez ce sujet j’ai une tres mauvaise nouvelle a vous apprendre et que vous devez ignorez.

Il va donc falloir vous habituez aux greves

J’espere que vous n’allez pas en Italie le 10 fevrier

http://trends.levif.be/economie/entreprises/ryanair-preavis-de-greve-le-10-fevrier-en-italie/article-normal-782163.html

Me concernant c’est exact. Et le pire c’est que ces 35 millions d’euros par an d’argent public est verse sur l’ile de Man un paradis fiscal bien connu et hors de controle de Bruxelles. C’est sur ce systeme opaque que travaille Bruxelles. Malheureusement c’est tres long et le secret bancaire tenace mais un jour ou l’autre tout le systeme Ryanair explosera.

C’est la aussi tres dommageable et un vaste sujet de reflexion. Cet argent public qui est declare aupres des instances compétentes afin d’en assurer le controle est par contre rassurant.

Si et en plus il atterrit sur l’ile de Man un paradis fiscal. Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre…

Quand on connait leurs conditions de travail c’est sur ils sont les parents pauvres de cette corporation. Mais tres bonne nouvelle pour eux cela commence a evolue.

Je ne sais pas s’il y a du personnel de Ryanair qui poste des messages ici mais cela m’etonnerait. Pour eux il y a 2 alternatives beaucoup plus efficace. Soit ils partent chez les concurrents et en ce moment il y a beaucoup d’offres de pilotes sur le marche avec notamment des compagnies Chinoises qui proposent d’excellents contrats a condition bien sur de s’expatrier. Sinon maintenant que Ryanair a enfin reconnu les syndicats ils vont faire pression aupres de la direction en agitant la menace de greve.

effectivement le patron de ryan air est en train de lacher un peu de mou…
car avec l’explosion du traffic aériens ses pilotes se barrent ailleur…
et ses pilotes “free lance” c’est dire d’intérim non mebauché ryan air…
pour pallier les défections les congés de ses pilotes sie font plus rare…

alors il a promis d’embaucher en france des pilote en droit français!!
c’est à dire avec les charges payés en france…
et l’autorisation don de syndicat … du moins en france!!

à suivre…
il n’y a pas que les pilotes dans une companier aérienne…
l’état français devrait!!
imposer à ryan air l’embauche en droit français des PNC…
et des autres intervenants sous les avions de ryan air;.
en france!!

en attendant c’est pas fait…
de nombreux vols vont etre annullé chez ryan air faute de pilote;.
donc ce sera encore de nombreux mois la pire companie low cost d’europe…

prévoyez large pour vos congés!!
et privilégiez les gros aéroports…
plutot que les aéroports secondaires…

sinon n’allez pas trop vite!!!
le patron de ryan air n’autorise pas les syndicats!!

ce sera juste en france avec les pilotes embauchés en droit français…
eux auront le droit de gréve…et droit syndical…

si ya gréve… il fera venir ses pilotes irlandais… pour la casser…
mais bon un systéme à 2 vitesses…
çà tiendra pas;.
il devra généraliser le droit syndical… à toute sa boite!!

mais là aussi rien n’est encore fait!!
ce n’est qu’un début!!

Cela ne s’arrange pas chez Ryanair et les problemes perdurent;

Lamentable et pitoyable

Je crois que nous sommes assez nombreux à penser ainsi !

Tant pis pour les grévistes nationaux.

Bonjour,

Le syndicalisme, ou la politique, ou les religions, ont toute leur place dans la vie publique, mais, s’agissant d’Internet, sur les sites qui y sont dédiés.
Il n’y a aucune raison de venir faire du prosélytisme syndical, politique, religieux ou je ne sais quoi encore, sur un forum dont ce n’est pas la raison d’être !

Allors merci de nous laisser voyager tranquillement, car le militantisme syndical n’est pas la motivation de la plupart des visiteurs du forum du routard !

Cordialement

On peut aussi ouvrir les yeux sur le monde réel et ne pas encourager l 'exploitation humaine

sans etre le moins du monde militant syndical.

Trés cordialement

On ne peut pas toujours tout séparer.

Dans la mesure ou certains essayent de “casser” les low cost par tous les moyens dans le but de faire gonfler leurs propres salaires, il faut admettre que tout est lié sur cette terre.

Pourquoi pas?, mais il ne faut pas compter sur moi pour accepter de payer le salaire des nantis.

C’est uniquement de l’information et rien d’autre au meme titre que les greves des controleurs aeriens, SNCF et autres compagnies aeriennes. Ou voyez vous du syndicalisme ? Les personnes qui vont voyager au Portugal ont le droit de savoir.

Entierement d’accord avec vous. C’est d’ailleurs la seule compagnie aerienne a se comporter ainsi.

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