Bonjour,
Où avez vous vu que je cautionne quoi que ce soit ?
Ce que je dis est que la clientèle de Ryanair ne s’intéresse qu’à une seule chose : le prix et que cette clientèle est complètement imperméable au discours politico-syndical.
Et cette clientèle suffit amplement à Ryanair. Ses avions sont remplis et elle n’a donc aucun besoin de la clientèle qui veut payer plus cher pour des considérations philosophiques.
C’est pourquoi il est vain de vouloir “démolir” Ryanair en rabâchant en boucle le même discours politico-syndical qui n’a aucune prise sur le coeur de cible de Ryanair, premier transporteur aérien européen qui a d’ailleurs rendu public, tout récemment, ses bénéfices records du dernier exercice !
Bien au contraire, il est évident que ce comportement fait de la publicité gratuite à Ryanair, puisque la clientèle visée ne retient de tout ce discours que le prix…objectif même de toute la politique de communication de Ryanair !!!
Le principal aspect concret de ce type de discours est qu’il permet aux détracteurs de Ryanair de se défouler…
Ce que je dis aussi est que la différence low cost / compagnies classiques tend à disparaître, puisque les compagnies classiques copient de plus en plus les pratiques des low cost : facturation des valises en soute et rien de gratuit, sur les courts et moyens courriers, choix des sièges payant, et même créent des filiales low cost…
Ce que je dis encore est que Ryanair a une politique modèle en ce qui concerne l’indemnisation forfaitaire des passagers, en indemnisant dans des délais records, inégalés par quelqu’autre compagnie aérienne que ce soit, et sans discussion stérile, dès lors que les passagers sont dans leurs droits. Il serait bien que de trop nombreuses compagnies traditionnelles se rendent compte que la résistance jusqu’au boutiste dans ce domaine à un coût certain (salarial + avocat) et a un effet désastreux sur un plan commercial.
C’est d’ailleurs ce comportement jusqu’auboutiste inadmissible, consistant à nier les droits des passagers, qui m’a motivé à créer mon site http://retardimportantavion.unblog.fr . Et vu les innombrables remerciements, que je ne compte plus depuis bien des années, je peux dire que je suis un passager qui coûte énormément plus aux compagnies aériennes que ce qu’il rapporte, alors que je suis un voyageur très fréquent.
Et encore, Ryanair, et d’autres low cost, permettent l’enregistement en ligne, et l’impression de cartes d’embarquement, plusieurs semaines à l’avance ce qui n’est pas possible avec les compagnies traditionnelles. Oui, ce n’est possible que si on paie pour choisir un siège. Mais le choix du siègee est devenu payant aussi chez les compagnies traditionnelles qui ont copié les méthodes des low cost sur ce point…
Les compagnies traditionnelles pratiquent encore trop souvent l’annulation du reste du billet (y compris le billet retour s’il y a lieu) dès lors qu’un segment de vol n’a pas été effectué. La plupart des low cost n’ont pas cette pratique ! Que penser du cas du passager qui rate son avion, qui achète donc un nouveau billet au prix fort en dernière minute, et qui se fait refuser l’embarquement lorsqu’il se présente à l’embarquement de son vol retour ? Les compagnie traditionnelles, là encore, seraient bien inspirées de copier la politique des low cost !!!
Et concernant le financement par les régions de la desserte d’aéroports secondaires (qui seraient déserts sinon), ça ne me choque pas plus que le financement, par les régions, de ligne de trains secondaires (qui seraient fermées sinon) , car ça relève du même principe : le voyageur ne paie pas la totalité du prix dans les deux cas, une partie du prix est payée par le financement des régions.
Et si les régions le font c’est qu’elles y trouvent leur compte (car sinon elles ne le feraient pas !!!) en soutien de l’économie régionale, aussi bien pour le transport ferroviaire que pour le transport aérien.
Et concernant le personnel, non seulement la plupart des forumeurs échangeraient volontiers leurs rémunérations contre celles des pilotes de Ryanair mais, en outre, personne n’oblige qui que ce soit à signer un contrat de travail chez Ryanair et personne n’est contraind d’y rester.
Et, en ce qui me concerne, lorsque j’interviens sur les forums de voyage (ou sur mon site Internet dédié à la défense des consommateurs face aux compagnies arériennes), je me garde bien de tout prosélytisme religieux, politique ou syndical, car le respect des autres forumeurs m’imposent de ne pas faire subir ce type de discours à des gens qui ne viennent pas là pour ça. Je me cantonne donc, autant que faire se peut, aux faits.
Enfin, notez que je ne suis pas un client habituel des low cost car je suis plutôt un habitué des vols longs courriers…
Cordialement