Bonjour
J’ai réservé un billet d’avion sur Booking pour Prague avec mes deux filles sur CZECH AIRLINES. J’ai réservé il y a deux mois pour début avril.
Je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur de frappe sur le nom de famille d’une de mes filles qui a 16 ans. (Pourtant je me suis bien relue).
A titre d’exemple au lieu de DURANTEAU c’est DURANTEAJ. J’ai contacté Booking qui m’a demandé sa carte d’identité (elle n’a pas de passeport) et contacter la compagnie mais pour l’instant je n’ai pas de réponse. Le nom de sa soeur est correct. D’après le site de CZECH AIRLINES les corrections pour erreur de frappe sont possibles.
A votre avis que devrais je faire ? Mon stress est à son maximum …
(j’ai bien compris qu’il ne faut pas passer par ce type de plateforme …).
Merci beaucoup
Sandrine
Vous souhaitez un avis, je vous le donne.
Ne rien faire, y aller comme si vous n’aviez rien remarqué, enregistrer en ligne normalement, tout faire comme si vous n’aviez même pas remarqué
Et tout devrait bien se passer.
Au pire il y aura une solution c’est un vol Schengen, il ne peut pas y avoir de gros problème.
Bonjour
Mais si ils s’en aperçoivent a l’embarquement ?
À l’embarquement ça ne doit pas poser de problème si c’est évident que c’est bien elle.
Quels sont les critères d’identification qui garantissent les documents de voyage d’un passager ?
La conviction du personnel d’embarquement, pour le sens France Tchéquie.
Dans l’autre sens il n’y aura même pas de rapprochement documentaire à l’embarquement.
C’est ce qu’on appelle jouer aux dés, au loto, ou demander à cette personne ce qu’elle prévoit.
N’auriez-vous pas de conseil plus pertinent à donner ?
Faites le maximum pour obtenir une correction du nom.
Sinon, c’est la roulette russe…
Bonne chance.
C’est le conseil le plus pertinent.
Non ça ne posera pas de problème.
Pour se rassurer aller à l’enregistrement, la correction sera faite, ce n’est rien pour une erreur comme celle qui est décrite.
Bonjour
Oui c’est ce que je vais faire, essayer de faire changer le nom. Je ne vais pas être zen si je dois compter sur les différents contrôles.
J’ai contacté booking/gotogate + czech airlines par téléphone, email twitter en espérant qu’ils se bougent.
Le soucis c’est que l’erreur est sur le nom de famille, pas sur sur le prénom.
Vous donnez un conseil qui va conduire à des heures d’effort et d’énervement, de frais de téléphone et de réponses contradictoires, pour le même résultat que de laisser venir tranquillement.
Pour moi ce n’est pas un conseil qui repose sur une juste connaissance des règles ou des pratiques.
Il n’y a aucun contrôle à prévoir au delà du coup d’œil qui sera jeté sur la carte à l’embarquement, seulement dans le sens de l’aller.
Si c’est conforme à l’exemple que vous donnez c’est manifestement une faute de frappe minime, on n’empêche pas un passager d’embarquer pour ça.
Aucune idée de ce qu’il se passe dans l’espace européen ou avec cette compagnie aérienne, mais il est faux de dire qu’une erreur sur une lettre de patronyme ne pose pas de problème pour embarquer.
Sans doute n’avez-vous pas connaissance de la pratique de toutes les compagnies aériennes.
Mais si ! En deux ou trois décennies, Optimale alias Rêveuse indique avoir fait des centaines de vols, sur une soixantaine de compagnies.
Ça donne une idée de sa crédibilité, surtout si on ajoute les heures quotidiennes passées ici…
OK n’a plus qu’un ou deux appareils mais est identique à AF dans la pratique.
Faites peur comme d’habitude, mais il n’y a pas de gros problème, soit on ne fait rien du tout, soit c’est corrigé si on va à l’enregistrement.
Mais vous n’en savez rien, rien du tout.
Il existe une réglementation de sécurité.
On peut effectivement tomber sur un agent de la compagnie qui acceptera de faire la modification tout comme on peut tomber sur un autre qui appliquera le règlement à la lettre et refusera l’enregistrement pour non conformité des documents de voyage.
Un exemple connu de tous.
Les détectives Dupont et Dupond de Tintin ne sont pas de la même famille.
A une lettre près, on a à faire à des individus distincts.
Une lettre change TOUT.
Non, vous avez une vision des choses qui n’est pas celle de la réalité et des usages pour ce type de question et ce type de vol.
Mais il est inutile de poursuivre cette discussion.
La personne concernée fera comme elle l’entend, mais je sais bien qu’en y repensant à son retour elle comprendra qui parlait clair.
C’est pourquoi il faut tout tenter pour obtenir une correction du nom.
Ensuite bien sûr, si ça na pas été possible, on tente le coup avec le document non corrigé.
Bonne chance.
Elle se dira, peut-être, si elle voyage sans encombre, qu’elle aurait aussi dû jouer au loto ce jour-là.
Au final après emails + appels à Booking/Gotogate et Czech airlines, Czech airlines a accepté de prendre les choses en main et de modifier le nom moyennant 30€.
Je n’aurai pas été zen si il fallait compter sur la négligence des différents contrôleurs.
Merci pour vos réponses !
Content pour vous.
Bon voyage.
C’est bien si ça vous rassure, mais il n’y aurait ni eu différents contrôles, aucun en réalité, ni négligence. Juste un fonctionnement normal et qui n’aurait engendré aucun coût.
Mais bien sûr !
Vous avez bien fait Sandrinej de procéder ainsi.
30 € qui vont vous laisser sereins pour profiter pleinement de ces vols et du séjour sur place.
Bons préparatifs.
J’ai pas vraiment eu envie de tester, je ne voyage que vraiment occasionnellement.
Bonjour Sandrine
Vous avez pris la bonne décision, et heureusement pour vous, … vous n’avez pas suivi les conseils de rêveuse, ex Optimale, qui vous envoyait droit dans le décor… j’ai envie de dire comme d’habitude.
Bon vol!
Juste un “détail”, Gotogate n’avait pas fait la demande à Czech airlines pour modifier le nom…
Certains ici se plaisent à vous faire peur. Par principe ou habitude, je ne sais.
Pour 30 euros vous voilà rassurée, je comprends que les voyageurs occasionnels manquent de repère de ce qui vraiment la pratique.
Gotogate n’a rien demandé car ils savent que c’est inutile.
Bon voyage.
Il y a bien pire. Il y a même des voyageurs virtuels, qui ne savent pas … mais qui tiennent à tout prix à donner une info … genre jesaisrienjediraitout… c’est fou, non?
La compagnie n’a pas l’air de bien se porter. En tapant ‘‘czech airlines flotte’’ sur Google, on a ça :
La flotte de CSA Czech Airlines ne compte plus que deux avions – un Airbus A319 de 144 sièges et un A320 avec 8 places en classe Affaires et 168 en Economie (ses deux ATR ont été saisis par CSAT en raison de factures de maintenance impayées)
En revanche, les avis des utilisateurs sur Tripadvisor sont équilibrés.
Donc maintenant que vous avez poussé la personne qui posait la question à dépenser un supplément sans réelle utilité pour qui connait les usages et les pratiques, vous entendez la faire flipper avec la fiabilité financière de la compagnie ?
Il n’y a pas de problème non plus de ce côté, que les gens voyagent en confiance et tranquilles.
Une phrase isolée n’est pas très significative. Pour en savoir plus j’ai interrogé chatgpt Voici quelques points à prendre en compte :
- Czech Airlines a été restructurée et a reçu une aide financière du gouvernement tchèque.
- La compagnie aérienne a réduit sa flotte d’avions afin de se concentrer sur ses routes les plus rentables.
- Czech Airlines a annoncé son intention de louer de nouveaux avions dans le futur.
Il s’agit d’un vol dans deux mois je n’ai pas vraiment d’inquiétude.
Je ne ‘‘fais pas flipper’’, j’informe.
Il y a plusieurs compagnies - dont transavia - qui opèrent sur ce segment. Donc si d’aventure czech airlines interrompait ses vols, on a des solutions de rechange pour rentrer à la maison (en payant, bien sûr). C’est bon à savoir !
Cette recherche devrait être systématique avant de réserver un billet sur une compagnie inconnue du client.
Le fait de savoir qu’il y a des palliatifs à la défaillance d’une société en difficulté est rassurant !
Si j’ai bien compris votre interpellation, vous pensez qu’il faut pratiquer de la rétention d’informations ; libre à vous de procéder ainsi.
Il faut dire que vous avez écrit, plus haut, que “OK n’a plus qu’un ou deux appareils mais est identique à AF dans la pratique.” Ça, c’est carrément un mensonge : une compagnie qui n’a plus que deux avions faute d’avoir payé ses factures est tout, sauf une compagnie qui fonctionne comme AF ! Ne rien dire est une chose qui se discute, mais proférer des contre vérités en est une autre !
Opportunité de souligner aussi la légèreté de booking qui vend des billets de ce genre, quand sur la ligne de Prague il y a plusieurs compagnies fiables et solides.
Il n’y aura pas de problème.
OK n’a actuellement en propre que deux appareils, mais de nombreux code share.
Elle fonctionne comme Air France en termes de service au passager, en effet.
C’est tout ce qu’il faut souhaiter. Mais c’est bon aussi de prendre ses dispositions au cas où.
Etes-vous actionnaire ou responsable de cette compagnie ?
Bonjour
Cela m est déjà arrivé pour un de mes enfants. Le changement est possible . la compagnie risque éventuellement de vous faire payer quelque chose. cependant , de mémoire ce n était pas énorme , mais ça dépend peut être dés compagnies aériennes
Hello
Je te conseille vivement de contacter la compagnie pour faire la modif, problème ce n’est peut-être pas gratuit, mais imagine, à l’enregistrement tu tu tombes sur un con (ou une conne), ta fille elle reste à quai
je pense que c’est un bon conseil car on ne sait pas toujours si on tombe sur un pinailleur qui peut faire des problèmes.
je conseille aussi à cette personne d’éviter de réserver les vols par booking et d’aller directement vers les compagnies aériennes, Booking fait souvent des erreurs….
bonjour, ça nous est déjà arrivé, par une autre plate forme, mais tout c’est arrangé rapidement
ne vous inquiétez pas.