Contournement de La Havane plan et carte

Forum Cuba

Bonjour
J’ai à la disposition de chacun, il suffit de le demander une carte établie depuis longtemps et par moi même, qui vous permettra de contourner La Havane, (Habana) par la Via Monumentale ou Primero anillo de La Habana, et de circuler sans soucis pour rejoindre l’autoroute de Santa Clara qui mène à Cienfuegos, Trinidad et Santiago, en arrivant de l’Ouest , (Vinales, Pinar del Rio ou Soroa) … ou bien l’inverse.
C’est bien pratique, pour tous ceux qui ne veulent pas pénétrer dans La Havane lorsqu’ils font Trinidad >> Vinales ou Vinales >> Trinidad.
ou encore depuis Santa Clara, Cienfuegos, Playa Larga <<<<>>>> Vinales
Faîtes la demande, c’est gratuit, à
sdfacuba@wanadoo.fr
Jacques du site JDSDF a Cuba

Vous pouvez recuperé sur le site gratuit www.cubamappa.com l’ensemble des cartes extremenent détaillés de Cuba.

Ensuite vous pourrez etablir votre itineraire.

en ce qui me concerne j ai fait deux fois le trajet

Vinales Cienfuegos il y a quelques années

Cienfuegos Vinales en 2011

je connais bien Cuba, je dispose des meilleures cartes possibles…

on est deux à conduire , madame et moi sommes des pros de la navigation tant terrestre qu’aérienne…

absence totale de panneaux ou d indication sur le terrain, routes dégradées

les deux fois j ai galéré et je me suis promis de ne jamais plus utliser cette variante

maintenant a chacun son truc encore une fois

Bonjour

donc, avec ce que je propose à tout le monde, finie la galère, tu vas passer les obstacles les yeux fermés.
Finis de prendre des stoppeurs pour connaître son chemin et qui ne pensent qu’à vous agresser.

Jacques JDSDF a Cuba

Bonjour, les cartes cubamappa sont bien pour prépare sont voyage, après pour circuler avec c’ est une autre histoire, je vais voire ce que propose Jacques et je donnerai mon avis , étant cartographe ( photo interprète) de métier ayant travailler 10 ans sur la mise au point des casas de données sur GPS. Je reconnais que une fois que l’ on connait Cuba plus simple de prendre une carte mais pour un premier voyage, je n’ ai rien vue de bien a Cuba . A suivre.

Bonjour Jacques, et merci pour votre envoi perso des vues aériennes des endroits
qui semblent problématiques.
J’imagine qu’il n’y a aucun panneau et qu’il faut se fier uniquement a votre plan en fonction de la distance.
Donc en résumé avec les morceaux de cartes cubamappa + vos vues aériennes, je devrais m’en sortir…
J’espère pouvoir aller a Cuba en septembre…
Hasta la proxima!
DOMDOM

effectivement en superposant les infos de jacques et les cartes de Cubamappa (je les utilise depuis qu’elles existent, j’ai téléchargé le fichier et je les ai imprimées et reliées) on devrait faire mieux que ce que j’ai fait à ce jour…

merci jacques pour cet apport

Bonjour

oui, il n’y a pas de panneau , très peu.

Ces vues aériennes et retravaillées permettent de passer sans emcombre tout ce secteur. C’est relativement facile quand on connait.

Les circuits que j’indique sont directs et avec les tracé porté sur les photos satellites qui datent de 2012, réalisé avec un zoom maxi, cela devient un jeu d’enfant pour rejoindre dans les deux sens Vinales à Trinidad, ou Vinales a Varadero, ou encore prendre la route du nord.

Surtout, ne pas passer par Artemisa, comme il à été conseillé par une personne ici présente, car vous aurez toutes les chances de vous perdre.

Donc, profitez en, si vous voulez recevoir ces plans, (gratuitement) faites en la demande sur ma Bal perso : sdfacuba@wanadoo.fr

Jacques JDSDF a Cuba

je remercie JACQUES pour ces plans de contournement de la havane , cela peut aider beaucoup de personnes car il est vrai que les panneaux de signalisations a cuba sont en option ,moi meme plusieur fois je me suis tromper , pour ceux qui ont besoin de renseignements sur CUBA , c’est la meilleurs adresse , moi qui connait CUBA j’y vais depuis 18 ans et lisant le forum du routard régulièrement c’est quelqu’un qui connait bien le pays , je le remercie de toutes ses explications
hasto pronto socio

Bonjour Jacques,

Un grand grand merci pour ce précieux document extrêmement précis et bien fait. Il n’y a plus qu’à l’étudier et …à se jeter à l’eau !

Cela semble tellement difficile de s’orienter à cuba que vraiment de telles initiatives sont non seulement utiles mais permettent aussi de se détendre en se disant qu’on va relever le challenge et REUSSIR à arriver à destination sans trop d’encombres !!

Merci donc

Marion

J’ai donc testé une nouvelle fois, le contournement de La Havane, et cette fois-ci sans aucun problème, grâce aux indications fournies fournies par Jacques.

Il y a même des panneaux, certes tout cela est loin de nos habitudes européennes, mais c’est assez nouveau et cela améliore grandement le confort du voyageur!

Pour revenir au contournement, au niveau de l’échangeur “calle 100” (photo 5 des documents fournis par Jacques), il y a un panneau

→ Cienfuegos.

Ensuite, comme indiqué, c’est quasiment tout droit, il faut suivre la direction

↑ Santa Clara.

Au niveau de la photo 6, suivre à gauche (c’est presque inévitable car en face c’est une toute petite route) la direction

← Parque Lenin

← Marianao

Puis tout droit

↑ Autopista (pictogramme) Nacional. pour sortir par cette Autopista direction

→ Santa Clara

→ Cienfuegos

Ne pas prendre (un peu avant) la sortie “Carretera Central” qui passe par “Cotorro”.

C’est la seule remarque que m’autoriserai.

“Autopista Central” sur le premier schéma de Jacques me semble plutôt actuellement indiqué sur le parcours “Autopista Central”.

D’où la confusion éventuelle avec la “Carratera Central”.

Au total, de La Palma (via Entronque) jusqu’à Cienfuegos environ 6 heures y compris la halte “Cristal”.

Bref, sur le coup, Jacques mérite 19/20!

La prochaine fois, je tenterai les yeux fermés et une “Cristal” dans chaque main.

Encore merci.

wracruz.

Pour ma part, l’itinéraire qui m’a semblé le plus simple pour contourner la Havane pour aller rejoindre l’autoroute de l’Est est celui ci:Suivre le Malecon jusqu’au bout, prendre le tunnel sous le bras de mer, et débouchant sur le “péage”, continuer tout droit. A la sortie du péage, un panneau indique “Autopista Nacional 16km”. Mettre son compteur kilométrique à 0 et apres 16 km, en continuant tout le temps tout droit (la route se rétréci apres la sortie pour les “playas de l’este” puis se ré-élargit de nouveau peu avant la sortie), il y a une sortie sur la droite indiquant “Autopista Nacional”.
Mais une bonne carte est bien sur indispensable

Bonjour,

Je viens de recevoir ce document de 6 pages envoyé par Jacques. C’est extrêmement précis et détaillé…
Je ne connais pas encore Cuba mais je pense qu’avec un copilote qui aura ces documents en main le contournement doit être aisé !
En tous cas merci pour cette initiative !

Cordialement

Tout est dans son choix, on va au plus vite ou en vacance, on musarde pour découvrir des paysages nouveaux

Toute la question est de savoir si on préfère les autopistes pour visiter le pays ou des itinéraires plus ancrés dans la vie cubaine
La route que recommande les contributeurs précédents (avec peut être une insistance étonnante pour certains) est effectivement facile, sans surprise et même réalisable sans plan satellite.

Pour ma part et je l’ai déjà écrit je préfère pour rejoindre Trinidad à Vinales , la route qui rejoint l’autopiste soit à Guanajay ou plus bas Artemisa. C’est vrai qu’il ya 3 ans la signalisation était mauvaise à la sortie de San jose de las rajas, pour rejoindre San antonio de las Vegas, mais je l’ai fait cette année le problème est assez bien réglé, ensuite il n’y a plus de problème pour rejoindre Quivican, Bejucal et ensuite San antonio de los banos.
Vous aurez des paysages différents que les faubourgs de La Havane
A chacun suivant son gout

Bonjour

si on veut se perdre c’est vraiment le trajet qu’il faut prendre.
Il n’y a toujours pas de signalisation sur ces petites routes secondaires, qui s’entrecroisent et ce sont des heures et des heures qui seront perdues.

Décidément, entre lire une carte sur un site web et vouloir faire croire aux autres que l’itinéraire visible est excellent, il y a une marge énorme entre le virtuel et la réalité.

Jacques JDSDF a Cuba

Monsieur Jacques

Il faudrait que vous compregniez que l’on peut avoir des avis autre que le votre …sans que cela entraine de votre part une attitude agressive cherchant à créer des polémiques.
Si vous aviez fait depuis la fin de l’année le chemin que je recommande vous sauriez que la route entre la sortie de l’autoroute et la localité de San Antonio de Las Vegas a été refaite , les routes secondaires restant elles dans l’etat habituel. il ne peut donc plus y avoir de confusion.
J’ai bien précisé que c’etait un itineraire pour des voyageurs qui aiment sortir des itineraires aseptisés, et decouvrir le pays.

Alors je continuerai à donner des renseignements qui me sembleront interressant et comme vous a répondu un autre Contributeur dans un autre forum; cela vous plait c’est bien,cela vous plait pas c’est pareil

Bonjour

Je remercie Jacques pour la nouvelle mise en page qu’il vient de réaliser,gratuitement,afin d’en faciliter la lecture.

Pierramenta

Bonjour

Nous partons dans 2 semaines ( nous avons loué une voiture de Santiago avec retour à La Havane en allant à Vinalès avant de rendre la voiture), Jacques m’a envoyé dans ma boite Perso le contournement de la Havane, et les indications que vous donnez semblent bien compléter cette doc, mais nous nous le faisons dans l’autre sens de Guama à Soroa, pouvez-vous faire les mêmes infos à l’envers? en vous remerciant par avance

Dominique

Bonjour

oui, bien sur tout est en place et parfaitement lisible dans les 2 sens.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Bonjour,

Nous avons utilisé en Novembre ces plans fournis par Jacques. Ils sont très utile et très bien faits.
Une info par ailleurs, il existe un logiciel GPS gratuit sur les téléphones Nokia qui fonctionne très bien avec des cartes précises de Cuba.
Salutations

Je voulais remercier Jacques pour cette participation généreuse à la préparation de nos voyages.

Nous partons dans 2 semaines maintenant et je suis ravie d’emporter ces plans avec nous.

Je laisserai un commentaire détaillé à notre retour.

Belle initiative!

Dans 2 semaines à Cuba (je trouve le temps très long en ce moment…), j’aimerais avoir vos avis entre cayo Levisa et cayo Jutias. Lequel des 2?

Nous allons également sur Trinidad, est-ce que cela vaut la peine d’aller au cayo blanco.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je me questionne sur le change: où, quand, comment?

Est-ce que vous changez beaucoup dès votre arrivée à l’aéroport? On me dit que le change est le même partout. De plus, je dois régler la totalité des casas de notre séjour le lendemain donc je suppose qu’il me fait au moins ces liquidités là.

Est-ce que vous changez tout d’un coup, en plusieurs fois?

Merci pour vos retours.

Est-ce vraimet nécessaire d’acheter des pastilles pour l’eau vu que nous allons consommer de l’eau en bouteille.

J’en avais acheté pour l’Indonésie et je ne m’en suis jamais servi.

Si vous estimez que cela est nécessaire quelle marque privilégier?

… J’avais plusieurs questions et je ne me suis pas rendue compte que je publiais dans la même discussion…

Bonjour

ce n’est pas grave, no problème, l’important est d’obtenir les réponses à ses questions.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour,je viens de recevoir les documents de jsdf pour le contour de la havane.L’ensemble plans plus photos satellite est très bien fait et surement très utile. Je vais le tester en avril. Merci

des nouvelles au retour

je ne vais pas cette année contourner la Havane par le sud (j’ai sérieusement réduit mes déplacements à Cuba en 2013 pour divers motifs) mais je me suis retrouvé de nombreuses fois à galerer sur le trajet Cienfuegos Vinales, dans les deux sens ! j’ai depuis reçu les infos de jacques, les ai imprimées

sincèrement (et je connais bien le coin) c’est lumineux une fois qu’on a pigé le truc

dommage que les informations de notre ami sur ce forum soient souvent perturbés par un troll multi pseudos, générateur de conflits !

Merci à Jacques pour les cartes, avec celle de cubamappa, c’est un très bon complément. Il est vrai que la conduite à Cuba est un peu délicate mais la location de voiture permet une liberté de déplacement très intéressante et surtout de traverser plein de zones non touristiques, le vrai Cuba… . Si des personnes souhaites avoir des informations sur Cuba, ne pas hésitez à m’écrire, j’ai effectué un voyage de 15 jours avec ma compagne et nous avons pas mal bougé, beaucoup de choses très intéressantes!.

Bonjour,

Vous parlez de conduite délicate ?
J’ai passé trois semaines à Cuba en Novembre et ai parcouru 3000 km sans souci.
La signalisation est bien meilleurs que ce que l’on dit.
Les cartes Cubamap sont excellentes.
Les cubains conduisent prudemment, respectent le code de la route (mieux que nous en France !) et a des vitesses raisonnables.
En fin dans les villes avec un GPS type Nokia vous circulez sans vous perdre.
N’hésitez pas une seconde à louer une voiture la-bas !
Bonne journée

A la lecture du forum, nous nous en faisions tout un monde.

Bien sûr que cela nous sort de nos habitudes mais aucun soucis pour conduire là-bas.

C’est tranquille et l’état des routes n’est pas (ouest) aussi mauvais que nous l’aurions cru.

Franchement, ne vous en privez pas: Liberté et découvertes +++

bonjour ,quelqu’un a-t’il emprunté récemment la route de Pilon à Santiago?
Elle etait déjà pas facile mais après l’ouragan Sandy je ne sais si c’est possible.
Merci

Bonjour

je suis très souvent informé sur la situation de ce circuit et de la route de la Mar Verde.

Depuis des brigades sont passées et remis les choses en ordre.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Bonjour

absolument, les routes principales et autopista sont depuis 2 ans environ remise en état et les trous rebouchés elles sont praticables.

Malheureusement, il y a toujours aussi peu de panneaux routiers.
Le danger c’est à la tombée de la nuit, la nuit…on a l’impression que tout les Cubains se trouvent sur les routes et sans éclairage.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci à Jacques DEPOLLIER pour les cartes détaillé qui sont très bien faite …

pour l’utilité je vous répondrai après mon séjour …

j’en ai profité pour regarder les photos qui sont magnifique.

Pour ma part je préfère pour faire la liaison Vinales / Cienfuegos et éviter les faubourgs de La Havane assez déprimant, je prend la route qu’utilise les minibus de transfert de touristes. elle n’est pas plus longue, elle est en bonne état , et ne pose pas de problème de navigation.

Sortir de l’autoroute de pInar à à 5 Km avant Guanajay en direction de San Antonio de Los Banos

Bejucal

Quirican

San antonio de Las Vegas

et rejoindre l’autoroute de Santa Clara à San José de La Lajas

Sortir à Jaguey

se rendre à Playa Larga puis Playa Giron , voir le musée de la Baie des cochons

Rattraper la route de Cienfuegos à Yaguaramas

C’st un choix entre l’auto piste ou la route buissoniére. C’est une question de gout

Bonsoir

Très beau circuit virtuel, qui n’existe pas en réalité.
A essayer de prendre que si vous avez vraiment envie de vous perdre. Car rien n’est indiqué.
C’est n’est même pas du Google Earth, c’est le plaisir de donner un avis contraire, pour émettre un son différent, pour des raisons qui lui sont propres (?)
Simplement pour se positionner toujours contre votre serviteur, cela dure depuis 2 ans et plus et pourquoi (?)
Mais la grande différence, entre lui et moi est énorme. Moi, JE prends mes responsabilités. Je ne suis pas un anonyme. Et donc, je ne peux pas me permettre de vous envoyé au casse pipe.

Attention, vous allez vous perdre. Mais pas lui. Lui il sera bien au chaud derrière son écran et ses cartes avec des routes de couleur rouge ou de couleur verte dont il ne connait pas le moindre mètre linéaire.
Peu lui importera votre situation.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

BonjourNous avons utilisé le plan de contournement de La Havane de Jacques. Grace à lui et aussi aux panneaux, nous nous sommes débrouillés comme des chefs!
JSDF est un site plein de renseignements utiles pour tous ceux qui vont à Cuba.
Merci à lui.
Costa34

Merci beaucoup, cher Jacques, pour vos cartes qui nous ont été utiles pour contourner la Havane lors d’un trajet Viñales-Cienfuegos. Petite précision: à la dernière sortie d’autoroute (calle 100), il y a un grand panneau qui indique Santa Clara (vers la droite), il faut bien le suivre, autrement on est bon pour un u-turn sur autoroute ;-).Bonne route à tous ceux qui ont encore ce beau voyage devant eux :slight_smile:

Merci Jacques pour ce document très complet qui va nous permettre de faire la route de Vinales a Trinidad sans encombres.
Notre départ est prévu pour samedi matin , je vous remercie de votre rapidité ainsi que tous les supers renseignements donnés sur ce forum.
Dés notre retour nous ne manquerons de vous faire quelques commentaires de notre voyage.
Encore un grand MERCI

Sujets suggérés

Services voyage