Épidémie de chikungunya en Martinique

Forum Martinique

Enceinte de 3 mois et demi je souhaiterai avoir davantage d’information sur la présence du chikungunya et du moustique tigre…je pars du 3 au 11 mars prochain, d’avance merci pour les témoignages des routards de retour de cette belle ile ou de ses habitants!

Bonjour,

L’épidémie continue à progresser et a passé le cap des 3 000 personnes touchées. Les opérations de démoustication s’amplifient de tous côtés…

Il faut savoir que c’est le moustique aedes aegypti qui la propage, chez nous, tout comme la dengue.

Madikéra

Nous avons acheter les repulsifs puissant malgrés tout on se demande si c est prudent de venir, on se rend pas compte c est beaucoup 3000 cas? une amie qui vit sur l ile m a dit que le “pic” été attendu pour le mois de juin

Bonjour,
Le dossier lisible sur http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sante/dossier-chikungunya/une-maladie-violente-souvent-bien-reconnaissable-242762.php
me semble très intéressant pour un néophyte .
Pierre

Bonjour,

Nous sommes 400 000, donc 3 000, c’est moins 1% de la population. Il faut savoir que pour le chik, comme pour la dengue, une partie de ceux l’ayant ne vont pas chez le médecin car il n’y a aucun médicament spécifique, juste des anti-douleurs… (attention à bien respecter les types recommandés).

La page de la Préfecture vous donne accès aux bulletins officiels…
http://www.martinique.pref.gouv.fr/Actualites-tiedes/Chikungunya-face-a-l-epidemie-la-mobilisation-de-chacun-est-indispensable

Comme dit, si nous n’arrivons pas à éliminer les moustiques porteurs et que cela se propage, le risque sera plus grand au retour de la période humide…

Je ne connais personne ayant pris des mesures spécifiques autres que les habituelles: raquettes tue-insectes, protections diverses… (voir le sujet dengue développé ces derniers temps)…

Madikéra

bonsoir, a quel moment de la journée et a quels endroits (plage, ville…) sommes nous susceptibles d’être piqué ?

Bonjour,

Le moustique aedes aegypti vit en proximité des hommes, donc pas en bord de plage.

Même si certains disent qu’il pique plus à tel ou tel autre moment, nous avons été piqués à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Donc, la protection est à prévoir en continu…

Vous pouvez lire les plaquettes sur le site de la Préfecture - lien plus haut…

Madikéra

Bonjour à tous,Je viens de contacter notre hébergement qui n’est pas équipé de moustiquaires mais de clim. Ils m’ont dit qu’en fermant tôt + répulsif c’est ok pour eux. Qu’en pensez vous ? Sinon peut on en acheter à l’aéroport ? En métropole, je viens de voir que ikea en vend mais sont elles adaptées ?
Merci pour votre retour, nous partons très prochainement…

Bonjour,

Avant d’investir dans du matériel, il vaut mieux voir sur place ce qu’il en est…

En ce moment, nous dormons sans moustiquaire car par chez nous il y en a très peu (d’ailleurs nous dormons rarissimement sous la moustiquaire). Nous devons en tuer 2/3 par jour maximum…

Vous pouvez envisager d’acheter une raquette tue-insectes sur place si besoin (moins de 10 euros)…

Inutile de vous sur-inquiéter.
Belle prépa de votre venue
Madikéra

Ok merci Madikéra, départ de plus en plus proche…hâte d’y être.

Bonjour,

je continue sur ce sujet qui préoccupe ceux qui, comme nous, sont sur le point de venir en Martinique.

Je n’avais pas connaissance du problème avant d’aller sur ce forum: en métropole, il n’en est pas fait mention, du moins à ma connaissance.

Je souhaiterais savoir si, sur place, les gens ont modifié leur façon de vivre.

Pour avoir vécu plusieurs années aux Antilles, je sais qu’il n’est pas très agréable de porter des pantalons, même légers, et des chemises à manches longues.
Je sais également qu’il est pratiquement impossible de ne jamais se faire piquer, quelque précaution qu’on prenne.

Donc, comment envisager un séjour en période d’épidémie? Je comprends que ce sujet soit lassant pour les Antillais, mais il est clair également que pour nous, c’est un peu angoissant.

Par avance, un grand merci à ceux, Martiniquais et touristes, qui voudront bien nous faire part de leur expérience!

Bonjour,

Nous concernant (et toutes les personnes que je connais et avec qui j’en parle) aucun changement de mis en place.

A cette époque de l’année nous portons des pattes longues le soir car il fait fret.
Donc ce n’est pas à cause des moustiques. De toutes façons, pour l’instant il y en a peu en circulation.

Les qqs personnes que je connais qui l’ont eu m’ont dit que cela faisait extrêmement mal et que cela bloquait complètement la personne pdt qqs jours.

A ce stade, le risque est encore très bas…
Madikéra

Merci, Madikera, pour ce retour rapide et rassurant!

Donc, hormis le fait de se protéger plus que d’ordinaire, il n’y a pas lieu de prévoir de vivre différemment ?
On peut continuer à se balader en forêt, par exemple (quand c’est humide, il y a davantage de moustiques), ou rester en bord de mer sans être tartiné de répulsif (qui ne doit pas être trop compatible avec les crèmes solaires!)?

En bref, prudence, mais pas de psychose, c’est ça?

Re,

C’est exactement cela…

Pour mémoire l’aedes aegypti est un moustique “domestique”. Il vit uniquement avec / autour de nous, donc bi en forêt ni a la plage. S’y trouvent d’autres bestioles mais pas lui…

Belle prochaine venue
Madikéra

Merci à nouveau, Madikera!

En résumé, prudence à l’intérieur des maisons et en ville, pas de problème particulier à la plage et en forêt?

J’en profite pour vous féliciter à propos de votre site, très agréable, et que j’ai eu le plaisir de consulter à diverses reprises, aussi bien concernant la Martinique que vos autres destinations, puisque nous sommes, comme vous, passionnés par les voyages!

Bien cordialement.

On est rentrés il y a deux semaines… déjà :frowning: la chaleur et la mer nous manque ! Bref la n’est pas le sujet. Les moustiques on en a pas vu ! Pourtant j’appréhendais un peu. On a dormi sous les moustiquaires, on mettait la climatisation et on avait pris de l’homéopathie en prevention, on portait des pantalons legers et larges le soir…On a pas eu a utiliser les répulsifs. moi je dis profitez de vos vacances, vous trouverez toutcequil fautsur place si jamais vous constatez la presence de ces petites bêtes.

Bonjour,

Ce soir, l’ARS a publié de nouvelles infos.

Depuis 2 semaines le nombre de nouveaux cas par semaine stagne autour de 900. C’est plutôt positif car cela signifie que la propagation stagnerait…

Il nous a été rappelé que le chik est globalement moins dangereux que la dengue, surtout car ses formes les plus puissantes sont moins nombreuses que celles de la dengue.

Les personnes à qui, il est recommandé le plus de prudence sont:

  • les personnes malades, fragiles… Un monsieur de plus de 80 ans, déjà malade, est décédé.
  • les femmes enceintes au dernier trimestre de la grossesse

Donc, c’est plutôt rassurant…
Madikéra

Merci à vous deux pour vos messages rassurants!
Nous partirons plus tranquilles…

bonjour quel type d’homéopathie avez vous prix en prévention ? ET combien de temps avant

Bonjour,

Ce que j’utilise (quand je voyage ) ou conseille à mes proches d’utiliser est Ledum Palustre en 9ch et à commencer 3/4 jours avant de venir, puis à continuer le long du séjour.

Cela en aide certains à se faire très peu piquer et d’autres pas du tout !

A voir avec votre médecin ou pharmacien…

Madikéra

Pour la posologie, combien de granules et combien de fois par jour ?

Merci pour la réponse,

Vallo11

Bonjour,

Pour al posologie, je vous conseille de voir avec votre médecin ou votre pharmacien…

Madikéra

Bonjour,

Pour ma part je suis de retour depuis 3 semaines. J’ai passé 2 semaines, pas de vision de moustiques la 1ère semaine, nous en avons vu un peu plus la 2ème semaine.
Au niveau homéopathie, la prise du Ledum Plaustre se commence 3 jours avant de partir avec une granule par jour et une fois sur place nous en prenions 3 granules en une seule prise. Nous utilisions le répulsif 5/5 le soir surtout et je suis restée en robe sans aucun problème !!! Une moustiquaire, la clim dans la chambre et le tour est joué.

Profitez bien de votre voyage :wink:

Bonjour,

Si je vous ai conseillé de voir médecin ou pharmacien pour la posologie, c’est qu’il peut y avoir diverses options. Je n’utilise pas la même que celle donnée ci-dessus…

Madikéra

En fait, je me permettais de demander la posologie car mon médecin n’est hélas pas homéopathe et donc ne pourra pas me conseiller.

merci en tout cas pour les réponses, je verrai si mon pharmacien s’y connait.

Bonjour,

Suite aux réponses, moi j’ai demandé directement à mon pharmacien qui m’a conseillé de les prendre comme ça. Après chaque personne est différente ça s’est certain !

Bonjour
Je viens sur votre ile à partir du 10 avril et je voulais savoir où l’épidémie en était car j’ai une petite de 2 ans?
Aux infos on n’en pale pas donc pas d’info récentes.
Quelles sont vos recommandations pur seprotéger?
Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer.
Celflo

Bonsoir,
De retour de Martinique depuis dimanche , je tiens à vous rassurer à propos des moustiques.Nous avons séjourné à Ste-Luce pendant 10 jours et nous n’avons pas été embêtés par les moustiques . Quelques piqures mais pas plus que pendant l’été en métropole.Nous étions à 10 et personne n’a été “dévoré” par les moustiques .Certains n’ont même pas été piqué 1 seule fois , en ce qui me concerne (les moustiques m’aiment bien ) j’ai eu environ 10 piqures mais rien de gênant.Les seules fois où je me suis fait piquer ,c’est quand je ne n’avais pas correctement appliquer le répulsif.Nous avons utilisé l’insect écran que nous avons trouvé très efficace.Nous mangions tous les jours à l’extérieur , sur la terrasse en toute tranquillité.Nous disposions des spirales anti-moustiques (qu’il faut allumer ) autour de la table .
Pour les chambres , pensez à allumer la clim en fin de journée.Nous nous l’allumions vers 17h00 , à notre retour et nous l’éteignions au moment de nous coucher et nous n’avons pas vu de moustiques dans la chambre.
Partez en tout tranquillité …Profitez de votre séjour …

Merci beaucoup vanille chocolat pour votre retour, c’est plutôt rassurant ce que vous me dites sur tout que comme vous, les moustiques ont tendance à bien m’apprécier.
Celflo

Il est normal que des touristes s’inquiètent de la situation. Ce qui l’est moins, est de voir des Martiniquais inconscients des risques qu’ils peuvent faire courir à peu importe qui…
Un loueur de voitures de l’Anse Mitan "Florida… " a des voitures VHU épaves qu’il stocke à moins de 50 mètres de 90 appartements situés au Domaine des Tuileries…
Plainte à été déposée, la mairie est au courant, l’ARS contacté…Personne ne s’en émeut !!!
C’est inacceptable pour les touristes et les personnes y habitant …

Bonjour,

Les épidémies sont toujours en cours…

Tout à l’heure, ma pharmacienne m’a dit que de notre côté (dans le sud) c’était en augmentation… D’ailleurs, le Maire de Sainte-Anne a été pris d’un malaise en plein meeting électoral lundi soir. Lui, comme toutes celles et ceux l’ayant eu parlent de grandes douleurs et de temps pour s’en remettre.

Donc, plus vous vous protégerez, mieux ce sera…

Parmi les recommandations de ma pharmacie, il y a le virapic, et les huiles essentielles de Ravintsara et Tea-tree…

J’espère que bien vite tous les gîtes seront détruits et ces épidémies terminées…

Madikéra

Merci Madikéra pour ces dernières informations.
A suivre donc l’évolution d’ici le 10 avril.
J’espère que cela sera vite terminé.
Celflo

Bonjour,

Pour la 3ème semaine de suite le nombre de nouveaux cas officialisés est autour de 900. C’est donc une stagnation.

Il faut toutefois savoir qu’une partie des gens l’ayant ne consulte pas vu qu’il n’y a pas grand chose à prendre comme traitement…

Madikéra

Pourtant mon ressenti était plutôt que ça augmentait, mais c’est peut-être lié au fait que nous habitons dans le sud plutôt épargné jusqu’ici, et que les cas de chikungunya se multipliaient dans le voisinage.

Les personnes que je connais qui l’ont actuellement trinquent sévère et ont les articulations si douloureuses qu’elles ont beaucoup de mal à se déplacer… ça fait pas rêver, surtout avec une petite de 2 ans. Ca dure entre une semaine et 15 jours et puis ça s’arrange.

Pour autant les médecins disent que cette souche est moins virulente et aux complications moindres que celle de l’épidémie de 2006 à la Réunion… qu’est-ce-que ça devait être…

Bonjour,

Comme dit dans mon précédent message, une partie des gens ne vont pas voir les médecins et ne sont donc pas comptabilisés par les sentinelles…

Comme toi, nous constatons une augmentation des cas autour de nous. Nos connaissances l’ayant eu ou l’ayant en ce moment dégustent un max. Et comme me disait la pharmacienne, au-delà des 8 jours en moyenne de forte pénibilité, il y a le temps de s’en remettre, svt une bonne quinzaine de jours…

Du coup, dès qu’on entraperçoit un moustique, c’est bataille de raquettes !!!
Et on a commencé à prendre de la Ravintsara tous les jours, comme quand on voyage…

J’espère qu’il y aura de moins en moins de gens le subissant et bientôt plus…

Madikéra

Bonjour,

Voilà nous serons en Martinique pour 16 jour s le 30 mars, comment peut on se protègera efficacement contre les piqûres merci…

Bonjour,

Le sujet de la précaution est abordé en ce message et dans d’autres (dengue)… Donc, je vous conseille de les parcourir…

Il n’y a aucun moyen garantissant le 100% de protection, même en les cumulant.
Madikéra

Nous revenons juste de Sainte Luce et ne comprenons que trop bien votre inquiétude et vos questions. Une chose est sûre, nous ne regrettons pas nos vacances et même si les moustiques sont là, ils n’ont pas gâché notre séjour. Il est vrai que partant avec 2 enfants, nous avons parcouru beaucoup de sites pour nous informer des risques et des précautions à prendre. Comme le dit Madikéra, le risque zéro n’existe pas mais nous avons décidé de partir et de prendre le maximum de précautions :

  • traitement homéopathique : ledum palustre 15 ch / 5 granules 2 fois par jour une semaine avant + ledum palustre et apis en 5 ch emmenés en cas de piqûres+ crème apaisante type Cortisésermyl,
  • moustiquaires (j’ai acheté des moustiquaires de voyages moustidose pouvant se fixer au plafond avec un crochet adhésif : 10 euros sur internet et pas plus encombrant qu’un gros livre dans les bagages),
  • répulsif 5/5 que nous avons mis essentiellement le matin,
  • nous avons laissé fermées le plus possible les fenêtres et portes de notre appartement et laissé fonctionner la climatisation,
  • enfin, la raquette fournie par les propriétaires s’est avérée très efficace pour éliminer les 2 ou 3 moustiques qui avaient réussi à entrer… les enfants se sont d’ailleurs éclatés à entendre les moustiques griller sur place !

Il semblerait que le bord de mer soit davantage épargné. Personnellement, nous avons passé notre semaine dans l’eau et en bord de plage. Nous n’avons pas fréquenté les “terres” et les “forêts” même si la végétation est magnifique, nous n’avons pas pris de risque. En conclusion, profitez bien de vos vacances mais prenez des précautions telles celles que nous avons prises.

Nous avons passés de très bonne vacances. Partis à 4 avec ma femme et mes 2 enfants (3 et 8 ans), nous n’avons pas été trop embêtés par les moustiques pas plus nombreux que nos autres séjours.
Suite à l’information diffusée en métropole “assez dramatisante”, nous sommes partis avec un véritable arsenal d’anti-moustiques (insect écran tropical, famille et vêtements, prises électriques anti-moustiques, du dapis boiron, ledum palustre, spirale à moustique en extérieure) mais pas de moustiquaire.

Bilan : 5 piqures pour moi (toutes à Tartane :slight_smile: ), 2 pour mon enfant de 8 ans, 0 pour le petit et une petite dizaine pour ma femme (la moins assidue à l’insect écran) et de super vacances.

Nous avons séjourné 5 jours à tartane et 5 jours à st luce en ayant parcouru toute la Martinique. La tenue vestimentaire de journée la plus longue était panta-court / t-shirt + insect écran sur les parties découvertes. Le soir pantalon long léger + chaussettes + t-shirt + spirale anti-moustique et diffuseur anti-moustiques électrique. Nous avons laissé tomber l’insect écran vêtements en cours de séjour (inutile à notre goût).
Donc avec un peu de précautions, vous passerez de très bonnes vacances.

Bonjour,

Un additif aux derniers messages, vous pouvez être piqués et ne pas le voir ou sentir. Donc, la comptabilisation des piqûres porte uniquement sur les visibles et ressenties !

Je ré-insiste sur un point car il y a souvent confusion.
L’aedes aegypti, porteur de la dengue et du chick, ne vit ni en bord de mer, ni en forêt. Si vous êtes piqués en ces lieux, c’est par un autre moustique ou une autre bestiole (comme les yen-yens qui sont des mouches microscopiques et non des moustiques). Donc, vous ne craignez rien concernant ces maladies à vous promener en forêt ou à être en bord de plage.

L’aedes aegypti vit avec nous les humains, dans un rayon de 200 mètres de son gîte… Donc, c’est autour des maisons et dedans qu’il faut éliminer les gîtes…

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage