Retour sur mon premier séjour au japon

Forum Japon

Comme ce forum m’a beaucoup aidé à préparer mon premier voyage au Japon, je tenais à apporter ma petite contribution en vous faisant un retour sur mes deux semaines réparties sur Tokyo, Tsumago et Kyoto.

Mon hôtel pour les 4 premières nuits était situé au bord du parc de UENO (Suigetsu Hotel Ohgaisou). J’ai adoré ce quartier, à la fois très calme et à 10 mn à pied de l’effervescence des alentours du marché d’Ameya Yotocho. Ça tombe bien, c’était mon point de chute pour rayonner vers les quartiers environnant : Asakuza, Nippori, Akihabara, l’université. Les premiers jours j’étais un peu décalé et je me suis levé vers 3h30/4h00 du matin. Mais cela ne pose pas de problème puisqu’à 4h30 il fait déjà jour. Et cela m’a permis de passer des moments qui m’ont beaucoup marqués : découvrir certains lieux déserts, où seules quelques personnes venaient prier ou faire du tai-chi. J’ai également passé une journée à Nikko. C’est vraiment très beau, en particulier le temple Toshogu. J’avais hésité à y passer une nuit, mais finalement j’ai trouvé que quelques heures sont suffisantes s’imprégner du lieu. En rentrant j’ai même eu le temps de m’arrêter à la tour Skytree pour assister au couché de soleil. La vue est à couper le souffle. Je vous conseille aussi le petit musée Shitamachi et sa reconstitution d’une rue du vieux Tokyo.

Pour les 3 nuits suivantes, direction Shibuya (Hotel Fukudaya). Je dois avouer que je n’ai pas été séduit par ce quartier que j’étais pourtant très impatient de le découvrir. Bien sûr le fameux carrefour et les rues piétonnes méritent le coup d’œil, mais l’ambiance générale et l’abondance de magasin de fringues ne m’ont pas enthousiasmées. Le quartier Ginza ne m’a pas non plus beaucoup marqué. Au contraire, j’ai beaucoup apprécié le parc Yoyogi et Shinjuku (de jour et de nuit). L’ile d’Odaiba m’a aussi bien plu, notamment pour son Gundam géant et l’Oedo Onsen Monogatari (on se croirait dans « le voyage de chihiro »).

Bref, c’est avec un gros pincement au cœur que j’ai quitté Tokyo pour me diriger vers Tsumago, un joli village de montagne typique de l’ère Edo. Pas mal de touristes japonais pendant la journée, mais à partir de 17h, le village se vide et l’ambiance change, surtout la nuit. J’ai passé deux nuits au charmant ryokan Fujioto. Chambre traditionnelle agréable, mais c’est surtout les repas du soir qui étaient exceptionnelles. Des plats délicieux qui n’en finissent pas d’arriver. J’ai un bon appétit, mais j’ai eu du mal à finir tout ce qui m’était proposé. Le petit déjeuné était lui aussi assez copieux. Idéal pour tenir le coup pour la randonnée entre Tsumago et Magome (j’exagère car elle n’est pas très difficile). On traverse principalement de la foret, mais également des petits hameaux et des endroits plus dégagés. Il y a régulièrement des clochettes à actionner pour éloigner les ours. Le sentier est peu fréquenté, j’ai du croiser une dizaine de personnes. Sur le chemin, j’ai été arrêté par un certain Susuki. Il invite les voyageurs à faire connaissance autour d’un (très bon) thé. Bref, je n’ai pas vu passer les 8 km, et ça a été un plaisir de refaire le chemin à l’envers plutôt que de rentrer en bus.

Enfin, arrivée à Kyoto. J’ai tout de suite su que j’allais passer une semaine magique. Premiers moments passés dans les rues commerçantes Teramachi. Super ambiance, pas mal de découvertes culinaires dans le marché Nishiki. J’ai fini la journée dans le quartier de Pontocho et le temple Yasaka. C’était une de mes meilleurs journées… mais pas la meilleure nuit : j’ai voulu faire l’expérience de l’hôtel capsule (9 hours). C’était amusant, un lieu un peu futuriste. Mais je n’ai pas bien dormi à cause d’un l’oreiller énorme et très dur. J’ai passé les 5 nuits suivantes au ryojan Yuhara, bien plus agréable ! La suite de la semaine a été plutôt classique : Château de Nijo, Ryoan-ji, Kinkaku-ji, chemin des philosophes… Pour me déplacer j’avais loué un vélo. Très économique et très pratique car il n’y a pas beaucoup de relief dans la ville. J’ai même été jusqu’à Arashiyama facilement avec. J’en ai profité pour visiter le magnifique jardin Koke-Dera (un de mes plus beaux souvenirs). J’ai supprimé pas mal d’autres temples qui étaient sur ma liste pour passer plus de temps à flâner au hasard dans les rues. Une journée à Koya-San, difficile d’accès depuis Kyoto (3 trains, un métro, un funiculaire et un bus) mais cela vaut le coup ! J’ai passé ma dernière soirée au sanctuaire Fushimi Inari où j’ai admiré pour la dernière fois le soleil se coucher sur Kyoto.

En résumé, voila les lieux que j’ai préférés : Le quartier Ueno, la tour skytree, Akihabara, Oedo Onsen Monogatari, les arcades Teramachi, Koke Dera, Koya-San, Fushimi Inari. Mais difficile d’être exhaustif, j’ai fait l’impasse sur la variété de la nourriture, le sentiment de sécurité que l’on ressent même dans le métro, la régularité des transports, la gentillesse des Japonais…

Merci pour ce compte rendu détaillé. Cela fait plaisir de constater que l’aide apportée sur le forum est appréciée et remerciée, ce n’est pas chaque fois le cas…

Globalement, je vois que vous garderez un bon souvenir de votre voyage. Dommage pour Shinjuku, tout le monde ne peut pas tout aimer. Il y a quand même des endroits assez sympas dans ce quartier, différents de l’ambiance surpeuplée de Shibuya crossing. Mais il faut y passer plus de temps pour les découvrir.

L’intérêt de Shibuya ne réside pas tant dans ce qui s’appelle Shibuya Center, plein de magasins (malgré tout bien marrants et pour certains à faire, comme le 109, Tokyu Hands ou le Tower Records) que pour l’ensemble de l’arrondissement de Shibuya. La preuve que tu as bien aimé : le parc Yoyogi fait partie de Shibuya. J’espère que tu as pris le temps d’aller jusqu’à Ebusu en empruntant les petites rues pour découvrir ce quartier plein de charme le soir et qui fait également partie de Shibuya.

Il ne faut pas résumer Shibuya aux quelques rues qui entourent le grand carrefour… Shibuya, c’est aussi Omote-Sando, Harajuku ainsi qu’une infinité de petites rues calmes et résidentielles vers l’ouest et le sud-ouest de cet arrondissement.

Quant à Ginza, ce quartier vaut surtout pour son architecture… ses inombrables restos et bars le soir (qui ne ferment pas de la nuit pour certains) ainsi que par Shimbashi, petit quartier juste au sud plein d’ambiance nuit et jour.

Il faut lire “Ebisu” bien sûr…

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