Bonjour,
Je souhaiterais bientôt visiter ce pays avec ma compagne (30 et 26 ans).
Nous ne sommes pas des adeptes du “sac à dos”, mais nous avons “peur” de prendre un circuit organisé. En ce sens d’être obligé de suivre un groupe, un guide, même si ce dernier ferait gagner du temps pour les visites.
Quel est votre avis là-dessus ?
Est-ce plutôt: prenez un guide, ça sera bien mieux et vous serez tranquille !
Ou plutôt: choisissez 3-4 villes, réservez hôtels et liaisons et visitez ce que vous voulez !
Les réponses typées “faites ce que vous pensez le mieux” ne m’aideront malheureusement pas. J’espère avoir un retour d’expérience de votre part.
Grand merci !
J’imagine que tu n’as pas lu les différentes discussions du forum à propos du Japon pour poser cette question : ici, pratiquement tout le monde te conseillera t’organiser toi-même ton séjour.
C’est souvent plus économique et, surtout, ça te permet de visiter ce que tu veux et à ton rythme, avec une totale autonomie… Et pourquoi vouloir absolument “gagner du temps”… ce sont des vacances non ?
Je suis toujours étonné de voir des gens de ton âge penser à faire un voyage organisé… C’est pas un truc pour les plus de 70 ans ? Et encore…
Un conseil avant d’aller plus loin et de demander un itinéraire : lis les différentes discussions du forum sur le sujet pour commencer à ébaucher un début d’itinéraire (sachant que je te suggère fortement de ne pas le surcharger).
Top, merci !
Pour nuancer les propos au dessus, voici ma propre experience : jai teste plusieurs types de voyages au Japon dont le sejour organise lors de ma premiere fois dans le pays. En y repensant le rythme etait assez soutenu mais nous avions une guide formidable qui a pu s
adapter dans la mesure du possible a nos demandes.Les experiences ne sont pas toujours mauvaises et on peut parfaitement y trouver son compte sans avoir 70 ans (javais 18 ans a l
epoque et cest un souvenir formidable).Neanmoins, je conseillerais aussi d
organiser son sejour soi-meme. Vous serez sur de faire uniquement ce qui vous plait et ne serez pas obliger de vos pliez aux horaires et contraintes du groupe. Et puis cest tellement amusant de tout planifier, c
est une sorte de mini-voyage a lavance.N
hesitez pas une seconde, faites tout vous-meme ! Et on sera la pour conseiller sur les forums
Je ne suis pas un anti-TO, sur certains pays ou zones que tu ne connais pas, des tours organisés ça peut être très sympa en fonction du guide :).
Le Japon n’est pas trop compliqué si tu veux faire un circuit classique (genre Kyoto, Tokyo, Hiroshima) tout seul, ca prend un peu de temps pour réserver, etc., mais c’est faisable.
Par contre, le TO ca peut etre pas mal si tu veux juste avoir une approche “pay and forget”, tu ne t’occupes de rien, absolument pas prise de tête, et si tu as la chance que ton guide/groupe soit sympa. J’ai rencontré plusieurs fois des gens qui étaient en voyage organisé et en groupe (de 15 à 60 ans ) sur le Japon et qui franchement adoraient. Si ca t’enlève un peu de stress de passer par un TO, que tu n’es pas dérangé de payer un petit peu plus pour la tranquillité d’esprit, pourquoi pas !
Commence déjà par cibler le période http://www.japan-guide.com/e/e2273.html
Le printemps ou l automne c est mieux
Ensuite classiquement sur 2 semaines c est
5 jours au moins Tokyo ,4 Kyoto et le reste selon tes envies : un stop vers le mont fuji ou vers Hiroshima
Ça c est le classique on peut aussi faire ce que l on veut …
Pour gagner du temps il peut être intéressant de chercher des vols arrivée Osaka( aéroport KIX) pour commencer par Kyoto ville plus petite et peut être plus simple pour prendre ses marques et terminer par Tokyo
Lis les différents posts et les sites comme
http://www.japan-guide.com/e/e623a.html
http://www.tourisme-japon.fr/organisez-votre-voyage/infos-pratiques
Ensuite il faudra réserver les hébergements outre les bons conseils ici tu choisirais selon tes gouts ( auberge jeunesse ,hotel européen avec lit ,hotel japonais avec futon, Ryokan traditionnel ) et ton budget
Voilà cela demande un peu de travail mais te ferra gagner pas mal de sous
Et surtout tu Ferras ce dont tu as envie
Et puis préparer c est déjà voyager un peu …
Je ne suis certainement pas anti TO - cela peut valoir le coup dans certains cas (par exemple, je suis partie à Madagascar en groupe car je ne voulais pas partir seule et de plus je souhaitais faire des randos/camping dans les parcs, etc.)
Par contre, selon moi, le Japon est une destination où un TO est inutile. Les offres de TO pour le Japon sont souvent chargées avec un survol de Tokyo et Kyoto et beaucoup plus cher que le même voyage indépendent (par exemple mes parents étaient intéressés par un voyage au Japon de 10 jours pour 3000 euros par personnes - je leur ai préparé un voyage de 17 jours pour 2500 euros). De plus le Japon est un pays très sûr et les Japonais toujour prêts à aider.
Je recommande aussi lors de la réservation des vols, d’arriver à Tokyo mais repartir d’Osaka (ou vice-versa).
En passant par TO devis à 6600 pour 1 adulte et 1 enfant. En l’organisant moi même : 3000 sans se priver de rien (avec les conseils des gens de ce forum)
Il est clair que pour certaines destinations les TO peuvent faciliter la vie et peut en rassurer certains… Parfois même, c’est presque la seule manière de découvrir un pays.
Mais en effet, le Japon est vraiment une destination très simple à organiser soi-même… Et je suis bien d’accord pour dire que préparer soi-même son voyage, c’est déjà commencer son voyage…
Bonsoir!
Vous souhaitiez un retour d’expérience, voici le mien.^^ L’automne dernier, au lieu de partir au Japon par le biais d’un TO que mon prof de japonais avait choisi pour un groupe d’une quinzaine de personnes, j’avais justement organisé le voyage en parallèle moi-même avec une copine en premier lieu pour des raisons financières : c’est le point négatif le plus évident d’un TO, pour deux semaines de 3500€ on est descendu à environ 1500€…
Du coup on a pu comparé sur les jours où on était sur notre programme et les quelques journées où on rejoignait le groupe, bah il n’y a pas photo… Pour moi c’était vraiment la tristesse de survoler le Japon comme ils le faisaient. Le matin on partait toujours 1h après, il y a toujours quelqu’un à attendre, personne n’est au même rythme, et on court toute la journée pour réaliser un programme à la “japonaise” complètement dingue où si tu visites pas milles trucs dans la journée c’est pas rentable. Et je rejoins Fred pour dire que franchement ce genre de voyage c’est un truc de retraités! Et c’est pas moi qui l’affirme ce sont les gens du groupe eux-mêmes qui nous le disaient, pour ne pas voyager seul, voyager en sécurité. De ce côté là au Japon il n’y a pas de souci…
Et le point majeur de différence porte sur le fait que le groupe restait entre eux, alors que de notre côté on s’est vraiment immergées dans le pays, par une préparation en amont poussée qui a permis sur place une découverte un peu plus spontanée. S’organiser pour improviser…^^ Et on a eu l’avantage majeur d’être chez l’habitant, formule à mon sens infiniment plus enrichissante que d’être en Hotel 3 étoiles, où vous mangez occidental (je trouve ça vraiment absurde)…
Le seul point “négatif” (et encore moi j’adore cette phase de prépa) que je pourrais trouver est tout simplement le temps que prend cette préparation. Cela demande un certain investissement mais une fois sur place bien préparé, on peut vraiment prendre le temps de voyager et de découvrir, à son rythme et sans contrainte.
Bonjour a tous et aussi a fred que je retrouve ici après l inde …
Super de lire votre enthousiaste a tous pour aider et aussi votre amour du japon qui donne envie d yêtre
Nous partons a cinq le 29 juillet, faut il réserver tous nos hôtels ,ce qu on ne fait jamais d habitude ?
Merci pour vos conseils !
Personnellement, je réserve toujours tous mes hébergements avant de partir. (C’est fait, je pars jeudi…) Plusieurs raisons à cela:
-
C’est “obligatoire” si on veut aller en ryokan. Cela ne se fait pas de se pointer à l’improviste à l’entrée d’un ryokan pour y passer la nuit, surtout si on veut y manger.
-
Je déteste perdre mon temps à chercher un hôtel au hasard au risque de devoir me rabattre sur “n’importe quoi” en fonction des disponibilités.
-
Faire ce genre de recherche me met en condition. C’est un préambule au voyage que de consulter les sites des hôtels, de les situer sur les cartes.
Personnellement, comme je reste au moins une semaine dans chaque ville, je privilégie la location d’appartement meublé. Immersion totale.
Bon voyage à vous!
Tout à fait d’accord avec Fuchan : il est dommage de passer une partie de la journée à trouver un hôtel pour le soir… Le choix à faire depuis internet est en outre plus intéressant (on dénichera plus facilement une adresse sympa sur laquelle on ne tomberait pas par hasard une fois sur place) et on profite souvent de meilleurs prix au passage.
Concernant les ryokan en effet, ça ne se fait pas d’arriver sans réserver. Il faut que l’établissement ait le temps de préparer ton arrivée…
Dans des grandes villes, on peut bien sûr toujours arriver au dernier moment dans un hôtel. C’est évidemment possible. Mais si on peut border ça à l’avance, je pense quand même que c’est mieux.
Merci pour vos reponsesJe reserve souvent avant d arriver mais la veille ca me permet de rester pkus longtemps si j aime ou inversement. Je pars du 29 juillet au 14 aout puis je faire comme ca au japon ? Merci
surtout aussi qu’à 5 c’est moins facile qu’à 2
on peut trouver qq rares hotels avec des chambres japonaises avec futons pour 5 sinon c’est plutot 3 et 2
explorer aussi l’option auberge de jeunesse avec chambres familiales
pour se laisser de la souplesse dans le planning essaye de reserver un hotel plus ou moins central qui te permettra de visiter plusieurs endroits sans demenager
de kyoto par ex tu peux facilement rayonner à nara,osaka (essaye juste de ne pas rater le dernier train )
attention aussi à la periode d’obon ou les japonais se deplacent en masse
avec probablement des hebergements deja reservés depuis longtemps
Bonjour
Suivant vos conseils j ai reserve mais je m etonne qu on me demande rien comme acompte …
Regarde les conditions de résa. Ne rien avoir à payer jusqu’à X jours avant l’arrivée est très courant (au Japon et ailleurs). Suivant la charge de l’hôtel, la date, etc, c’est parfois annulable le jour même sans n’avoir rien à payer.
Si tu as donné ton numéro de carte bleue pour la résa, ça revient à payer un accompte…
tout est base sur la confiance
les AJ demandent un accompte
mais sur booking ,jalan ou en direct en general non
Non je n ai pas donne de numero de carte bleue
Mercimarie chouette pays
Pouvez vous me dire s il faut et comment réserver le train tokyo kyoto ? Le site n est pas d une grande clarte je trouve
on ne peut pas reserver en ligne en general ce n’est d’ailleurs pas necessaire vu le nombre de train tokyo kyoto (genre toutes les 30 min !!)
à part les periodes de vacances locales (genre obon ou golden week en mai)
il y a toujours des wagons pour ceux qui n’ont pas reservé
sinon le plus simple c’est d’acheter et reserver son ticket la veille
le prix est fixe quelque soit le jour et l’heure
si vous avez un pass la reservation est gratuite
dans ce cas aussi les train hyper rapide type nozomi ne sont pas utilisable
Merci marie vraimentcar on part dans qui ze jours et je commence seulement a preparerOn doig aller a la vare pour reserver ? On perd du temps du coup
Et je bougerai aussi pendant obon :-(. On peut acheter et reserver plusieurs jours avant aussi ?
Merciiii
Voila j ai resve cinq nuits a tokyodans shibuya conseille sur le forum hotel hyper cher mais bon je suppose que c est le japon
Je voudrais mnt reserver quatre nuit a kyoto et voir pour les six autres nuits au moment meme en fonction de nos envies. Un quartier a privelegier a kyoto ? Et un nom ?
Mer iiiii
les rares fois ou j’ai pris le train j’ai achete mon billet le jour meme
sinon tu vas dans n’importe quel guichet JR et pas forcement à la gare de depart
midori no madoguchi c’est la reservation ticket office
je te conseille d’ecrire sur un papier les horaires (dates format mois / jour et heure 12h AM / PM ) et les references du train que tu souhaites
un excellent blog et 3 articles sur comment se deplacer dans tokyo http://www.issekinicho.fr/blog-japon/guides/train-au-japon-mode-demploi
Hé oui, c’est le Japon ! Et tu n’y es pas encore !
j’aime bien le quartier de la gare ce n’est pas glauque comme ici (c’est meme hyper moderne il faut monter le soir tout en haut au jardin suspendu et manger dans un innombrable restaurent de ramens de l’avant dernier etage )
c’est pratique et central
c’est de la que partent de nombreux bus
il y a
http://kyoto.hanahostel.com/rate_e.html
http://www.yado-haruya.com/aqua/english/room.html
avec location de velo
perso nous avions logé là Convenient location for Kyoto sightseeing and business | Hotel Station Kyoto
en janvier j’avis trouve des super tarifs sur jalan
http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/
et puis les bains chauds dans l’hotel apres une journéee de marche c’est sympa
en été cela a peut etre un peu moins de charme …
salut ! Dans une reponse sur une discussion, tu parles d’hebergement chez l’habitant. Tu pourrais m’en dire plus ? On veut partir avec nos filles de 8 et 10 ans en 2017 !
“C’est un truc de retraité…”. Un brin condescendant, voire même arrogant, n’est-ce pas ! Votre prise de position, à laquelle j’adhère par ailleurs, n’a pas besoin de ce vilain commentaire pour gagner en pertinence. Nous sommes, mon mari (78 ans) et moi (73 ans), en train d’organiser notre 1er voyage au Japon (eh oui, nos moyens en argent et en temps ne nous ont pas permis d’y aller plus jeunes et… imaginez un monde sans internet). MAIS c’est vrai, nous sommes plus fragiles, le poids des bagages à trimballer avec soi est un souci, nous nous fatiguons plus vite… Et alors ? qu’est-ce que cela a à voir avec le choix entre la formule individuelle ou le TO ? C’est une question d’état d’esprit, de temps disponible et non d’âge. Bien cordialement.
pour eviter de trimbaler tes bagages un truc genial
en faisant ton voyage toi meme tu pourras choisir exactement l hotel que tu veux
à 50 m d une station par ex avec des trajets directs
et pas l hotel que le TO te refilera car il aura des prix ou autres
en faisant aussi ton voyage toi meme tu peux adapter les programmes souvent hyper chargé avec le TO
je te conseille d eviter l été et son climat TRES chaud et TRES humlide difficile à supporter
je precise aussi qu en reservant soit meme tu pourra choisir ton type de literie
futons , lits simples ,lits doubles (attention certains lits ne font que 120 cm de large format japonais) chambre fumeur ou pas
Merci Marie pour votre réponse encourageante. Nous partirons sur sept/oct, idéalement 22/25J. Je débute seulement l’organisation du voyage, avec la définition de l’itinéraire. Nous aimons prendre notre temps ce qui suppose de sélectionner très sérieusement les visites, le choix est si vaste. Le Japon est une destination fabuleuse, aux dires de tous. Je vois, sur le forum, comme la plupart prépare minutieusement tout le voyage. Je vais essayer d’être aussi vigilante. Bien cordialement.
septembre c’est encopre la saison des typhons je conseille donc octobre voir novembre pour les couleurs d automne
debut decembre a tokyo
dans la recherche ne pas oublier les billest multidestinations avec arrivée osaka par ex et depart tokyo
cela evite de faire l AR
une autre remarque toujours acheter le billet davion sur le site en direct de la compgfanie ou dans une agence de voyage physique au coin de la rue
jamais sur des intermediaires à la con comme opodo go voyages travelgenio et j en passe et des pires
Oui je n’ai jamais vu les feuilles rouges dans ces régions avant la toute fin novembre… Pour moi c’est quand même un peu tard pour bien profiter des journées (il fait nuit noire à 17 heures).
Pour les typhons en septembre, ce n’est pas trop un problème si on reste surtout dans les grandes villes. C’est une (très) grosse tempête, on fait du shopping ou des musées pendant une journée et ça passe. En revanche à la campagne ça peut être davantage problématique, cela peut obliger à revoir des itinéraires et des programmes et là, clairement, on en peut rien faire d’autre qu’attendre que ça passe avec d’éventuels conséquences (routes barrées, trains à l’arrêts, vols annulés etc.).
En effet, il faut commander ses billets d’avion sur les sites officiels des compagnies (et en tout cas surtout pas sur opodo ou edreams…).
c est vrai que fin novembre la nuit tombe tot
septembre c’est aussi encore assez chaud et humide (pas tres agreable )
les typhons meme dans les villes c’est pas ultra agreable
ensuite tu peux y echapper totalement ou comme l an passé avoir des typhons en octobre
une idée des temperatures / precipitations
http://fr.allmetsat.com/climat/japon-honshu.php?code=47759
http://fr.allmetsat.com/climat/japon-honshu.php?code=47662
Non un typhon en ville ce n’est pas très agréable, mais ça n’a pas de conséquences. Et parfois il passe la nuit. Le lendemain, on sait à peine qu’il est passé, il n’en reste plus de traces, ce qui n’est pas le cas à la campagne.
Quant à la moiteur en général, elle s’estompe voire disparait vers la mi-septembre et les températures sont très agréables. Septembre n’est pas du tout comparable avec les mois de juillet et août que je trouve très difficiles à supporter.
“ça n’a pas de conséquences”
les transports peuvent etre quand meme assez perturbés meme en ville
https://www.ouest-france.fr/monde/japon/japon-un-typhon-proximite-de-tokyo-transports-tres-perturbes-4430019
certes cela fait des souvenirs
La différence c’est que quand tu es dans Tokyo tu peux parfaitement te passer des transports en commun une journée (voire davantage)… C’est un problème uniquement pour ceux qui vivent au Japon, pas pour les touristes.
peut etre mais marcher sous la pluie c’est pas l ideal non plus
A moins d habiter a cote d un musée ou d un grand magasin ou tu passeras ta journée
il n est pas rare de marcher un peu entre son logmenet et la visite
bref je ne sais pas si tu en a deja vecu un mais franchement c’est quand meme pas l ideal
On va pas forcément en débattre pendant des mois…
Un typhon ce n’est pas très agréable, se balader sous la pluie, ce n’est pas très agréable, tout le monde est d’accord sur ça.
mMlgré tout, dans une ville comme Tokyo on peut faire les magasins ou des musées, on n’en est jamais très loin. Et on reste une partie de la journée à l’hôtel éventuellement, on s’en remettra.
A la campagne, c’est plus problématique, tu ne peux rien faire pendant que le typhon passe et certains projets peuvent être contrariés (déplacements remis par exemple, train annulé, routes coupées…).
Enfin, statistiquement et selon l’endroit où on se trouve au Japon, il est rare d’avoir à subir plus d’un typhon pendant un séjour. Ça fait un jour de pourri, rien de grave. En septembre dernier je n’ai eu qu’une queue de typhon sur Tokyo, il pleuvait, rien d’agréable, c’est tout.
Le risque de pluie existe aussi en octobre, et même le risque de typhon, même s’il est moindre… Et le risque de pluie existe toute l’année au Japon, même en novembre.
sans debattre des jours c’est juste que “parfois” tu es un " chouai" de mauvaise foi
imagine que le typhon passe le jour ou les gens decident de prendre le shinkensen avec une reservation au bout à kyoto c’est pas une situation confortable
un probleme dans les transport (genre la ligne de metro est brutelement fermée) quand on est pas un expert de tokyo comme toi c’est deroutant aussi
s ils n ont que 4/5 jours à tokyo 1 ou 2 jours coincé à l hotel c’est balot aussi
alors certes le risque zero n existe pas (et encore je n ai pas parlé des tremblements de terre) mais honnetement entre septembre et octobre je conseille octobre
ensuite libre à ostrogo de faire ce qu il veut