Retour de 3 semaines en Namibie en camping-car

Forum Namibie

Nous sommes rentrés la semaine dernière de 3 semaines en Namibie avec nos 2 ados de 12 et 16 ans. M’étant fortement inspirée de vos témoignages et conseils pour la préparation de ce voyage, je me suis dit que la moindre des choses était de contribuer à mon tour.
L’idée de la Namibie, un rêve depuis longtemps pour moi, s’est imposée à toute la famille fin 2014 après l’émission Faut pas rêver. J’ai donc tout préparé de A à Z 10 mois avant le grand départ. J’avais fait toutes les réservations pour les campings et les activités via Cardboard Box Travel Shop (que je recommande car rapide et pas plus cher). Finalement, même en août, il n’était pas forcément indispensable de réserver, sauf bien sûr à Sesriem et Etosha et pour les activités à Walvis Bay.
Retour de 3 semaines en Namibie en camping-car - Airelle2

Le choix entre CC et 4x4 avec tentes n’a pas été facile mais nous avons opté pour le confort et choisi le CC. Si je devais repartir demain, je ne sais toujours pas ce que je choisirais, les 2 formules ayant leurs avantages et inconvénients. C’était nos premières vacances en CC et nous avons apprécié le fait de pouvoir s’arrêter n’importe où le jour, d’avoir tout sous la main, de laisser les enfants dormir au petit matin, d’être hauts sur pattes pour voir les animaux, d’avoir le chauffage et la clim. En revanche, dur dur sur certaines pistes même si la plupart sont tout à fait praticables. L’étanchéité de l’habitacle laissait à désirer, donc ménage chaque soir pour éliminer la poussière infiltrée. Avant chaque départ, il fallait arrimer les tiroirs, bloquer la porte du frigo et calfeutrer les interstices, mais rien d’insurmontable ! Bilan mécanique : une crevaison, un ensablement, un pot d’échappement réparé avec une boîte de conserve, un pare-choc maintenu avec un bout de ficelle, idem pour le protège roue de secours, un trou dans le pare-brise. Mais rien de méchant qui nous ait fait modifier notre programme. Parcours total = 3743 km précisément !

J1 : Transkalahari Inn entre l’aéroport et Windhoek : prise en main du CC et nuit de repos (sans nos bagages restés en rade à Zurich !)
J2 : Bagatelle (camping) : nous avons décidé de ne pas bouleverser notre itinéraire et sommes partis sans nos bagages en croisant les doigts pour qu’ils nous soient livrés, ce qui fut le cas après moults palabres avec Swiss Air à Joburg et SAA à Windhoek ! Le camping et le lodge de Bagatelle sont un vrai dépaysement pour une 1ère étape et les paysages du Kalahari sont magnifiques. Je recommande. Par contre, il a fait -2°C la nuit. Nous étions contents d’être en CC… Nous avons fait le bushmen trail : intéressant mais artificiel évidemment.
J3 & 4 : Quiver Tree Forest restcamp : 1 journée cool pour voir la quiver tree forest et le giants’ playground.


Les enfants ont aimé les guépards (en captivité) et le phacochère domestique du camp. Je crois qu’une nuit aurait suffi.
J5 : longue route jusque Namtib farm sur la D707.
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J’ai bcp aimé les paysages de cette étape et pour moi, la D707 est un must absolu. Le camping est aussi incroyable que la route qui y mène (12km de sable dur). C’est un de nos meilleurs souvenirs. Si j’avais su, j’aurais prévu 2 nuits.
J6 : route pour Sesriem : la D707 est toujours aussi splendide, par contre le camping de Sesriem contraste vraiment avec le précédent…
J7 : nous sommes les 1ers devant la barrière 20 minutes avant l’ouverture (avantage du CC…) et arrivons en tête au pied des dunes pour prendre la navette. Objectif : Big Daddy. L’ascension est fatigante mais tout à fait faisable (1h environ). L’effort nous réchauffe des 7°C matinaux et l’arrivée au sommet est grandiose, d’autant que nous sommes les seuls ! Nous passons un long moment à faire chanter la dune (sensation incroyable) et à admirer le paysage.
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Puis descente vers Deadvlei et longue séance photo. J’aurais dû prévoir 2 nuits à Sesriem, car les enfants se sont vraiment éclatés dans les dunes. Ensuite route vers Gecko camp.
J8 : Gecko camp (Eagle) : magnifique emplacement qui domine la savane, avec des sanitaires improbables en plein air. Journée farniente.
J9 : route vers Walvis Bay. On passe de 37°C dans le désert à 15 à Walvis en l’espace de 15km.
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Mais bonne surprise, il n’y a presque pas de brouillard. Diner au Raft (très bon) et nuit à Omega B&B.
J10 : journée à Sandwich Harbour avec Mola Mola : un autre temps fort de notre séjour d’autant que le soleil était de la partie et que nous avons pu rejoindre la lagune. Paysage splendide, couleurs magnifiques… Le passage est vraiment impressionnant. Bonnes sensations avec le 4x4 dans les dunes, le repas au champagne est apprécié !
J11 : kayak parmi les otaries le matin, très sympa avec les enfants. On a même vu quelques dauphins. Pm : visite de Swakopmund. Nuit à Alte Brucke.
J12 : route pour Spitzkoppe. Arrivés assez tôt, on choisit notre emplacement. Découverte des peintures rupestres, escalade des rochers, séance photo près de l’arche. Un stop très agréable.
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J13 : route vers Brandberg White Lady (camping) via la D1930. Je crois que c’est la pire piste qu’on ait prise (et celle qui a bien fragilisé notre CC). Pas agréable du tout (tôle ondulée, vibrations, vacarme, on roule à 30-40km/h). Traque des éléphants du désert l’après-midi. Groupe de 12 qu’on a bien eu le temps de voir dans le lit de la rivière puis au point d’eau. Camping correct.
J14 : route vers Twyfelfontein, petrified forest et gravures rupestres.


Nuit à Aba Huab (correct).
J15 : route vers Khowarib (campsite) : chouette lodge et camping au bord de la rivière avec piscine appréciée des enfants même si l’eau était fraîche.
J16 : village Himba le matin : mouais, comme on s’y attendait, gênant et artificiel. Pas indispensable. Route vers Grootberg. Nuit à Hoada campsite que je recommande pour son cadre.
J17 : route vers Etosha (Okaukuejo), camping hideux mais piscine appréciée. Point d’eau fréquenté le soir.
J18 : safari en CC : nous prenons le petit déjeuner à côté de 8 lionnes. Nous avons vu vraiment beaucoup d’animaux.
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Nuit à Halali, beau point d’eau plus naturel.
J19 : suite du safari jusqu’à Namutoni, encore énormément d’animaux.
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Point d’eau inintéressant (peu de visibilité).
J19 : route vers Okonjima (Omboroko campsite) : chouette camping et piscine.
J20 : cheetah tracking : belle balade dans la réserve qui est magnifique, mais au final, j’étais un peu frustrée de ne voir qu’un gros chat allongé dans l’herbe… Puis route vers Windhoek.
J21 : retour du CC (pas de pb particulier malgré les qq soucis techniques) et vol retour.

En résumé : un voyage fantastique, riche en images et haut en couleurs. C’est vraiment une destination facile en individuel et avec des enfants. Nous avons particulièrement apprécié les grandes étendues désertiques et les paysages magnifiques du sud, les dunes à Sesriem et Walvis Bay et Etosha bien sûr.

Le nord et ses chutes feront peut-être l’objet d’un prochain voyage, qui sait ?

Bonjour,
votre récit m’ a fortement interressé. Nous envisageons un voyage en Namibie en juin 2016 ; est ce le bon moment? . Nous voyageons en couple, nous sommes camping caristes . Mais ce voyage nous aimerions le faire en 4x4 , pouvez vous m’indiquer une agence de location et les prix pratiqués . Le but de notre voyage est pricipalement la photographie et voir le plus possible d’ animaux , n’est ce pas plus simple avec un guide?
merci à l’ avance de l’interêt que vous porterez à mon message

Bonsoir,

La Namibie se visite facilement sans guide.

Vous serez impressionné par le nombre de retraités qui s’y rendent en self drive.

Pour le 4X4 il faut vous faire faire un devis par Value Car Hire, Kalahari Car Hire…etc

Le mois de juin est bien propice pour observer les animaux. Ce n’est en plus pas encore la haute saison.

A+
Annick

Bonsoir à toi,

Merci pour ton feed back et ces très belles photos!

Tu nous donnes envie de repartir sur le champs…

Le nord du pays et la Bande de Caprivi sont également très sympathiques.

A+
Annick

Bonjour,

La Namibie se parcourt très bien en solo. Juste un point à savoir, en juin ce sera l’hiver et il peut faire très frais, voire froid…

Nous avions loué notre voiture chez Value Car Rental, le loueur de deuxième main d’Asco…

Belle prépa
Madikéra

Bonjour,

Un bien joli carnet sur votre voyage… donnant envie d’y aller…

Madikéra

Merci pour ce reportage sur votre voyage , ainsi que les tres belles photos !

Je suis campingcariste en Europe (goudron) , alors j’ai une curiosité: pas trop dur le CC sur les pistes? (Au delà des entrées de poussiere).

Tanit

Bonjour Tanit,
C’était nos premières vacances en camping car, donc je n’ai pas tellement de point de comparaison, mais autant sur le goudron, c’est hyper confort, autant sur certaines pistes, ça peut être assez galère. Tout dépend de l’état de la piste.
On a fait pas mal de routes D (même si c’était interdit par le loueur…) et beaucoup de C. Mais comme tu le sais, ça n’est pas forcément révélateur. Le pire, c’est la tôle ondulée. Impossible de trouver une vitesse adéquate pour limiter les vibrations.
Et là, il faut avoir des charnières solides, sinon les tiroirs s’ouvrent, les portes vibrent et la vaisselle valse ! Mais bon, on finit par tout scotcher et/ou sangler avant le départ.
C’est surtout pour les passagers à l’arrière que c’est dur avec le vacarme.
A deux, je ne prendrais pas un camping car (quoi qu’ils font des modèles 2 places 4x4 dont des allemands nous ont dit beaucoup de bien), mais en famille c’est sympa.
On peut s’arrêter n’importe où pour déjeuner (on ne l’a pas fait la nuit), et il y a le confort : les lits, les toilettes, le chauffage, la clim, la cuisine, l’électricité…
C’est une expérience à tenter donc, mais uniquement en saison sèche et sans sortir des sentiers battus. En tout cas, les Namibiens sont ravis de visiter ces maisons roulantes !

Airelle

Bonsoir et merci à tous,
si nous nous décidons pour le voyage en solo et location de vehicules pouvez vous me preciser si le ravitaillement en essence est facile ainsi que pour la nourriture .
peut on egalement faire du camping sauvage ?
faut il reserver les campings à l’avance ?

merci pour précisions
Jackisa

Bonsoir

Et merci pour la réponse.

Je me doutais bien que la tolle ondulée était le probleme.

Déjà dur en voiture , alors en CC!!!

Petite vitesse , petite moyenne journaliere !

Mais, un jour, j’ai envie d’essayer .

Grosso, c’est combien le tarif journalier de location?

Et chez qui avez-vous loué?

Tanit

J’ai loué via Camping car online, pour atterrir chez Bobo Campers. Je sais qu’ils n’ont pas bonne presse sur ce forum, mais personnellement, je n’ai pas de reproche à leur faire.
Le CC avait 90000km au compteur, mais il était propre et bien entretenu, même si je pense que les suspensions auraient pu être refaites !
Pour la vitesse, on n’allait pas moins vite que les touristes en 4x4 (sauf sur la tôle…) !
En terme de coût, il faut compter en gros 100 euros de location par jour (pour un 4 places, pour environ 3 semaines) + 600 euros de rachat de franchise.

Airelle

Bonsoir

Le ravitaillement est facile (essence et nourriture), sauf dans le Namib, ou il vaut mieux prendre ses précautions , et faire le plein des que ça se presente (Sesriem , Solitaire) meme si on n’en a pas vraiment besoin pour l’immediat.

Tanit

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Nous rentrons de 4 semaines en Namibie : merveilleux.
Alors,4X4 ou camping car ?
Nous avions un 4X4 loué chez ASCO CAR HIRE sur les conseils de Tourmaline, un tour opérator que nous recommandons vivement pour ses services, son écoute et le fait qu’on a toujours très facilement contact avec une personne parlant français. Exemple : pour un problème de fermeture éclair de la toile de tente sur le toit, nous les avons contactés : ils ont réglé le pb avec le loueur et la réparation a été faite sans problème.
Le 4X4 avec tentes sur le toit nous a permis d’aller où nous voulions sans problème (le nôtre avait 13000 Km en parfait état ) le seul inconvénient, peut-être, c’est qu’une fois installé au camping, on ne peut plus bouger sans replier les tentes mais pour certaines pistes, c’est plus rassurant ! Pour aller à Camp Aussicht ou à Etsha 13 dans l’Okavongo, on ne searit pas passé sans 4X4.
Quant à ASCO CAR HIRE, impeccable même s’ils ne sont pas les moins chers mais nous avons rencontré des français qui avaient eu des pb de disque d’embrayage avec un 4X4 de 1360000 Km et qui étaient en pourparlers pour le remboursement du changement de disque…
Si vous voulez d’autres renseignements, n’hésitez pas…
Routardement
MI-RENE

merci pour ces jolie sphotos et ce compte rendu de votre voyage… nous y serons l’année prochaine… nous aussi coup de coeur suite a une émission, mais c’était en terre inconnue avec Muriel Robin…

Pour Jackisa527 et… les intéressés !
pour le ravitaillement en essence, nous n’avons pas eu de problème en faisant le plein chaque fois que c’était possible et sans attendre que la jauge soit proche du minimum.
Notre 4X4 (et je pense que c’est pareil pour tous les 4X4) avait deux réservoirs et permettait ainsi un minimum de 1000 km d’autonomie sauf à faire du 4X4 sans arrêt mais on a consommé entre 9,5 l et 11,5 l. aux 100 avec un toyota Hilux.
Pour le ravitaillement,dans les villes , on trouve des super marchés plus ou moins bien achalandés avec des bouchers qui t’emballent la viande sous vide ce qui permet de la conserver un peu plus longtemps dans le frigo du 4X4. Sinon, quelques conserves pas terribles et une bonne cure de riz, de nouilles, de pâtes aux nouilles ou de riz aux nouilles avec des saucisses de boeuf ou de viande indéterminée pas extra.
Notre agence (Tourmaline, que nous recommandons vivement) nous a dit que le camping sauvage était interdit mais… était-ce pour nous vendre des campsites ou réellement car il y aurait un danger avec les animaux sauvages ???.. En tout cas, dans Etosha, c’est formellement interdit et comme les animaux n’ont pas de barrières, ils peuvent très bien se trouver ailleurs ! La nuit, la rencontre avec un prédateur…
Nous avions réservé les campings à l’avance mais nous étions “hors saison ytouristique” et il y avait souvent de la place, même dans le parc de Sesriem. Il paraît qu’en pleine saison il est difficile d’en trouver.

Hello!
Un grand merci pour ce partage de recit de votre route. Juste une question d’argent si je peux me permettre : quel a été le budget TOTAL de vos 3 semaines de séjour incluant avion. Nous sommes 2 au fait… merci pour votre aide :slight_smile:

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