Nous sommes rentrés la semaine dernière de 3 semaines en Namibie avec nos 2 ados de 12 et 16 ans. M’étant fortement inspirée de vos témoignages et conseils pour la préparation de ce voyage, je me suis dit que la moindre des choses était de contribuer à mon tour.
L’idée de la Namibie, un rêve depuis longtemps pour moi, s’est imposée à toute la famille fin 2014 après l’émission Faut pas rêver. J’ai donc tout préparé de A à Z 10 mois avant le grand départ. J’avais fait toutes les réservations pour les campings et les activités via Cardboard Box Travel Shop (que je recommande car rapide et pas plus cher). Finalement, même en août, il n’était pas forcément indispensable de réserver, sauf bien sûr à Sesriem et Etosha et pour les activités à Walvis Bay.
Le choix entre CC et 4x4 avec tentes n’a pas été facile mais nous avons opté pour le confort et choisi le CC. Si je devais repartir demain, je ne sais toujours pas ce que je choisirais, les 2 formules ayant leurs avantages et inconvénients. C’était nos premières vacances en CC et nous avons apprécié le fait de pouvoir s’arrêter n’importe où le jour, d’avoir tout sous la main, de laisser les enfants dormir au petit matin, d’être hauts sur pattes pour voir les animaux, d’avoir le chauffage et la clim. En revanche, dur dur sur certaines pistes même si la plupart sont tout à fait praticables. L’étanchéité de l’habitacle laissait à désirer, donc ménage chaque soir pour éliminer la poussière infiltrée. Avant chaque départ, il fallait arrimer les tiroirs, bloquer la porte du frigo et calfeutrer les interstices, mais rien d’insurmontable ! Bilan mécanique : une crevaison, un ensablement, un pot d’échappement réparé avec une boîte de conserve, un pare-choc maintenu avec un bout de ficelle, idem pour le protège roue de secours, un trou dans le pare-brise. Mais rien de méchant qui nous ait fait modifier notre programme. Parcours total = 3743 km précisément !
J1 : Transkalahari Inn entre l’aéroport et Windhoek : prise en main du CC et nuit de repos (sans nos bagages restés en rade à Zurich !)
J2 : Bagatelle (camping) : nous avons décidé de ne pas bouleverser notre itinéraire et sommes partis sans nos bagages en croisant les doigts pour qu’ils nous soient livrés, ce qui fut le cas après moults palabres avec Swiss Air à Joburg et SAA à Windhoek ! Le camping et le lodge de Bagatelle sont un vrai dépaysement pour une 1ère étape et les paysages du Kalahari sont magnifiques. Je recommande. Par contre, il a fait -2°C la nuit. Nous étions contents d’être en CC… Nous avons fait le bushmen trail : intéressant mais artificiel évidemment.
J3 & 4 : Quiver Tree Forest restcamp : 1 journée cool pour voir la quiver tree forest et le giants’ playground.
Les enfants ont aimé les guépards (en captivité) et le phacochère domestique du camp. Je crois qu’une nuit aurait suffi.
J5 : longue route jusque Namtib farm sur la D707.
J’ai bcp aimé les paysages de cette étape et pour moi, la D707 est un must absolu. Le camping est aussi incroyable que la route qui y mène (12km de sable dur). C’est un de nos meilleurs souvenirs. Si j’avais su, j’aurais prévu 2 nuits.
J6 : route pour Sesriem : la D707 est toujours aussi splendide, par contre le camping de Sesriem contraste vraiment avec le précédent…
J7 : nous sommes les 1ers devant la barrière 20 minutes avant l’ouverture (avantage du CC…) et arrivons en tête au pied des dunes pour prendre la navette. Objectif : Big Daddy. L’ascension est fatigante mais tout à fait faisable (1h environ). L’effort nous réchauffe des 7°C matinaux et l’arrivée au sommet est grandiose, d’autant que nous sommes les seuls ! Nous passons un long moment à faire chanter la dune (sensation incroyable) et à admirer le paysage.
Puis descente vers Deadvlei et longue séance photo. J’aurais dû prévoir 2 nuits à Sesriem, car les enfants se sont vraiment éclatés dans les dunes. Ensuite route vers Gecko camp.
J8 : Gecko camp (Eagle) : magnifique emplacement qui domine la savane, avec des sanitaires improbables en plein air. Journée farniente.
J9 : route vers Walvis Bay. On passe de 37°C dans le désert à 15 à Walvis en l’espace de 15km.
Mais bonne surprise, il n’y a presque pas de brouillard. Diner au Raft (très bon) et nuit à Omega B&B.
J10 : journée à Sandwich Harbour avec Mola Mola : un autre temps fort de notre séjour d’autant que le soleil était de la partie et que nous avons pu rejoindre la lagune. Paysage splendide, couleurs magnifiques… Le passage est vraiment impressionnant. Bonnes sensations avec le 4x4 dans les dunes, le repas au champagne est apprécié !
J11 : kayak parmi les otaries le matin, très sympa avec les enfants. On a même vu quelques dauphins. Pm : visite de Swakopmund. Nuit à Alte Brucke.
J12 : route pour Spitzkoppe. Arrivés assez tôt, on choisit notre emplacement. Découverte des peintures rupestres, escalade des rochers, séance photo près de l’arche. Un stop très agréable.
J13 : route vers Brandberg White Lady (camping) via la D1930. Je crois que c’est la pire piste qu’on ait prise (et celle qui a bien fragilisé notre CC). Pas agréable du tout (tôle ondulée, vibrations, vacarme, on roule à 30-40km/h). Traque des éléphants du désert l’après-midi. Groupe de 12 qu’on a bien eu le temps de voir dans le lit de la rivière puis au point d’eau. Camping correct.
J14 : route vers Twyfelfontein, petrified forest et gravures rupestres.
Nuit à Aba Huab (correct).
J15 : route vers Khowarib (campsite) : chouette lodge et camping au bord de la rivière avec piscine appréciée des enfants même si l’eau était fraîche.
J16 : village Himba le matin : mouais, comme on s’y attendait, gênant et artificiel. Pas indispensable. Route vers Grootberg. Nuit à Hoada campsite que je recommande pour son cadre.
J17 : route vers Etosha (Okaukuejo), camping hideux mais piscine appréciée. Point d’eau fréquenté le soir.
J18 : safari en CC : nous prenons le petit déjeuner à côté de 8 lionnes. Nous avons vu vraiment beaucoup d’animaux.
Nuit à Halali, beau point d’eau plus naturel.
J19 : suite du safari jusqu’à Namutoni, encore énormément d’animaux.
Point d’eau inintéressant (peu de visibilité).
J19 : route vers Okonjima (Omboroko campsite) : chouette camping et piscine.
J20 : cheetah tracking : belle balade dans la réserve qui est magnifique, mais au final, j’étais un peu frustrée de ne voir qu’un gros chat allongé dans l’herbe… Puis route vers Windhoek.
J21 : retour du CC (pas de pb particulier malgré les qq soucis techniques) et vol retour.
En résumé : un voyage fantastique, riche en images et haut en couleurs. C’est vraiment une destination facile en individuel et avec des enfants. Nous avons particulièrement apprécié les grandes étendues désertiques et les paysages magnifiques du sud, les dunes à Sesriem et Walvis Bay et Etosha bien sûr.
Le nord et ses chutes feront peut-être l’objet d’un prochain voyage, qui sait ?