L’île la plus verte des Canaries mérite bien une petite semaine, ou 4 jours a minima.
(Je précise que les photos ne sont pas de moi mais viennent de Goggle images car trop nul en informatique pour ramener les miennes à un format de 3 Mo)
La Palma, pour qui ?
- quasiment rien à viisiter côté culture, et la ville de Santa Cruz de La Palma, bien que charmante, ne mérite guère plus de 2 heures)
- amateurs de plage et de lieux animés la nuit, passez votre chemin, on vient ici pour le calme et la nature
- amis randonneurs, vous serez servis, mais attention le dénivellé moyen des randonnées est assez élevé ( plus de 400m par balade), ce n’est pas accessible à tous mais il y a toutefois assez de ballades pour les gens "normaux " ^^
- les ours qui n’aiment pas la surpopulation touristique !
Ce qu’il faut absolument faire à la Palma ?
Le tour de l’île se fait très vite, deux jours tout au plus (si on ne fait pas de randos), toutefois il ne faut pas manquer:
- la grande variété des paysages, volcanique au sud, extrêmement variés en remontant la côté ouest (on mélange un peu la Corse et l’Irlande), très boisé au nord est
- ce qu’il faut absolument voir c’est le Muchacho qui est un endroit magnifique (accès par le nord ouest en voiture) dominant une Caldeira qui réserve de belles balades (accès par le sud ouest). C’est vraiment ZE truc à voir/faire à La Palma, en particulier si vous venez de Tenerife pour la journée, par exemple.
- quelques spécialités locales: beaucoup de bons vins, du chèvre chaud, quelques arbres endémiques comme le pin des Canaries ou surtout le Dragonier un arbre préhistorique
- l’île est de petite taille, vous pouvez donc parfaitement partir d’un seul hôtel et faire les différentes balades dans toute l’île
Itinéraire
Nous l’avons réalisé dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de Santa Cruz.
En partant de l’aéroport, partez directement vers la pointe sud où vous serez pendant un certain temps dans un paysage volcanique lunaire, allez donc voir le Teneguia. Bellle balade facile à faire en partant de l’entrée du musée et en redescendant vers la côté.
Attention sur la fin: vents très violents, ne laissez surtout pas vos enfants partir seuls devant !
Remonter la côte ouest et ses plantations de bananes direction Purto Naos (depuis le départ de Santa Cruz + la balade cela vous a pris moins d’une demi-journée).
Puerto Naos est une petite station balnéraire à taille humaine, avec une plage de sable noire. C’est un bon pied à terre pour partir vers la Caldeira dont l’ouverture est au sud. Nous avons séjourné au Villamar Paradise Garden, un peu en retrait de la ville et un peu trop haut pour aller à la plage à pied mais au milieu d’un paradis de verdure.
Au sud de Puerto Naos vous trouverz plusieurs plages perdues mais pas pas désertes entre deux plantations de bananes.
Alors choix pour farniente: Tazarcote, la ville est nettement plus charmante ( et Puerto Tazarcote, qui est le port de Tazarcote), avec des couleurs et un style coloré bien portugais, une petite plage intimiste et une banaeraie en plus milieu de la ville. Les paysages seront toujours très verts à partir de là.
Partez en direction de la Caldeira quand vous voudrez vous balader.
Balade facile : trouvez l’entrée du belvédère après El Paso (mais attention les places sont limitées au sommet, il faut réserver en bas dès que vous quittez la grande route menant à Santa Cruz). Au sommet, après avoir traversé une jolie route de montagne, vous aurez plusieurs points de vue depuis le versant sud et une petite randonnée facile entre ces différents points.
Si vous n’avez pas peur, de nombreuses randonnées plus raides vous attendent si vous entrez dans la Caldeira par le sud ouest, et l’idéal est de payer un taxi pour vous rapprocher et revenir par vous même. Investir dans le guide rouge Rother est conseillé.
On continue la route côtière vers le nord, où la variété des paysages va être incroyablement rapide et captivante, arrêtez-vous quand vous le souhaitez pour profiter des belvédères. Il y a des balades à faire au nord ouest et au nord est de l’île, raison pour laquelle nous avions réservé au Quinta del Tarajal, un petit hôtel compltement paumé de la côté nord. En fait rien que là vous aurez de magnifiques randos à faire le long de la côté et à flan de colline (faîtes-les courses AVANT d’arriver à l’hôtel).
Faîtes absolument le Muchachos, et n’ayez pas peur des nuages, il y a fort à parier que le sommet soit complètement dégagé
Une belle rando fait la route des crêtes mais il faut partir tôt car c’est généralement plus dégagé.
La suite: il y a une route qui part du Muchachos et redescend vers l’est, c’est un excellent spot pour ceux qui veulent voir Tenerife au loin, la route est assez longue toutefois (car très sinueuse).
La côté nord est très boisée et quelques balades dans une végétation plus subtropicale sont à prévoir au parc de Los Tilos
En ayant vu tous les différents paysages magnifiques depuis le début de l’itinéraire, Los Tilos nous a toutefois laissé un peu de marbre je dois dire. Non pas que l’endroit démérite, simplement c’est moins impressionnant.
Il y a des piscines de mer sur la pointe nord est, s’il fait chaud le jour où vous êtes dans le coin
Retour sur Santa Cruz de la Palma
Encore une fois la ville est charmante mais peu animée finalement et sans grand intérêt touristique. La plupart des touristes prennent un hôtel un peu au sud de la ville où ils se concentrent tous, mais franchement pourquoi venir de si loin pour choisir une hôtellerie si classique ?
La fin
Le récit de cet itinéraire est volontairement court pour donner à tous une idée de ce qui les attend sur cette chouette petite île. On peut aussi bien la faire pour y passer une semaine de vacances au calme que l’inclure dans un itnéraire avec d’autres îles ( du coup prévoir plutôt 3 ou 4 jours sur la Palma). Pour des questions plus précises, laissez un commentaire et j’essaierai de vous répondre au mieux.
Bon voyage à tous.