Un article dans la presse officielle sur l’industrie alimentaire. L’article n’est pas très interessant en soi (il y a des pénuries mais ça ira mieux demain…), par contre c’est la première fois que je vois autant de commantaires critiques dans la presse progouvernementale (habituellement des commentaires très modérés, pour ne pas dire censurés).
La livre de porc atteindrait 55 CUP à la Havane et plus de 60 CUP dans certaines provinces.
Quand le consomateur en trouve…
Pour comparaison, en 2017, elle était entre 10/15 CUP.
Un article sur des queues interminables pour acheter des oeufs :
Il y a quelques jours un cacique de la Révolution recomandait d’élever (il parlait même de cultiver !!!) des autruches ou des jutias (gros mammifères des caraïbes) pour pallier au manque d’alimentation et de protéines.
Le probleme des oeufs datent du cyclone. Le prix du porc a 55 et 60 pesos la livre, cela fait un an que nous les vivons. Par contre le soucis est qu’on ne trouve plus rien dans les magasins, poulet etc…donc tout le monde se replie encore plus sur les produits de base.
chavitomiamor7
Bonjour,
En Vivo, sur place.
Effectivement des pénuries dans l’alimentation de base: huile, œufs, poulet, riz…
Quand les produits arrivent en magasin, c’est la bousculade, pour ne pas dire l’émeute. Parfois la police intervient.
Le bouche à oreille fait office de réseau de distribution. Même si les produits arrivent à plusieurs kms, les plus fortunés envoient une voiture pour acheter, avec le risque du “se acabo…”(tout est vendu) à la clé.
L’huile est rationnee: 2 litres par personne.
Bien sûr, comme d’habitude, la spéculation tourne à plein regime. Litre d’huile dans la rue à 60 cup…
Même le riz de la bodega est rationne, 10 livres par personne, c’était 20 livres en début de mois. Par contre vous pouvez achetez plusieurs fois…mais avec un contenant different ! L’administration cubaine ubuesque dans toute sa splendeur.
En campagne, on arrive à trouver pas mal de choses pour inventer des menus. J’imagine que c’est en ville où la situation est la plus tendue.
Pour l’instant, et d’après ce que j’ai pû voir, ces pénuries n’impactent pas les touristes. Les paladars et casas particulares mettent le prix pour trouver des produits.
Dernier point pour ceux qui achètent de l’alimentaire via des sites internet (pour famille ou autre). Jusqu’alors c’était livrés en 2/3 jours après paiement. J’ai fait une commande il y a 3 semaines, à ce jour, toujours pas livré.
Je suis tous les jours au tel pour les booster. Je connais Cuba, todo con su tiempo…
Donc sachez le si vous faîtes ce genre d’achats, il faudra du temps pour les réceptionner. L’encaissement est effectif à la commande. Por supuesto…
Voilà, la situation à ce jour.
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy19618
Egalement sur place a la havane, augmentation du rationnement d’oeufs et il y a du pain.
Apres l’huile il faudrait que les cubains apprennent a ne pas mettre 1/2 l d’huile pour cuir un oeuf.
contrairement a vous, mon mari est a la campagne et c’est pire. Ils ont neanmoins recu les patates. 10 livres pr personne c’est rare. La aussi c’est dommage de pouvoir faire pousser tomates etc, il y en a qui le font, d’avoir des arbres plein de fruits et d’attendre le rationnement.
calibra809
SYSY1961
Ce naît que le début pour le moment!
chavitomiamor10
Bonjour,
Ah l’agriculture cubaine performante. Avec des plans, des prévisions, des taux de croissance, des réunions…mais pas de patates !
Vinales.
La tienda en divisa a côté de la cadeca a fermé. C’était essentiellement des produits surgelés d’importation.
La TRD voisine est ouverte mais avec des rayons bien clairsemés. Même l’huile d’olive à 10 cuc/l a disparu…
Enfin bref, c’est devenu une obsession au quotidien pour les cubains de trouver de la bouffe.
Hasta pronto.
chavitomiamor
gerald-t11
message d un ami résident à Matanzas :
toutes les ressources alimentaires ‘‘précieuses’’ de la province sont affectées (traduire ''détournées) en faveur des hotels tout inclus de tourisme de masse de Varadisney…
faudrait pas que cette clientèle manque d’oeufs au petit déjeuner…
que dire de plus ? il y a des priorités et ce ne sont pas celles que l on pourrait penser
calibra8012
Gerald-t alias viajecuba encore qu’el Joke tu fait tout pour te faire déteste
des canadiennes
zerta200513
Comme toujours à Cuba, surtout ne pas priver le touriste.
La population, elle est aux ordres … jusqu’à quand ?
Les patates, on les voit dans les restaurants, pas chez les privés, le cubain “basique”
Et pour ceux qui vivent loin de La Havane, à l’est de l’île pas plus facile : mon peau père me disait qu’il vivait “dans le trou duc de Cuba” : le camion part plein à LH et arrrive vide chez lui après avoir passé Santiago pour laisser les dernières marchandises !
chavitomiamor14
Bonjour,
Dentifrice, savon, et salsichas (genre de knacki) devraient rejoindre la libreta (carnet de rationnement). Pour ces dernières, ce sera un paquet de 10 salchichas par personne, pour 3 mois !
Jusqu’alors ces produits étaient non rationnes en bodegua et achetable en cup.
Ils resteront disponibles (ou plutôt quand il y a) en TRD, au prix fort.
Dans mon coin, pour avoir un produit rationne, c’est comme pour le transport, il faut “marquarse”, cad s’inscrire sur liste d’attente.
Pour les œufs sysy, c’est simple, il suffit d’avoir des poules. D’où l’avantage del campo…
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavitomiamor15
Bonjour,
J’ai oublié de préciser que c’est contrôle et répression tout azimut pour tenter de contrer le marché noir.
Si vous avez 3 cuisses de poulet dans votre frigo. Vous êtes un suspect potentiel…
Dans les transports (privés), saisis des véhicules qui ne peuvent justifier de la provenance du combustible.
Hasta pronto
chavitomiamor
chavitomiamor16
J’ai usé de l’ironie dans le message précédent.
Je le précise pour éviter qu’un grand connaisseur de Cuba intervienne pour me prouver le contraire…
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy196117
Oui tout est simple…mais tous ceux que je connais on tellement faim qu’ils finissentt…par manger les poules
chavitomiamor18
Bonjour,
Le vol aussi. Faut tout mettre sous clé. Comme le reste.
Un de nos poulets s’est égaré. Il n’a pas survécu 2 heures…Cuic ! Dans la gamelle d’un voisin. Sois disant il n’a pu identifier la provenance de la bestiole…
Vamos loma abajo sin frenes…
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavitomiamor19
Bonjour,
Toujours la même situation, manque poulet, huile…Quand approvisionnement en magasin, c’est des files d’attente interminables.
Le primo-touriste pourrait être tenté de faire des photos ou des vidéos. Je vous déconseille, c’est très peu apprécié par les autorités locales. Et la police est souvent présente pour éviter les bousculades.
J’ai reçu ma commande internet. Le livreur m’a dit qu’ils avaient 1500 commandes en attente. Quand tous les produits étaient réunis, il manquait l’essence pour le véhicule de livraison…
Le poulet vient des USA! Sans commentaire.
La situation est compliquée (encore un peu +) dans les transports locaux. Beaucoup de frequences supprimées. Il semble que des transporteurs privés aient jeté l’éponge.
Les transports pour touristes fonctionnent normalement.
Si vous venez spécialement pour un carnaval. Renseignez-vous bien avant. Certains sont annulés (petit carnaval de village).
Je ne pense pas que les plus célèbres subissent le même sort. Mais ne sait on jamais.
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavitomiamor20
Bonjour,
Les pénuries n’affectent pas les touristes (pour l’instant), surtout du fait que les touristes ne soient pas autonomes, hormis peut-être dans un cas. Vous souhaitez acheter une bouteille d’eau en TRD ou cupet par exemple, et c’est pendant un arrivage de poulet, salchichas, ou huile. Dans ce cas de figure vous aurez une file d’attente de 1 à 4 heures, selon l’endroit. Donc soit il vous faudra faire la queue, soit passer devant 30, 40, 60 personnes ou plus. En brandissant votre statut de touriste. Mais vous serez face à une situation très gênante.
Pour prendre la file d’attente, demander qui est le dernier (arrivé): Quien el Ultimo ?
Et prendre son tour derrière cette personne.
Ces longues files d’attente permettent de converser avec les cubains. Enfin, pour ceux qui parlent espagnol. Sinon attendre sagement son tour.
Hasta pronto.
chavitomiamor
La photo, mes deux derniers achats. Deux heures d’attente. De l’huile qui vaut de l’or.
L’huile a réapparu en TRD. A 2cuc/litre ! 1,20cuc en mai.
L’augmentation est peut-être dû au prix du produit d’importation (autre marque) ou à l’inflation sous-jacente, je ne sais pas.
Vendredi dernier, le Président a annoncé l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 68 %. Et un blocage de certains prix, efficacité d’une telle mesure ?..
Je crois qu’ils ont enclenché la spirale inflationniste.
Pour les transports, il semblerait que le train de La Havane à GTMO ait des pris de 85 nacional pour les cubains contre un bus à 175 nacional.
Plus de sièges, de wagons, plus de confort - tant que c’est neuf - la possibilité de marcher et non l’obligation de rester sur son siège pour le bus.
Tout pourrait être mieux lorsque ce sera lancé !
chavitomiamor24
Bonjour,
La livre de porc atteindrait les 100 cup sur la Havane. Soit 200 cup/kg. Rappel salaire moyen : 500 cup.
Pour tenter de juguler l’inflation, le gouvernement cubain a décrété un gel des prix sur certains produits. Le blocage des prix peut être une solution temporaire mais ne donne jamais de resultat sur le long terme.
A peine les prix viennent d’être bloqués que les produits ne sont plus disponibles à la vente. Produits disponibles sur le marché noir bien sûr…
L’encadrement des prix ne concerne pas les produits et service vendus en casas particulares ou établissements hotelerie/restauration pour touristes.