Mon conjoint et moi partons du 10 au 18mars à sainte Luce, et souhaitons visiter un.peu partout en Martinique
Voyage prévu depuis 2 ans, réservé depuis 6mois, économisé pendant des années… autant dire plus qu’attendu.
Mais voilà, le climat actuel de psychose (c’est mon ressenti) vis à vis du coronavirus commence à me plomber lourdement mes vacances alors qu’elles n’ont pas encore commencées…
Je ne me sens pas inquiète sur ce virus, que j’apparente (peut être à tord) à une grosse grippe, mais on ne peut pas faire 10pas sans que les gens ne parlent que de ça, à la télé n’en parlons pas… je ne suis pas dans une région touchée en tout cas pour le moment, mais Quid de quand ça arrivera, que se passera t il?
Je commence à franchement stresser qu’on nous annule le vol, ou bien que une fois sur place les musées ou visites soient fermées, et de se sentir pas les bienvenus car venant de France, ou le virus s’étend, alors qu’en Martinique ils sont pour le moment épargné.
En 8 jours la situation peut évoluer on ne sait pas comment, et cette incertitude m’angoisse au plus haut point, j’attend tellement de ses vacances…
Dites moi pour les personnes déjà sur place, comment ça se passe? Le ressenti des gens sur ce virus la bas? L’accueil des touristes ? A l’aéroport en France, en Martinique?
Est ce que je m’inquiète pour rien, ou mes craintes de voir mes vacances compromises sont justifiées?
Merci de vos retours!
peo2
Bonjour
Nous devons partir dans 8 jours et nous sommes dans le même état de reflexions annuler ou partir. Pour le moment aucun cas mais une fois là bas si c’est pour se retrouvé confinés ?
loolulido3
Bonjour
Oui difficile de savoir à quoi s’en tenir…
Ce qui est sur de notre côté c’est que nous n’annulerons pas de nous mêmes. Déjà parce que cela nous coûterait cher (nous n’avons pas d’assurance voyage) et aussi parce que nous tenons beaucoup à ce voyage, et souhaitons le faire coûte que coûte.
J’espère juste que du côté martiniquais, l’ambiance est moins anxiogène qu’ici…
madikera4
Bonjour,
Complexe dilemme que nous nous posons toutes et tous, dans un sens de voyage comme dans l’autre… Nous attendons encore avant de décider ce que nous ferons dans les prochains mois. Les projets de voyage en métropole ou ailleurs sont en attente…
A jour J, à heure H, pas de cas avéré en Martinique, mais cela s’approche: 1 à SBarth, 2 à SxMartin (en fait les parents de celui de SBart venus de métropole), des cas en RépDom… et d’autres en analyse.
Alors, oui nous allons très certainement être concernés dans les prochains temps. En Martinique, nous disposons de 6 lits en total isolement et 3 de plus peuvent être activés en qqs heures. D’autres le pourront aussi mais en plus de temps. Nous sommes tête de pont pour les urgences médicales spécifiques pour la plupart des petites îles de sud de l’arc, celles n’ayant pas ce genre d’équipement. Nous avons capacité à faire les tests localement.
Quelle est l’ambiance, elle semble comme partout: plus de masque dans les pharmacies, quasi plus de gel hydroalcoolique… Et une inquiétude globale montante…
Là où c’est le plus complexe c’est sur l’ambiance autour des visiteurs. Il y a des demandes à ne plus acceuillir de personnes venant de zones à risques (de jour en jour la métropole le devient de plus en plus). La semaine dernière, il y a eu des mouvements autour du port et de l’aéroport pour empêcher des croissiéristes italiens de venir (leur avion a été annulé). Il y a une forte inquiétude chez certaines personnes par rapport aux risques de contamination…
Après, nous sommes habitués à vivre des épidémies. En ce moment se cotoient la grippe (2 décès depuis le début de l’année) et la dengue (1 décès depuis el début de l’année)…
Ici, comme ailleurs, il faudra prendre les mesures classiques d’hygiène et d’évitement et si je peux me le permettre vous assurer de venir en pleine santé…
Bien entendu, je ne me risquerai pas à venir en Martinique si je soupçonne la moindre contamination, je ne mettrai pas la santé des gens en jeu. Mais pour le moment, pas de risque en ce sens, et j’ai envie de croire que ce risque n’augmentera pas…en tout cas je ne suis pas proche des zones à multiples contaminations.
Concernant les mesures d’hygiène, elles sont déjà pratiquées à la maison, nous sommes en hiver chez nous et déjà en plein épidémie grippe, gastro il y a peu… et coup de chance j’ai du gel hydro alcoolique que je compte bien emmener avec moi
J’ai entendu les heurts de la semaine passée contre l’avion d’air italia, ça renforce mon inquiétude concernant l’accueil vis à vis des touristes…
Après comme vous dites il y a des épidémies, en France également nous sommes en épidémie de grippe avec près de 45 deces depuis le début de l’hiver, je ne sais combien de contaminations et on en fait pas tout un bazar, contrairement à ce virus… j’ai beau faire, je ne comprend pas pourquoi il y a une telle inquiétude autour de ce virus, je ne dis pas qu’il faut agir sans prudence, mais pour moi c’est au même titre que la grippe…
Enfin ce n’est pas moi qui fixe les règles du jeu, bien obligé de me soumettre aux règles imposées par l’etat
Enfin je crois qu’il va falloir que je me fasse une raison, le départ est dans 8 jours, tout peut changer d’ici la, mais pardonnez moi l’expression, j’ai vraiment les boules!
brady026
Bonjour à tous,
Je dois également partir le 10 mars, ce sera ma 3ème fois sur l’île. Les 2 premières fois se sont très bien passées.
Mais aujourd’hui je me pose également des questions. L’arrivée de ce virus attise la méfiance de tout le monde. Et c’est bien dommage.
On regarde les infos, qui souvent exagère la situation, cest pas toujours évident de prendre un décision… partir ou pas…
loolulido7
Nous sommes plusieurs à avoir le même ressenti, mais nous sommes tous de métropole, et n’avons que les infos qui comme vous dites exagèrent la situation pour nous faire notre propre ressenti…
J’aurai aimé plus d’avis de personnes sur place, mais pour le moment seul Madikera (que je remercie pour son message très complet ) a répondu
Car quelque soit l’endroit dont nous parle les infos, on a que le négatif… pourtant en Venitie ou encore au milieu du cluster en Bretagne les gens ne sont pas tous malades (bien loin de la) et ils doivent bien vivre!
J’espère que les réactions violentes ne sont que rares et isolés
Je connais la Guadeloupe, j’en ai d’excellents souvenirs, d’où mon envie de connaître la Martinique
… mes parents y sont allés 3 fois, et m’ont vraiment donne envie de découvrir cette belle ile…
brady028
Très compliqué d’avoir des informations précises… J’ai réservé via une agence en ligne, je leur ai envoyé un mail afin de savoir s’ils ont des informations à me communiquer, des retours de clients actuellement sur place, même si je pense qu’ils ne vont pas vraiment donner d’informations précises, j’ai tenté ma chance. A suivre
madikera9
Bonjour,
A jour J, à heure H, (03/03/20) il n’y a pas de nouveau cas certain et donc toujours pas en Martinique, mais les services de santé se préparent car nous savons qu’il y a peu de chances que nous y échappions…
Pour l’instant, aucune activité touristique n’est impactée. Nous n’avons pas de salle à plus de 5 000 personnes ou méga musée…
Très peu d’incidents supplémentaires à signaler (en dehors de ceux concernant les croisiéristes). Certains de ces bateaux continuent à être refusés dans certaines îles de l’arc et peut se poser la question de la suite de la saison croisiériste dans ces conditions ???
Quant aux touristes de séjour, ils peuvent se retrouver, comme les habitants, face à des transports en grève, c’est arrivé avec les navettes bateaux la semaine dernière. Aujourd’hui ce sont les bus du réseau Mozaïk (centre de l’île, dont TCSP)… Ils demandent des masques car transportent des personnes pouvant être infectées…
Au journal télé d’hier soir, une vacancière disait que son mari s’était fait invectiver au marché car il toussait sans mettre sa main devant sa bouche. Je pense qu’à la base c’est de la correction minimale et encore plus en période d’épidémie ! Il aurait été invectivé n’importe où dans le Monde !!!
Là où le risque de l’attraper vous sera le plus grand, ce sera peut-être dans l’avion car c’est bien confiné !
Pour le reste, il y a peu de risques que vos vacances soient moins bien que d’hab… Après, à chacune chacun de décider si elle/il bouge en cette période ou pas…
Merci pour ce point précis sur “l’état” de l’île !
Qui a le mérite de me rassurer, je commençais vraiment à m’attendre au pire, surtout quand je vois les réactions de certaines personnes dans mon environnement… alors que les seuls cas de personnes infectées dans ma région sont juste hospitalisés la, ils ont été transféré d’une autre région!
Concernant les mesures d’hygiène, je comprend tout à fait de faire une reproche a une personne qui tousse sans la moindre correction, il y a tout de même des règles d’hygiène de base à respecter…
Encore plus actuellement !
En espérant que les choses se maintiennent, et ce sera avec plaisir que je viendrai visiter votre belle île
… avec mon flacon de gel en plus dans la valise, et en prenant mes précautions dans l’avion !
Bien cordialement
ulcie11
Nous partons aussi dans quelques jours ; j’étais à l’agence de voyages encore hier, pas de problème à l’horizon, si vous souhaitez annuler c’est votre droit, mais pas d’inquiétude, ce que je crains c’est le train de Lyon à Roissy, sinon on ira en voiture.
ulcie12
Voyage réservé en ligne, ils ne vous répondrons pas.
ulcie13
Je préfère qu’il y ait le corono en Métropole, que la Dengue en Martinique, ça vous cloue au lit pour 8 jours au moins !
loolulido14
Super merci de votre réponse, c’est rassurant.en espérant que cela se maintienne jusque mardi prochain!
dannora15
Bonjour… bien qu’heureusement nous avons Madikera toujours présente sur ce forum… vous pouvez aussi regarder a 7h la chaîne 19, « ou en replay » France O pour avoir les dernières nouvelles de la Martinique …
merci Madikera et à très bientôt bizzzz…
madikera16
Bonjour,
Rien de neuf de notre côté si ce n’est que les masques et le gel hydroalcoolique sont introuvables et on nous annonce qu’il n’y en aura pas avant une vingtaine de jours (sauf le stock médical d’urgence bien sûr). Je vous recommande d’en avoir ainsi que des lingettes désinfectantes (cela peut servir pour ouvrir des portes comme celles de toilettes publiques ou en site public)…
A signaler 5 cas en Guyane…
Il y a des manifestations annoncées à l’aéroport pour le samedi 7, rien pour les autres jours à priori…
J’ai eu des informations de mon voyagiste, il m’a directement appelé dans la soirée (suite à mon mail), pour me signaler qu’il n’y avait pas de problème, que les derniers retours clients sont positifs… Pour ma part ma valise est prète, après c’est sur qu’on est pas à l’abris de l’attapper ce fichu virus, mais ça on n’y peut rien, et c’est sur que l’on va faire attention à l’hygiène. Maintement, j’espère que ma 3eme venue sur l’île sera aussi positive que les 2 premières fois.
madikera18
Bonsoir,
En ce jeudi 05/03/2020 au soir, tristement nous avons appris que nous avons rejoint les zones du Monde à être atteintes.
Deux vacanciers originaires de Lille et en vacances dans un hôtel de la PdBout (d’après les infos commençant à sortir) sont hospitalisés avec diagnostic confirmé. Les enquêtes pour savoir qui ils ont croisés et les surveillances d’état de santé vont commencer…
Bonjour
J’ai également vu cette information
Mais par contre il était écrit qu’il s’agissait d"un médecin suisse et sa compagne, qui séjournent aux 3 ilets pour un séminaire médical et que cet homme, médecin, avait fait son diagnostic seul, et s’etait confine dans sa chambre en attendant la venue du samu
En attendant des infos complémentaires plus précises…
madikera20
Bonjour,
Des éléments d’infos s’ajoutent, se midfient…
Ce qui est juste, c’est que c’était bien un hôtel à la Pointe du Bout…
Je viens un peu aux nouvelles, quelle est la situation en Martinique? Le ressenti vis à vis du virus?les manifestations sont elles toujours prévues demain?
Ici en France les cas se multiplient, mais ma région reste plutôt épargnée pour le moment
J’espère qu’associé avec toutes les précautions d’hygiène prises tous les jours, cela suffise pour que nous puissions profiter de nos vacances!
Je m’atelle à ma valise demain, j’espere que cela me portera chance
madikera22
Bonjour,
A jour J, à heure H, pas de nouveau cas signalé. Par contre plusieurs personnes ont été placées en quatorzaine dont le chauffeur de taxi ayant transporté ces vacanciers/séminaristes. Je dis plusieurs car les infos différent entre 2 et 5.
Concernant les actions possibles demain, c’est ??? Il peut ne pas y avoir grand chose comme cela peut bouger nettement plus. Je vous dirai. Des associations ont déposé une demande de référé en fermeture des frontières masi elle a très peu de chance d’aboutir.
Quant au feeling général, il est plutôt globalement calme en sachant que les épidémies c’est qq chose que l’île traverse régulièrement et avec des conséquences pouvant être graves. Nous passons régulièrement par des dengues (nous sommes toujours en phase pré-épidémique), des gastros, la grippe mais nous sommes aussi passés par la chick et le zika ces dernières années. L’expression qui conclue le plus les conversations (sans aucun prosélytisme de ma part), les journées après “A demain, à lundi…” c’est “Si Dieu le veut…” et cela traduit une forme de fatalisme bien présent…
Il y a peut-être une différence à faire entre celles et ceux vivant du tourisme qui ont peur de ne plus avoir de clients et celles et ceux n’en vivant pas et considérant, pour certaine/certains, que la saison pourrait s’arrêter là cette année…
Je suis un métro habitant en Martinique. Aucune spy chose à signaler ici. Les gens en parlent peu…
La vie est calme et paisible et aucune activité touristique n’est altérée.
Je pense que vous avez tous besoin de bonnes vacances pour détresser de ce climat métropolitain
À bientôt !
loolulido24
Bonjour,
Message très rassurant Paulep, merci!
Effectivement, on est particulièrement tendu avec ce virus, non pas par peur de ses conséquences médical si on l’attrape, mais plutôt par peur de voir nos vacances annulées, modifiées, mise en quarantaine et j’en passe qui risquerait de nous tomber dessus si par malheur on croisait la route de ce virus de trop près. Je croise les doigts de partout et je tends le dos pour que ca n’arrive pas!
(Bon à un moment, il va bien falloir qu’ils arrêtent de mettre les gens en quarantaine, la France va bientôt s’arrêter de tourner à ce rythme!)
paulep25
Au pire, vous aurez les plages paradisiaques vides
Soyez rassurez, il fait beau et bon vivre.
Bon week end je pars pêcher.
loolulido26
Merci
Bonne pêche !
cmathieu5527
Bonjour , le depart approche pour nous aussi. Nous partons le 17 avec nos deux enfants en bas âge. Nous nous posons les mêmes questions que vous tous et espérons surtout profiter de ces vacances en famille tant attendu !! Merci à nos amis Martiniquais de continuer à nous informer.
leptitcapitaine28
Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés en Martinique depuis mercredi soir. Stop à la psychose face au coronavirus, personne ne va vous invectiver ou refuser de vous servir. Les gens sont très gentils ici tant qu’on se comporte de façon correcte (comme partout d’ailleurs).
Bon voyage à tous
loolulido29
Merci de votre réponse très rassurante!
En pleine préparation des valises, j’ai hâte d’y être!
Nous serons presque arrivés à cette heure ci dans 3 jours
Anonyme30
Coucou, nous venons d annuller notre voyage. C est moins a cause de la maladie, mais l Hysterie nous fait peur. Finalement, c est plus sage de rester a la maison. Pas envie d avoir la risque… Seulement pour les vacancies!!!
madikera31
Bonsoir,
Aujourd’hui les passagers du MSC ont rejoint leur bateau ou l’aéroport sous escorte, avec blocage des rues au passage de la petite dizaine de bus. Il s’agissait de ceux venant d’Allemagne avec la Condor ou du Brésil avec la Gol.
Pour le reste, rien de nouveau du coté des personnes hospitalisés ou en quatorzaine… Par contre, un peu partout les informations de prévention sont affichées (dans les adminsitrations, entreprises…), les services dédiés se préparent à monter en puissance si besoin… Est-ce que les gens en parlent, se demandent… Oui, je ne compte plus les personnes décidant de reporter des déplacements, voyages… Bcp de gens (comme d’hab quand il y a un point d’interrogation) ont fait des provisions, on pourra considérer que ce sont les provisions cycloniques avec un peu d’avance… Mais, c’est sans alarmisme…
Je comprends parfaitement que qq’un opte pour éviter de voyager en ce moment ou dans les prochaines semaines puisque c’est ce que nous faisons nous-mêmes. Nous attendons avant d’envisager notre prochain voyage car aucune envie de vivre une quatorzaine (a minima) ailleurs que vers chez nous, voire chez nous, si…
Tenez nous svp au courant à votre arrivé et après quelques jours, je part 5 jours après vous. Et aucune envie d annuler. Merci
brady0233
J-2 et direction Sainte Luce
Vraiment hate de couper et de penser à autre chose que ce virus.
Et de revoir une fois de plus cette belle ile, ses plages paradisiaques accompagné d’un bon verre de rhum et des accras.
loolulido34
Bonjour à tous
Merci Madikera pour le point sur la situation, qui au vu de ce que vous nous dites me semble quand même moins alarmiste que chez nous on franchement par endroit ça vire à l’hystérie collective (sans raison, bien ça qui me gêne). A croire que la moitié de la population Française à le virus, complètement fou.
Aucune envie d’annuler ici aussi, de toute manière si nous le faisons tout est à nos frais, donc je m’y refuse.
J’ai bien l’intention de profiter de mes vacances, tout en faisant attention
Je vous tiendrai informé de mon ressenti et des dernières nouvelles !
dannora35
Oui ça vire à l’ hysterie
heroine36
Bonjour à tous. Je viens de trouver ce forum qui me rassure un peu. Nous devons partir le 11 et jusqu’au dernier moment nous hésitons. Comme disent certains, perdre au moins 2000euros, c’est pas drole. Merci aux martiniquais qui nous tiennent informés sur ce forum . J’espère que les Trois Ilets ne sera pas en quarantaine puisque nous y allons. Ce que je crains le plus, c’est l’avion car on est très proches les uns des autres. Ceux qui sont arrivés là bas, tenez nous au courant !
heroine37
Grand merci Paulep; je suis rassurée car je dois arriver le 11 et on se demande ce qui nous attend . D’autant plus que si on annule , on perd nos sous. Plus que 3 jours, on a hâte.
sigalo2638
Bojour à tous,
Nous sommes rentrés de Martinique ce samedi après 15 jours merveilleux sur cette île.Je voudrais vous donner mon sentiment . Qui est bien sûr très subjectif car personnel. A aucun moment nous n’avons ressenti de gêne , ni d’agressivite envers les touristes, au contraire , pas de panique non plus.
Les martiniquais sont calmes , c’est vrai qu’une poignée de personnes profitent de.ce virus.pour se.faire entendre mais d’après les.locaux ils sont très loin de représenter la majorité. Les gens essayent d’être responsables et raisonnables tout comme.en métropole.
Le risque existe mais pas plus qu’ailleurs .
La Martinique reste un pays où les structures médicales sont efficaces et organisées.
Voilà mon sentiment, chacun maintenant doit faire comme il le sent .
Bonne soirée à tous.
titefred39
Bonjour, nous sommes dans une situation un peu différente dans le sens où nous n’avons pas encore réservé notre billet d’avion. Nous souhaitions partir mi avril pendant les vacances scolaires avec 2 enfants, ça fait quelques temps que je surveille les prix des billets… Et là depuis 2 jours les prix se sont divisés par 2!!! Nous sommes indécis : faut-il vite profiter des prix bas ou mieux vaux ne pas venir cette année! J’ai du mal à comprendre cette psychose… et j’aimerais surtout que ça ne gâche pas nos vacances !
gwenbiz40
Bonsoir à tous,
Merci pour vos échanges sur le sujet, je dois partir rejoindre cette île merveilleuse comme chaque année depuis 10 ans avec ma mère, ma sœur et ma cousine, notre départ est prévu le 19 mars et nous sommes très inquiètes avec cette psychose ambiante, j’évite même d’allumer la TV mais nous sommes obligés de nous tenir informés de la situation pour notre voyage !
j’ai tellement hâte de retrouver cette île, si ce voyage était annulé je serai désespérée ! J’espère vraiment que la situation va s’apaiser rapidement et que nous pourrons rejoindre cette île aux fleurs merveilleuse où nous avons tant besoin de venir nous ressourcer après l’hiver et profiter de cette majestueuse nature !!
je vais suivre votre fil, merci et on croise les doigts !!