Namibie : Le Fish River Canyon

Forum Namibie

Dans ce carnet de voyage, on vous partage le récit d’une escapade près du Fish River canyon, le second plus grand canyon du monde, se trouvant au sud de la Namibie.

Toutes les informations pratiques et le budget se trouvent détaillés sur notre site

Vous pouvez également contempler le canyon depuis notre vidéo

– Mercredi 5 Juin 2019 – Nous commençons la journée par le traditionnel petit déjeuner. Accompagnés par le chant des oiseaux, nous nous préparons et rangeons le campement. Direction le Fish River Canyon. Le campsite se trouve à 10km des points de vue du canyon. Nous empruntons une route que seuls des 4×4 peuvent traverser, et arrivons très vite au point de vue aménagé. Plusieurs 4×4 sont garés devant. Nous apercevons un petit chemin sur la gauche, que nous nous empressons de prendre. Ça nous permet d’avoir un panorama plus sauvage, et ce à l’écart des autres touristes. Oui c’est notre petit « on ne fait pas comme les autres », mais on sait que tous les amoureux de voyage le feront aussi. Pourquoi se contenter des choses simples quand on peut aller chercher des spots encore plus beaux ? Le premier stop où nous nous arrêtons est exceptionnel.

Namibie : Le Fish River Canyon - Nicolas-LocqueNamibie : Le Fish River Canyon - Nicolas-Locque

Minute Culture : le Fish River Canyon est le deuxième plus grand canyon du monde, derrière le Grand Canyon aux USA. Il fait 160km de long pour 26km de large.

Le canyon est immense. On se sent tout petit au milieu de cette infinité de roches. Il est creusé par une rivière (Fish River) de 800km, où du moins un filet d’eau au vu de la sécheresse. Ses formes rocheuses sont magnifiques. Nous continuons la route jusqu’au bout et abandonnons le 4×4 pour emprunter un chemin à pied. Nous faisons peut être 5 ou 6 points de vue différents. Tout s’y prête à des photos somptueuses.

Après cet éblouissant spectacle, nous prenons la route en direction de Ai-Ais. Sur le papier, il n’y a qu’une heure de route pour 70km. Nous décidons de prendre notre temps et roulons très lentement pour tenter d’observer la faune. Aujourd’hui, nous avons la chance d’observer, 2 babouins, 2 zèbres et un troupeau d’oryxs.

Le paysage change progressivement et nous traversons maintenant de gros rocks. C’est le Gondwana Park. La route traverse ces immenses rochers dessinés par la nature. Au milieu de ces montagnes rougeâtres se trouve la ville de Ai-Ais. Elle est réputée pour ses Hot Springs. Étonnemment, elle nous rappelle la ville d’Aguas Calientes au Pérou. Leur nom signifiant toutes deux « Eaux chaudes » en français, elles retrouvent d’autres similarités telles que le fait d’être isolées au milieu des montagnes. Le campsite est immense, nous prenons l’emplacement 27 et installons le campement aussitôt. Beaucoup de singes rodent autour du camp. Nous prenons soin de ne rien laisser trainer et ouvert, au risque d’avoir de mauvaises surprises.

Namibie : Le Fish River Canyon - Nicolas-LocqueNamibie : Le Fish River Canyon - Nicolas-Locque

On change de tenue pour se mettre en maillot de bain. Oui on le sait ! La Namibie n’est pas une station balnéaire mais quand même… il y a des eaux à 65 degrés et une piscine dans le coin, on a le droit d’espérer. L’eau à 65 degrés est barricadée, on a juste le droit de la contempler. On vous avoue qu’observer un bassin de 2m entouré de grillage est lassant au bout de 5 secondes, quelque soit sa température.

Nous allons donc vers la piscine en espérant qu’elle soit liée à ces eaux chaudes. À la différence de celle du camping d’Hobas, elle est en effet très chaude, proche de la température du corps. On rentre d’une facilité déconcertante. On pourrait presque se plaindre qu’elle soit trop chaude. Nous profitons de notre solitude dans cette piscine chaude au milieu des montagnes pendant plus d’une heure et demie. Si vous cherchez la définition du bonheur, on vient juste de vous la décrire.

Namibie : Le Fish River Canyon - Nicolas-LocqueNamibie : Le Fish River Canyon - Nicolas-Locque

Puis, la vie de camping reprend son cours. Nous prenons une douche rapide car tiède. Au menu ce soir : un fabuleux pâtes-bolognaise. Nous faisons une partie de Uno, idéal pour installer un climat de tensions, lorsque deux mauvais perdants jouent ensemble. Nous restons en bons termes pour cette partie, puis partons dormir une fois la nuit tombée. Demain nous reprendrons la route en direction d’Aus.

Toutes les informations pratiques et le budget se trouvent détaillés sur notre site
Vous pouvez également contempler le canyon depuis notre vidéo

Merci d’avoir lu ce carnet, en espérant qu’il vous soit utile !

Bonsoir à tous.
Je vais faire mon vilain !
Ce récit est beau, avec de belles photos !
Photos prises d’en haut .
Et un lodge aux environs.
Tant mieux .

MAIS, je ne voudrais pas qu’il participe à encourager les Routards à faire tous ces km pour aller au Sud, voir le canyon.

Je l’ai fait!
Le canyon est en effet trés beau vu des points d’observation.
Mais, au bout d’une heure , rassasié de beau paysages du canyon, on fait quoi ?
Rien, il n’y a rien aux environs !
Et pourtant on a fait beaucoup de km pour y arriver .

SAUF, si on descent en bas, mais ça c’est un autre programme, plusieurs jours, pour les crapahuteurs, et avec guide.

Alors, pour ne pas etre déçus, comme moi, évitez de tomber dans ce piège des annonces touristiques .

Tanit

Bonjour,

Nous avons en effet deux points de vue différents, tout dépend de la façon de voyager de chacun. Parfois, il y a des paysages qui se méritent, le canyon en fait partie.

En effet le canyon n’est pas à la portée de ceux qui n’ont pas la volonté de faire quelques heures de route , et c’est certain qu’il y a peu de choses aux alentours, mais on parle de voir le 2e plus grand canyon du monde (rien que ça). L’immensité du paysage vaut largement le détour selon nous.

Chacun jugera si il a le temps ou non d’intégrer dans son itinéraire cette beauté de la nature. Pour nous, le voyage reste une quête, tout ne peut pas être près d’un centre ville et concentré sur quelques kilomètres. :upside_down_face:

Bonjour Nicolas,

Nous faisons partie de celles et ceux qui sont allés voir le "Fish River Canyon ". C’était fin 2012, au cours d’un 4 ème séjour en Namibie, exclusivement consacré à la moitié sud du pays.

Nous avons ADORE venir voir ce 2ème plus grand canyon du monde .
On n’a jamais vu l’autre, et on n’ira jamais .

Pour celles et ceux qui seraient tentés, je propose de joindre le lien vers un court reportage avec images perso, ici:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=44516

Nous n’avons JAMAIS regretté notre passage là, ni la “monotonie” de qq. heures de route depuis Keetmanshoop, puis ensuite vers Aus .
D’ailleurs pas si monotones que cela …

La monotonie est fréquente en Namibie, mais elle fait partie de l’ambiance générale, et on sait qu’au bout de la route il y a toujours qq. chose d’intéressant, voire passionnant .

Merci pour votre sujet sur cette région.
J’espère que cela donnera envie à de vrais fans de nature sauvage, de faire le déplacement .
Ce n’est QUE mon avis !!

Salutations.

Puma.

Quelle horreur d’écrire cela monsieur Tanit !!!???

Les services s’occupant du tourisme en Namibie vont apprécier et spécialement cette abominable dernière phrase .

Je ne suis pas surpris que vous ayez pu écrire cela, ayant l’habitude de certaines de vos “sorties” et “affirmations”.

Vous ne comprendrez donc jamais que tous les individus sont différents ,
et qu’il y a autant d’appréciations sur un lieu que de personnes à le visiter .
Nos attentes et nos goûts à TOUS sont différents, en particulier en matière de tourisme, ou de beauté en général .

Nos états d’esprit aussi sont TOUS différents .

Je ne détiens AUCUNE vérité absolue, dans ce forum je donne des avis qui sont le reflet de goûts perso .
Vous devriez imaginer qu’il en est de même … pour vous .

( C’est justement pour cette diversité de goûts que pour moi, l"incontournable" n’existe pas . )

Ceux qui sont attirés, et envisagent d’aller au “Fish river canyon” sont bien capables de faire la part des choses et de se rendre compte si cela vaut le coup (pour EUX) de faire le détour ou pas …
C’est une histoire de temps libre …

Je suis vraiment effaré et choqué, d’avoir lu de tels propos .

Bonsoir
Je ne sais pas pourquoi cette vieille discussion ressort ? Webmaster ?
Mais bon !
Nicolas, je suis allé voir votre vidéo, magnifique et bravo, on voit le pro!
Comme je suis allé 20 fois en Namibie, 4 ans de séjours en cumulé, j’ai une certaine connaissance du pays . Dans mes posts, j’essaye simplement de donner des conseils aux touristes qui ne se rendent pas compte de l’immensité du pays .
En une visite de 2 ou 3 semaines, on ne peux faire le Sud et le Nord dans le même voyage, à moins de s’exténuer sur les routes et pistes.
Et comme vous l’avez lu, je ne suis pas un fan du Fish.
Par contre, je suis un fan du Namib et du Nord.
Quand à Mr Puma: bof, bof!!! Grrrrrrrrr
Amicalement
Tanit

Bonjour,
Je vous lisse à vos coups de griffe!
Des goûts et des couleurs…

Et puis il y a ceux qui voyagent en groupe organisé et aseptisé (bof bof), et il y a ceux qui découvrent par eux-mêmes et en toute liberté (là, oui!!!).

Moi j’ai voulu voir le 2e plus grand canyon au monde, et j’ai vu, et je suis restée en mode “Wouaouh!”. Découverte somptueuse.

MAIS… je suis allée aussi de autre côté, sur l’autre rive, ce dont personne ne parle à part ANNICK (haha, les grands spécialistes!).
Deux nuits fabuleuses au Fish River Lodge “on the edge of eternity”, avec le canyon juste au bout de notre terrasse, et avec une spectaculaire descente en 4x4 au fond du canyon (avec le lodge bien sûr).
Encore Wouaouh!

Je précise que j’ai aussi visité le Grand Canyon (“le 1er” …, encore plus immense, magnifiques couleurs, mais très aménagé et trop de foule!) et aussi le 3e plus grand canyon au monde, en AFS : Blyde River Canyon! Magnifique également, une pépite, belles randos possibles (loger ou camper au Forever Resort).
Dans un registre différent, très découpé et très vert, avec de l’eau!!!

Je pense que mon Number One c’est bien le Fish River, pour sa beauté , son immensité sauvage et son authenticité, et l’émotion qu’il suscite.

Je vous encourage à aller découvrir ce que vous ne connaissez pas encore! C’est plus intelligent de se faire une idée par soi-même.

Rendez-vous au prochain canyon?

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Rebonjour,

Ceci dit, découvir un canyon, ça ouvre deux modes possibles (non incompatibles d’ailleurs) :

  • le mode contemplatif : on admire, on prend des photos, depuis différents spots, à différents moments de la journée et sous différentes lumières… et on médite!

  • le mode crapahuteur , à pied ou en 4x4 : on explore… les pistes sur la falaise, ou le fond du canyon; on randonne quand c’est possible (pas toute l’année!).

Tanit a raison quelque part, il n’y a rien à faire autour de Fish River canyon. Juste à croiser quelques autruches et de très rares chacals ou antilopes.
On peut pousser jusqu’à Ai-Ais “pour voir”; personnellement nous n’avons pas vraiment aimé ce site, géré de façon stalinienne, et où l’eau verdâtre de l’immense piscine ne nous a pas incités à la baignade.
Mais on peut en faire une étape vers Aus, ou encore vers la découverte de l’Orange River. Mais là, c’est un autre programme!

En tout cas, le forum doit rester un lieu d’échanges constructifs, et ce serait malvenu d’en faire un tribunal pour donner cours à de vieilles animosités personnelles qui n’intéressent personne!

Je vous souhaite à tous une très bonne journée,

Patou

1 « J'aime »

Merci Patou
Pour ton soutien.
Tanit

Hello Tanit,

Le Nord et le Sud sont deux pays différents!
Tu sais depuis longtemps que nous ne sommes pas d’accord… mais c’est intéressant d’en débattre.
Moi j’ai aimé les deux.
En tout cas je comprends ton point de vue, qui privilégie l’humain.

Je ne juge pas et je respecte!

Ceci dit, j’y repars en décembre… dans le Nord-ouest!

Bises
Patou

Bonsoir Patou
Tu es quasi dans l’avion.
Alors, bon voyage.
On te suivra à la trace, au Nord Ouest.
Bises
Tanit

Coucou Tanit
Non! je suis quasi dans mon lit. L’avion, c’est demain! :sweat_smile:
Mais oui, je vais laisser des petits cailloux (ocre) pour que tu puisses me suivre…

Bises

Sujets suggérés

Services voyage