Dans ce carnet de voyage, on vous partage le récit d’une escapade près du Fish River canyon, le second plus grand canyon du monde, se trouvant au sud de la Namibie.
Toutes les informations pratiques et le budget se trouvent détaillés sur notre site
Vous pouvez également contempler le canyon depuis notre vidéo
– Mercredi 5 Juin 2019 – Nous commençons la journée par le traditionnel petit déjeuner. Accompagnés par le chant des oiseaux, nous nous préparons et rangeons le campement. Direction le Fish River Canyon. Le campsite se trouve à 10km des points de vue du canyon. Nous empruntons une route que seuls des 4×4 peuvent traverser, et arrivons très vite au point de vue aménagé. Plusieurs 4×4 sont garés devant. Nous apercevons un petit chemin sur la gauche, que nous nous empressons de prendre. Ça nous permet d’avoir un panorama plus sauvage, et ce à l’écart des autres touristes. Oui c’est notre petit « on ne fait pas comme les autres », mais on sait que tous les amoureux de voyage le feront aussi. Pourquoi se contenter des choses simples quand on peut aller chercher des spots encore plus beaux ? Le premier stop où nous nous arrêtons est exceptionnel.
Minute Culture : le Fish River Canyon est le deuxième plus grand canyon du monde, derrière le Grand Canyon aux USA. Il fait 160km de long pour 26km de large.
Le canyon est immense. On se sent tout petit au milieu de cette infinité de roches. Il est creusé par une rivière (Fish River) de 800km, où du moins un filet d’eau au vu de la sécheresse. Ses formes rocheuses sont magnifiques. Nous continuons la route jusqu’au bout et abandonnons le 4×4 pour emprunter un chemin à pied. Nous faisons peut être 5 ou 6 points de vue différents. Tout s’y prête à des photos somptueuses.
Après cet éblouissant spectacle, nous prenons la route en direction de Ai-Ais. Sur le papier, il n’y a qu’une heure de route pour 70km. Nous décidons de prendre notre temps et roulons très lentement pour tenter d’observer la faune. Aujourd’hui, nous avons la chance d’observer, 2 babouins, 2 zèbres et un troupeau d’oryxs.
Le paysage change progressivement et nous traversons maintenant de gros rocks. C’est le Gondwana Park. La route traverse ces immenses rochers dessinés par la nature. Au milieu de ces montagnes rougeâtres se trouve la ville de Ai-Ais. Elle est réputée pour ses Hot Springs. Étonnemment, elle nous rappelle la ville d’Aguas Calientes au Pérou. Leur nom signifiant toutes deux « Eaux chaudes » en français, elles retrouvent d’autres similarités telles que le fait d’être isolées au milieu des montagnes. Le campsite est immense, nous prenons l’emplacement 27 et installons le campement aussitôt. Beaucoup de singes rodent autour du camp. Nous prenons soin de ne rien laisser trainer et ouvert, au risque d’avoir de mauvaises surprises.
On change de tenue pour se mettre en maillot de bain. Oui on le sait ! La Namibie n’est pas une station balnéaire mais quand même… il y a des eaux à 65 degrés et une piscine dans le coin, on a le droit d’espérer. L’eau à 65 degrés est barricadée, on a juste le droit de la contempler. On vous avoue qu’observer un bassin de 2m entouré de grillage est lassant au bout de 5 secondes, quelque soit sa température.
Nous allons donc vers la piscine en espérant qu’elle soit liée à ces eaux chaudes. À la différence de celle du camping d’Hobas, elle est en effet très chaude, proche de la température du corps. On rentre d’une facilité déconcertante. On pourrait presque se plaindre qu’elle soit trop chaude. Nous profitons de notre solitude dans cette piscine chaude au milieu des montagnes pendant plus d’une heure et demie. Si vous cherchez la définition du bonheur, on vient juste de vous la décrire.
Puis, la vie de camping reprend son cours. Nous prenons une douche rapide car tiède. Au menu ce soir : un fabuleux pâtes-bolognaise. Nous faisons une partie de Uno, idéal pour installer un climat de tensions, lorsque deux mauvais perdants jouent ensemble. Nous restons en bons termes pour cette partie, puis partons dormir une fois la nuit tombée. Demain nous reprendrons la route en direction d’Aus.
Toutes les informations pratiques et le budget se trouvent détaillés sur notre site
Vous pouvez également contempler le canyon depuis notre vidéo
Merci d’avoir lu ce carnet, en espérant qu’il vous soit utile !