Nous souhaitons partir de Bayonne 1 mois environs pour la Norvège avec notre van aménagé.
Merci de me conseiller sur les points suivants
Quel itinéraire pour s’y rendre au plus économique (pas forcément le plus rapide)
Quel itinéraire dans le pays pour voir les paysages les plus remarquables
Aller vers le grand nord est bien sûr tentant mais est-ce un incontournable ?
Possibilité de trouver des campings ou des aires de stationnement ?
Vélos nécessaires ?
Merci pour vos avis sur ces différents points.
C’est quoi pour vous le grand Nord, si c’est le cap Nord, de mon point de vue, ça n’est pas incontournable, il y a des paysages bien plus beaux plus au sud. Va également se poser la question de la durée, un mois me semble trop juste pour aller jusqu’au cap Nord. Aller jusqu’aux îles Lofoten me semble un objectif plus raisonnable.
Après, à chacun ses incontournables ! Certains veulent aller au Cap, juste pour le symbole !
Les passages les plus utilisés sont par le Danemark (ferry à Hirtshals) ou par Copenhague et le pont de l’Oresund. Ce sont ces deux axes que nous avons privilégiés, l’un à l’aller, l’autre au retour. Je vous laisse faire vos calculs
Les vélos ne me semblent pas nécessaires.
Quant aux autres questions, elles trouveront peu-être une réponse en parcourant le récit de notre voyage fait en camping-car depuis la région parisienne jusqu’aux Lofoten aller/retour en cinq semaines.
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/
Bonne réflexion
Le récit de krikriest FABULEUX ! Ceci dit , ce n’est que la description de la Norvège du Centre et du Sud . En 1 mois , vous avez largement le temps d’aller tout au nord , surtout que , plus vous allez au nord , plus les nuits sont archi courtes/inexsistantes donc , à condition de sacrifier un peu son sommeil , on peut visiter/admirer pendant 20h et même plus sur 24h théoriques !
A) Rappel : les Versteralen/Lofoten sont accesibles par la route via un joli pont .
B) Tromso est intéressante : vers 23h , prendre le téléphérique car , du terminus en haut , soleil de minuit garanti !
C) Les runes du fjord d’Alta sont un MUST : ce sont les plus belles et complètes du monde .
D) Honningsvag , c’est mignon et le point de passage obligé pour le Cap Nord dont la visite coûte cher car c’est une société privée qui gère la zone ! En principe , vous ne serez pas seuls mais il y a largement la place pour tout le monde (avec hôtel/restau/cafétéria au cas où) . Il ne vous restera plus qu’à espérer qu’il fasse beau à minuit car même s’il ne pleut pas , si l’horizon est nuageux , aïe . Moi , j’ai eu 2 fois de la chance : sur le bateau passant au près pour aller ensuite au Spitzberg et , une autre année , quasiment pas de nuages au Cap même .
Preuves en photos
Tv
Juste pour préciser que le Nord a fait l’objet d’un deuxième voyage, où nous avons parcouru toutes les péninsules du Nord, de Tromso à Varanger en passant par celle abritant le cap Nord et en retournant encore sur les îles Lofoten (et Vesteralen). Je parle donc en connaissance de cause
rectificatif: routes peu larges et pas beaucoup de terrain plat
Bonjour,
Nous sommes partis de France avec notre propre véhicule en passant par le Danemark et en prenant le ferry à Hirtshals. Ensuite, nous avons commencé notre parcours dans l’ouest, à Stavanger. Je présente sur mon site la suite de notre parcours, dans le sud et le centre du pays, sur 8 jours. Mais n’hésitez pas à passer plus de temps dans chacun des endroits pour en profiter davantage. Pour y jeter un oeil, c’est ici :
https://www.anouslemonde.net/norvege-sous-page-titre/
A titre personnel, j’ai préféré me balader dans les parcs que le long/sur les fjords (mais ce n’est que mon opinion). Le reste de la Norvège (le nord) fera l’objet d’une seconde video. Les paysages y sont différents, l’ambiance aussi : les Lofoten, bien sûr, la petite ville de Tromso, le cap nord, plus symbolique que vraiment intéressant, pour ne citer que cela.
Si vous disposez d’un mois plein (sans compter les trajets), vous aurez le temps de monter tout au nord. Et en van, le voyage vous coûtera moins cher, en aliemntation et en hébergement, ce qui est loin d’être négligeable, car la Norvège est un pays cher.
Bons préparatifs
Chrsitine
Merci beaucoup pour vos avis sur ce pays qu’il nous tarde de visiter
Avez vous trouve des campings sympas ? Nous souhaitons rester 3 semaines sur place et je pense que nous n’irons pas plus loin que les îles Lofoten’ce qui nous paraît quand même un bon compromis. A ce propos combien de temps est il nécessaire de rester sur ces îles ?
En ce qui nous concerne, nous avons très peu utilisé les campings.
Quant aux îles Lofoten, nous y avons passé 7 jours, beaucoup n’y passent que 3 ou 4 jours. C’est à chacun d’adapter ce nombre en fonction de ses centres d’intérêt (randonnées ou pas, par ex) et de la durée de séjour.
Bonne suite de préparation
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous entendez par sympa. Ceux que nous avons fréquentés n’ont rien de “camping club” avec piscine et tout et tout. Ils sont prores, et disposent d’un coin sanitaire. Très pratique, surtout pour le budget, beaucoup ont des hytter, c’est à dire des sortes de bungalows, plus ou moins bien équipés selon les campings, qui peuvent être une alternative bien meilleure marché que les hôtels.
En ce qui concerne les Lofoten, 3 jours me semblent vraiment un minimum, et comme Krikri&RV, nous y avons passé une semaine sans nous y ennuyer. A voir en fonction de votre budget de du temps dont vous disposez.
Bons préparatifs
Chrsitine