toujours sur mon planning - 1 semaine en aout -1ere découverte de NY : je prévois une journée complète sur Brooklyn - Dumbo et Brooklyn Heights - retour le soir par le pont - Est ce trop une journée entiere ds Brooklyn ? sachant qu’on sera logé ds le sud e Harlem, donc il’ns faut déja un certain temps pour s’y rendre… er qu’il fera chaud donc je prévois une certaine molesse des jambes et du cerveau !!!
autre question : la traversée du pont àpieds est à faire dans les 2 sens ou pas ? sinon, et si arrivée en métro directement ds les quartiers précité, quel arrêt de métro conseillez vous pour bien commencer la journée ?
merci et bonne journée à tous, le beau temps revient !
gedea522
Bonjour,
une journée à arpenter Brooklyn, pourquoi pas, surtout que ceux sont vic vacances, vous n’êtes pas obligé d’y arriver à 6h du matin.
Une seule traversée pédestre devrait suffire au retour, pour l’aller, prenez le métro jusqu’à la station Clark street par exemple.
Outre les Heights, Dumbo, vous pourrez vous promener le long de l’east river, regarder Manhattan en face et finir à la Ice Cream Factory pour vous gaver, euh pardon déguster, une super glace pour reprendre vite fait les calories perdues en marchant.
Bonne préparation
espadry3
merci pour cette réponse bien sympathique ! se gaver de glaces ne me choque pas… je dirais même gloutonner ! ca fait partie des plaisirs des vacances non ? Je compte sur la chaleur d’aout pour bruler des calories… et ainsi m’autoriser des ice cream en plus ! elles sont vraiment bonnes là où vous dites ?
gedea524
“sont elles bonnes?” Ah oui alors!!!
espadry5
alors encore une raison de plus de m’impatienter ! je note tout de suite cette adresse prestigieuse dans les ‘‘incontournables’’ de ma longue liste ! merci gedea52 ! je reviendrai vous voir pour vous donner mon avis !
sourisgrise6
Passer une journée à se promener est une bonne initiative, mais avec ce que vous notez, il n’y a pas de quoi passer une journée à moins d’y arriver en fin de matinée et repartir dans l’après-midi.
Donc, s’il vous tien à coeur de rester à Brooklyn dont les quartiers cités ne représentent pas grand chose par rapport aux possibilités de ce borough, je vous encourage à en faire plus aux environs.
espadry7
ok je note aussi, merci sousrigrise. je pense finalement ajouter qque chose dans la’matinée avant brooklyn, pour un 1er voyage à NY, ce ne sont pas les idées qui manquent ! du moment que je mange mon ice cream ! je vous enverrai mon planning hebdo dès que j’aurais terminé de le chambouler, pour avoir votre avis.
sourisgrise8
Si vous y aller par une chaude journée, j’espère que votre patience est à toute épreuve.
La file d’attente peut être importante. Ici, la spécialité, c’est faire la queue !
gedea529
Bonjour,
je serai tenté de vous suggérer de ne rien prévoir avant, mais plutôt après.
Ainsi si vous avez envie de pousser plus loin votre découverte de Broocklyn en allant vers le parc ou même en reprenant le métro pour aller jusqu’à Coney Island, vous ne serez pas pris par le temps.
A contrario, si vous décidez de revenir vers Manhattan, vous pourrez finir par ce que vous aurez prévu.
espadry10
bonjour ‘‘Gédéa’’ !
j’étais justement encore et toujours sur mon planing, dès le ptit dej ! mon thé est perdu sous les cartes, routard et notes de toutes sorte ! et là vous me compliquez la vie ! mais tant qu’il s’agit de voyages, ces complications sont quand même bien agréables !
donc à force de tout chambouler, j’en suis arrivée à la conclusion que je voudrais déplacer les quartiers de la carte de Manatthan !!! Pourquoi n’ont-ils pas mis Chelsea près de Brooklyn par ex ? ça me faciliterait la vie !!! Bon, j’arrête de délirer, et ma dernière lubie serait de faire Fourth Square le matin (Gramercy, Union square, Madison square, East village…) ça tient en une matinée ça ? on est des lève tôt en vacances. et on poursuivrait donc par Brooklyn à la mi-journée, tjs pr dumbo et heights brooklyn, mon but étant tjs de faire le pont à la tombée du soir, ça c’est incontournable, juste après la ice cream !!! vous en dites quoi ?
gedea5211
l’East village peut prendre un peu de temps, mais si vous programmer votre matinée en partant tôt, c’est jouable.J’ignore votre mode d’hébergement, mais si vous ètes à l’hôtel vous pourriez envisager d’attendre d’être sur votre premier lieu de balade pour prendre votre petit déj. çà permet de changer…
Bon courage
espadry12
il faut absolument que je prenne le temps de poster mon programme hebdo complet, vous vous rendrez mieux compte de mes incohérences ou pas. Ns logerons en chambre d’hôtes au sud d’Harlem, donc petit dej sur place et je compte bien démarrer nos expéditions quotidiennes vers 8h00, voire avant. merci encore pour vos réponses, ça permet vraiment d’avancer hors brouillard !
sourisgrise13
Autant vous n’aurez aucun mal à sortir tôt les deux premiers jours, autant s’imposer cette heure matinale toute la durée de votre séjour me paraît bien idéaliste.
Ceci étant, s’il fait chaud, c’est une excellente stratégie.
Attention aux envies dans un planning.
La chaleur ralentit considérablement.
Ne soyez pas trop gourmande avant de partir, cela vous évitera les frustrations une fois sur place.
Il est toujours plus agréable d’en rajouter que de renoncer.
espadry14
Bonjour,A force de retourner les rues dans tous les sens, je ne sais plus où j’en suis, donc je vous livre ma dernière mouture !
Ce qui ne bougera pas : 1 semaine du 15 au 22/08 - hébergement en chambre d’hôtes dans le sud d’Harlem
Le reste :
Arrivée le VENDREDI 15 - 12h30 à JFK
Shuttle jusqu’au lieu d’ébergement
University Columbia
St John the Divine
Morning side pard
Un tout ptit bout de Central Park si on n’est pas trop crevés !
SAMEDI 16
City Tour “top on off” - je l’avais noté, puis annulé, puis j’y reviens… je trouve que c’est une bonne formule de 1ère découverte même si ça fait très “touriste-nikon-kodack”, et on peut descendre et remonter quand on veut… Si ça nous plait ça doit nous tenir la journée ! ceci dit dîtes moi franchement ce que vous en pensez, j’en tiendrai compte !
fin d’am : un verre au 230 fifth
Times Square en début de soirée… si on n’est pas trop crevés !
DIMANCHE 17
Messe à Harlem. comme on est tout près, je pensais y être pour 8h00
Ballade dans Harlem à suivre
Central park
Montée à l’ESB en début de soirée (sunset + nuit…)
Times Square en soirée … si on n’est pas etc etc
LUNDI 18
Statue de la liberté réservée pour 9h00. Uniquement jusqu’au socle - pas de musée, mais je pense que ça doit nous tenir la matinée, vu le monde non ?
Lower Manattan à suivre : Tout le financal center
Tour en hélico
Puis retour “en bas” en fin d’am pour Staten Island - juste un A/R mais au coucher du soleil
Soirée à Greenwitch (j’avais noté le Lincoln center - resto dissy’s club… mais je ne sais plus pourquoi !)
MARDI 19
Montée au TOR à 9h00
Puis MIDTOWN (Rocfeller center - St Patrick - Grand central Station - ONU - Chrysler building…
Peut-être le Roosevelt Island Téléphérique si on a le temps, car :
On récupérer nos places de spectacle à partir de 17h00 au Minskoff (Hôtel Mariott), pour un spectacle à 19h00. Je pensais donc profiter de l’occasion pour prendre un verre au Mariott)
MERCREDI 20
Journée shopping, (enfin j’espère bien que ça ne mangera pas toute la journée…) donc SOHO, NOLITA, GREENWITCH, je voulais caser CHELSEA mais je pense que ça fera trop. Ca se fait à pied SOHO - GREENWITCH ?
Il nous faudra sans doûte remonter nos merveilles dégotées à l’appart, je sais ça fait loin, mais ce sera l’occasion de se pauser.
Redescente courant am pour descendre la High Line - couper vers CHELSEA peut-être
Soir : resto GAONNURI sur Broadway (c’est de la faute de Sourisgrise, elle n’aurait pas dû nous mettre l’eau à la bouche !)
JEUDI 21
FOUR SQUARE en matinée - Gramercy, Union Square, Madison Square, Flatiron Building
BROOKLYN dans l’am - Dumbo et Brooklyn Heights - Puis traversée du pont en soirée pour voir la skyline de nuit.
Je ne sais pas encore où dîner ce soir là
VENDREDI 22 - dernier jour - Vol 20h40
Je pensais faire Governors Island mais trop juste pour être remontés sur Harlem en milieu d’am, donc :
EAST VILLAGE et LOWER EAST SIDE
sachant que je veux être remontée à l’appart pour prendre les valises vers 16h00 pour en repartir vers 16h30 (décollage 20h40)
Voilà où j’en suis restée… tout ça vu de mon canapé français n’a rien à voir je sais, avec la réalité du terrain. Je suis certainement trop gourmande comme dit Sourisgrise à juste titre. Mais qui peut le plus peut le moins, donc j’attends vos commentaires avec délectation !!! Merci !
gedea5215
Bonsoir,
çà parait pas mal votre projet, juste 2 points: le bus qui sillonne, oui, çà fait touriste, mais j’ai l’impression que quand on est français à NY, on est un touriste n’en déplaise à ceux qui pensent être au dessus de tout cela surtout pour une première.
Cà vous permettra de repérer des endroits que vous aurez envie d’explorer.
Un bémol quand même: si il fait très chaud, vous allez cuire à petit feux et il vous faudra peut être descendre plus souvent que prévu.
La statue de la Liberté, si vous optez uniquement pour une découverte et quelques photos, çà ne vous tiendra pas la matinée sauf si la queue dure des plombes à l’embarquement…
Greenwich village: vous pourriez démarrer vers le Washington square et partir joyeux, vers l’est afin d’arpenter toutes ces petites rues, dont certaines pavées, et, effectivement, descendre jusqu’à Soho.
Le shopping dans ces coins là, c’est un peu du chic et cher, tout dépend de ce que vous cherchez.
J’en resterai là pour le moment.
sourisgrise16
Ce n’est pas parce qu’on est un touriste qu’il faut en devenir une caricature.
Il y a mille manières de se comporter en touriste de la plus voyante et audible à la plus discrète et “muette”!
Être touriste est un statut, il ne doit pas devenir une étiquette !
gedea5217
[quote]
Il y a mille manières de se comporter en touriste de la plus voyante et audible à la plus discrète et “muette”!
Être touriste est un statut, il ne doit pas devenir une étiquette ! :-](/citation]
Il peut arriver que certains dénigreurs d’activité trop “touristique” ne soient pas exemplaires quant à la discrétion, le contraire me semblant tout aussi vrai, ne l’avez vous jamais observé???
espadry18
[quote]
Être touriste est un statut, il ne doit pas devenir une étiquette ! :-](/citation] Peu m’importe la caricature ou non du touriste ou pas, la discrétion et le respect se pratiquent chez soi et ailleurs, dans les bus comme sur les forums ! ce qui m’intéresse surtout c’est d’avoir un avis pertinent sur le choix pratique ou pas, intéressant ou pas… du bus rouge !!!
sourisgrise19
Difficile d’aller dans votre sens de l’observation Gédéa.
Je pense que c’est davantage la façon pré formatée d’organisation d’un séjour qui fait que l’on se fait remarquer comme tel.
Il est évident que les personnes à bord des bus rouges, roses, marron, et autres couleurs, comme j’ai pu en voir aujourd’hui, n’ont pas besoin de se déclarer touristes : ils le sont de fait en utilisant ce transport.
Par contre, dans les transports en commun, il est plus subtil, hors la tenue un peu “réglementaire” de reconnaitre les touristes du simple fait de leurs choix de transports.
Les visiteurs sont plus porteurs de cette étiquette implicite et c’est bien normal.
Personnellement je suis ravie d’être touriste. Je l’annonce quand je me présente pour entrer en conversation, mais je n’en ai pas adopté les codes grégaires. Ce sont ceux là qui me dérangent, pas les individus en tant que tels dont je fais partie.
Il me semble l’avoir souvent dit est justifié.
sourisgrise20
Si vous voulez faire le tour partiel de la ville ou complet en n’en voyant pas grand chose finalement, parce que pas au bon niveau et que la vitesse du bus gâche l’essentiel du temps nécessaire à un minimum de contemplation, alors prenez ces bus de toutes les couleurs, rouges, bleus, etc… selon la compagnie.
Restez assise pendant quelques heures et ayez ainsi l’impression d’avoir vu des fragments de NY;
Si vous voulez découvrir la ville, c’est à pied avec une carte, d’excellentes chaussures et du temps associé à l’ENVIE de le faire !
Ne vous servez pas des bus HOHO comme moyen de transport. Ce serait une hérésie.
Voilà un avis que je maintiens dans chaque discussion qui y réfère, puisque ce n’est pas la première fois que la question est posée. Faites une recherche par mots clés et vous aurez bien d’autres éclairages.
espadry21
Je ne comptais pas non plus passer ma semaine dans ce bus nin m’en servir comme moyen de transport. Si vous lisez ma proposition de programme il ne me semble pas que j’oublie de visiter NY à pied ni que l’ENVIE de le faire transparait. Je ne suis pas absolument fan de ce genre de tour, je trouve juste que c’est un bon moyen d’avoir une 1ere vue d’ensemble quand on ne connait rien, et encore une fois je me fiche éperdument du ‘‘paraître’’ touriste tellement je suis heureuse d’en être une à NY ! Je vais aller voir en effet les autres commentaires sur ce sujet, je ne les avait pas encore trouvés désolée ! Merci de m’avoir éclairée, et ma semaine ne se résumant pas à ce tour de manège, que pensez vous du reste ? merci !