10 jours en Chine, commet organiser son voyage ?

Forum Chine

Bonjour,

Nous disposons de 10 jours en Chine au mois de mai.

Dans l’idée nous aimerions vister Pékin (grande muraille aussi), Xi’an, Guilin (rivière Li), Suzhou. Nous aurions aussi aimé voir les pandas à Chengdu mais cela me semble un peu trop.

Comment répartiriez vous le temps que nous avons? Pas trop envie de rester longtemps à Xi’An, muraille de Chine en excursion à la journée. Nous n’aimons pas les musée, nous aimons rencontrer les gens et leur culture, la nature, interessés aussi par la médecine chinoise, la cuisine et la religion (monastère par exemple). Nous aimons vivre chez les habitants.

Que pouvez-vous nous conseiller?

Merci pour vos retours d’expériences.

Véronique et Alain

10 jours seulement? Alors choississes deux villes selon vos intérêts. Vous avez un plan pour 3 semaines.

À ce point?

Si on evisage: Xi’AN 2 jours
GUILIN 3 jours
SUZHOU 2 jours
PEKIN 3 jours
Cela vous parait réalisable ou pas? Ou que changeriez vous?

En termes de distance parcourue, pour se rendre compte à l’échelle européenne c’est à peu près la même chose que :

Madrid 2 JOURS
Paris 3 JOURS
Varsovie 2 JOURS
Moscou 3 JOURS

Techniquement c’est jouable. Ca fait un petit bout de temps à passer dans les aéroports quand même. En supposant que tu prennes l’avion car en train c’est totalement impossible.

Je comprends vos retours. Si je vous demande ce qui vous parait le plus interessant à faire de manière à supprimer des villes, j’imagine que vous allez me répondre que cela dépend de nos gouts.
Au risque d’en choquer certains, je ferai l’impasse sur Xi’An en ce sens où l’armée des soldats en terre cuite, même si c’est très important, cela ne m’attire pas plus que cela.

Bien sûr on garde Pékin et la muraille, je tiens aussi aux paysages de Guilin. On peut se contenter de ces 2 villes. Ajouter Suzhou vous paraît surréaliste du coup ou pas? A moins que vous ne pensiez à d’autres point d’intérêts?
Ce n’est qu’une première fois en Chine et nous avons peu de temps. Jen suis consciente. Merci déjà de m’avoir remis les pieds sur terre.

J’ai eu des propositions d’agence qui englobait le tout mais c’est fort cher et la course à l’échalote. Cela ne nous ressemble pas.

Dans l’attente de vous lire, merci à tous.

Véronique

Ca dépend évidemment des goûts de chacun. A titre personnel je trouve que Pékin est une ville très riche en elle-même avec en plus des excursions à l’extérieur. Guilin et alentours est probablement un des plus beaux coins de la planète. Je n’ai aucune attirance pour Xi’an ni pour Suzhou.

Est-ce que tu as déjà tes billets ? Un itinéraire pertinent à mon sens pourrait être d’arriver à Pékin et passer quelques jours là bas (+muraille), te rendre à Guilin (+Ping’An) et rentrer par Shanghai. Tu prévois juste d’arriver à Shanghai 1 jour avant le départ de ton vol et tu vas voir Suzhou au lieu de Shanghai dans le cadre d’une excursion à la journée depuis Shanghai (ça se fait facilement). Ca fait quelque chose comme 4+4+2, tu tombes sur tes 10 jours. A ajuster en fonction des préférences.

Bonjour Balder,
Oui, j’ai déjà mes billets et le retour se fait par Pékin aussi.
Tu confortes mon attirance pour Guilin et pour Xi’An , je m’en faisais presque comme une obligation.
Je vais laisser tomber et me concentrer sur Pékin et Guilin. Après tout, cela doit rester une histoire de préférence.
Tu répartirais comment les 10 jours?

Je prendrais au moins 2 jour à Ping’An (1 jour village + 1 jour trek) et 3 jours à Yangshuo ; rien sur Guilin même. Les jours restant répartis à Pékin pour faire tampon avec les vols.

Bonjour,

Merci à Balder et Louis.
On se concentre sur Pékin et la région de Guilin.

J’ai regardé les billets d’avion Pékin/Guilin. Environ 800 € l’aller-retour. C’est le prix? Cela nous paraît cher.

Comment se déplacer ensuite, bus? Taxi ou chauffeur ( si c’est la meilleure solution, où le réserver?).

Mes lectures semblent dire que c’est très compliqué seul. Nous avons interrogé 2 agences. Hors de budget pour nous. Quelles sont les meilleures options et vos bonnes astuces?

Merci encore.

Véronique

Non, en effet, 800€ c’est totalement hors de prix. C’est plutôt 200€ l’aller-retour par personne il me semble.

Entre les villes il y a de nombreux bus. Dans la zone de Longji tout peut se faire sans transport. Côté Yanghsuo, certains sites sont accessibles à vélo, pour d’autre il faut effectivement un chauffeur que l’endroit où tu loges te proposera très certainement.

Ah, cela me rassure 800 c’était pour mon mari et moi mais c’est disproportionné par rapport au prix des billets internationaux. J’ai fait Trip.com et skyscanner. Aurais-tu une autre idée s’il te plaît?

Directement sur le site de Air China, en mars il y a des vols aller-retour aux alentours de 300€. Mais sur mai on semble s’approcher des 400€ par tête malheureusement pour toi. J’ai pas regardé les autres.

Merci Balder,

Oui, les prix en Mai sont exhorbitants!
C’est plus cher que Bordeaux/Pékin aller/retour. Je ne sais plus quoi faire.
Quelle est la meilleure solution pour trouver un billet? Acheter sur place?

Par ailleurs j’ai consulté une agence locale. Pour 2066€ (pour mon mari et moi), ils proposent

• Le transfert à l’arrivée aéroport/hôtel
  • Le chauffeur (pas de guide) pour la grande muraille (partie de Jinshanling) A/R sur la journée
  • Le transfert vers l’aéroport pour le vol sur Guilin
  • Le vol A/R sur Guilin
  • Chauffeur pour Ping’An
  • Guide pour Ping’An 2 jours
  • Chauffeur pour Yangshuo
  • Le transfert pour l’aéroport de Guilin

Si on enlève les 900€ de vol Pékin/Guilin, 1166 € pour le reste des prestations cela me paraît très cher, non?

Merci pour m’éclairer. J’ai bien lu que l’on pouvait se débrouiller seuls (bus etc…) mais je lis des retours de gens qui disent que c’est très compliqué en Chine. C’est loin d’être notre premier voyage mais là je ne sais quoi penser.

Besoin d’aide…

C’est cher, oui, mais pas drastiquement plus cher qu’en direct sur place… Tu prends des prestations haut de gamme au final. Yangshuo - Ping’An ça peut faire 700RMB en private car (90€) vs 100RMB (10€) par personne en bus (mais il faut changer à Guilin) pour te donner un ordre de grandeur.

Tout est question de confort :
L’aéroport de Pékin est bien connecté aux transport en commun, le transfert est très certainement mois nécessaire que pour gérer les bus de Yangshuo à Ping’An.

Jinshanling c’est un très bon choix pour la Muraille. Un chauffeur te coûtera au moins 800RMB.

Bonsoir Balder,

Ce n’est peut-être pas exagéré pais je n’ai pas ce budget là…
Alors je vais suivre tous vos bon conseils pour pouvoir faire ce voyage au mieux en me débrouillant par moi même.
Je suis donc preneuse de toutes vos expériences et astuces.

Merci pour Louis pour confirmer cet endroit de la muraille.
Le mieux est-il de trouver une petite agence locale sur place ou bien de voir dans nos hébergements?

Si vous désirez un chauffeur, voir ici: http://www.thebeijinger.com/classifieds/cars-drivers
Sinon, pour Badaling ou Mutianyu il y a toujours le bus.

Merci Louis, cela va nous être précieux pour nous déplacer.

Bonjour.
3 jours à Guillin?
La ville n’a pas grand intérêt.
Par contre les paysages sont magnifiques.
Je suis désolé que vous zapperiez XIAN.
C’est une extrémité de la route de la soie.
Les pagodes de la petite et grande oies sauvages sont magnifiques.
Les remparts permettent de bien voir la ville (1000 fois plus belle que guillin).
Et il y a une des plus vieille mosquée du monde, au look très particulier.
Et le quartier musulman est très vivant et typique.
Et puis l’armée, c’est un de mes musts en Asie.
Je classe Xian comme la seconde ville que j’ai le plus aimé, juste après Hanoi.
(Cambodge, chine Laos, Vietnam) certains plusieurs fois.
Bonne journée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage