10 jours en Ecosse - été 2020

Forum Écosse

Après des vols pour la Sicile annulés, une épidémie qui nous perturbe bien nos idées voyage et des vacances qui s’annoncent plutôt mal (7 jours avant le départ et toujours pas de billets), nous finissons par trouver notre bonheur: des vols pour l’Ecosse qui sort à peine du confinement. Du calme, du vert, des lacs, des châteaux, il n’en faut pas plus pour nous convaincre! Let’s go! Voici le retour sur notre road-trip de 10 jours en Ecosse.

J-1-2: Nous arrivons à Edimbourg tard dans la nuit, aussi nous avons choisi un hôtel proche de l’aéroport. Le lendemain matin tôt, nous allons récupérer notre voiture de location et c’est parti ! (location via Arnold Clark, que nous recommandons). Direction Edimbourg pour commencer: j’y étais déjà allée il y a quelques années et j’en avais gardé un très bon souvenir, et je n’ai pas été déçue. C’est une ville qui a su garder son authenticité et son charme. A visiter absolument, idéal pour un week-end prolongé. Nous avons surtout profité du temps clément pour se balader dans la ville: Princes Street (l’artère commerçante principale), le château, l’old town. Malheureusement beaucoup de musées/châteaux demeurent encore fermés du fait du confinement (comme dans le reste de l’Ecosse d’ailleurs) mais nous en profitons tout de même pour flâner dans les rues au grès de nos envies.

Puis nous prenons la route pour notre 1ère étape: direction Dundee. Au passage nous en profitons pour admirer les Forth Rail Bridge et Forth Road Bridge.

J-3: Nous visitons notre 1er château (sous la pluie of course) à Stonehaven: le Dunnotar Castle, qui sera mon préféré. C’est un château en ruine perché en haut de sa falaise, et l’on y accède par un petit sentier avec quelques marches à monter-descendre. Les images parlent d’elles-mêmes.

Puis sur notre route pour remonter vers Inverness, nous faisons une halte au Castle Fraser, puis à Elgin.

Nous arrivons enfin tout au nord du Loch Ness, nous choisissons de le descendre par la rive gauche jusqu’à Drumnadrochit, là où nous passerons notre nuit dans un B&B que je vous recommande : Polmaily House :wink:

J-4: Le lendemain, nous allons faire un belle promenade dans le Glen Affric. Il s’agit d’une réserve naturelle. En fait plusieurs sites de randonnées sont proposés, nous optons pour le plus tranquille :wink: Si vous êtes amateurs de randos, prévoyez plusieurs jours dans le coin. Nous admirons notamment la belle cascade de Plodda Falls.

Sur la route nous nous arrêtons bien sûr admirer le Urquhart Castle, installé au bord du Loch Ness.

Nous descendons jusqu’à Fort Augustus, joli petit village pour faire une halte et déjeuner au bord des écluses. Puis une longue route nous attend, direction l’île de Skye. 2 moyens pour s’y rendre: soit par la pont entre Kyle of Lochalsh et l’île, soit en ferry. Nous choisissons le 1er pour nous y rendre. Avant de traverser, nous en profitons pour visiter le Eilean Donan Castle à Dornie.

L’île de Skye est un indispensable à voir. Elle est restée encore plus sauvage que le reste de l’Ecosse, alternant entre falaises, plaines et collines. Nous y avons séjourné 3 nuits pour la visiter pleinement.

J-5: Nous visitons ce jour-là le nord de l’Ile: Neist Point, Claigan Coral Beach, Dunvegan Castle, puis Uig, la route de Quiraing, Staffin et la cascade de Kilt Rock.

J-6: Ce matin-là, nous devions nous rendre à l’Old Man of Storr pour son ascension, mais malheureusement la pluie nous a contraint à changer nos plans (un déception pour nous). C’est sous une bonne pluie que nous nous rendons dans le sud de l’île, direction les Cuillins Hills et les Fairy Pools, puis Glenbrittle et Portree.

J-7: départ de l’île, cette fois en ferry (connexion entre Armadale et Mallaig). Attention, pensez à réserver à l’avance; pour nous malheureusement il ne restait plus qu’un trajet très tôt le matin, nous obligeant encore une fois à revoir nos plans. Nous aurions aimé aller jusqu’à Point of Sleat, mais hélas pas le temps. De retour sur le “continent”, nous nous rendons à Glenfinnan: même si vous n’êtes pas fan d’Harry Potter (quoi, c’est possible??) le pont vaut le coup d’œil. Très bel ouvrage, encore plus si l’on a la chance d’apercevoir le train à vapeur y circulant. Là encore, très belle balade reliant le monument à la gare, avec un beau point de vue.

Puis arrêt à Fort William, Castle Stalker et Glencoe.

J-8 : c’est notre jour le plus pluvieux du séjour, et donc complètement perdu. Impossible de faire une balade ou une visite tant il pleuvait. Nous n’avons même pas réussi une seule photo du Loch Lomond :-(. Nous faisons une halte à Tyndrum et Luss (ce dernier semble être un joli petit village), puis nous allons directement à Glasgow. Contre toute attente, la pluie finit par cesser en fin d’après-midi, nous laissant un peu de répit pour une courte balade dans la ville. Ah oui, j’y pense: en Ecosse les magasins ferment très tôt (environ 17h, parfois même 16h). Idem pour les pubs/restaurants, qui servent tôt le soir (19h-20h). C’est d’autant plus frustrant et étonnant que le soleil se couche tard en été. Donc pensez-y pour ne pas vous retrouver sans rien à manger :wink:

J-9: C’est notre dernier jour complet en Ecosse. Au programme visite de Glasgow, qui est moins authentique qu’Edimbourg, et donc me plaît moins (ce n’est que mon humble avis). Nous retournons dans l’après-midi vers Edimbourg, pour se rapprocher de notre dernier hôtel avant un départ tôt le lendemain matin.

Bilan: nous avons adoré l’Ecosse, par son calme et sa tranquillité. Une belle parenthèse-nature dont nous avions bien besoin. Le pays propose de belles balades, des longues au plus courtes. Prévoir de bonnes chaussures. Attention, c’est grand (au total, 1400Km de route pour nous) et il y a beaucoup à visiter. Un ou deux jours de plus auraient été sans doute les bienvenus. Nous avons eu la chance de voir peu de touristes comme nous, dû au contexte sanitaire, mais je pense qu’en cette période habituellement il faut s’attendre à beaucoup plus de monde. Préférez peut-être un séjour en juin ou septembre si possible.

Ce que nous regrettons: beaucoup de sites fermés (encore une fois dû au contexte sanitaire) , mais ça nous nous y étions préparés. Si vous prévoyez le même tour, pensez à rajouter quelques jours supplémentaires pour inclure plus de visites dans votre voyage :wink:

J’en oublie sans doute, tout se bouscule un peu dans ma tête, n’hésitez pas à commenter si vous avez besoin de plus de détails.

Bonjour et merci beaucoup pour ce récit !

Nous devons partir le 17 août et suivons assidûment les nouvelles, peur que tout soit annulé à la dernière minute…

Nous espérons malgré les “inconvénients” liés au contexte sanitaire pouvoir découvrir l’Écosse avec justement moins de touristes. Besoin d’un grand bol d’air et une grande hâte de découvrir ces paysages grandioses et ces châteaux… Merci pour vos conseils, vous avez réussi à faire un resto ou pas ? J’ai réservé surtout des logements pour pouvoir y manger surtout le soir, mais j’ai quand même 3 nuits en hôtel

Ah si une question : avez-vous beaucoup été embêtés par les midges ?

Encore merci pour votre retour, ça donne vraiment envie !

Bonjour,

Oui c était exactement ça pour nous, besoin d un grand bol d’air.
Pour les restos/pubs aucun problème, ils sont ouverts dans la grande majorité. Pensez aux masques bien sûr, partout où vous irez vous en aurez besoin (comme chez nous).

Et pour les midges, aucun problème également…puisqu il faisait environ 13-15°C !!! En espérant que vous ayez un peu plus chaud, mais prenez de quoi vous couvrir :wink:

Bon voyage à vous !

Bonjour.

Merci pour votre retour d’expérience.

Nous partons en Ecosse la semaine prochaine.
Pouvez-vous m’indiquer l’accueil réservé aux touristes? J’ai lu qu’avec la crise actuelle, les touristes ne sont pas "vraiment bien reçus ".
Les règles sont-elles les mêmes qu’en France? Port du masque et distanciation?

Avez-vous croiséx beaucoup de touristes sur l’île de Skye? Nous hésitons l’inclure dans notre itinéraire par crainte qu’il y ait trop de monde.

Avez-vous réservés vos logements à l’avance ou le jour même sur place?

Merci beaucoup et encore merci pour votre retour.

Bonjour,

Bien évidemment les règles sont les mêmes que chez nous, en plus respectées puisqu ils sortznt à peine du confinement. Mais malgré cela nous avons été bien, voire très bien reçus.

Pour ce qui esr de l île de Skye, oui plus de touristes, mais je pense nettement moins que s habitude. En clair, cest l’occasion de la visiter en été sans trop de monde. Et puis cela vaut le detour selon moi :wink:

Et pour les logements, oui nous avons réservé en avance, enfin 1 semaine avant plus exactement, mais ce que nous faisons à chaque fois. Nous avons tout de même remarqué que beaucoup de B&B n avait pas réouvert, sûrement à cause des règles sanitaites strictes, donc ne prenez pas trop de risque. En ville vous trouverez toujours à vous loger, mais dès qu on s en éloigne cest peut etre plus compliqué, surtout à petit budget.

En espérant avoir pu vous aider. Très bon voyage profitez bien!

Merci pour votre expérience. Départ prévu le 21 avec beaucoup d’interrogations sur le maintien ou non…

Ça omme vois Laurent le, apparemment Boris Johnson doit parler mercredi ? On croise les doigts mais c’est pénible ce suspense, je commence à régler nos hébergements (départ lundi prochain normalement ) j’ai peur que ça nous passe littéralement sous le nez !

merci beaucoup pour l’itinéraire et les photos ainsi je pourrai prendre note des conseils que vous aviez laisser mais mon voyage est reporté en mai 2021 je ne peux pas me permettre 14 jours de mis en quarantaine bonne journee

Sujets suggérés

Services voyage