10 jours en Irelande en Avril 2017

Forum Irlande

Salut les routards,
J’ai acheté hier mes billets d’avion Lyon/Dublin par AER Lingus. (je voulais un direct, c’est le seul vol que j’ai trouvé)
Maintenant, je dois préparer mon itineraire pour 10 jours.
Ne connaissant pas du tout ce pays, j’aimerai qu’on me conseille.
Je vais louer une voiture et dormir en B&B
Nous sommes 2 adultes et une fillette de 8 ans
Quels sont les incontournables qui rentrent dans mon planning???
Les agences (qui me rebuttent!!!) proposent sur leurs site Dublin/Galway/Killarney/Cork/Kilkenny/Dublin
J’ai cru comprendre que certianes de ces villes n’étaient pas “routard” et trop eloignées les unes des autres
Merci de votre aide

tout d’abord par quoi êtes vous attiré le plus en Irlande ? paysage, ville, châteaux, etc…
à partir de là on pourra vous aider un peu plus.
Dans tous les cas sur 10jours il faut se limiter à une région (grand Est, sud ouest, grand Ouest, nord Ouest, Irlande du nord, etc…) et ne surtout pas faire le tour de l’Irlande comme le font les agences.

tout d’abord par quoi êtes vous attiré le plus en Irlande ? paysage, ville, châteaux, etc…
à partir de là on pourra vous aider un peu plus.
Dans tous les cas sur 10jours il faut se limiter à une région (grand Est, sud ouest, grand Ouest, nord Ouest, Irlande du nord, etc…) et ne surtout pas faire le tour de l’Irlande comme le font les agences.
[/quote]

Bonjour,
Pour moi, l’idée que j’ai de l’Irlande, c’est les paturages bordés de pierre le long des routes, la cote escarpée, le violon et le banjo dans les pub, les rues pavées, les moutons, la Guiness, les chateaux gris…
Nous ne sommes pas trop ville et le Conemara est surement plus qu’un titre de Sardou…

de ce que vous venez d’écrire il faut donc clairement éviter la région de Dublin pour se concentrer plus sur la wild atlantic way.
sur 10j l’option est donc :

• Sud ouest entre la péninsule de Dingle et Cork (ring of Kerry, etc…)
  • l’Ouest avec le Burren et le Connemara
  • le Nord Ouest sauvage avec les comtés de Sligo/Leitrim/Donegal

et pourquoi pas aussi l’Irlande du Nord (mais bon c’est vraiment différent du reste de l’île).

en Avril dans tous les cas vous n’aurez pas trop de touristes que ça soit dans le Connemara ou le sud Ouest. dans le Nord ouest il n’y a jamais personne donc pas de soucis.

avec une fille de 8 ans je déconseillerai quand même le nord ouest ou elle risque de s’ennuyer pas mal.

au niveau des château vous avez :

après à choisir entre le sud ouest et l’ouest vous aurez autant d’avis que de personnes sur ce forum.
Sachez que dans tous les cas ces 2 régions sont magnifiques et relativement tranquille au mois d’Avril

Super,
Merci pour ces precieuses infos.
Une question, qui va peut-etre paraitre débile, ce n’est pas raisonnable de vouloir faire Conemara et Cork dans le meme sejour (10j)?
Trop espacé, c’est ca?
Trop de voiture durant le sejour?
Encore merci

ça commence en effet à faire beaucoup sachant qu’en plus vous arrivez de Dublin (donc 2*3h en trajet pour y aller/revenir).
après c’est tout à fait faisable si vous aimez les road trip mais avec une fille de 8 ans ça risque d’être moins agréable.

Le Conemara me fait rever (je ne connais pas mais son nom m’entoushiasme…)
Cork est magnifique a ce qu’on m’a dit.
Apres je ne connais pas du tout l’Irlande.
Si vous me dites qu’en 10 jours j’ai vraiment de quoi m’occuper plein ouest, alors j’y reste!!!
Je ne pars pas en effet en vacance pour manger du kilometre, mais j’aime bien tout de même, comme beaucoup d’entre nous, en découvrir pas mal…

sachant que le grand Ouest part du Burren et monte jusqu’au comté de Mayo donc autant dire qu’on peut y passer plusieurs mois sans problème !

Si vous deviez proposer un itineraire sur 10 jours, que me proposeriez vous?

sur 10j il faut penser à exclure le temps de trajet entre dublin et l’Ouest (donc globalement on banalise 2j pour être tranquil donc il vous reste 8j pleins).

voilà déjà 4j dans le Connemara (j’ai fait ce trajet qui est orienté randonnée mais à part Croagh Patrick rien d’impossible avec un enfant de 8 ans):
4 jours dans le Connemara

ensuite les points à rajouter :
Le Burren (1j complète)
Bunratty castle (1/2j) et si vous souhaitez faire un tour sur Limerick c’est à côté (toujours agréable de voir une ville de temps en temps)

après sur le retour vous pouvez aussi prendre votre temps avec deux coins que j’aime beaucoup (1j en tout):
Rock of Dunamase
Les haras et jardins de saint Fiacre

Ouah!
Une vraie mine d’or ton site!!!
Merci :wink:

En Irlande, vous pouvez visiter les falaises de Moher, le temple Bar, le village de Galway, la rue O’Connell, la prison de Kilmainham, la cathédrale Saint Patrick, l’ile du Roi. Ce sont des destinations que j’ai visitées en Irlande. J’ai vraiment eu un voyage magnifique en Irlande.Vous pouvez les consulter.Bonne chance !

Lounaben est sans doute bien gentil…mais ce qu’il propose est absoument incohérent. Ce n’est pas un “parcours” qu’il propose, c’est des lieux plic ploc…avec le “village” de Galway. Ouai, la ville aux bouchons permanents, une cathédrale on ne sait où et une prison; L’Irlande ce n’est absolument pas cela.

Les avis de Skerdreux sont toujours intéressants.
Si vous le désirez, je peux vous envoyer mon roadbook. C’est un voyage de 12 jours, mais vous y prendrez ce que vous voulez. Ce roadbook est le fruit d’une longue préparation avec des lectures de guides et la consultation de cartes. J’imagine - et j’espère pour vous - que vous allez aussi consulter des guides et des cartes.
Attention, la circulation en Irlande est TRES fatiguante tant il faut faire attention vu la conduite à gauche, l’étroitesse des routes et la sinuosité ( vous jubilerez quand vous aurez 200 m de ligne droite) …je dis cela surtout pour votre enfant qui sera derrière dans la voiture et qui vivra un peu l’enfer si vous n’y faites pas attention. Il faudra rouler souplement et s’arrêter régulièrement. Comptez une moyenne de 40 km/h.

pour avoir mon roadbook, envoyez-moi un message privé.

Bonjour
Suite à votre réponse ci-dessus laissée sur le forum, pensez vous que 4 jours dans le connemara 1 jour pour le Burren et 4 jours pour les péninsules entre Dingle et Cork est bien équilibré ou vaut il mieux seulement 3 jours dans le Connemara et plutôt 5 jours pour les péninsules ?
Par ailleurs, j’ai lu sur un autre forum que pour le Ring of Kerry c’était bien de prévoir une nuit en bout de péninsule pour pas trop courir qu’en pensez vous ? autrement je pensais me baser pour les 5 jours à Kenmare…
Merci d’avance pour vos conseils.

je pense que 4j dans le Connemara + 1jr Burren et 4jr Dingle/Kerry sont un bon compromis.
après si vous ne faites pas les iles d’Aran peut être que 3j sont “suffisants”
1 nuit à Waterville peut être intéressant (ou valentia Island) pour le ring of Kerry surtout si il fait beau pour profiter des très beaux couchers de soleil depuis les falaises avec vue sur les Skelligs Islands.

Sujets suggérés

Services voyage