NCR acabi, je crois que tu te trompes, je ne pense pas que tu connaisses bien la Thaïlande. Tu parles le Thaïlandais couramment ? (moi ça fait 10 ans que j’essaye de l’apprendre, je le comprends un peu mais quand j’essaye de parler, ils me font répeter 3 fois avant de me comprendre lolll), sinon tu fais comment pour échanger avec la population, en anglais ? Alors ceux qui parlent anglais, c’est pas les pauvres ou alors ils vivent par et pour le tourisme… Ils te raconteront ce que t’as envie d’entendre.
Au village je vois de nombreux Tour Opérator, remplis de backpapers sans le sous (enfin, ils ont tous la GoPro quand même), qui payent 1300thb le trek de 3 jours combinant rivière en bambooraft et ??.. éléphants maltraités. Et ils trouvent ça trop cher lol.
Ma femme rachète les devises étrangères rarement laissés en pourboire aux capitaines de bambooraft (en prenant sa comm évidement, on fait 70 bornes pour aller les changer à Chiang Mai), j’ai déja changé des $ américains, singapouriens ou australiens, des roupies, des Yuans chinois, des Yens, des dinars… mais jamais des euros mdrrr).
Les riches (sales bobos va), ils mettent 2500 thb pour une petite journée avec “eddy elephant take care” ou ENP.
Donc ces touristes qui polluent tout (riches ou pas riches), je les vois passer sur leurs radeaux quand je vais manger sur une des paillottes de la rivière (ils ne font que passer, ils s’arrêtent plus bas après les rapides), et le WE, ben toutes les paillottes sont occupées par des touristes Thaïs (les vrais gentils Thaïs dont la majorité parlent à peine quelques phrases d’anglais) qui sont venus faire quelques photos dans un camp d’éléphant pourri. Et le lundi, ben la plage est un dépotoir : sacs et couverts en plastique, écuelles en polistyrène, canettes en alu et bouteilles de verre cassées. Maintenant quand j’y vais le samedi ou le dimanche, la patronne me file systématiquement un grand sac poubelle 100 litres avant que je ne descende au bord et je passe presque une heure à nettoyer les rives. Certains me voyant faire ça me disent “dee mak” en m’encourageant d’un grand sourire (de plus en plus de ceux-là ramassent aussi leurs déchets, mais pas ceux des autres, au grand jamais), mais il y en a encore une majorité qui balancent leurs merdes au pied de la paillotte alors même que je suis passé 10 minutes avant pour nettoyer devant la leur sous leurs regards amusés et perplexes…
Au Mac Do de Hang Dong, ouvert récement, (je vais à la banque en face au moins trois fois par semaine pour le commerce de ma femme), ben j’y ai encore jamais vu un farang, par contre c’est truffé de jeunes Thaïs, c’est si Hi So (High Society) de pouvoir claquer 300thb dans un menu Bigmac ou 500 dans une pizza dégueulasse… Les expats vont bouffer au food corner de Big C, 5555.
Ah oui, j’oubliais, quand il découvrent que je suis un (semi)expatrié clochard, une bonne partie des sourires initiaux se transforment souvent en une indifférence méprisante pour moi et un sujet de rigolade entre eux, encore un farang khiînok (traduction : touriste blanc de l’importance égale à celle d’une merde d’oiseau) :D.
Bon pour finir, au village, quasiment tout le monde a l’eau chaude, essaye de prendre une douche froide le matin quand il a fait 5° la nuit en janvier ;)…
Je me rappelle aussi de mes débuts en Thaïlande (au deuxième voyage, au retour du premier j’avais acheté la méthode Assimil et je l’avais vraiment travaillée des mois), quand je demandais au marché si ils pouvaient baisser le prix affiché, un commerçant sur deux me demandais en retour si j’étais Français (on se traîne la meilleure réputation pour ça parmi les touristes) avant de se détourner d’un farang khiîniao : radin, (sur la base de la même racine de khiî(nok), nok voulant dire oiseau comme expliqué plus haut) mdrrr. Puis j’ai vu que les Thaïs ne négociaient pas les prix affichés, j’ai vite arrêté. ;).
Ce long laïus pour expliquer que non, t’es loin de bien connaître la Thaïlande, je parierais que quand tu es à Bkk, tu dors dans le quartier de Khaosan Road (hautement typique), mais bon c’est vrai que c’est là qu’on trouve les hébergements les moins chers
Mais bon visiblement tu aimes la Thaïlande donc je ne peux pas t’en vouloir, mais il te faut parfaire ta connaissance du pays, Irina a bien du y rester 100 fois plus longtemps que toi et pourtant elle se vante pas.
Bien à toi