12 jours en Gaspesie Aout 2018

Forum Québec

Bonjour

Je projette de faire ce circuit mais je me demande si ce n’est pas trop compte tenu de la durée (12 jours pleins) et je ne sais pas encore trop comment organiser les étapes…:

Montréal /Parc du Bic
Parc du Bic
Parc du Bic / Baie des Chaleurs
Baie des Chaleurs / Percé
Percé
Percé / Parc de la Gaspésie
Parc de la Gaspésie
Parc de la Gaspésie / Tadoussac
Tadoussac Charlevoix
Charlevoix
retour Montréal

Comme je vais à Montréal en mai je vais donc en profiter pour en faire la visite ainsi que celle de Québec. C’est pourquoi ces 2 villes n’ont pas besoin de faire partir du programme.
Pensez vous que c’est faisable ? pas trop de kilomètres , des lieux à ajouter …?
Je sais qu’il faudra rouler bien sûr mais aura -t-on quand même le temps de souffler un peu…c’est la question !
Merci beaucoup de vos avis, conseils !!

douze jours plein vous aurez bien le temps ne vous en faites pas

Lucie

Oui bien sûr tu auras le temps de souffler. On avait fait 10 J dans une boucle au départ de Montréal. On a pris le temps de bien visiter et c’était super !
Si cela peut te donner des idées, voici notre carnet de voyage :slight_smile:
Bonnes préparations !
Pierre

Bonjour,

Selom moi douze jours c’est suffisant. Par contre certains jours les distance sont longues.

Montréal/ Bic environ 525 kilomètres

Gaspé/Tadoussac: 550 kilomètres plus un " ferry" à Rivière du Loup.

Je vous suggère de consulter en ligne les différents guides touristiques des régions du Québec. Dans votre cas les plus importants sont les régions suivantes: Bas St-Laurent; Charlevoix et Gaspésie.

Si vous avez d’autres questions il me fera plaisir de vous répondre.

Bon voyage au Québec.

Bonjour

Merci de vos réponses.
J’ai avançé sur le projet et j’en suis à l’itinéraire suivant , pouvez vous me dire ce que vous en pensez spv ?
ça fait pas mal de route c’est sûr mais au moins on aura une assez bonne vision de cette régio n je pense. Merci d’avance
DatesDépartArrivéekmstemps****14-aoûtMontrealLe Bic5166h15-août Le Bic 16-aoûtLe BicCarleton 2723h3017-aoûtCarletonPercé2143h18-aoûtPercéParc Forillon/Gaspé701h19-aoûtGaspéSt Annedes Monts2012h4520-août St Annedes Monts 21-aoûtSt Annedes MontsTadoussac ou St Siméon3005h22-août Tadoussac 23-aoûtTadoussacCharlevoix St Joseph de la rive1242h3024-août Charlevoix St Joseph de la rive 25-aoûtSt Joseph de la riveMONTREAL3654h

désolée j’avais fait un copier coller d’un tableau et le résultat est lamentable :
les nuitées seraient aux endroits suivants :
J1 Montréal Le Bic
J2 Le Bic
J3 Carleton sur mer
J4 Percé
J5 Gaspé Parc du Forillon
J6 St Anne des Monts
J7 St Anne des Monts
J8 Tadoussac ou St Siméon (traversée à Rivière du Loup)
J9 Tadoussac ou St Siméon
J10 Charlevoix St Joseph de la rive
J11 Tadoussac ou St Siméon
J12 retour Montreal

merci de vos avis / conseils

Bonjour,

Compte tenu des distances, selon moi et en rapport avec mes goûts pour la nature, je trouve votre programme bien trop dense. Vous projetez beaucoup trop d’endroits et vous y passez trop peu de temps.
En plus partant de Montréal c’est loin.
Perso j’avais fait tout ce que vous projetez en 3 semaines à partir de Quebec (sans le parc du Bic )…et cela faisait déjà beaucoup de trajet.
La région du Forillon mérite au moins 2 jours pleins sur place, et le parc de Gaspésie au moins 4 … selon mes goûts.
Avec ce programme, si vous aimez la nature, vous allez être frustrée au retour …
5suggestion: oubliez la traversée du fleuve et Tadoussac (Je ne dis pas que cela ne vaut pas le coup, mais que vous n’avez pas assez de temps.)
Faites en PEU, mais faites-le BIEN … un vieux principe perso .

Ce n’est QUE mon avis !!

Puma

Si cela peut vous aider à choisir:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

&:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774

.

merci … je ne suis pas étonnée de cet avis honnêtement…!
si j’enlève en effet la traversée et Tadoussac savez vous quel serait le coin le plus propice pour observer les baleines ? car j’aimerais bien en voir et je pensais que c’était plus vers Tadoussac

autre chose si j’enlève la traversée; cele m’oblige à refaire le même trajet qu’à aller entre le Bic et Montréal et c’est peut être dommage et du coup sans intérêt… c’était aussi pour cette raison que j’avais envisagé de passer sur l’autre rive…qu’en pensez vous ?

Bonsoir,

– Si vous enlevez la traversée et Tadoussac vous gagnez le temps d’attente du traversier (il faut y être à l’avance) et le temps de traversée, mais aussi la journée à Tadoussac … …
Egalement sur la rive sud, pour rejoindre Montréal vous bénéficierai de l’autoroute sur une partie du trajet, pas sur la rive nord … temps de trajet différent . Vous eviterez aussi le traversier (obligatoire ) pour traverser le Saguenay !.

Ce qui est clair -pour moi - le temps imparti est trop court -selon moi- et donc il faut faire des choix.

Quand j’ai fait mon séjour, j’ai sacrifié le parc du Bic (simple exemple) pour passer plus de temps ailleurs, j’ai choisi un traversier qui partait en soirée … etc !
Chacun à SON projet et SES priorités .(ainsi que ses goûts & attentes du voyage).

L"incontournable" (expression très usitée sur ce forum), cela n’existe pas, car nous sommes tous différents au travers de nos goûts et attentes .

Rectification: on parle de Mamifères marins, pas seulement de baleines qui sont très rares à voir. On voit plus souvent du Rorqual (petit ou commun) … qui est à tord appelé baleine.

On peut donc aussi voir des mamifères marins au niveau du Forillon (et de la pointe du Forillon). Il y a aussi je crois des sorties en mer effectuées depuis Gaspé.
Nous avons apperçu au loin (à la jumelle) des baleines depuis la pointe du Forillon.

A vous de décider, mais croyez une chose, le parc de Gaspésie mérite d’y passer du temps …

Bon choix . (Ceux qui VOUS conviendront)

Puma

.

Bonjour,

Une autre solution serait de conserver seulement les parcs du Bic et de Gaspésie à votre programme Gaspésie en consacrant du temps à chacun.
Puis retour par Tadoussac comme vous avez prévu dans le dernier projet, ou vous pourrez tenter de voir les mamifères marins à divers endroits. (Voir mon carnet de route) .

En 12 jours au départ de Montréal, ce sera( it) beaucoup moins la course .
Au fait je vous recommande la traversée par Matane / Baie Commeau.
Je trouve que les paysages sur la rive nord sont différents, et la route très agréable. J’ai adoré cette cote nord.
Cette traversée -plus longue- vous donnerait aussi des chances de voir des mamifères marins.

(Ce ne sont Que des avis perso, … mais sincères! )

Salutations.

Puma
.

+++

En hydravion du coté de Tadoussac :

http://spottingaviation.forumactif.com/t11875-en-d-h-c-beaver-au-dessus-du-quebec-fin-le-05-03-2015

Sur plusieurs pages.

Puma

.

Bonjour,

Vous me corrigerez si je fais erreur, mais la plupart des vols provenant d’Europe arrivent à Montréal vers midi ou vers la fin de journée. Vous indiquez vous rendre au Bic la même journée. Considérant le temps pour récupérer les bagages, le passage à la douane, la location de voiture, traverser la ville de Montréal afin de joindre la A20 jusqu’au Bic. Je trouve que c’est trop chargé comme première journée.

J’aborde dans le même sens que Puma à l’effet d’enlever la traverse vers la rive nord du fleuve. Restez sur le côté sud afin de maximiser votre temps de séjour vers la Gaspésie.

À vous de voir!

Paul_Qc

Bonjour
J’ai fait une grande partie de votçre circuit en août dernier en complément du lac st Jean et du Saguenay (nous étions parti 20 jours).J’ai quelques bonnes adresses de clogements, si celà vous intéresse.
Pour l’observaiton de mammifères marins, nous avions cédé à la tentation du bâteau mais quelle déception.
En revanche, les 2 fois où nous en avons vu plus et mieux c’était en allant seul les observers à la “Pointe Rouge” à Tadoussac et aux Escoumins (sur le trajet vers Baie Commeau pour prendre le traversier…
A votre dispo si besoin,
Laurent

Bonjour et merci de votre message.
je vuex bien vos adresses de logement en effet !

Je vous ai répondu en privé ! :slight_smile:

Bonjour

je me permets d’intervenir dans la conversation, mais nous projetons 15jours cet été et je suis à la recherche de logements sympas du côté de Tadoussac et autres …
merci par avance !

Bonjour Elvire00

Pour Tadoussac nous avions dormi à la Maison Hovington à Tadoussac même.
Sur 19 jours de circuit en août/septembre 2017 et 11 logements différents, celui ci avait pour points positifs : l’accueil, la vue face à la maison, la côté typique de la maison, les buffets du petit déjeuner (avec certains produits faits maison), le comfort, le “vécu” de la demeure …Après côté coût, ce logement aura été dans les 3 logements les plus chers (sur les 11) par rapport à la nuitée, mais avec le recul, il valait vraiment le prix payé.

Vous ne recherchez des logements qu’à Tadoussac ? A votre disposition si besoin

Laurent

Bonjour et merci !
non je cherche aussi des logements sur Carleton sur mer ou environs, le Bic , Percé, Gaspé, St Anne des monts, Ste Flavie et environs, Riviere du Loup et environs…j’en ai trouvé mais je reste intéressée par de bonnes adresses …restos… activités sympas , enfin un peu de tout !!
Cordialement

J’aurais eu une suggestion concernant le logement en Gaspésie mais vous arrivez trop tard. Le logement n’est plus disponible après le 11 août 2018.

Je suis canadien et québécois. Si vous gardez votre itinéraire de partir par la rive-sud (Montréal route 20 est direction Matane; je vous suggère de revenir par la côte nord soit à Matane (traverse de 2h30) ou à Rivière du Loup (traverse de 45 minutes environ). Revenir par la région de Charlevoix en vaut réellement la peine.

Bienvenue au Québec.

René

Bonsoir ! De rien :slight_smile: Je suis en train seulement de faire la vidéo de notre circuit, j’ai donc encore tout en mémoire !!!
Parmi les endroits que vous citez, nous avons dormi au Bic à l’ “Auberge des îles”, à Percé à l’ “Hôtel la côte surprise” et à Sainte-Anne au gîte “Monts et Mer”…Très sincèrement, j’en garde un très très bon souvenir. Le gîtes “Monts et mer” a été notre coup de coeur sur ces 11 logements différents. On s’y sent chez soi, l’accueil est très chaleureux, les petits déheuners faits maisons, et on a une vue jste grandiose sur le st laurent, donc de magnifiuqes couchers de soleil!

L’hôtel “côte surprise” est classique, mais accueil très bon, chambres agéables et une vue magnifique sur le rocher.

Au bic, l’Auberge des îles est magnifique de part son décor, et cette ambiance féérique. Le buffet du petit déjeuner était parfait et copieux Et elle est situées vraiment à proximité du parc.

Pour les resto, adresses … je reprends mes notes et je reviens vous donner ce que j’ai en conseils.

Laurent

Sur YouTube tapez ‘‘Prêts pour la route’’. Un jeune couple visite depuis mai dernier la région de la Gaspésie. Vous pourrez prendre quelques infos additionnelles.

Au plaisir!

Paul_Qc

merci de l’info je vais regarder bien sûr !

J’aurais une autre question au sujet des randonnées à faire dans le parc de Gaspésie :

de niveau facile j’ai vu qu’il y a la balade au Mont Ernest Laforce (“Secteur des Monts-McGerrigle” je ne situe pas du tout sur ma carte…) et je n’arrive pas à situer non plus le point de départ (“Stationnement du Mont-Ernest-Laforce Route 16”) par rapport à Ste Anne des Monts où je passe 2 nuits. Est ce plutot à faire depuis Ste Anne (combien de temps pour y arriver ?) ou sinon en chemin pendant notre trajet depuis Gaspé ?
y a t-il d’autres balades depuis STE Anne pas trop longues et diffciles ?
Aller au Lac aux Américains …?
encore merci de votre aide !!

Bonjour,

En ce qui concerne le Mont Ernest-Laforce.

Sur google Map la route 16 a été remplacé par la route 299. Désolé mais le site Alexhike n’est pas à jour.

Vous devez prendre cette route. Le mont Ernest-Laforce se trouve à 48.5 kilomètres de St-Anne des Monts (environ 1 heure en auto). Sur la route 299 il y aura à l’entrée du Parc un bureau de la Sapaq. Le tartif est de 8.60$ par adulte et gratuit pour les enfants par jour. Si vous n’avez pas réservé pour le coucher vous devez sortir avant la fermeture du parc.

Pour les autres sentiers voir le site des sentiers:

René.

Bonjour ,
pour repondre votre question , le Parc de la Gaspésie ne çommence pas à Ste Anne des Monts
il faut obligatoirement prendre la voituré , mais il me semble ( de mémoire ) qu’une heure est un peu exagéré…je dirais plutôt 40mn .
Pour une rando facile dans la même journée vous pouvez faire le Mt Ernest laforce qui fait une boucle et au retour avant d’arriver vers le parking vous prenez le chemin qui vous mène au Lac aux Américains…qui n’est pas loin et rapide à faire …elles sont très différentes .
Les deux sont faisables sans problème dans la mème journée.
Je les ai fait et je ne suis pas une grande randonneuse…loin de là .
Sur le Mt ernest laforce vous âurez peut être la chance d’apercevoir des orignaux , s’il n’y a pas trop de touristes pour les effrayer .
Bonne journee
mamilou

Bonjour,

Je confirme que les deux balades citées plus haut sant faisables dans la même journée.
Commencer par le Mt Ernest Laforce.
Essayez d’être à l’ouverture des bureaux pour prendre vos tickets d’entrée et SURTOUT, il faut les garder sur vous tout le temps de votre présence dans le parc. Il y a des contrôles, j’en ai eu un et le ticket ne doit pas être resté dans la voiture, il le faut sur vous, sinon amende !!
Moi j’ai eu la chance d’être à 1 m de la voiture… j’allais partir sans le ticket en poche !!

Pour ces 2 balades (et d’autres) voir avec les deux liens actifs vers 2 carnets de voyage que je vous ai indiqué plus haut, dans ce post.

Lors de ces balades, soyez TRES silencieux et à l’écoute de tous les bruits de la forêt, si vous voulez espérer voir des animaux. Ceci dit les paysages sont … magiques.

Bonne préparation.

Puma

Bonjour’desolee du délai de reponse
merci beaucoup pour votre retour
je suis en train de construire le voyage, pour vous dire je n’ai pas encore réservé le vol … je pense avoir Lisbonne de temps d’ici 15 jours … pour août je suis large !!!
je n’hésiterai pas à vous recontacter !!
merci à tous pour cles partage d’infos !

Bonjour et merci de toutes ces infos
Si on part pour la journée faut il prévoir le repas pour le midi ou bien y a t-il des petits points de restauration simples dans le parc svp …?
J’aimerais aussi savoir si le trajet du Parc du Forillon jusqu’à St Anne des Monts est intéressant et mérite des arrêts particuliers, endroits à visiter …? je n’ai pas vraiment trouvé d’informations à ce sujet .
Encore merci !

Bonjour Laura,

Voici quelques infos sur la route 299 de St-Anne des Monts au parc du Vorillon.

la route 299, qui traverse le cœur de la Gaspésie du nord au sud (ou vice-versa!), soit de Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond, doit également être considérée. D’une longueur de 143 kilomètres, elle traverse les monts Chic-Chocs, qui constituent l’ultime prolongement des Appalaches. La route 299 vous mènera ainsi jusqu’au parc national de la Gaspésie, un arrêt à ne pas manquer! Sur votre chemin, vous longerez également la rivière Cascapédia.

Ce parc présente des sommets parmi les plus élevés de l’est du Canada, les monts Chic-Chocs. C’est l’endroit idéal pour les randonnées pédestres de tous calibres. Une harde de caribous s’est appropriée les hauts plateaux où croissent flore et végétation semblables à celle de la toundra. À 17 km au sud du Gîte du Mont-Albert, rendez-vous à la mine d’agates du mont Lyall et prospectez cette mine à ciel ouvert à la recherche de magnifiques géodes.

Je vous joint un site: http://www.mont-lyall.com/

René
Québec

merci c’est très intéressant en effet !

Bonjour,
En effet il faudra mieux partir dans les parcs avec des sandwichs et de l’eau .
Quand aux lieux à voir entre Le Forillon et ste Anne des Monts, vous avez d’anciens phares qui méritent un arrêt.
Le phare de la Martre et le phare de la Renommée,sont juste magnifiques…
Mamilou

Phare de la Martre situé à 25 kilomètres après Ste-Anne des Monts.

Le secteur du phare de La Martre a été établi en 1876. Il comprend actuellement quatre bâtiments : le phare, la maison du gardien, un hangar et l’abri du criard de brume. Avec les sites des phares de Pointe-à-la-Renommée (établi1880) et de Cap Gaspé (établi 1892), le secteur du phare de La Martre témoigne d’une volonté de parachever le réseau des phares de la péninsule de Gaspésie.

Le phare de La Martre était l’un des quatorze phares du Saint-Laurent, entre Belle Isle et Pointe-au-Père, destinés à fournir une lumière très visible pour les navires.

Il mesure 19,2 mètres de hauteur (63 pieds) : c’est une tour de bois à base octogonale, peinte en rouge comme toutes les autres structures présentes sur le site. À l’intérieur, le phare comprend trois étages reliés par un escalier en bois, qui mène jusqu’à une lanterne circulaire.

Le phare a depuis été automatisé et sert toujours comme aide à la navigation(son feu est entretenu par la municipalité), mais le secteur ne sert plus comme aide à la navigation. Cependant, il a aussi été transformé en centre d’interprétation et est ouvert au public depuis 1982 (les visiteurs peuvent même avoir accès à la lanterne).

Phrare de la Renommée: beaucoup plus près de la ville de Gaspé (environ 55 kilomètres).

En ce qui concerne la nourriture

Dans le parc de la Gaspésie il n’y a pas d’épicerie. Par contre on y trouve le grand Gite du Mont-Albert.Que cela soir pour dormir; manger (salle à dîner) on peut même vous préparer des boîtes à lunch pour les randonnées.

René.

Merci beacoup de ces précieueses informations.

Sujets suggérés

Services voyage