12 jours en Ouzbékistan

Forum Ouzbékistan

Bonjour,Nous sommes rentrés hier d’un voyage en Ouzbékistan et quel dépaysement!
Nous sommes partis en couple mais accompagnés par un guide ( agence Xuroson) car nous ne parlons ni russe ni ouzbek bien sûr! ni très bien l’anglais; La présence d’un guide ouzbek francophone et d’un chauffeur nous a donc grandement facilité le voyage.
Les paysages sont tous différents, de la steppe aux villes en passant par la montagne, les mausolées et médersas sont magnifiques avec leur céramique bleue ou verte.
Côté nourriture aucun souci, c’était bon, copieux, pas trop épicé et pour nous, l’huile de coton ne nous a ni dérangé au goût ni côté intestinal.
C’est un pays accueillant, les ouzbeks sont ravis de voir des visages nouveaux!
Seuls points négatifs: l’état des routes et les contrôles en gare plusieurs fois comme dans les aéroports, internationaux ou intérieurs.
Cordialement,
Sandrine et Eric

Bonjour,

Pouvez-vous svp indiquer quelle météo vous avez eu pendant votre voyage selon les villes visitées ?
J’envisage un voyage en 2015 mais j’hésite pour avril, craignant d’avoir froid (je suis très frileuse).

Merci d’avance et bonne journée

Bonjour
je pars debut juin pour 15 jours valléé de ferghana comprise et j aimerai savoir pour les achats dans ce pays
peu de renseignements la dessus sur le forum
merci d avance

Bonsoir,Très bonne météo à Tashkent, Khiva et Samarcande, autour des 25°. A Boukhara, termps plus frais et quelques gouttes mais à peine; avec une bonne veste, pas de souci.
Nous avons bien plus froid maintenant en étant rentrés en France!
La météo s’améliore fin avril mais les prix grimpent aussi côté agence de voyage car c’est considéré comme la haute saison.
Nous avions emmené un pull, des tee-shirts, manches courtes et trois-quarts, et une veste avec gilet intérieur (décathlon), bien pratique pour le vent car il y en a toujours un peu, ce qui rend la chaleur supportable. Pas d’humidité non plus dans l’air.
Et des pantalons d’été plus un jean.

Bonsoir,Je ne peux vous répondre pour la vallée de Ferghana dans laquelle nous ne sommes pas allés.
Nous avons ramené de l’alimentaire: huile de coton, fruits secs, miel, beignets de maïs, vodka, mais aussi des tissus car j’ai totalement craqué sur les coloris des tissus traditionnels, des poteries (bols pour boire le thé). Eric a acheté des couteaux à Boukhara.
Le soum est la monnaie utilisée mais on peut payer sans souci en euros.
Le marchandage est la règle; si vous annoncez un prix, tenez-vous y et ça devrait fonctionner.
Cordialement,
Sandrine

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Je souhaite partir seule très prochainement. Selon vous est-ce sûr pour une femme seule ?
Conseillez-vous les voyages en train ?

Merci.

Bonjour,Il me semble qu oui, vous pouvez partir seule. Il y a un grand respect de la femme, avec beaucoup de gentillesse et de politesse de la part de ceux que nous avons rencontrés.
Mais bien sûr, la vigilance et le bon sens restent de mise: pas de tenue provocante, pas de sortie seule le soir.
Quant au train, celui que nous avons pris de Samarcande à Taschkent, n’a posé aucun problème. Les contrôles y sont développés comme dans un aéroport: fouille éventuelle, bagages vérifiés.
Cordialement,
Sandrine

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous me recommander un / une guide à samarkand ?
Des $ sont-ils nécessaires ou des € suffisent ?

Merci

Merci pour les information sur la météo que vous avez eue.En effet la chaleur fait partie, de mon point de vue, d’un voyage dans ce type de pays.

Bon retour

Bonjour,

suite à la demande sur la météo en Avril et bien nous y étions du 4 au 16 Avril et les températures assez basses, donc les pantacourts et débardeurs n’ont pas servis. Les doudounes oui et les polaires aussi car il faisait le matin 4° et 15° la journée donc cela ne nous a pas dépaysé de notre climat. Je pense qu’il vaut mieux partir en Mai ou les températures sont plus agréables .Autrement c’est un très beau pays avec une population très accueillante, nous avions un guide parlant parfaitement français et très disponible .J’ai pris ces coordonnées si quelqu’un est intéressé .

Bonsoir,Pour le guide, j’ai déjà cité l’agence XUROSON à laquelle nous avons eu affaire. Le guide nous a accompagnés partout mais ils ont aussi une jeune femme guide uniquement à Samarcande. Il faut voir avec eux (site xuroson.com). Tout s’est bien passé avec cette agence et notre guide, nous ne pouvons que les recommander.
Pour les moyens de paiement, euros sans aucun problème et soums. Pas de carte bancaire.
Cordialement,
Sandrine

Voici l’adresse mail de notre guide. Son nom est Saydaminov Kourchid et son mail saidkhurshid@mail.ru et son tel +998906370700 Il est vraiment très très bien Il habite Samarkand Bonvoyage

Je vais écrire pour mai 2014, nous avons fait un circuit classique de Tachkent à Samarcande, par Khiva et Boukkhara avec un détour à Shahr-I- Siyabz.Températures moyennes 17° le matin et très vite ça monte jusqu’à 34° voir 37° le 17 mai à Boukkhara.
Toujours un peu d’air qui permet de supporter la chaleur et un air plutôt sec.
Pour les achats ont paie en soums( 1 € = 3500 soums en mai au change non officiel, les guides savent bien faire…) les petites choses(7000 soums un verre de vin rouge ou une bière, 3000 soums une bouteilles d’eau) et en euros les plus “gros” achats.Les commerçants ont tous une calculette qui sert d’intermédiaire pour le marchandage, bonne humeur et rigolades au rendez-vous, au pire on court chercher dans les autres boutiques un traducteur qui parle deux mots de français.Les Ouzbeks ont une réputation d’accueil qui n’est pas usurpée, vous serez sollicité à longueur de journée pour être photographié avec eux, ils adorent les touristes, les enfants vous saluent et les adultes veillent à ce qu’ils ne demandent pas de bonbon ou autre gratification en échange.Les enfants sont très calmes, souriants et bien “élevés”, les jeunes se lèvent dans le métro pour vous laisser la place…des leçons à prendre.
L’Ouzbékistan est propre, pas de papiers ni de détritus dans les villes, on arrose les pelouses, on balaie les rues, pas de tags sur les murs!
Pour les souvenirs l’embarras du choix mais on ne trouve pas les m^mes objets selon les régions, par exemple les chaussons tricotés main ne se trouvent qu’à Khiva, les plus beaux Suzanis sont faits à Boukkhara, achetez dés que vous avez un coup de cœur.
L’état des routes est effectivement un problème et la conduite des automobilistes qui découvrent les joies de la vitesse fait plutôt penser à ce qu’était le code de la route au début de la voiture en France dans les années 60 !!pas de ceinture (même si elle est obligatoire,) on double à droite ou à gauche selon l’état de la route,…faites vos recommandations au chauffeur avant le départ afin de calmer ses ardeurs!!! , et sur un long tronçon de Khiva à Boukkhara les véhicules ne peuvent pas stationner sur le bas côté, prendre ses précautions (pipi- caca) avant de monter en voiture…
Mais quel beau pays!! Allez-y sans crainte les Ouzbeks sont des gens très tolérants et souriants.

des endroits ou photographier est interdit etc… N’oublions pas que l’Ouzbekistan a une frontière avec l’Afghanistan, et que toutes ces mesures , bien qu’agaçantes, sont aussi prise pour notre propre sécurité de touristes !

Bonjour, au mois d’avril temperature est geniel en Ouzbekistan. Ca sera tres bon voyage dans cette periode.
Si vous avez besoin plus d’infos, n’hesitez pas.
Bon voyage.

Nous revenons d’un séjour de trois semaines en individuels en Ouzbekistan.
J’avais contacté au départ plusieurs agences, et élaboré un programme avec celles-ci pour ces 21 jours.
Finalement, Zamin Travel de Samarcande a eu notre préférence, et nous en avons été enchantés.
Cette agence totalement francophone, familiale, propose en plus des prix tout à fait raisonnables, et une palette d’activités (culturelles, sportives -marches ou trecks- et rencontres avec l’habitant) sur mesure.
Je tiens à la disposition de ceux qui seraient intéressés les coordonnées de cette agence, notre programme et les conditions dans lesquelles nous avions choisis de voyager. Plein aussi de conseils techniques ou pratiques, y compris pour des séjours plus courts. Profitez en, nous sommes rentrés il y a deux jours, c’est tout frais!!!

Sujets suggérés

Services voyage