14 jours Avril 2019 Tokyo-Takayama

Forum Japon

Bonjour à la communauté Japon du routard! :slight_smile:
Mon conjoint et moi partons pour la première fois en voyage au Japon du 6 au 20 avril 2019, je souhaiterai avoir votre avis sur notre itinéraire et si possible votre aide sur mes quelques interrogations.

Jour1 Départ le vendredi soir de Paris CDG à 20h, arrivée le samedi 6 avril à 14h45 à Haneda. Retirer le JR Pass et la carte Tokyo métro à l’aéroport puis check-in à l’hôtel à Tokyo. Promenade dans le quartier de notre hôtel/sieste.

Jour 2 TOKYO Matin visite du musée national à Ueno et promenade/pique-nique dans le parc. Après-midi à Shinjuku, promenade en soirée à Kabukicho, et Golden gai.

Jour 3 TOKYO Matin à Harajuku, Meiji-jingu et Takeshita dori. Après-midi à Shibuya en passant par Omotesando. Soirée à Shibuya.

Jour 4 TOKYO Tokyo sky tree + Asakusa, Senso-ji.

Jour 5 TOKYO Koishikawa Korakuen, Kanda Myojin et Akihabara.

Jour 6 Tokyo Disney Sea (nous sommes fan de disney)

(Les activités des ces 6 premiers jours sont interchangeables en fonction de la météo).

Jour 7 Activation du JR Pass, Départ tôt pour une journée à NIKKO. Dormir à Tokyo.

Jour 8 Départ tôt pour MATSUMOTO, envois des bagages à Takayama la veille par Takkyubin. Visite du château dans la matinée et plus si on a le temps. Dans l’après midi départ en bus pour Takayama.

Jour 9 (14 avril) Matsuri à TAKAYAMA.

Jour 10 TAKAYAMA, Matsuri + visite de la ville.

Jour 11 Visite de SHIRAKAWA-GO. Dormir à Takayama.

Jour 12 Nous aimerions passer la journée à profiter de onsen dans la région. Peut-être à Hirayu onsen? Et dormir dans un ryokan.

Jour 13 Dernier jour de validité du JR Pass. Lever tranquille. Retour sur Tokyo dans l’après-midi. Visite au choix en fin de journée/soirée en fonction de l’envie.

Jour 14 TOKYO, Odaiba.

Jour 15 Avion retour à Haneda à 11h45, arrivée à Paris CDG à 17h.

Voici mes interrogations:

• Changeriez-vous quelque chose? Sachant que j’ai déjà réservé nos nuitées à Takayama (car il y aura sûrement du monde).
  • Le Nohi bus de Mastumoto à Takayama est sans réservation à l’avance (il y a 3 horaires de départ dans l’après-midi). Vu qu’il y aura le matsuri à Takayama le lendemain, pensez-vous qu’il y aura une forte afluence? Dois-je prévoir de me rendre à la gare routière avec beaucoup d’avance?
  • Si je loupe ce bus, connaissez-vous un plan B?
  • Connaissez-vous des ryokans avec onsen dans la région de Takayama accessible en transport en commun? Hirayu onsen est un bon choix?
  • Est-ce encore trop tôt pour réserver le logement à Tokyo?

Je vous remercie d’avance pour toute aide que vous pourriez m’apporter.
Cécile.

je ne sais pas si tu as regarde mais le trajet nikko matsumoto est assez long
pas loin de 4h
il va vraiment falloir tomber du lit
genre train à 6 h arrivée 10h pour esperer en profiter un peu avant de prendre le bus

peut etre envisager de faire un stop sur le chemin du retour apres hirayu onsen par ex

ensuite fait aussi les calculs pas forcement evident que le pass soit rentable ?
car les bus ne sont pas compris ni le trajet vers shirakawa go

peut etre que celui ci serait plus adapté mais la aussi il faut faire les calculs ( avec hyperdia http://www.hyperdia.com/en/

bien lire les conditions (restrictions de lignes et lignes comprises )

https://www.jreast.co.jp/e/eastpass_n/

Bonjour Marie, bonjour Jean-Michel,

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides!

Je vous rassure: je ne comptais pas faire Nikko-> Matsumoto en train. Effectivement c’est une perte de temps! C’est pour ça que j’avais précisé “dormir à Tokyo” après Nikko :); je pense faire l’aller-retour à la journée (ça sera déjà long!). Le départ pour Matsumoto se fera depuis Tokyo.

Grand merci Marie pour ton conseil sur le JR East pass, j’ai vérifié et le JR Pass normal n’est pas du tout rentable tu as raison. A priori d’après Hyperdia le JR East pass fonctionne pour les trajets qui m’intéressent. En plus on dirait qu’il donne une réduction sur le bus Matsumoto->Takayama, et le monorail pour Haneda.

Merci aussi Jean-Michel pour le conseil de résister et ne pas dormir, je ferai de mon mieux ^^

Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse!
Bonne journée ou soirée!
Cécile.

si tu veux faire nikko dans la journée essaye de bien rationaliser le transport
https://www.japan-guide.com/e/e3805.html

avec le pass regional tu pourras prendre le train direct depuis shinjuku en partenariat JR et tobu sur hyperdia c’est SHINJUKU(JR) et TOBU-NIKKO
mais attention il n y a qu un depart à 7h30 le matin ( vue la taille de la station de shinjuku avec 200 sorties et 14 platformes meiux vaut reperer avant ou en tout cas se prendre de la marge )
pour le retour soit tu reprends le train direct il n ya en a qu un à 16h37 soit tu en choisis d autres avec changement ( juste ligne JR donc partir de la gare JR ( qui n est pâs la gare tobu)

sur hyperdia tapes NIKKO

autre solution tu peux partir de la gare de uneo ( plus petite )
sur hyperdia tu tapes ueno et nikko et tu decoches private railways
si tu choisi bien le trajet peut etre moins long ( il y a un changement à UTSUNOMIYA )
ex le train de 7h18 arrive à 9h11 ( 113 min )

perso c’est la solution que je choisirais car je trouve la gare de shinjuku trop grande et frequentée à mon gout ( 3.5 milions de passagers / jours)
de plus les logements vers ueno sont moins chers

autre conseil pas evident qu une carte metro soit utile car comme son nom l indique c’est uniquement pour le metro et pas les lignes JR par ex
de plus si l on rationalise bien les vistes on ne prends pas forcement beaucoup les tranports

par contre ce que sera utile c’est une carte suica ou pasmo ( selon les distributeurs et les lignes je crois qu à haneda c’est pasmo )
carte prepayée que tu recharges valables dans TOUS les transports ( bus train sans reservation courte distance, metro) sur tokyo et accessoirement kyoto osaka
donc pas de question a se poser genre suis je dans une gare metro ou Jr , racheter un ticket lors de la correspondance etc …

le seul souci c’est que le depart d asakusa avec la ligne tobu n est pas couverte par le pass
bien qu il existe un pass specifique c’est un peu balot de repayer

avec un JR pass ( national ou regional) seule les lignes JR sont couvertes et le Direct limited express trains, cooperated by Japan Railways (JR) and Tobu Railway, au depart de shinjuku

Bonsoir Marie, bonsoir Jean-Michel,

Encore merci à tous les deux pour vos réponses!

Pour la carte Suica/Pasmo, penses-tu Marie que prendre les deux moyens soit intéressant?
Je veux dire: le ticket tokyo metro 72h + une carte suica. Comme ça j’utiliserai le ticket en illimité pour le metro, et la suica lorsque c’est nécessaire?

Merci du conseil pour le départ depuis UENO, j’avoue que Shinjuku m’engoissais un peu!
Je pensais également comme Jean-Michel :slight_smile: partir le plus tôt possible pour profiter tant qu’il n’y a pas trop de monde.
Voici les horaires que j’ai trouvé via Utsunomiya:

Cela vous paraît bon?

Jean-Michel: Pourquoi préférer les voitures 5 et 6? Se sont les seules depuis lesquelles on peut descendre à Nikko?
Sur place je pensais marcher; mais les distances nécessitent plutôt de prendre le bus de ville?

Bonne soirée,
Cécile.

Bonsoir Jean-Michel,

D’accord merci, c’est noté je vérifierai pour les wagons!

Ok je ferai sans doute la même chose alors: aller en bus pour gagner du temps et retour à pieds. J’avais vu que c’était environ 40 minutes de marche, donc oui environ une heure si on y va tranquille.
Merci pour les infos!

Bonne soirée,
Cécile.

Je veux dire: le ticket tokyo metro 72h + une carte suica. Comme ça j’utiliserai le ticket en illimité pour le metro, et la suica lorsque c’est nécessaire?

cela va dependre ou tu loges
si tu loges sur une ligne metro pourquoi pas mais si tu es sur une ligne JR …

je pense que le train qu a pris jean michel n est pas le train JR que tu prendras
le shinkensen ne passe pas à asakusa

tu pourras monter dans les wagons non reservés
https://www.japan-rail-pass.fr/japon-en-train/conseils-voyage/vocabulaire-train?utm_source=Clients+fran%C3%A7ais&utm_campaign=544864e760-Newsletter_Mai_2016_EN&utm_medium=email&utm_term=0_557b4b55b4-544864e760-19376589

Bonjour Marie,

Merci pour le lien, je pense que je vais m’imprimer cette page ça sera très utile.

Je n’ai pas encore réservé de logement sur Tokyo. Est-ce qu’il est encore trop tôt? J’ai cru comprendre qu’au Japon les hôteliers ouvraient en général les réservations à partir de 6 mois à l’avance.

c etait plutot 3 mois avant

tu peux toujours commencer a regarder
si tu es stresser tu securises avec un hebrergement annulable

Sujets suggérés

Services voyage