15 jours au Sri Lanka - Revenir a Colombo ou passer par Galle?

Forum Sri Lanka

Bonjour a tous!

Je suis desolee de vous embeter avec un enieme itineraire a revoir, mais vos conseils sont toujours les bienvenus :slight_smile:

Nous aimerions partir au SL a 2 (26 et 28 ans) en mars pour deux semaines (on arriverait le samedi soir, et repartirait le dimanche suivant suivant). Nous pensons arriver a Colombo, et suivre l’itineraire du Routard.

Samedi soir nuit a Columbo, et dimanche matin, depart pour Anuradhapura (eventuel stop au Wilpattu National Park)

• Anuradhapura - Mihintale

• Mihintale - le rocher forteresse de Sigiriya

• Le rocher forteresse de Sigiriya - les grottes rupestres de Dambulla

• grottes rupestres de Dambulla - La cite Historique de Polonnaruwa

• Polonnaruwa - Kandy

• Kandy - Nuwara Eliya

• Nuwara Eliya - Haputale - Ella

• Ella - Uda Walawe (dispensaire d’elephant)

• Uda Walawe - Tissamaharama (excursion dans le parc de Yala)

On hesite alors a SOIT a) rentrer a Colombo par la route de Hatton et Kitulgala, et depuis Colombo aller passer 3 jours aux Maldives, SOIT b) descendre par la route cotiere et s’arreter a Galle et profiter des plages du sud.

Voici mes questions:

• est ce que ca vaut la peine de prendre du temps pour visiter Colombo?
  • est ce que Galle est si joli? Je vois que c’est au Patrimoine de l’Unesco, mais les photos Google ne rendent pas terrible…! Qu’en pensez vous?
  • As-t-on le temps en rentrant direct a Colombo, option a), de faire nos trois jours aux Maldives? Faudrait il couper des etapes (faire trois parcs a animaux n’est peut etre pas indispensable?)
  • J’ai compris qu’il y a un trajet en train tres joli a faire Kandy-Ella. S’arrete-t-il plusieurs fois (serions nous oblige de skipper Nuwara Eliya et Haputale?)
    Aussi si nous prenons un chauffeur, ca me parait delicat de le laisser tomber pour prendre le chemin!
  • enfin, l’un de vous a-t-il fait les maldives depuis le SL? Cela m’a toujours fait rever mais je crains qu’on s’y ennuie en 2 semaines, et que les couts soient exhorbitants… Qu’en pensez vous?

Comme type de voyageur, nous ne sommes pas trop du genre a passer un apres-midi en terrasse ou 4h au restaurant, on aime bien passer rapidement d’un endroit a un autre, se lever tot et se coucher tot!

Merci mille fois d’avance pour tous vos conseils (excusez l’absence d’accent je suis sur un qwerty!)

Constance

Bonjour,

Voici mon avis sur vos interrogations après un séjour en couple en janvier 2016 :

-Je pense que l’on peut se passer de la visite de Colombo ou alors y consacrer peu de temps. L’option Galle et plages du sud est préférable.

-Un seul parc animalier de bonne heure le matin (Nous avons visité Yala, je ne connais pas les autres)

-Le trajet en train est très interessant (paysages, ambiance, contacts avec les habitants).Nous avons fait Nanu Oya-Ella (le chauffeur nous a rejoint à Ella).

-Nous avons passé 11 jours au Sri Lanka et 3 aux Maldives. Si c’était à refaire, je teminerais par 3 jours plage au Sri Lanka : peut-être pas aussi paradisiaque mais beaucoup plus authentique et beaucoup moins cher.

Bonne préparation

Merci beaucoup visan pour votre reponse claire
c’est sur que les Maldives explosent le budget… Mais puisque c’est si cher on ne pourra jamais y rester une semaine, donc c’est vrai qu’on est tentes d’y aller maintenant
Comment aviez vous fait? Un avion de Colombo a Male, et puis un petit avion jusqu’a votre ile…?
Merci encore!

Bonjour
Je vais essayer de répondre à tout.

Comme souvent, j’ai tendance à conseiller de ne pas faire certaines choses plutôt que de vouloir tout faire en speedant. Je vous conseillerais donc de ne faire que le SL sans les Maldives car déjà 2 semaines c’est court.
Pour exemple, voici l’itinéraire que j’ai suivi en juillet dernier sur un peu moins de 3 semaines https://secure.travellerspoint.com/member_map.cfm?user=Yôm73&tripid=852477
Plus de détails ici https://secure.travellerspoint.com/planner_print.cfm?tripid=852477
Il ressemble à peu près au vôtre mais avec quelques jours de plus…

Comme indiqué par Visan, préférez GALLE à COLOMBO qui ne vaut pas beaucoup la peine (grosse ville polluée et bruyante sans intérêt à mes yeux). Vous pouvez juste y faire un stop en arrivant pour dormir et repartir tôt le lendemain matin. Essayez CITY BEDS THE REGENT.

Pour une magnifique guesthouse dans les fortifications, réservez à BEATRICE HOUSE.
Je pourrai vous envoyer mes photos de GALLE si vous le souhaitez. Sinon voir ici https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g297896-d483650-Reviews-Old_Town_of_Galle_and_its_Fortifications-Galle_Southern_Province.html
Il est super agréable de se promener au calme dans les fortifications. A faire absolument, vous ne le regretterez pas !!!

Pour vous permettre de mieux plannifier :
Rocher Lion SIGIRIYA : comptez une demie journée. A faire très tôt le matin pour éviter foule et chaleur.Temple DAMBULLA : 2h suffisent. Vous pouvez le faire dans l’aprèm après SIGIRIYA.POLONNARUWA : pas fait mais d’avis de guide il faut y consacrer une journée (à faire en vélo sur place).Rejoindre KANDY : par la route uniquement, pas de train, comptez bien 3h avec les bouchons.KANDY à ELLA par le train. A ne surtout pas manquer !!! Prenez un train tôt le matin car c’est long (bien 6h). Mais beau et ludique. Le train qui s’arrête partout ne va pas vite donc vous pouvez rester au bord de la porte pour regarder, filmer, prendre des photos… Attention quand même !! lolDe mon point de vue, évitez NUWARA ELIYA. Je ne connais pas la météo en mars mais en juillet sur 2 jours de présence nous n’avons eu que de la pluie. La balade dans HORTON PLAINS / WORLD’S END est jolie mais vous aurez de belles rando à ELLA également (ELLA ROCK, LITTLE ADAM’S PEAK…).
Préférez ELLA, la région est magnifique, plus variée et il y a plein de belles choses à faires (rando, visite d’une fabrique de thé, balade dans les plantations et les rizières…). Pour une magnifique guesthouse dormez à ELLA HIDE VIEW.
Si vous décidez de rester à NUWARA ELIYA il faudra descendre à la gare de NANUOYA.

Concernant les parcs et safaris, YALE et UDAWALAWE se disputent les faveurs des voyageurs. Je n’ai fait que le 2ème mais il vaut vraiment la peine. Voir mes commentaires et photos ici https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g674587-d447524-r399777902-Udawalawe_National_Park-Uda_Walawe_National_Park.html

En outre UDAWALAWE est plus sur la route du sud depuis ELLA que YALA qui vous écarte un peu. Je vous laisse voir. Mais comme vous dites justement, pas besoin de faire tous les parcs (d’autant que cela coûte cher).

Pour ma part, un chauffeur n’est pas indispensable. Vous pouvez tout faire en bus, train, tuktuk… Si vous optez pour un chauffeur (ce qui augmente le coût de votre voyage car vous devez le loger aussi…) et si vous souhaitez prendre le train entre KANDY et ELLA, dites lui de vous rejoindre sur place. Il fera la route tout seul et vous profiterez des paysages avec les locaux…

Voilà. J’espère ne rien avoir oublié. Si jamais, n’hésitez pas…
Guillaume

Merci beaucoup pour cette aide precieuse! J’allais justement demander combien de temps passer a chaque site!

Nous avons vu un vol Jet Airways pas trop mal, pour 450€ au depart de Londres (ou nous vivons), qui part le samedi matin, 9h de vol jusqu’a Mumbai,1h30 d’escale puis vol jusqu’a Colombo, arrivee le dimanche a 4h30 du matin

On risque d’etre bien vaseux… Mais les vols qui partent le soir d’Europe arrivent le soir suivant a Colombo, il faudrait donc aller se coucher alors qu’on aura dormi toute la journee dans l’avion… Pas parfait non plus

Est ce que vous pensez que ca peut etre interessant de prendre un hotel a Colombo ou on pourrait dormir de 5 a 10h du matin, avant de commencer notre voyage mieux reveille? (desolee je n’ai pas d’accent sur mon clavier)

OU on prend une voiture chauffeur et on va directement a Wilpattu National Park faire un petit safari, on y arriverait vers 10h, on est en voiture, pas trop fatiguant - et apres on va se reposer a l’hotel a Anuradhapura (1h30 de route depuis le parc)

Dim soir: nuit a Anuradhapura

Lundi: visite d’Anaradhapura le matin (compter 3h30) puis Minhintale (compter 2h) puis route jusqu’a Sigiriya (1h30). Nuit a Sigiriya.

Mardi: visite du Rocher tot (compter 4h) puis des grottes de Dambulla (2h). Route vers Polonnaruwa (compter 1h20 ou on dort). Nuit a Polonnaruwa

Mercredi: visite de Polonnaruwa tot le matin (compter 4-5h) a velo ou en voiture si trop chaud. Puis route vers Kandy (compter 3h20). Nuit a Kandy.

Jeudi: visite de Kandy, spectacle de danses kandyennes? Que voir a Kandy?
Nuit a Kandy

Vendredi: train tot de Kandy a Ella (compter 6h) rando et nuit a Ella

Samedi: balade a Ella puis route vers Udawalawe (2h20)

Dimanche: safari a Udawalawe puis route vers Yala National Park (2h) de route. Nuit en lodge dans le parc de Yala

Lundi: safari et retour pour Colombo par la route cotiere.
J’ai mis tous les safaris, comme ca sur place si on veut en retirer un et se reposer a l’hotel on a une petite marge. Vaut-il mieux remplacer Yala par une nuit a Tissamaharama ?

La soit on remonte la route cotiere par Galle (je veux bien vos photos car celles de tripadvisor ne me convaincent pas, desolee je fais un peu la difficile, mais c’est vrai que quand je google les photos des Maldives en comparaison…!) en faisant de la plage au Sri Lankasoit soit on rentre en 6h de route sans s’arreter, dort a Colombo et mardi on prend un vol pour les Maldives,

On a un budget max de 2000€ chacun (mais le moins le mieux!)

Si on depense 450€ pour le vol et disons 300 chacun pour les visites et hotels ci dessus, il nous reste 1000€ chacun pour les Maldives. J’ai vu des vols Colombo Male a 250€ (delirants pour 1h de vol mais bon), apres on peut dormir mardi mercredi dans des guesthouses pas trop cheres, et puis on s’offre jeudi vendredi dans un bel hotel. Samedi matin on rentre a Colombo, et on rentre en Europe par notre vol de 21h35.

Quelles sont vos plages preferees au SL?

J’ai mis les questions en gras car j’ai encore beaucoup trop ecrit!

Desolee de ne pas encore me resoudre a rester au SL, mais comme indique, je pense qu’il faut faire les Maldives au moins une fois, et je doute qu’on puisse un jour s’y offrir 2 semaines…!

Merci beaucoup d’avance encore!!

Bonjour
Vous trouverez ci-après le lien pour aller voir mes photos du SL https://goo.gl/photos/FqwjfMwjam5hUbSr8
Les photos des fortifications de GALLE seront dans les dernières, vous les reconnaitrez.

Je ne pense pas qu’il soit intéressant d’aller à COLOMBO pour si peu d’heures et payer une chambre d’hotel, même si dormir quelques heures peut être utile après un long voyage. Continuer directement votre périple à la descente de l’avion peut être fatiguant (sauf si vous avez bien dormi dans l’avion) mais vous gagnez du temps et de l’argent.

Quoi faire à KANDY ?
Spectacle de danses.Temple de la dent. Comptez 1 à 2h.PINNAWALA ELEPHANT ORPHANAGE (voir commentaire : comptez une demie journée, à faire tôt le matin).ROYAL BOTANICAL GARDENS (voir commentaire : y faire un picnic et s’y promener l’après midi).Votre programme pour ELLA n’est pas top selon moi. En effet, la ville en elle même n’a aucun intérêt et ne mérite pas une balade. Minuscule, le long d’une petite route, pas très jolie. Seulement des restaurants, bars et quelques magasins. Ce sont les environs qui sont beaux et à voir. Mais cela demande du temps.
Les randonnées se font le matin : exemple ELLA ROCK.Vous pouvez aussi visitez une fabrique de Thé HALPEWATTE TEA FACTORY. Comptez 1h de visite environ.Vous pouvez aller voir les RAVANA ELLE FALLS (point de vue / baignade).Voici mon idée : si vous avez le temps en arrivant vendredi en fin de journée, visitez la fabrique de thé. Une nuit sur place et tôt le samedi matin faire ELLA ROCK ou LITTLE ADAM’S PEAK. Puis repartir vers UDAWALAWE.

Pour le retour depuis YALA je vous laisse décider si GALLE vous tente ou non.

Pour les plages au SL, je ne connais que MIRISSA BEACH. Certes ce n’est pas les Maldives mais cela reste une très belle plage. Voir photos jointes à mon commentaire.

Je vous comprends pour les Maldives, je n’ai fait que les survoler et y faire un stop avec l’avion sans en descendre. J’aurais aimé y rester mais entre visiter tout le SL et exploser le budjet avec les Maldives, nous avons choisi.

Guillaume

Bonsoir,

Pour les Maldives, avion Colombo-Malé avec Srilankan airlines (240 €) et ensuite avec le bateau rapide de l’hôtel (nous étions à Malé Nord hôtel Centara Ras Fushi).

Bonne continuation

merci beaucoup Guillaume pour les infos, vos photos sont magnifiques on est presses d’y etre!
Nous avons decide de ne pas faire les Maldives, les budgets etaient vraiment delirants… Il fallait compter 250€ de vol de Colombo a Male, un hotel a environ 300€ la nuit et le transport pour aller a l’hotel (devis a 500€!!).
Si on fait l’Inde du Sud un jour, plus vieux et plus riche, on essayera alors! :wink:

Encore quelques questions:

• est ce que le train de Kandy a Ella est suffisant pour “l’experience”? Le routard recommande aussi de le prendre de Colombo a Kandy. Mais du coup ca nous fait arriver au centre, aller au Nord et redescendre ensuite

• est ce que cet itineraire peut se faire par notre propre moyen? On trouve qu’un guide chauffeur c’est confortable, mais on a eu des devis a 300€ environ, ce n’est pas cheap… On aime bien etre juste tous les deux, donc si vraiment les transports en commun sont efficaces c’est une option pour nous. Mais comment, par exemple, aller de Colombo a Anaradhapura a 5h du matin…? Est il possible de prendre un chauffeur juste pour ce trajet par exemple?

Aussi, y a t il des visites qui manquent a notre programme? Dans mon itineraire, tout est tres condense en une semaine, et une semaine de plage restante, ca va faire beaucoup pour mon ami qui s’y ennuit vite.
Y a t il des choses un peu moins touristiques mais belles que vous recommandez?

Nous avons vu des photos de gens regardant les tortues sur la plage la nuit (quand elles sortent des oeufs), connaissez vous cette activite?

Merci beaucoup encore!! A bientot,
Constance

Merci pour le compliment.
Pour aller de KANDY à ELLA en train comptez bien 5/6h au moins. Alors oui cela vous laissera le temps de découvrir tous ces magnifiques paysages de montagnes, de plantations de thé… Partez le matin de préférence.
Je ne connais pas la ligne COLOMBO - KANDY donc pas d’avis. Mais pas nécessaire pour moi si cela vous fait dévier de votre parcours initial. Ya plein d’autres choses à voir !!!
Mais pour une autre expérience de train, si jamais c’est sur votre parcours, faites GALLE - COLOMBO, le long de la mer…

Pour ma pat un chauffeur qui vous accompagne tout le temps n’est pas utile. Prendre le bus et le train est très facile. Vous pourrez aller où vous voulez. Pour votre trajet à 5h du matin, je pense que vous n’aurez pas de problème pour trouver un chauffeur. Vous pouvez toujours, la veille, demander à votre hôtel de vous en commander un qui viendra vous chercher et vous emmènera où vous souhaitez. Et un aller simple est possible, le chauffeur de taxi se débrouillera pour revenir avec d’autres voyageurs…

Concernant les choses à voir, si vous avez le temps, je ne peux que vous conseiller d’aller à GALLE. Ca change complètement du reste du SL. Vous pourrez peut être assister à des matchs de cricket.

Concernant les tortues, je pense que vous parlez du centre de sauvegarde vers TANGALLE
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g2260795-d2390555-Reviews-Turtle_Conservation_Project_Turtle_Watch-Rekawa_Southern_Province.html
Il est possible d’aller voir les tortues pondre la nuit…

Sinon dans quelle partie du SL souhaitez vous voir des choses ?

Guillaume

merci beaucoup encore!
Voici l’itineraire final

Dimanche, arrivee a Colombo a 4h
Douane, et train pour Anuradhapura (environ 5h). Arrivee vers 12h, on pose les sacs a la GH et on prend le bus pour Minhitale. Visite de 2h et retour a Anuradhapura pour la nuit

Lundi: Visite d’Anuradhapura des l’ouverture, visite de 5h, bus pour Polonnaruwa (2h30), nuit a Polonnaruwa

Mardi: Visite de Polonnaruwa des l’ouverture, visite de 5h, bus pour Sigiriya (comment faire pour y aller? Pas clair dans le routard)

Mercredi: visite de Sigiriya des l’ouverture, 3h de visite puis Bus pour Dambulla (40min), visite de Dambulla (1h30 de visite). Bus pour Kandy (1h30) et nuit a Kandy

Jeudi: visite du temple de la Dent, 1h30 de visite, jardin botanique, spectacle de danse.
Peut on rajouter la visite des temples Gadaladeniya, Lankatilaka et Embekke? Reste un jour de plus pour les voir?
Deuxieme nuit a Kandy

Vendredi: train pour Ella (compter 6h), visite de la fabrique de the Halpewatte Tea Factory puis rando pour Little Adam’s peak (compter 2h) pour le coucher du soleil
Nuit a Ella

Samedi: tot le matin, rando pour Ella Rock (puis la visite de la fabrique de the si on a pas pu la faire la veille)
Train pour Haputale
Nuit a Haputale

Dimanche: visite du Lipton’s seat, puis depart pour Uda Walawe
on essayera de trouver un hotel avec piscine pour passer l’apres midi, a moins qu’on puisse faire la visite, le bus pour Uda et le safari dans la meme journee…?
Nuit a Uda Walawe

Lundi: Safari a Uda Walawe
Depart pour Yala et nuit

Mardi: Safari a Yala et depart pour Weligama
Nuit a Weligama

Mercredi: plage a Weligama, excursion pour voir des requins-baleine si on trouve

Jeudi: plage a Polhena
Nuit a Polhena

Vendredi: depart pour Galle, visite du Fort et de la ville
Nuit a Galle

Samedi: visite de Galle, et dans l’aprem, depart pour Colombo en train (combien de temps compter?), diner, et avion a 20h35, fin des vacances!

On se rejouit de faire un peu de culture, un peu de montagne et un peu de plage.
Merci deja a tous pour vos conseils. Si vous avez des suggestions d’hotel / gh on est preneurs!

-Voyez vous des incoherences /erreurs dans ce parcours?
-Quelqu’un sait il comment aller de Polonnaruwa a Sigiriya?
-Comment aller de Haputale a Uda Walawe? Et de Uda Walawe a Tala National Park? Et de ce dernier a Weligama? C’est moins clair dans le guide que pour le Nord
-Sur les plages au sud, est il sympa de se deplacer en scooter d’une plage a l’autre?
-les GH sont ils arrangeants si on leur laisse les sacs et revient les chercher? Pas de risque de vol etc?

Merci beaucoup pour le lien des tortues, c’est a ca que je pensais! Ca a l’air horrible par contre, 80 sur une plage a fixer une pauvre tortue! Nous eviterons!

Merci d’avance et desolee pour encore toutes ces questions!!!

Bonjour, pour compléter vos infos, vous pouvez aussi faire un tour sur notre blog. Nous avons passé sept semaines au Sri Lanka en février mars derniers.Sri Lanka février mars 2016 - Le blog de anne et yannick lamprier

Bon voyage là-bas
Ani

Réponses en gras

Pour moi pas d’incohérence importante. Vous prévoyez beaucoup de choses, vous verrez sur place si vous arrivez à tout faire. Votre planning, comme le nôtre en juillet, devra peut être être adapté au dernier moment. Demandez conseil à votre GH.
Sinon votre parcours me parait bien, j’ai fait sensiblement le même.
Faites attention aux horaires des bus. Renseignez vous sur place au plus tôt pour les horaires des derniers bus et pour les temps de trajet afin de pouvoir adapter éventuellement votre programme.
Enfin, vous pouvez facilement laisser vos sacs dans les GH le temps de la visite. Pas de soucis pour ça.

Voilà. J’espère avoir bien aidé.
Guillaume

Bonjour;
Jétais au SL du 10/9 au 2/10,Je ne suis pas allé à Annaradapura ni Dambulla ni Sigiriya,les temples c’est pas mon truc.
Mes impressions sur
Colombo: Ville sans grand charme visite pas tres enrichissante.
Negombo;Pas loin de L’aéroport,1800 roupies jusqu’au guest house,se faire emmener au petit port de pêche le matin de bonne heure 6h en TUK-TUK 300 roupies
Kandy:Faire le trajet en Train de Negombo à Colombo Fort puis de Colombo Fort à Kandy,le prix est ridicule,Kandy est décevante en tant que telle est le temple de la dent peut-être évité sans regret.Par contre une ballade le long du lac coté temple à la sortie scolaire …Sinon se promener en ville est aller au marché.A Proximité de Kandy il a le jardin Botanique,trés agréable de Peradenya,
1/2h de Train 150 roupies et 300 roupies de Tuk-Tuk un chemin.Sinon il n’y a rien la bas
Nuwara-Ellya:Faites le trajet en train depuis Kandy,c’st folklo,surtout si c’est un jour de fêtes ou un WE,ou jour de pleine lune.Si la foule vous intimide prenez plutôt un taxi.Pour Nurelya prévoyer un polaire,L’orsque j’y était il faisait 14 degrés,bruine et brouillard,vous pourrez acheter un gilet sur place de la marque North-Face pour 4500 roupies négocié,Peut-etre aurez vous la chance d’assister à une course hippique avec dame à chapeaux extravagant.Balladez vous dans les plantations de thé et aller prés des cuellieuses de thés dans leur quotidien.Si vous logez à Nurélia,assurez vous de l’eau chaude.
Ella: A rejoindre en train,resvez une place en wagon panoramique local.Super pour randonner.
Udawamawe: Faire le trajet en Taxi 6000 roupies (nous étions à 4)Faire un safari dans le parc Soir ou matin peu importe.
Kataragama:ville sainte,pas dalcool visiter le marché avant le temple et se laisser inspirer par
le spectacle du petit Gange Trajet en taxi 5000 roupies
Mirissa:Trajet en taxi 5000 roupies on à fait du balnéaire,aller au marché pas loin de la poste
faire un tour au port de bonne heure.
Gallé:Trajet Mirissa-Gallé en bus A/R nous à confirmé d’avoir fait le bon choix dans nos modes de transports précédent.Vite de la vielle ville plaisant,ça vaux le coup.
Retour à Negombo en taxi pour 6000 roupies.
Voilà mes impressions sur mon séjour au SL.
P

Merci beaucoup pour les blogs, conseils et experiences! On se rejouit d’y etre!!

De rien.
Faites un beau voyage.

Guillaume

Bonjour,

Colomo et Galle sont deux villes très différentes et qui valent la peine d’être visitées.

Voici des conseils pour visiter Colombo : http://lvenvoyage.com/4-jours-pour-visiter-colombo/
et Galle : http://lvenvoyage.com/1-journee-dans-la-ville-de-galle/

Bon voyage!

Bonjour

j’ai une petite question concernant le transport entre Polhena et Galle …
pensez-vous que depuis Polhena je puisse visiter Galle dans la journée?

merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage