15 jours de roadtrip à vélo sur la côte Atlantique [Fêtard]

Forum Vélo

Bonjour à tous !

Je souhaite partir cet été avec 3 amis le long de la côte atlantique en vélo du 8 août au 24 août.

Nous sommes tous les trois étudiants, et notre objectif pendant ce voyage sera de le rendre sportif (400 km à 700 km en vélo) mais surtout fééétard!

Pouvez-vous me donner des noms de villes où il fait bon s’arrêter pour y faire la fête? (le long de la côte atlantique)

Je serai aussi ravi d’écouter l’expérience de ceux qui ont déjà entrepris un périple de ce genre.

Merci pour votre aide.

Ps : Ci-joint → Pour vous donner une idée des villes que l’on va rencontrer sur notre chemin.

15 jours de roadtrip sur la côte Atlantique [Fêtard] - alozeroman

Bonjour,
Si vous avez certaines villes à me conseiller/déconseiller ?!

Merci davance

Récapitulatif :

Arrivé à la rochelle lundi 08 aout

WELCOME WELCOME

1 nuit à la rochelle (le 08 aout) puis :
La rochelle → royan (74 km)

1 nuit à Royan (le 9 aout) puis :
Royan → lacanau (90 km)

2 nuits à Lacanau (le 10 et 11 aout) puis :
Lacanau → Arcachon (66 km)

3 nuits à Arcachon (le week end du vendredi au lundi ) puis :
Arcachon → Biscarrosse (40 km)

2 nuit à Biscarosse (15 et 16 aout) puis :
Biscarosse → Léon (85 km)

1 nuit à Léon (17 aout) puis
Léon → Soorts hossegor(30 km)

1 nuit à Soorts hossegor (18 aout) puis
Soorts hossegor → Biarritz (34 km)

2 nuits à Biarritz (19 et 20 et 21 aout Week end) puis :
Biarritz → Saint jean de luz (50 km)

Finish avec une nuit à saint jean de luz et depart gare de saint jean de luz.

N étant pas fetarde pas de conseils de se côté là

Par contre à cette période Les camping sont plutôt blindés donc anticipes peut être en reservant pour une nuit on arrive souvent a caser une tente et encore mais pour plusieurs nuits à 3 …

Regarde aussi les trains avec velo pour remonter de saint jean de luz
TER sans réservation les autres quand c est possible de prendre un velo Resa obligatoire

Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse.
Nous allons réservé nos billets de trains la semaine prochaine.
La SNCF nous propose 4 place avec vélo non plié pour 260€, pour rentrer dans le nord de la France.

Pour ce qui est des camping, on va devoir s’y prendre vite, vous avez raisons.

N’hésitez pas si vous avez d’autres recommendations, nottement sur des villes à visiter ou à éviter.

Merci d’avance

Les campings , les animations et autres discotheques

Certaines villes sont sûrement mieux équipées que d autres
Je pense mais peut être à tord qu arcachon et royan sont plus pépère que lacanau et hossegor mais comme déjà dit je ne fais pas la fête

Ces villes la je les connais et les pratiques hors saison ( bien sûr en habitant toulouse c est plus facile)

Une fois je ne suis trouvé un 15 août dans un camping à hossegor et bien plus jamais : emplacement soit disant réserve et en fait on a planté la tente sur le parking à l entrée , les tentes étaient touches touche , du monde , la queue aux douches aux toilettes du bruit jusqu a pas d heure bref pas pour moi

le cyclo randos, mais être coincé entre 2 mobile homes , pas sympa du tout . C’est sutout vrai en secteur cotier, j’ai fait le trajet ==> la front. espagnole, mais c’était hors saison et très roulant à vélo sauf dans les landes oû nous avions pris les sentiers de gemmeurs très ensablés .

Bon trip

Oui je comprends, mais bon je voies pas d’autres alternatives aux camping en période estival à un prix raisonable?

Nous allons nous arreter à Saint jean de Luz car des trains sont disponibles pour 4 personnes et leurs vélos non pliés.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

si tu veux faire la fete tu n auras guere le choix
il te faudra aller dans ces grosses usines de camping
( accessoirement assez chers voir tres chers en saisons)

dans l arrierre pays il y a des plus petits campings ,des campings a la ferme
mais pour la discotheque pas facile

par ex pres de royan

airenaturellelilot.pagesperso-orange.fr

tu as aussi le reseau warmshowers mais a 4 pour faire la fete cest pas le plus simple
https://fr.warmshowers.org

un peu + tôt et + haut ( centre bretagne ) pendant 3 jrs non stop festiv de Carhaix==> ensuite pas top pour la forme du pédalage et surveillez bien vos montures !

salut, je serais peut etre en france en septembre et je ne veut pas arréter de bouger, et je souhaite faire nante ou brest jusqu´a bayonne a vélo. comment vous avez préparé votre trip? le motos pour la bouffe ect…? quelles camping ect…?

du moins jusqu’au 15/09, après certains commencent à fermer .

Pour le matos, tout dépend de ton mode de charge ( sacoches ou remorque ) mais dans tous les cas il faut un mini d’ outillage et 1 chambre à air en rechange . Pour la bouffe, on est en France et tu traverseras nbre de villages avec superettes, seulement gaffe le lundi, et camion pizza le soir .

les campings c’est au feeling et selon la fatigue du jour, on trouve même des aires naturelles et campings à la ferme à prox. des voies vertes . Le tout étant de trouver une douche pour le soir .

De Brest à Nantes par le canal il faut déja 1 petite semaine et ensuite 4 pour rejoindre la frontière espagnole ( sans les arrêts et en pédalant 5h /jr ) .

la partie basse du parcours à partir du Verdon ( en face Royan ) ça devient une autoroute à vélos, avec la possibilité dans les Landes pour rompre la monotonie de suivre les chemins des gemmeurs, parfois très ensablés .

En sept c’est idéal pour la température ext. et la baignade , le gros de la fréquentaion est déja passé .

soit une carte papier sur un guide ou un gps

le balisage est parfois eratique
http://www.isabelleetlevelo.fr/2016/05/20/se-rouler-des-longueurs-dans-les-landes/

perso je note à l avance les emplacements de campings
je jette un oeil sur warmshowers

j ai toujours au moins une journée de nourriture de rab au fond des saccoches
dans les campagnes de nombreux commerces ont fermés …
et pour peu qu on arrive pendant les heures de fermeture …

si je compte faire du sauvage une grande poche souple pour l eau
a remplir dans le dernier cimetaire … (attention là aussi certains ne proposent plus d eau j en ai fais la cruelle experience le long de la veloroute du lot l an dernier pendant la canicule )

j anticipe aussi le retour en train : toujours une grand avanture …

Géniale vous répondez présiscement et sans blagues pourries sa fait plaisir. Vous dites que breste ou nante jusqu´a bayonne il faut 1 mois a 5heure de velo par jour, ces rapide en faite.mais je compte m´arreter a roche fort commme je suis marin pour visiter cette ville a forte identité maritime.

et Nantes sans ‘S’ c’est rare, en tous cas pas breton !

Inscrit maritime ou dans la Royale ? ( allusion à la corderie royale de Rochefort en terre . . .)

Mais si tu tu fais des stop dans les iles du parcours, ce sera + ou - 2 mois de trip, également pas mal d’arrêts possibles et sympas aux étangs et lacs de Gascogne .

si ta vie c´est corrigé les fautes d´orthographe sur internet peut-tu aller sur un autre forum, je prépare un super trip surf en atlantique et jaimerais discuté avec des gens qui ne font pas resentir l´ennuis qu´il éprouvennt dans leur vie.

Bonjour à tous,

Nous avons bien avancé !!

Les tickets de trains sont réservés pour une arrivé à La rochelle le lundi 08 août et un retour au départ de Saint Jean de Luz le mardi 23 août. (avec l’option vélo pour 4 personnes)

Nous avons également réservé les camping :

08 à la Rochelle
09 à Royan
10 au 12 à Lacanau
12 arcachon
13 au 15 Biscarosse
15 à Léon
16 au 18 à Hossegor
18 au 22 à Biarritz et Bayonne
22 à Saint Jean de Luz

Si vous connaisez des événements interessants pendant la durée de notre séjour, nous sommes prenneurs!!

Nous ne sommes jamais partis en vélo. Avez vous des conseils concernant l’équipeemnt à prendre?

Merci d’avance,

Alex

meme si c’est le velo qui porte c’est toi qui pedale donc le plus leger sera le mieux

tente legere evite les 2s pas facile à transporter
matelas isolant
duvet
rechaud popote etc

conseil si tes saccoches ne sont pas etanches emballe tout le precieux dans des sacs poubelles

les fringues ne te charge pas en ete tu laves le soir c’est secs le lendemain (n oublie pas le savon, le fil et qq epingles )
pour le velo : cuissard sous un pantacourt ou short ,tee shirt qui seche vite
polaire
coupe vent leger
cape de pluie ou veste (chacun ses choix )
des vetements de rechange : oublie le jean et les sweats insechables
serviette ultra light http://www.decathlon.fr/C-10996-serviettes
une trousse de reparation minimum
une pompe
lampe frontale sympa pour le soir

pour 10 jours en allemagne ca donne ca

d’ici ton depart je te conseille de roder tout cela sur un ou 2 WE
avec tes potes si possible

essaye aussi de prendre le train : tu verras c’est le plus dur

la rochelle royan c’est une etape de 123 km
pour un debut vous fairtes fort !

surtout lorsqu’il n’y a que des escalators pour monter sur le quai, vécu mauvaise expérience, avec le vélo chargé qui s’est cabré sur l’arrière et nous avons dégringolé les 5 ou 6 marches avant qu’1 personne n’appuie sur l’arrêt d’urgence .

Pour les trains l’ idéal c’est l’Allemagne ou la Suisse .

se taper les escaliers c’est pas top non plus
sans parler de monter dans un intercité en moins de 3 min avec armes et bagages c’est super !!
genial aussi qd le train est annoncé au dernier moment
et le top le train remplacé par le car qui ne prend pas les velos
bon j arrete je vais m enerver

la suisse pas testé mais l allemagne royal :
12 places velo par compartiment alors que c’est non c’est 5 par
train :frowning:
acces direct par porte large a quai
ascenseurs pour acceder aux quais

Non pas 123 km, en vélo entre nos deux campings on a 76km, ça va le faire on est confiant.

76 km c est bon mais alors les campings ne sont ni à la Rochelle ni Royan ou alors tu ne suis pas là velodysse

Plier un camp le matin 4 et tout mettre dans les sacoches ça prend un certain temps si on est pas habitué
Qq erreurs de navigation car les panneaux c est aléatoire qq fois
Aucun temps de visiter
Vous allez y arriver mais sans profiter

je fais la cote atlantique cette hiver il faut vramiement réservé le camping avant?

Mais vérifier que les campings soient ouverts et fa c est gagné

inutile de réserver, mais s’assurer par tel la veille que le camping est ouvert, très peu le sont en plein hiver, reste la soluce des aires naturelles et campings à la ferme, qui eux t’ accueilleront .

l’avantage hors saison, c’est que personne ne viendra t’emm… der au niveau des gardes municipaux si tu fais du "sauvage " .

trés intérréssant, je voyage depuis longtemps et le camping en france je sens que sa vas etre dure… des conseilles?

Mais oui en France les campings ne sont souvent ouvert qu en saison de Pâques si on a de la chance sinon c est juin septembre ( début )
Il te reste le bivouac sauvage et la douche à la piscine ou dans la rivièr

dans le sud coté Med. certains campings sont ouverts toute l’année avec des résidents à demeure ( mobilehomes ) + les nordiques qui viennent très top et tard en saison .

Ça existe un peu partout mais il faut mieux avoir la liste avec soi car ce n est pas la norme
http://www.camping-municipal.org/campings-ouverts-toute-l-annee.htm

Dans certains endroits il y a même des travailleurs qui habitent à l année en camping faute de logements

Ensuite Il y a l accueil warmshower
https://www.warmshowers.org

Sujets suggérés