15 jours en Birmanie : Un pays magique

Forum Birmanie

Bonjour,
Nous venons de passer 15 jours en Birmanie. Nous avons eu le plaisir de découvrir un peuple accueillant, souriant et content de nous recevoir.
Notre decouverte du pays a commencé à Mandalay, puis nous sommes allé à Monywa, nous avons navigué vers Bagan, un treck de 2 jours pour aller dormir dans un monastére à 1700 m d’altitude, nous avons pris la direction du lac Inle et avons fini notre sejour à Yangoon.
Ce fut mon 1 er séjour en Asie. J’ai découvert le bouddhisme, avc la vies des moines et des nones. Ce pays commence à s’ouvrir au tourisme. Notre voyage a été organisé par une agence de voyge et nous avons été pris en charge de A à Z. Nous avons été en contact avec la population lorsque nous sommes allé au restaurant le soir, dans des petits restaurants de quartier. Dans certains cas, nous étions regardés comme des curiosités :wink:
Nous avons visité des dizaines de pagodes, toutes différentes les unes des autres. La présence de notre guide, nous a permis de mieux comprendre les différents lieux, avec les explications qu’il nous a fournie.
Le moment le plus intense de notre voyage, a été à mon gout, notre treck. Nous sommes partie de Pindaya et sommes allé dormir dans un monastére à 1.700 m d’altitude. Ce treck au travers des champs de thé, nous a permis de découvrir des villages reculés. Au gré des chemins empreintés nous avons pu traverser des villages et voir les villageois dans leur quotidien. Suite à une peripetie nous avons été invités à prendre le thé chez une villageoise. Nous étions les 1 er étrangers à rentrer chez elle. Nous avons partagé 1h d’échange et ce fut magique.
Nous avons survolé Bagan en ballon, au levé du soleil, une belle expérience. Nous avons passé une journée sur le Lac Inlé ou nous avons pu voir les pécheurs, les jardins flottants, les maisons sur pilotis, les différents types d’artisanat et admirer en fin de journée le coucher de soleil.
Notre voyage a pris fin à Yangoon avec la visite de la pagode qui surplombe la ville.
Une trés belle expérience.

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Oui l’accueil en Birmanie est extraordinaire.
Nous avons vécu des expériences similaires.
Bonne continuation
Michèle

Bonsoir,

Piqûre de rappel agréable comme ces rencontres avec des villageois Pao * qui nous avaient reçu chez eux lorsque le site de Kaku à été ouvert aux étrangers et qui parlaient avec une liberté dangereuse et surprenante à l’epoque de la dictature, de ces villageois qui nous avaient accueillis, partagé leurs repas et leur gîte à Kalaw , de ces habitants d’un village népalais arrivés en 1945, de cette soirée émouvante à Mrauk U, d’un tout petit orchestre de villageois qui nous avait convié à les écouter dans leur humble baraque. Moment simple, pas de blabla , la musique et le dénuement suffisait.

Moments magiques lors d’une " Pwe". L’impression de voir un spectacle de Molière quand il traversait les campagnes pour donner son spectacle.Les spectateurs qui rient, interpellent les acteurs, qui a leur tour les font participer au spectacle. Grotesque et touchant.
Théâtre de tissus, pas de murs, pas d’électricité, des rires qui sont tellement francs, que même sans comprendre, on se marre comme tout le monde.
Tout ça sous une lune pleine, ou les jeux et les gestes sont les mêmes que ceux qu’on imagine avoir été ceux de ces paysans des Flandres, de Provence ou d’Artois.
Comme tout le monde, j’ai joué au bonneteau, à la loterie, et gagné ces masques découpés dans des cartons de bonbons, ces petits personnages que l’on fait tourner avec des ficelles, j’ai perdu sans trop compter encouragé par tout ceux qui se partaient de voir un gogo s’amuser comme eux.
C’est un pays très attachant et il n’y a pas qu’une façon de l’apprécier, de le visiter et d’en parler.

Bonjour,
Je prépare un voyage en Birmanie pour octobre où novembre, et souhaite avoir des infos , telles . Partir seuls en couple, prendre un guide local ? Qui pourrait me conseiller où me faire part de ses propres expériences. Merci Monique

Bonjour,
Je prépare un voyage en Birmanie pour octobre où novembre, et souhaite avoir des infos , telles . Partir seuls en couple, prendre un guide local ? Qui pourrait me conseiller où me faire part de ses propres expériences. Merci Monique

Bonjour Monique,

C’est un pays qui peut se faire seule sans souci.
Vous pouvez consulter mon carnet de voyages sur le routard ici, j’y ai mis infos et prix.

Avec une bonne préparation en amont, et tous les conseils sur ce forum c’est faisable.

Bonne journée
Michèle

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr qu’octobre soit la meilleure période pour aller en Birmanie. Novembre est un peu mieux. Après, c’est de mieux en mieux.
Tout cela n’est néanmoins pas à ériger en certitude. Il y a parfois des exceptions.

Préparer un voyage, c’est déjà voyager.
Ne vous privez pas de ce plaisir.

En fait, sur place, il est très facile de bousculer le programme prévu.

Voyager seul ( e) et encore plus à 2 est assez facile.

Pour avoir " ceinture et bretelles " prendre des euros, + 1ou 2 cartes bancaires ( Visa et Master ).
On peut faire sans. Mais on ne sais jamais.:slight_smile:

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage