Jour 3 :
On se lève à 11h30 après avoir dormi 14h!!! Un peu dégoutté d’avoir perdu du temps mais il vaut mieux être reposé pour bien profiter…Dehors la lumière est très vive et il fait très chaud…On croise un petit écureuil volant dans le jardin, c’est trop mignon… On décide d’aller visiter le Parc qui est à 5 minutes à pieds de notre résidence. On peut y randonner et moi je veux absolument voir la Rafflésie… On parcourt la rue principale du village, c’est très animé, il y a tout ce qu’il faut, notamment une grande pharmacie et des agences qui proposent toutes sortes de sorties (radeaux, éléphants, visite du lac, rafting…). On s’arrête sur le chemin pour manger un morceau (340 baths à 2), c’est très bon, on dégouline de sueur!!!
Toute cette journée s’effectuera à pieds comme toutes les autres puisque nous n’avons jamais loué de voiture à part sur Ko Lanta un scooter pour 2 jours.
Après avoir passé le pont, on arrive à l’entrée du Parc gardée par des militaires… On paye 300 baths chacun de droit d’entrée. Il y a des emplacements pour ceux qui veulent camper, c’est pas cher et propre, une maison d’accueil avec des expositions sur la Botanique… écrit surtout en Thaï et un peu en anglais. On nous donne un plan sommaire des balades à effectuer, il y a des cascades à voir pourquoi pas…Les chemins sont larges et très praticables, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus aventureux… Il faut savoir que la partie accessible par ses propres moyens est assez réduite. Si on veut aller dans des endroits plus sauvages il faut en plus payer un guide. Après 2h de marche, on a épuisé tous les sentiers à notre disposition. On a vu une petite zone de baignade à 30 minutes du départ qui donne dans la rivière qui passe derrière notre resort, la cascade la plus accessible ne casse pas des briques…(les autres sont accessibles avec guide), je suis un peu déçue même si la forêt est très belle : grands bambous, yuccas et pleins d’espèces dont je ne connais pas le nom, mais on pouvait voir la même chose à l’extérieur du Parc… C’est pas grave notre argent participe à la protection de l’environnement, l’idée me plaît…Je n’ai pas vu la Rafflésie, c’est trop tôt, il faudrait revenir fin janvier… dommage mais je reviendrai!!!
Pour résumé, si vous devez venir dans cette partie du Parc, proche du village de Khao Sok, prenez un guide sinon ça ne vaut pas le coup…Il existe des sorties nocturnes dont nous avons eues de bons échos, ça peut être sympa, on n’a pas pu par manque de temps… Avant de repartir, je vois des branches bouger, on s’arrête, on ne fait plus de bruit et là, une famille de macaques fait son show, il y en a pleins… des petits et des grands on s’en approche de manière raisonnable pour ne pas les déranger, ils sont mignons, je suis aux anges, je ne suis pas venue pour rien…
Il est 17h, on quitte le Parc, on est naze et on n’a plus d’eau. Bon à savoir, il n’y a pas d’eau potable dans ce pays, vous devez acheter des bouteilles. Dans la majorité des hébergements vous avez une petite bouteille à disposition chaque jour. La nuit tombe à 18h il ne nous reste plus beaucoup de temps. On se rêve un smoothie!!! Ils sont délicieux en Thaïlande, toujours faits devant vous avec des fruits frais que vous choisissez en direct. On décide d’aller explorer à pieds les petites rues adjacentes pour aller voir le “art’s riverview lodge”, un hébergement avec lequel j’avais hésité… La route pour y aller est très jolie, bordée de pensions familiales en bambou plutôt bien tenues, des hamacs un peu partout on prend vraiment le temps de vivre ici… et les jardins sont très soignés, après environ 1,5 km on le trouve, il est au bord de la rivière, dommage un peu excentré du village si on est à pieds, mais il est très beau, ça a l’air très sympa et les bungalows ont l’air de bonne qualité. On rentre après avoir acheté un smoothie à une vendeuse sur le bord de la route, ananas pour lui, mangue pour moi, le tout pour 70 baths!!! les moins chers qu’on ait trouvés en Thaïlande et les meilleurs!!! Les petits plaisirs sont souvent les meilleurs…
Retour au resort, petite baignade salvatrice, ça fait vraiment du bien… Au moment de prendre ma douche, je vois que je saigne à la cheville gauche et sur la cuisse droite, je me suis fais piquer par un truc mais je n’ai rien senti…ça s’arrête difficilement… je n’ai pas mal… on verra demain!!! wait and see…
On retrouve les français grands voyageurs, ils partent le lendemain, ils nous conseillent de faire la sortie sur le lac même s’il faut passer par une agence et donc être avec sûrement beaucoup de touristes…On leur fait confiance, on booke la sortie avec notre hôte Thaïlandais du resort pour le lendemain 8h.
Partout en Thaïlande vous trouvez des sorties à la journée ou la demi journée clefs en main… Il s’agit de flyers que vous trouvez dans quasiment tous les hôtels, ou dans les agences privées. Il vous suffit de choisir ce que vous voulez faire (sortie snorkeling, treck éléphants, visites de sites connus…), votre hôtel réserve pour vous, vous payez et il vous donne en échange un “voucher” sorte de ticket qui authentifie votre sortie et votre paiement. Vous ne vous occupez de rien, on vient directement vous chercher sur votre lieu d’hébergement et après don de votre voucher vous n’avez plus qu’à profiter, en général tout est inclus : les trajets, les visites, les repas…jusqu’au trajet retour le soir venu… Avantages : tout est fait pour vous, même si vous êtes à pieds, vous pouvez réserver la veille pour le lendemain. Dans la majorité des cas il y a toujours de la place car les Thaïs optimisent un max les moyens… Inconvénients : ça peut parfois s’avérer ultra touristique selon les sorties donc prévoir d’être avec beaucoup de monde…Selon les sorties, le tarif est négociable…
On choisit donc une des célèbres attractions du Parc : tour en longtail sur le lac, visite de coral cave, balade en radeau de bambou et baignade ou canoë proche d’un des nombreux villages flottants. On paye 3000 baths pour 2 à la journée. Une autre sortie plus loin était aussi dispo mais on aurait eu moins de temps pour profiter. Cette sortie existe aussi avec nuit sur place dans une des cabanes flottantes… On verra demain si ça valait le coup…
Retour au resort, petite baignade salvatrice, ça fait vraiment du bien… Au moment de prendre ma douche, je vois que je saigne à la cheville gauche et sur la cuisse droite, je me suis fais piquer par un truc mais je n’ai rien senti…ça s’arrête difficilement… je n’ai pas mal… on verra demain!!! wait and see…
On retrouve les français grands voyageurs, ils partent le lendemain, ils nous conseillent de faire la sortie sur le lac même s’il faut passer par une agence et donc être avec sûrement beaucoup de touristes…On leur fait confiance, on booke la sortie avec notre hôte Thaïlandais du resort pour le lendemain 8h.
Partout en Thaïlande vous trouvez des sorties à la journée ou la demi journée clefs en main… Il s’agit de flyers que vous trouvez dans quasiment tous les hôtels, ou dans les agences privées. Il vous suffit de choisir ce que vous voulez faire (sortie snorkeling, treck éléphants, visites de sites connus…), votre hôtel réserve pour vous, vous payez et il vous donne en échange un “voucher” sorte de ticket qui authentifie votre sortie et votre paiement. Vous ne vous occupez de rien, on vient directement vous chercher sur votre lieu d’hébergement et après don de votre voucher vous n’avez plus qu’à profiter, en général tout est inclus : les trajets, les visites, les repas…jusqu’au trajet retour le soir venu… Avantages : tout est fait pour vous, même si vous êtes à pieds, vous pouvez réserver la veille pour le lendemain. Dans la majorité des cas il y a toujours de la place car les Thaïs optimisent un max les moyens… Inconvénients : ça peut parfois s’avérer ultra touristique selon les sorties donc prévoir d’être avec beaucoup de monde…Selon les sorties, le tarif est négociable…
On choisit donc une des célèbres attractions du Parc : tour en longtail sur le lac, visite de coral cave, balade en radeau de bambou et baignade ou canoë proche d’un des nombreux villages flottants. On paye 3000 baths pour 2 à la journée. Une autre sortie plus loin était aussi dispo mais on aurait eu moins de temps pour profiter. Cette sortie existe aussi avec nuit sur place dans une des cabanes flottantes… On verra demain si ça valait le coup…