15 jours en Grèce mai-juin 2017

Forum Grèce

Bonjour

Nous préparons moi et ma fille un voyage en Grèce pour mai 2017. Nous sommes plutôt du type visite et excurssion que plage mais comptons quand même en faire plus vers la fin du voyage.
Nous essayons de trouver le meilleur itinéraire pour en voir le plus possible. Nous avions pensé à cet itinéraire, je me demande si c’est un projet ambitieux ou si c’est faisable. Aussi, nous nous demandons s’il est préférable de louer un véhicule ou prendre les transports en commun. Voici notre itinéraire : Arrivée à Athène nous comptons y rester 4 jrs en incluant Hydra. Ensuite 2 jrs pour Les Météores suivi de 5 jrs pour le Péloponnèse on poursuit avec 4 jrs à Mykonos et Délos, 2 jrs à Naxos, 2 jrs à Rhodes puis retour par avion à Athène pour retour au bercail.

Merci
Bonne journée

Chantale

C’est relativement chargé en 15 jours.
Je supprimerais au moins Rhodes, je ne suis meme pas sure qu’elle soit reliée à Naxos. Et si jamais elle l’était il y a au moins 10h de bateau…
4 jours à Mykonos pour moi c’est beaucoup trop. C’est une ile très chère, avec beaucoup de monde, même hors saison.
De plus je finirais le séjour par Athenes (et non pas l’inverse) pour parer à tout problème de vol retour… Sauf si bien sûr vous avez acheté un billet Rhodes-Athenes-France
Prendre séparément le billet Rhodes-Athenes puis Athènes-France est risqué si vous comptez faire les deux vols le meme jour. Donc conservez la visite d’Athènes pour la fin du séjour.
Véhicule indispensable pour les Météores et le Péloponnèse. A éviter absolument à Athenes par contre.
Dans les iles soit voiture soit scooter soit transports en commun.

C’est bien moi…en fait le séjour est sur 20jrs!! Je ne peux le changer dans le titre!! :wink: Faire Rhodes à la fin pour revenir à Athène était pour pouvoir revenir en avion à Athène plutôt que de partir en ferry d’une île et d’être à la merci de la tempétature et risquer un retard sur le retour… On aurait bien aimé faire Athène à la fin de notre voyage mais on veux avoir la chaleur de juin pour les plages dans les îles!! Et oui, effectivement nous allons regarder les temps et trajets pour nos déplacements, nous n’avons pas tant fait le calcul et l’ajout de ce temps à notre itinéraire. Pour un véhicule, est-ce facile de si retrouver pour les indications routière? Je veux dire c’est qu’en grèc? Mykonos, nous y allions plus pour aller à Delos mais si c’est si peuplé, nous regarderons peut-être pour une autre île. Et en passant, pour finir, j’irais bien en France mais je vais retourner chez-moi, au Québec! :wink:

Merci pour les info!

Désolée je n’ai pas vu que vous étiez du Québec, vous auriez pu me mettre sur la voie en écrivant “traversier” :-))))
Entre mai et juin il n’y a pas de différence sensible des températures.
Les indications routières sont en grec et en caractères latins (en anglais si vous préférez), il y a des milliers de touristes chaque année en Grèce qui ne lisent pas le grec donc ne vous inquiétez pas vous ne serez pas seuls dans ce cas!!
Pour l’ile, vous pouvez échanger Mykonos contre Naxos ou Paros. Depuis ces iles il ya des excursions pour Delos.
L’avion est une bonne solution mais attention il peut aussi etre annulé en cas de vent.
De plus il y a un aéroport sur les iles de Paros et Naxos. Donc plutot que de passer par Rhodes, essayez de rester dans les Cyclades. D’autant que Rhodes est assez grande, vous aurez besoin encore une fois d’une voiture pour vous déplacer et ne rester que 2 jours sur cette ile c’est bien dommage.

Bonjour,

Oui un programme très gtrès dense, trop peut être, c’est vrai que vous venez de loin et que peut être vous ne reviendrez pas de sitôt !

Effectivement la visite d’Athènes, placez la en fin de séjour, un retard des ferries ou de l’avion en provenance des iles vous ferait louper votre vol de retour !

Naxos oui, vous avez d’ailleurs à partir de cette île des visites de Delos.

Rhodes, comme Mykonos, je supprimerais, trop loin (et donc cher aussi en transport).

Ces journées, je les repartirais sur les Météores, (trois jours serait mieux sans doute et pourquoi pas Delphes dans la foulée quitte à faire 3j1/2 ou 4j) et puis aussi sur le Péloponnèse. Là les sites sont intéressants alors c’est la région de Nauplie mais vous pourrez sans doute faire un petit tour jusque dans le Magne au sud (Mystra) si vous augmentez le nombre de jours prévus pour cette région !
Sachez que dans leur grande majorité les plages du Péloponnèse n’ont rien à envier à celles des îles.
De plus, cette région est certainement aussi chaude même peut être plus que les îles !
Et à cette époque, c’est encore assez vert et bien fleuri !

Pour la Grèce continentale, louez un véhicule si vous le pouvez, les bus c’est bien mais on reste tout de même tributaire d’horaires et de trajets fixes et on n’a pas la même liberté pour visiter !

Ma dernière réflexion ! je consacrerais tout ce séjour à la Grèce continentale.
Elle est plus intéressante pour les sites antiques) que les îles et puis comme je le disais, les plages (et les côtes) sont toutes aussi belles ! et question chaleur ce serait même sûrement plus chaud !
C’est vrai qu’avec Naxos vous auriez découvert le blanc et bleu cycladique !

Cordialement

Merci pour les réponses rapides Caroline et Taxidi…beaucoup plus vite que moi!! :wink:
Caroline tu connais nos traversiers? :wink:
Avec vos conseils et suggestions nous avons convenu d’un nouvel itinéraire: 2jrs pour les Météores, 5-6jrs au Péloponnèse en ajoutant Mistra, 2jrs pour Mykonos (ma fille semble y tenir) ;), 4jrs Naxos et Délos, 2jrs pour une autre île, peut-être Paros et retour pour terminer notre visite à Athène, Hydra et prendre notre avion de retour! C’est une ébauche car pas encore tout compté les temps de transports et “traversiers”! :wink: Quand j’écris tout ça, ça semble chargé mais nous n’arrivons pas à en enlever!!! Pour les ferries, nous regardons sur des sites et les temps de trajet ne sont pas les même que dans le guide que nous avons, sur quel site ça serait plus fiable?
Et est-ce qu’il y a des endroits ou il est possible de laisser nos valises en consigne pour quelque jours?

On se demandait aussi si c’était recommandé de réserver à l’avance pour les hébergements? Nous avons déjà réservé pour notre arrivée pour les Météores et je pense peut-être réserver pour Athène mais pour le reste, est-ce recommandé? Avez-vous des adresses , vos must à proposer pour hébergement et bonne bouffe?? Nous avons un guide en main mais y’a rien comme l’opinion des gens qui s’y connaissent !!

C’est la première fois que je vais voyager sans être en tout inclu alors je patauge dans le néan pour chercher mes info. c’est pour ça que j’ai l’air d’une novice!! :wink:

Encore merci pour vos précieux conseils!

L’ébauche est meilleure. POur les Météores compter 5h30 de route depuis Athènes. Si vous voulez ensuite redescendre directement dans le Péloponnèse ça fera une journée entière sur la route. Il faut en tenir compte.
Attention à la voiture de location, la plupart des loueurs n’acceptent pas qu’on les prenne sur le ferry (euh pardon, traversier!!! :slight_smile: ) pour des questions d’assurance. De plus passer la voiture sur le bateau coute très cher.
Il est plus facile d’aller à Delos depuis Mykonos que depuis Naxos.
Pour les ferries regardez sur le site www.gtp.gr. Les temps de trajet varie car les trajets peuvent être différents, selon les cas il y a des arrêts dans plus ou moins d’iles. Il y a également des bateaux rapides mais également deux fois plus cher qu’un bateau lent (par définition deux fois plus lent aussi!) . C’est pour ça que vous trouvez différents temps de trajet.

Pour la consigne c’est un peu compliqué. Je crois qu’il y a en au Pirée mais je ne suis pas sure.

Réserver à l’avance ça ne sert pas à grand chose à cette période de l’année vous trouverez facilement. Si par contre vous avez un budget serré, vous pouvez essayer de prospecter un mois avant. Réserver maintenant pour mai/juin ne sert à rien.
Attention à Mykonos, les logements coutent très très chers!!
Pour les bons restaus, il faut éviter ceux en front de mer, avec rabbateurs et ceux où il n’y a aucun Grec attablé. Evitez ceux également qui proposent un menu “touriste” du genre “moussaka+ salade+ biere” pour 10 euros. Si le menu n’est pas affiché c’est souvent gage de qualité. Le serveur arrive et vous propose ce qu’il y a. Cela veut dire que c’est frais.

Bons préparatifs

Oui nous avions bien vu que nous perdions notre première journée en transport vers Les Météores!! Notre arrivée est à 10:30hrs avec 4-5hrs de transport par la suite, le temps de s’installer, c’est réglé pour cette première journée! :frowning:

Je sais que tu nous avais recommandé de prendre un véhicule mais nous sommes encore à se demander si c’ est vraiment utile et pratique? Pour les Météores, il semble y avoir des navets partant des hôtels, de plus notre hôtel est à moins de 3km des sites qui semblent être tous assez près les uns des autres…est-ce qu’on se trompent?

Pour le Péloponnèse, là je suis moins certaine. J’ai été fouiner sur certains blogs et c’est partagé, j’imagine que ça dépend de ce qu’on veut voir et nous, on veut tout voir! :wink:

Est-ce que les transports en communs sont réguliers dans le Péloponnèse?
Je me pose ces questions car si je loue, j’aurai besoin d’un permis international.
Et si on loue des scooters, est-ce que ça prend un permis spécial?

Merci
Bonne journée!

Avec une voiture on est quand meme plus libre. C’est beaucoup plus pratique.
Je pense que c’est mieux d’en louer une.
Les scooters se louent sur des iles, le Péloponnèse c’est trop grand.
Je pense malheureusement que tu devras prendre ton permis international!

Merci pour ta réponse

Nous prenons toutes ces info. et continuons à planifier le meilleur itinéraire. Je me rends à l’évidence que je devrai aller chercher mon permis international!! J’espère que les gens en Grèce sont patient sur la route!! :wink:
Je reviendrai surement ici plus tard quand nous aurons paufiné et en serons à avoir d’autres interrogations et/ou vouloir des bonnes adresses!! :wink:

Merci pour ces info. qui nous ont éclairées!

Re-bonjour

Nous voilà encore à se poser des questions sur nos moyens de transport. Nous avons besoin d’experts!!! :wink: Nous arrivons à Athène le 16 mai en avant-midi et avons décidé de commencer notre voyage par les Météores. Nous pensons prendre un train de Athène jusqu’à Kalambaka puis autobus ou taxi pour le trajet jusqu’à notre hotel qui est à Kastraki. Par la suite nous voulons louer une voiture pour aller faire les Zagoria et descendre vers le Péloponnèse. On se demande si c’est préférable de réserver d’avance pour le train? Et est-ce qu’il y a beaucoup de point de location de voiture là ou nous serons? De plus est-ce possible de louer près de Kalambaka et restituer la voiture dans une autre ville du Péloponnèse? Dans le Péloponnèse, nous avons due laisser tomber Olympie par manque de temps, est-ce que Monemvasia vaut le détour? Car si possibilité de laisser la voiture là, on se demandait s’il était possible de partir en ferries pour se rendre dans une Ile des Cyclades? Nous voulons voir Hydra, Naxos, Délos, Mykonos et Santorini puis revenir à Athène pour 3jrs.
Pour terminer, nous partons dans 15 jrs et n’avons pas de réservation sauf nos deux premières nuits à Kastraki. Est-ce qu’il y a des endroits dans notre ittinéraire ou il serait préférable de réserver avant notre départ?

Merci d’avance pour votre aide!! :wink:
Bonne journée!

bonjour

En 15 jours votre itinéraire est beaucoup trop chargé.
Pour commencer, il n’y a qu’un train direct pour Kalambaka et il part le matin à 8h30.
Après il y a 2 autres trains dans la journée (14h18 et 16h15) mais il faudra faire un changement. Compter 5h de trajet en tout.
Pour la location de voiture, c’est possible de la prendre à un endroit et de la laisser à un autre mais ça coute plus cher et tous les loueurs ne l’acceptent pas.
PErso je prendrais la voiture à l’aéroport directement à l’arrivée. Je ne vois pas l’intéret d’aller aux Météores en train puis prendre le taxi etc… en plus pour aller d’un Météore à l’autre ça va etre galère. Et à l’aéroport vous avez tous les “grands” loueurs comme Avis, Budget etc… qui sont plus susceptibles de vous proposer de restituer la voiture ailleurs…
Oui Monemvassia vaut le détour.
Par contre pour aller dans les Cyclades il faut revenir sur Athènes.
Sauf pour Hydra d’où on peut se rendre depuis Ermioni (en dessous de Nauplie).
Pas besoin de réserver à cette période de l’année. Vous trouverez des logements sans problème.
Vous voulez voir beaucoup trop d’iles et vous n’avez sans doute pas pris en compte les temps de trajet. Athenes Santorin en bateau c’est 8h…
retirez au minimum Santorin… mais meme comme ça vous allez vraiment courir et tout survoler sans vraiment rien visiter…

Bonjour,

Caroline a raison c’est trop chargé.

Les Zagorias entre les Météores et le Péloponnèse c’est à mon avis bien trop ! (et pourtant j’adore cette région d’Epire !).

Pour les îles c’est pareil je partage pleinement cet avis. Déja en Cyclades c’est trop chargé mais est ce bien utile de faire également Hydra !

Il est vrai que vous venez de loin pour découvrir ce pays mais à vouloir beaucoup en voir on finit par ne plus rien voir !

Ensuite essayez de suivre la logique de votre itinéraire, vous allez passer tout à coté d’Olympie en redescendant des Météores alors pourquoi ne pas vous y arreter le site n’est sans doute pas le plus beau de Grèce en revanche son musée est magnifique et puis la maquette du site le rend bien plus parlant !
Le temple de Bassae est voisin aussi d’Olympie et c’est l’un des 4 temples “debout” en Grèce !

Cordialement

Nous serons en Grèce 20 jrs, j’ai mal titré mon blog! :wink:

Le but de prendre le train est parce que nous viendrons de faire 9hrs de vol alors conduire
5-6 heures pas la suite sera fatiguant. De plus, nous ne connaissons pas du tout le réseau routier en Grèce, ni même en Europe alors commencer dans Athène est stressant! :wink:
Quand on regarde les distances entre les monastères, tous semble près, nous ne prenions pas d’auto pour les faire, on se trompent?
Pour ce qui est des Zagorias, nous y tenons alors j’en conviens que nous devrons faire des choix dans le Péloponnèse. Mais je vois sur les blogs qu’il est possible d’en voir pas mal en 4-5 jours, c’est ce que nous aurons. Est-ce réaliste? C’est pour ça aussi que je me demande si nous pourons aller jusqu’à Monemvassia qui semble être à voir mais pas du tout dans le coin de ou nous serons…aurons-nous assez de temps!!! Pour Hydra, nous la ferons au retour sur Athène finalement. Pour les Iles, là aussi nous ferons des choix, je les ai toutes inscrites en me disant qu’on me dirait quelle enlever. :wink: Santorin si nous y allons je pense que ce sera en avion pour éviter le temps perdu en trajet.

Bonne journée!

Bonjour
On peut aller aux météores en car de ligne sans aucun problèmes
Mieux vaut dormir à kastraki plus joli site que kalambaka
En marchant nous avons relié 4 monastères
Quelques photos dans la partie photos de ce site
J en ait même escaladé un facilement et fait sonner la cloche du sommet

bonjour
je viens de lire ces ehcanges : bons plans et bons conseils MERCI
auriez vous une bonne adresse à NAXOS ?? ( tout est bie nrempli, je m’y prends tard
merci

Bonjour à tous,
Je viens de lire ces échanges : bons plans et bons conseils MERCI
Auriez vous une bonne adresse à NAXOS ?? ( tout est bien rempli, je m’y prends tard
famille de 6 !!
Merci beaucoup

Merci Magne2 pour ces informations.
Nous avons regardé pour loueur de voiture à Kalambaka (le plus proche de Kastraki, ou nous serons) pour prendre une voiture pour le reste du voyage dans le Péloponnèse mais la location est plus cher la journée que si nous prenons la voiture à l’aéroport d’Athène alors on se demande encore ce qu’on fera.
Est-ce conseillé de louer à l’avance sur internet ou louer directement au bureau si on prends la voiture à l’aéroport d’Athène?
Sur internet il y a de bons prix avec autoescape mais il y a un blog ou on en parle sur Routard et c’est des drames d’horreur alors pas certaine que je ferais affaire avec eux!!
Notre arrivée est en a.m. donc les bureaux seront tous ouvert…
Nous voulons sauver du temps sur des trajets alors essayons de voir le mieux à faire.
Réserver la voiture pour les zagorias, descendre faire les points importants dans le Péloponnèses et laisser la voiture à notre dernier point de visite pour atteindre une île mais on ne connait pas trop les villes alors on ne trouve pas quelle ville pourrait nous offrir cette option? Sinon nous devrons revenir à Athène et dans ce cas, sommes nous mieux de louer direct là au départ?
Et est-ce que quelqu’un sait si il y a une consigne sur l’île d’hydra?
Car si nous pouvons laisser la voiture dans une ville au Péloponnèse, nous irons passer une journée à Hydra mais serons avec nos bagages, pas pratique pour visiter et nous voulons y passer que la journée. Et si nous faisons ça, est-ce préférable de réserver le trajet en ferries à l’avance? Est-ce que les cie de ferries sont comparables en service- propreté-prix ou si il y en a à éviter? Selon vos info., Hydra peut se rendre depuis Ermioni mais je n’arrive pas à voir si je peux louer avec une cie de location qui veut bien que je laisse la voiture à cette ville!! Au fait, de cette ville à Athène Google me donne 2hr30 en voiture est-ce bon? Je croyais que c’était plus long. Corinthe, est-ce que ça vaut la peine de si attarder? Et si oui, combien de temps il faut compter? Les blogs semble dire que c’est bien , sans plus…Et pour finir est-ce qu’il y a des visites ou excursions guidées en francais à votre connaissance? Et si oui quelle ne pas manquer?
Merci à l’avance pour vos réponses. comme vous voyez, je suis sur mon blitz de questions de dernière minute!!! :slight_smile:

Bonjour,

Contrairement à d’autres pays, il me semble que c’est très difficile de louer une voiture à Athènes et de la laisser dans une autre ville dans le Péloponnese (ou alors c’est hors de prix?); j’avais cherché cette possibilité en construisant un circuit dans le Péloponnese une année… région que je n’ai toujours pas visitée (mais sur ma wishlist :wink: ).

J’ai vu des consignes à bagage au Pirée, mais comme les choses peuvent changer rapidement, aucune certitude à ce sujet. Par contre j’ai gardé cette adresse dans mes favoris si jamais j’en avais besoin un jour : athenslockers. De là vous pouvez prendre le métro pour le Pirée pour votre journée à Hydra.

Cordialement,
Syd’

Louer à l’aéroport est le plus pratique, y rendre la voiture aussi
A corinthe je préfère la visite de l’acrocorinthe
Pour ermioni-Hydra laissez vos bagages à l hôtel ou vous serez au retour d Hydra
Je vous conseille donc de passer deux nuits à ermioni
Horaires et prix sur www.hsw.com

Les temps de route les plus fiables sont sur via Michelin, Google est faux et pas qu’en Grèce… La route aéroport d’Athènes météores est pour moitié sur autoroute, le reste sur nationale

Super site pour les distances et temps de transport et selon plusierus moyens de transport … entre 2 villes n 'importe ou dans le monde
Utilisez rome2rio.com

Merci pour vos réponses. Syderale, je garde le lien en note, il pourrait servir!! :wink:
Il est donc préférable de louer directement à l’aéroport? Et les prix seront semblables que sur le net? Des compagnies à proscrire? Pour les ferries, qu’est-ce qui est bon de regarder lors de la réservation? Devons-nous choisir une place assise? Est-ce que nous avons le choix à l’intérieur ou à l’extérieur? Jamais pris ça de ma vie alors je ne sais pas comment ça marche…Je suis allée voir sur un site et la place qu’on me propose semble être une salle à manger?? Est-ce que les compagnies sont comparables? Une à proscrire ou à recommander? Puis pour aller à Delphe est-ce facile en bus? Nous voulons inclure Delphes dans notre voyage mais je ne sais plus ou ce sera mieux de l’inclure. Voici un itinéraire nouvellement pensé en incluant Delphe du départ:
jour 1 : arrivée à Athène, départ pour Delphe pour la nuit
jour 2: visite des sites et départ pour Kastraki
jour 3: visite des monastères
jour 4: départ pour les Zagorias et visite
jour 5: nous terminons les Zagorias et partons direction (Kalavryta ou Corinthe) semble le même temps de trajet…
jours 6-7-8-9 : Kalavryta, Mycène Nauplie,Corinthe et si il nous reste du temps nous irons plus au sud!! :wink: incluant le retour à Athène pour rapporter la voiture! Et un départ pour une ile.
jours 10 au 16: Paros, Naxos , Delos, Mykonos (nos choix ne sont pas arretés!)
jour 17 au 19: retour à Athène et Hydra (si nous n’avons pas pus la faire jusqu’à là!):wink:
jour 20: retour au Québec!
Je ne sais pas trop comment faire l’ordre des visites pour le Péloponnèse et les meilleurs sites à faire! Quelqu’un peut m’aider? Qu’est-ce qu’on peut faire en trois jours? En fouillant, je découvrais plein de sites et agrandissait toujours mon rayon de visite mais comme nous n’avons vraiment pas assez de temps j’ai l’impression de repartir à zéro en voulant me reconcentrer sur le centre!!

merci

Je viens d’aller faire un comparatif pour trajet Delphe à Kastraki et j’aime mieux le temps que m’offre le site rome2rio.com car il me donne 3hr21 versus 4hr39 avec Via Michelin!! :wink: Mais qui dit vrai…? Je vais aller voir les chemins proposés…je le garde en note car semble bien!

merci

via michelin est le site le plus fiable , testé par nous depuis de nombreuses années

Magne2, je suis d’accord , je suis retournée voir et lorsque je sors l’itinéraire c’est Google qui le donne. Je vais rester avec Via Michelin même si j’aimais mieux les temps que rome2rio.com me donnait!! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage